Bobba a écrit :
Attention aux amalgames, c'est la SACEM (100% franco-française) qui réclame des royalties lors de diffusion/interprétation en public. Et ça n'a rien à voir avec le piratage, où ce sont les maisons de disques et gros label internationaux qui font pression.
La SACEM permet de faire vivre de nombreux petits artistes et intermitant qui sont à des années lumières du star système.
La sacem (pas
) a été partie prenante dans la retranscription de l' EUCD en dadvsi. Et la sacem est tout aussi partie prenante dans la lutte anti "piratage" qui lui rapporte chaque année
200 MILLIONS d' Euros voir plus (par le biais de la taxe sur la copie privée.
Je suis beaucoup moins sympa que toi vis à vis de la sacem. Je te mets tous les liens où ils gagnent de l' argent sur le dos des mecs qui essayent de faire vivre la culture.
Rends-toi sur le site de la sacem et clique sur : vous êtes utilisateur de musique et tu te rendra compte du véritable r****t de cette société privé de gestion.
Avec bien sur la complicité de ceux qui laissent leurs oeuvres être gérées de cette façon pour se faire un max de blé et qui viennent pleurer ensuite pour lutter contre les jeunes pirates en herbe. Les artistes n' ont ensuite aucun droit de regard sur leurs oeuvres qu' ils laissent en gestion à la sacem (contrairement à créative common).
Enfin, pour pouvoir prétendre à la gestion de ses droits par la sacem en tant qu' artiste, les conditions d' entrée ne sont pas à la portée du premier intermittent. les subventions locales ou territoriales font quand même plus vivre les intermitents que la sacem. Par contre la sacem fait bien vivre les artistes reconnus (ceux la même qui aujourd' hui se plaignent).
Concernant Hugues Auffray, et même si son geste est honorable, il ne s' agissait pas d' une kermesse mais du départ de 2 enseignants (ou
enseignantes). On est bien loin d' une manifestation publique du style kermesse.
Enfin, pour montrer que nous sommes face à des êtres moraux, l' ensemble des kermesses réalisées par les écoles où l' on fait chanter des enfants représentent 1 MILLION 125 000 Euros. Elle est pas belle la vie. Des enfants qui chantent pour gaver des artistes qui viennent pleurer.
Et dans ce chiffre, je ne compte pas les projets musicaux (notament en ZEP)
Tu vois Bobba, si je pouvais ne rémunérer que l' artiste (et non pas des mecs dont je n' ai pas fait chanter l' oeuvre) directement sans passer par un syndicat de gestion qui va se faire sa petite com grassouillette au passage, ben je trouverais celà beaucoup plus moral.
voilà, c' était un autre coup de gueule dans ce post
(il ne t' est pas destiné bien entendu).