Et si on parlait de Percussion ? Amateur de Djembe, darbouka

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • #60
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Jan 09, 22:47
Cool

Si tu as un soucis pour l'hébergement je peux t'héberger si tu veux tu auras qu'à me demander mon adresse mail pour m'envoyer le sample.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Keith Richards
En plus de 4 ans de forum, c'est la première fois que je viens dans cette partie du site..
J'ai joué un peud e congas il y a pas mal d'années. J'aimerais m'y remettre (pour devenir un vrai salsero ). Quelqu'un a une idée du prix que peu couter un set?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Sodium
Grand adepte du djembé et de la darbuka pour ma part !

J'vous fais des photos quand j'ai le temps avec un peu de soleil si y'a

Le djembé c'est vraiment mon compagnon de balade en été (genre j'me pose quelque part et je joue, avec d'autres musiciens de préférence) quasiment au même titre que ma sèche
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
F-Key
  • #63
  • Publié par
    F-Key
    le 12 Apr 09, 03:32
j'ai également un djembé ainsi qu'un darbuka et tres franchement c'est cool à jouer
j'adore vraiment le son du djembé et on a pas autant de prise de tete à trouver le SON qu'on veut comme en gratte, synthé etc... on l'emporte partout et c'est beaucoup moins cher !!
sinon à la base je suis déjà très intéressé par la batterie donc j'aime taper si je puis dire et ça aide
Sodium
Cool de Metz aussi, on aura peut être l'occasion de se croiser en ville, plan d'eau voire saulcy si t'y passes
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
F-Key
  • #65
  • Publié par
    F-Key
    le 12 Apr 09, 21:27
oui j'y passes, le saulcy oui c'est immense
Albinonix
aallxx a écrit :
Albinonix a écrit :
Superbe idée que ce topic!
Y a tellement d'instrument, technique, son etc.. différents que c'est passionnant.
Je suis donc très content qu'ici on puisse partager nos experiences et points de vues sur les percussions.

Je suis également percussionniste (de bagad) depuis déjà 15ans maintenant! (le coup de vieux d'un coup lol ), Je suis "penn Binvioù-Stekiñ", Traduisez "Chef Percussions" au sein de mon bagad .

La particularité des percussions au sein des bagadoù (bagad= formation de musique disposée en trois pupitres: Batterie, Bombardes et Cornemuses)
réside essentielement du faites qu'il est interdit par le règlement (BAS: bodadeg ar sonerion) en concours d'utiliser les percussions dites "indirectes", c'est à dire; exclu à toute percussion jouer au pied, tel qu'une grosse avec pédale, ou charley avec pédale. (principalement pour éviter d'y voir une batterie complète).
Par contre, on a le droit l'utilisation des baguettes, balais, mailloches, main, archets etc...
Toute les percussion sont autoriser à part les percus mélodique (type vibraphone...).
Toutes les percussions doivent être également joué acoustique (aucun système de sonorisation toléré).

Le jeu des percussions en formation Bagad est assez singulière, mélange un jeu jazzy, diverses influences dont Latine, tambours champêtres des ancêtres et ou appuie des caisses claire écossaise et ou de la mélodie.

Voici une photo du pupitre percussion de mon bagad:

J'utilise comme percus au sein de la formation:
Tom basse mate
Toms diff. dia. 8",10",12",13",14"
4x octobans 6"
Rototoms
Caixa 10"
caisse claire année 20 (en cuivre, fût assez fin)
Gong large model Chinois
Bidons d'huile
Timbales Brésiliènne de 12" et 13"
Conginas
Bongos
Charley sans pédal (à déclencheur)
Cymbales:7",8",12",13",14"+chinoise 13"
Cloche dôme (ice bell) en Do
Cloche Fa, Lab, Sib+ jam block en Mi
Shaker
Tambour Napoléonien & champêtre

Le tom basse mate, est une de mes inventions en percus bagad, repris maintenant par plusieurs bagadoù: il produit malgré la différence de diamètre (13"), une hauteur de son aussi grave qu'une grosse caisse de 28", mais avec un son feutré et avec une attaque très claquante (à jouer avec des baguettes assez lourdes). Sur la photo, c'est le tom tout à droite et tout en haut du rack (1seule peau).
En percussion bagad, la percu maître reste la grosse caisse (au centre de la photo), il peut-y avoir plusieurs grosses caisse sur pied pour un même joueur, accordées à hauteurs différentes, ce qui créer un effet de jeu ce rapprochant à un jeu de contrebasse assez interessante.

des liens pour t'ecouter?

Salut je viens de mettre un court extrait ici:
Lien supprimé
C'est une compo que j'avais fait en 2001 pour mon bagad, une marche style influence "latino" (enregistré lors du concours des bagadoù, dans le stade de Lorient) y avais pas tout le matos que j'ai maintenant, mais çà donne une petite idée du style.

Kenavo
lanoi59
Bonjour à tous!

Je déterre ce topic en espérant que les connaisseurs en percussions pourrons m'aider.
Mes amis ont eu la gentillesse de m'offrir un djembé pour mon anniversaire. Certes j'adore le son des percus orientales et africaines, mais je sais pas vraiment comment m'y prendre pour apprendre a en jouer . Je précise que malgré mon envie, je ne pourrai pas prendre de cours car j'entame des études qui ne laisserons pas de place a beaucoup de temps libre. Mais je voudrais quand même m'améliorer pendant mes 2 mois de vacances. J'ai déjà regarder différents sites qui montrent les différents types de frappes, de sons, etc... Mais le problème et pour la mise en pratique : je n'est pas vraiment le répertoire associé (ce qui est bien dommage), j'adore par exemple en jouer sur Kaiowas de Sepultura mais c'est pratiquement la seule chanson que je connaisse qui s'y prête. D'où mes questions :
Quelle méthode adopter?
Avez vous des chanson en tête sur lesquelles je pourrai apprendre et prendre du plaisir?

Peut etre me direz vous "pourquoi ne pas jouer seul, sans musique dernière?" Et bien parce je ne connais pas les rythme de base etc... Je précise que je suis guitariste au départ et que je ne pense pas avoir de gros problème concernant le rythme.

Merci d'avance!

En ce moment sur percussion...