Den33 a écrit :
Ils vont perdre (un peu) de leurs revenus à cause de pseudos pirates. Risible, quant tu sais que sur un disque de 15 euros, ils en gagnent 2.
Même pas. 3 % du chiffre du porduit brut sorti de chaîne, c'est à dire 0,35 € par CD, je te prie
Ce que pas mal d'artistes ont pas trop compris, c'est qu'il faut faire de la scène. Le dernier des Stones s'est vendu à 60.000 copies aux USA. La tournée a bourré les stades. Ils se sont rattrapés (quoiqu'en même temps, ils en ont pas besoin, s'ils voulaient, ils pourraient s'arrêter de jouer, ils ont assez de blé jusqu'à la fin de leurs jours, et même plus). C'est la scène qui compte. Purple tourne comme pas permis (ils sont partout tout le temps). Un mec comme Michael Jackson, osef de son album... on voudrait le voir sur scène, en tournée... Madonna, elle vend pourquoi ? Parce que non seulement elle suit habilement la mode en s'entourant des derniers "prodiges" du moment dans le rap, rnb et autres, et elle est sur scène, mamie ! La scène et le merchandising, les mecs se rattrapent là-dessus pour compenser les ventes en chute.
Comme disait mon disquaire (il va finir par me demander des droits) : "faudrait qu'on nous sorte quand même les chiffres de vente de certaines maisons de disques". Et comme dit un ami (en parlant de Frontiers Records qui se plaignent tout le temps qu'ils vendent pas à cause du piratage, mais sortent très souvent des groupes (qu'ils récupèrent, Journey par exemple)) : "bah s'ils sortent c'est quand même qu'ils gagnent de l'argent, tu peux pas suivre si y a rien qui rentre dans les caisses, tu peux pas presser, produire si t'as pas les thunes.".
Et n'oublions pas que la vente de titres ou d'albums sur le net, c'est un putain de flop. Amazon représente 5% de musique téléchargée "légalement" sur la planète...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.