Et si on parlait de Percussion ? Amateur de Djembe, darbouka

Aller à la page: 5
  • Publié dans percussion
Auteur Message
Ramichou
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Plop !

Sympa ce topic. Je voudrais m'y mettre aux percus, vous auriez un magazin à me conseiller sur paris où j'puisse acheter des trucs pas trop cheres et pas trop sonores (donc darbouka plus probablement) ?

Y'a des trucs qui sont mieux que d'autres pour commencer ou c'est juste à la feuille que se choisissent ce genre d'instruments ?

aallxx

moi perso je pense que c'est comme les guitarres,le mieux c'est d'essayer!et puis c'est toujours sympa de faire un peu de bruit dans un jolie magasin............
Alerter un moderateur
Etc

Y'a pas réellement de percus mieux que d'autres pour débuter. Juste celles qui te bottent le plus.

Le djembé s'est démocratisé à mort, on en voit partout, certains en font n'imp' mais on leur en veut pas.
Alerter un moderateur
Lucie
Vintage Total utilisateur

Est ce que quelqu'un connait le zarb/tombak?

Une percu iranienne qui ressemble à une grosse coupe.

Ca a vraiment un superbe son.

J'ai plein de percus chez moi c'est le paradis d'un percussionniste.

D'ailleurs je ne connais pas tous les noms
Alerter un moderateur
Albinonix
Custom Total utilisateur

Superbe idée que ce topic!
Y a tellement d'instrument, technique, son etc.. différents que c'est passionnant.
Je suis donc très content qu'ici on puisse partager nos experiences et points de vues sur les percussions.

Je suis également percussionniste (de bagad) depuis déjà 15ans maintenant! (le coup de vieux d'un coup lol ), Je suis "penn Binvioù-Stekiñ", Traduisez "Chef Percussions" au sein de mon bagad .

La particularité des percussions au sein des bagadoù (bagad= formation de musique disposée en trois pupitres: Batterie, Bombardes et Cornemuses)
réside essentielement du faites qu'il est interdit par le règlement (BAS: bodadeg ar sonerion) en concours d'utiliser les percussions dites "indirectes", c'est à dire; exclu à toute percussion jouer au pied, tel qu'une grosse avec pédale, ou charley avec pédale. (principalement pour éviter d'y voir une batterie complète).
Par contre, on a le droit l'utilisation des baguettes, balais, mailloches, main, archets etc...
Toute les percussion sont autoriser à part les percus mélodique (type vibraphone...).
Toutes les percussions doivent être également joué acoustique (aucun système de sonorisation toléré).

Le jeu des percussions en formation Bagad est assez singulière, mélange un jeu jazzy, diverses influences dont Latine, tambours champêtres des ancêtres et ou appuie des caisses claire écossaise et ou de la mélodie.

Voici une photo du pupitre percussion de mon bagad:

J'utilise comme percus au sein de la formation:
Tom basse mate
Toms diff. dia. 8",10",12",13",14"
4x octobans 6"
Rototoms
Caixa 10"
caisse claire année 20 (en cuivre, fût assez fin)
Gong large model Chinois
Bidons d'huile
Timbales Brésiliènne de 12" et 13"
Conginas
Bongos
Charley sans pédal (à déclencheur)
Cymbales:7",8",12",13",14"+chinoise 13"
Cloche dôme (ice bell) en Do
Cloche Fa, Lab, Sib+ jam block en Mi
Shaker
Tambour Napoléonien & champêtre

Le tom basse mate, est une de mes inventions en percus bagad, repris maintenant par plusieurs bagadoù: il produit malgré la différence de diamètre (13"), une hauteur de son aussi grave qu'une grosse caisse de 28", mais avec un son feutré et avec une attaque très claquante (à jouer avec des baguettes assez lourdes). Sur la photo, c'est le tom tout à droite et tout en haut du rack (1seule peau).
En percussion bagad, la percu maître reste la grosse caisse (au centre de la photo), il peut-y avoir plusieurs grosses caisse sur pied pour un même joueur, accordées à hauteurs différentes, ce qui créer un effet de jeu ce rapprochant à un jeu de contrebasse assez interessante.
Alerter un moderateur
aallxx

des liens pour t'ecouter?

de plus je cherche le nom d'une percu toute bizarre qui resemble a une soucoupe volante en metal? non non je ne suis pô david vincent

quelqu'un connait?c'est peut etre ce dont parle lucie?
Alerter un moderateur
Lucie

Le hang drum?
fficial" target="_blank" rel="nofollow">http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://soundroots.org/uploaded_i[...]cial
Alerter un moderateur
Albinonix
Custom Total utilisateur

aallxx a écrit :
des liens pour t'ecouter?

de plus je cherche le nom d'une percu toute bizarre qui resemble a une soucoupe volante en metal? non non je ne suis pô david vincent

quelqu'un connait?c'est peut etre ce dont parle lucie?

Salut, oui faudrait que je mette des liens.

Sinon, j'ai toujours appelé cette "soucoupe volante"; Steel Drum convexe. ^^
C'est vrai que c'est très sympa comme percus, j'ai déjà eu l'occase de jouer làdessus et sur des steel drum plus "conventionelle" , très très sympa!
J'ai d'ailleur réussi à fabriquer un steel drum avec un bidon d'huile (60l), à coup de marteau, en partant de l'exterieur et en revenant progressivement au centre.
J'ai entendu dire aussi que certain en fabriquait non pas en les accordant au marteau, mais en soudant différentes plaque de métal.
Vous avez plus d'infos ladessus? Le son est t'il aussi bon?
Alerter un moderateur
Lucie

Je n'ai jamais testé cette percu.

Je sais par contre qu'elle ne se fabrique pas beaucoup et qu'un mec en fabrique peu à berne en suisse et qu'il faut aller sur place.

C'est tout.

Si quelqu'un a un sample de cette percu je suis preneuse.
Alerter un moderateur
ManuP71

Sur cette page, tu as les coordonnées de la société PANart qui fabrique artisanalement le hang drum en Suisse.
Bon courage !
Alerter un moderateur
Lucie

Erf ton lien ne fonctionne pas.
Alerter un moderateur
Page 5 sur 7 Et si on parlait de Percussion ? Amateur de Djembe, darbouka › début du sujet
Aller à la page: 5