Et si on parlait de Percussion ? Amateur de Djembe, darbouka

Rappel du dernier message de la page précédente :
clem665
Jolie djembe...

Je suis allé au mag déposer mon ad30vt en panne j'ai vu des darbouka magnifique j'suis tombé amoureux mais bon.... 105€
bon voila je ne tape pas moi,je suis pas fortiche en rythm,dailleurs cela me pose des problemes sur ma gratte!!mais j'ai un pote qui joue parfois avec moi sur son beau djembe.alors en allant farfouiller sur le net j'ai trouvé ce site qui je pense interressera tous les percussionnistes.alors tapez bien!
http://djembe.ysik.net
clem665
Ton lien ne marche pas chez moi ...
clem665
Super !!

Merci beaucoup j'suis allé jeter un coup d'oeil sur la liste rythmique... sympas pour enrichir son jeu... Ce site m'a l'air fort interressant
pitite question:quelqu'un a t il deja essayé de mettre une peau synthetique sur un djembé?est-ce que cela vaut le coup ou le son qui en ressort est pourri?parce que on a recuperé un djembé dont la peau est foutue et pour essayer d'avoir un son qui change un peu vu que mon pote a deja 2bon djembe on a pensé a faire cela.qu'en pensez vous?
clem665
aallxx a écrit :
pitite question:quelqu'un a t il deja essayé de mettre une peau synthetique sur un djembé?est-ce que cela vaut le coup ou le son qui en ressort est pourri?parce que on a recuperé un djembé dont la peau est foutue et pour essayer d'avoir un son qui change un peu vu que mon pote a deja 2bon djembe on a pensé a faire cela.qu'en pensez vous?



J'en pense que c'est pas dans la tradition mais bon.. qui tente rien.... comme on dit...

Mais renseigne toi bien... j'savais même pas que c'était possible moi vois tu
ben techniquement parlant je suis pas sur que ce soit possible,j'ai peur que la peau synthe glisse,le systeme de serrage n'etant pas le meme ,mais c'est vrai que pour la tradition.........
Ramichou
Plop !

Sympa ce topic. Je voudrais m'y mettre aux percus, vous auriez un magazin à me conseiller sur paris où j'puisse acheter des trucs pas trop cheres et pas trop sonores (donc darbouka plus probablement) ?

Y'a des trucs qui sont mieux que d'autres pour commencer ou c'est juste à la feuille que se choisissent ce genre d'instruments ?
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
moi perso je pense que c'est comme les guitarres,le mieux c'est d'essayer!et puis c'est toujours sympa de faire un peu de bruit dans un jolie magasin............
  • #42
  • Publié par
    Etc
    le 08 Sep 08, 11:39
Y'a pas réellement de percus mieux que d'autres pour débuter. Juste celles qui te bottent le plus.

Le djembé s'est démocratisé à mort, on en voit partout, certains en font n'imp' mais on leur en veut pas.
Lucie
  • #43
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Dec 08, 08:08
Est ce que quelqu'un connait le zarb/tombak?

Une percu iranienne qui ressemble à une grosse coupe.

Ca a vraiment un superbe son.

J'ai plein de percus chez moi c'est le paradis d'un percussionniste.

D'ailleurs je ne connais pas tous les noms
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Albinonix
Superbe idée que ce topic!
Y a tellement d'instrument, technique, son etc.. différents que c'est passionnant.
Je suis donc très content qu'ici on puisse partager nos experiences et points de vues sur les percussions.

Je suis également percussionniste (de bagad) depuis déjà 15ans maintenant! (le coup de vieux d'un coup lol ), Je suis "penn Binvioù-Stekiñ", Traduisez "Chef Percussions" au sein de mon bagad .

La particularité des percussions au sein des bagadoù (bagad= formation de musique disposée en trois pupitres: Batterie, Bombardes et Cornemuses)
réside essentielement du faites qu'il est interdit par le règlement (BAS: bodadeg ar sonerion) en concours d'utiliser les percussions dites "indirectes", c'est à dire; exclu à toute percussion jouer au pied, tel qu'une grosse avec pédale, ou charley avec pédale. (principalement pour éviter d'y voir une batterie complète).
Par contre, on a le droit l'utilisation des baguettes, balais, mailloches, main, archets etc...
Toute les percussion sont autoriser à part les percus mélodique (type vibraphone...).
Toutes les percussions doivent être également joué acoustique (aucun système de sonorisation toléré).

Le jeu des percussions en formation Bagad est assez singulière, mélange un jeu jazzy, diverses influences dont Latine, tambours champêtres des ancêtres et ou appuie des caisses claire écossaise et ou de la mélodie.

Voici une photo du pupitre percussion de mon bagad:

J'utilise comme percus au sein de la formation:
Tom basse mate
Toms diff. dia. 8",10",12",13",14"
4x octobans 6"
Rototoms
Caixa 10"
caisse claire année 20 (en cuivre, fût assez fin)
Gong large model Chinois
Bidons d'huile
Timbales Brésiliènne de 12" et 13"
Conginas
Bongos
Charley sans pédal (à déclencheur)
Cymbales:7",8",12",13",14"+chinoise 13"
Cloche dôme (ice bell) en Do
Cloche Fa, Lab, Sib+ jam block en Mi
Shaker
Tambour Napoléonien & champêtre

Le tom basse mate, est une de mes inventions en percus bagad, repris maintenant par plusieurs bagadoù: il produit malgré la différence de diamètre (13"), une hauteur de son aussi grave qu'une grosse caisse de 28", mais avec un son feutré et avec une attaque très claquante (à jouer avec des baguettes assez lourdes). Sur la photo, c'est le tom tout à droite et tout en haut du rack (1seule peau).
En percussion bagad, la percu maître reste la grosse caisse (au centre de la photo), il peut-y avoir plusieurs grosses caisse sur pied pour un même joueur, accordées à hauteurs différentes, ce qui créer un effet de jeu ce rapprochant à un jeu de contrebasse assez interessante.
des liens pour t'ecouter?

de plus je cherche le nom d'une percu toute bizarre qui resemble a une soucoupe volante en metal? non non je ne suis pô david vincent

quelqu'un connait?c'est peut etre ce dont parle lucie?

En ce moment sur percussion...