Doc Loco a écrit :
Au-delà de la discussion sur "aaaah j'l'aime déjà pas cette tête de con, m'étonne pas qu'il soit sur la liste" , c'est le côté combat d'arrière-garde qui me navre un peu.
Oui, Doc, mais trés honnêtement voir des noms comme Cali, Cabrel ou Renaud n' a rien de réconfortant. Sans compter ceux, trés présents, qui ont participés de la retranscription nationale de l' EUCD.
Citation:
Déjà, le piratage a toujours existé et j'ai des caisses pleines de cassettes audio dans ma cave (j'ai aussi des centaines de LP achetés dan sdes boutiques d'occase à la même époque).
Alors bon, les moyens techniques actuels font que la copie est plus facile et surtout de meilleure qualité technique ... était-ce si difficile à prévoir pour l'industrie du disque? Ils sortent leur nez de la farine tous les dix ans ou quoi?
Nous sommes de la même génération de "pirates" : celle de la copie sur cassettes. Une cassette, à l' époque, c' était 60 et 90 minutes voire 120 minutes. Et vu "le stock écoulé", comme tu le soulignes plus bas, ca fait un sacré paquet d' heures de musique qui ont été dupliquées ... dans la (presque) plus grande indifférence puisque difficilement traçable et controlable. Sur le plan moral, ce qui me gêne est que certains noms ont forcément participé activement à ce "piratage" qu' ils combattent aujourd' hui par intérêt.
Citation:
Perso, je ne charge que pour essayer et ce que j'aime vraiment je l'achète - parce qu'il me paraît normal de rétribuer un artiste que j'apprécie (les autres, je n'écoute pas leur zik, donc problème réglé). Ce qui fait que paradoxalement je piraterais plutôt moins que dans les seventies entre parenthèses!
Personnellement je "pirate" beaucoup moins que dans les années 1980. J' ai conservé le "réflexe" de la copie support à support (qui doit s' élever à une dizaine de CD
) mais je ne suis pas du tout téléchargement. Ce qui ne m' empêche pas de défendre ceux qui téléchargent pour écouter un disque avant de l' acheter (vu le prix, mieux vaut ne pas se tromper) voire copie parce qu' ils n' ont pas les moyens de l' acheter. Et je les défends d' autant plus volontiers que celà fait des années que je paye des taxes sur les CD, DVD, clé usb, disque durs, mémoires qui me servent à tout sauf ... graver de la musique.
Je préfère You tube au téléchargement (ce qui ne m' empêche pas de télécharger les vidéos musicales de You tube. Quant aux achats, il y a bien longtemps que je n' achète plus de CD (sauf pour offrir), préférant les dvd de concert dont j' ai boycotté tout achat depuis la retranscription nationale de l' EUCD.
Citation:
D'autre part je trouve aussi normal de rétribuer une firme de disque ... qui ferait correctement son travail, au lieu de chercher le hit éphémère à tout prix en misant gros sur le "sûr" (nouvelle starac & co) plutôt que sur la recherche et la découverte d'artistes talentueux. Vu le boulot de merde qu'ils abattent, j'ai été particulièrement content de pouvoir directement rétribuer un artiste (Radiohaed) plutôt que ces sangsues avides.
Enfin bref, ce grand appel me fait plutôt un peu pitié: je comprend d'une part leur envie légitime de voir leur travail et leur succès rémunéré (sorry mais c'est ainsi que va la société) mais d'autre part ils sont à côté de la plaque: la première chose qu'ils devraient faire, c'est avoir le courage de "faire chanter" (chacun son tour) les maisons de disques: "ou bien vous investissez massivement dans la recherche et la production de jeunes talents et vous arrêtez vos merdes préfabriquées, ou bien on vous plante tous là et on va vendre notre musique directement sur le net". Là ils seraient entendu et serviraient à quelque chose (à condition de le faire tous ensemble bien sûr).
Rien à ajouter, je partage totalement ton commentaire.
Citation:
Bref, ils se trompent de combats et ne font qu'accroître le dégoût de ceux dont ils ne feront que renforcer la propension au piratage.
Oui et c' est bien en celà que cet "appel" interpelle. La musique est en train de se couper depuis quelques années de plusieurs génération. Une jeunesse gavée de star ac et autre nouvelle star. Personnellement, je trouve qu' il n' y a plus de pluralisme musical . On est bien loin de la période éphémère (sabotée par les maisons de disques déjà) des radios libres et la la libéralisation de la bande FM où se cotoyaient la chanson et le rock francais, le punk et la new wave anglaise, la naissance de la house music et les seventies américaines, le jazz ou le blues. C' est sur cette période que
tous les artistes ayant enregistré un 45 trs avaient le plus de chance d' être écoutés et diffusés par des animateurs radios amateurs (dont j' ai fait partie). Alors certes le meilleur cotoyait le pire, mais tout le monde avait sa chance. Mais encore une fois, la Sacem et les grandes maisons s' en sont mélées et ce formidable bouillon de culture n' aura duré qu' un maigre temps. Dommage ...
Citation:
(quand même, y'a trois-quatre noms qui me font mal là-dedans
- pas celui de Renaud, il est mort depuis plusieurs années, et comme madame a signé ...
).