Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Commencer la batterie après 3 ans de guitare

steffffffff
Salut à tous,

voilà je suis guitariste depuis 3 ans à peu près, jouant plusieurs heures par jour, mais maintenant que j'ai une paye plus conséquente je souhaiterai me mettre à la batterie.

J'ai déjà fait mon choix pour une batterie électronique (car je vis en appart) et je me suis donc orienté, avec l'aide d'un batteur ultra confirmé, vers la Roland TD4, même si je ne l'ai pas encore acheté.

Je voudrais donc savoir qu'est ce que vous me conseillez pour commencer à bien apprendre. Je précise que je ne souhaite pas prendre de cours (sauf si après j'en ressent la nécessité) car j'ai toujours appris avec une grande rigueur, et un grand plaisir, seul, la guitare...

Y'a t-il des bouquins qui pourrons m'apprendre de solides bases, sachant que je n'ai aucune connaissance théorique de la musique ?


Merci de votre aide
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 13 Oct 09, 15:18
Coucou

Tout d'abord, ce serait bien de définir quel(s) style(s) t'intéressent plus particulièrement et quelles sont tes ambitions (jouer seul pour le fun, jouer en groupe pour le fun, concerts/studio occasionnellement, concerts/studio sérieusement...)

La TD-4 est un bon rapport qualité/prix, mais rien ne remplace le toucher d'une vraie batterie (même si avec la technologie actuelle, on s'en approche nettement plus qu'il y a quelques années). N'oublie donc pas de jouer sur une acoustique quand tu en as la possibilité, idéalement au moins une fois par semaine, pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. De même, assure-toi qu'un bon batteur puisse te regarder jouer de temps à autres pour corriger les défauts que tu ne remarquerais pas toi-même.


Petit bloc-note pour le batteur débutant :

- Bien tenir ses baguettes
Prise ferme mais souple entre le pouce et l'index, environ aux 2/3 de la longueur de la baguette. C'est essentiellement le poignet et les doigts qui jouent, l'avant bras accompagne juste le mouvement. Si tu te crispes, va moins vite

- Bien placer ses jambes
Les talons doivent être à la verticale des genoux, l'angle formé par les jambes doit être droit ou très légèrement obtu (90-95°). La caisse claire sera placée 1-2 cm plus haut que les cuisses. Eviter de jouer à pieds nus ou en chaussette, à la longue ça peut provoquer des bobos. Et prendre un bon siège bien rembourré.

- Bosser sa coordination
On n'est pas obligé d'être derrière la batterie pour bosser la coordination. Tu peux t'amuser à taper des pieds en jouant de la guitare, ou à te tapoter les cuisses en rythme en marchant, ou à te brosser les dents en te coiffant.

- Ne pas trop en faire
Si tu sens que tu fatigues, que ce soit physiquement ou dans la tête, pas la peine d'insister, pose les baguettes et reprends le lendemain. Le corps a besoin de repos pour bien assimiler.


Après, y'a les fameux exercices techniques chiants (frisé, roulé, moulins...), et le métronome chiant, qu'il convient de bosser un peu mais pas trop pour ne pas se prendre la tête.

Accessoirement, un peu de solfège rythmique, c'est quand même un must. Y'a des petits livres bleus "le Solfège" qui te permettront d'apprendre les bases. Ce qui te permettra ensuite de comprendre quelque chose aux méthodes de batterie (pour ma part, j'ai pas mal utilisé ça). J'ai aussi - mais sur feuilles volantes, dommage - plein de rythmes de base à savoir absolument : rock, swing, shuffle, reggae, bossa...

Cours en vidéo (anglais) : http://www.freedrumlessons.com(...)sons/
steffffffff
Et bien je n'ai pas d'ambition particulière, à part jouer pour le plaisir.

Mais j'ai déjà tapé sur une batterie (certes peu de fois) et je sais que si j'en ai une, sa se passera comme au tout début quand j'ai commencé la guitare: un grand nombre d'heure par jour jusqu'à en avoir de grosses douleurs aux doigts (surtout que maintenant j'ai énormément de temps libre).
Donc je suis prêt à avoir la même rigueur et motivation pour apprendre que lorsque j'ai commencé la guitare...

En revanche comment apprendre à lire des tablatures/partitions et surtout des tabs guitar pro à la batterie ?

N'y a t il pas un bouquin complet apportant des bases solides pour les débutants ?
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 13 Oct 09, 16:19
Guitar pro, comme le nom l'indique, c'est pas franchement fait pour la batterie. M'enfin déjà, cache l'horrible partie "tablature" avec des chiffres complètement arbitraires. Ensuite, l'écriture de batterie relève de conventions qui peuvent changer suivant la personne qui écrit, mais aussi la config de la batterie pour laquelle c'est écrit (certaines personnes ont la bonne idée de mettre une légende en page de garde). Enfin en règle générale :

- Les ronds représentent des peaux
- Les croix représentent les cymbales (ou autre élément metallique)


Quand on a plus de 3 toms... on utilise l'espace restant
Une croix sur la caisse claire veut dire qu'elle est joué en rim shot (baguette en travers de la peau, qui tape sur le cercle)
Une croix sur la grosse caisse... c'est le charleston, joué au pied
La crash se note généralement au-dessus du charleston, la ride, au-dessous
Pour les splash, china et autres, j'en ai aucune idée
La cowbell est parfois représentée par un triangle. J'ai aussi vu des losanges pour indiquer de jouer la cloche d'une cymbale
Une croix entourée pour le charleston, c'est qu'il est ouvert
Une croix surmontée d'un arc de cercle ou un / entouré, c'est qu'il est à moitié ouvert

On trouve aussi parfois des indications de doigté, soit lettrée (d/g), soit avec des symboles (rond noir, rond blanc), qui précisent avec quelle main on doit jouer un coup donné.

Bon courage

En ce moment sur batterie électronique...