52 artistes contre le piratage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Juin 2008, 13:33
kroc le bô a écrit :
Ouep le truc de la kermesse j'en ai entendu parler. Il me semble que l'artiste est allé payer lui même furibard l'ammende à la SACEM.

Ouais la sacem, c'est bien, ils sont justes pas très intello parfois.

Hughes Auffray encore et toujours. Des enfants avaient chanté "adieu monsieur le professeur"... C'est un des seuls que je connaissent qui se batte un peu pour que ses oeuvres soient chantées et jouées Il avait aussi essayé de permettre aux scouts de publier "santiano" dans leur "diapason rouge" en vain. Mais comme dit plus haut, ca n'a rien a voir avec le piratage.

Et faut être honnete, un elu ou un directeur d'école qui ne sait pas que dans une manifestation publique il faut faire une déclaration SACEM, il est mal entouré...
kroc le bô
ouais bon faut pas abuser, allez faire chier un mec parce qu'il a fait chanter une chanson d'Huge Auffrey à la kermesse, c'est nawak. C'est pas parce qu'il y a des règles qu'il faut arrêter d'être humain.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
kroc le bô a écrit :
ouais bon faut pas abuser, allez faire chier un mec parce qu'il a fait chanter une chanson d'Huge Auffrey à la kermesse, c'est nawak. C'est pas parce qu'il y a des règles qu'il faut arrêter d'être humain.

C'est purement administratif. Y'a un mec qu'on paie (surement mal) pour faire un boulot chiant. Cette chanson à été jouée là, là et là, il faut envoyer les formulaires de prestation aux adresses correspondante.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Bobba a écrit :

Attention aux amalgames, c'est la SACEM (100% franco-française) qui réclame des royalties lors de diffusion/interprétation en public. Et ça n'a rien à voir avec le piratage, où ce sont les maisons de disques et gros label internationaux qui font pression.

La SACEM permet de faire vivre de nombreux petits artistes et intermitant qui sont à des années lumières du star système.

La sacem (pas ) a été partie prenante dans la retranscription de l' EUCD en dadvsi. Et la sacem est tout aussi partie prenante dans la lutte anti "piratage" qui lui rapporte chaque année 200 MILLIONS d' Euros voir plus (par le biais de la taxe sur la copie privée.
Je suis beaucoup moins sympa que toi vis à vis de la sacem. Je te mets tous les liens où ils gagnent de l' argent sur le dos des mecs qui essayent de faire vivre la culture.
Rends-toi sur le site de la sacem et clique sur : vous êtes utilisateur de musique et tu te rendra compte du véritable r****t de cette société privé de gestion.
Avec bien sur la complicité de ceux qui laissent leurs oeuvres être gérées de cette façon pour se faire un max de blé et qui viennent pleurer ensuite pour lutter contre les jeunes pirates en herbe. Les artistes n' ont ensuite aucun droit de regard sur leurs oeuvres qu' ils laissent en gestion à la sacem (contrairement à créative common).
Enfin, pour pouvoir prétendre à la gestion de ses droits par la sacem en tant qu' artiste, les conditions d' entrée ne sont pas à la portée du premier intermittent. les subventions locales ou territoriales font quand même plus vivre les intermitents que la sacem. Par contre la sacem fait bien vivre les artistes reconnus (ceux la même qui aujourd' hui se plaignent).

Concernant Hugues Auffray, et même si son geste est honorable, il ne s' agissait pas d' une kermesse mais du départ de 2 enseignants (ou
enseignantes). On est bien loin d' une manifestation publique du style kermesse.

Enfin, pour montrer que nous sommes face à des êtres moraux, l' ensemble des kermesses réalisées par les écoles où l' on fait chanter des enfants représentent 1 MILLION 125 000 Euros. Elle est pas belle la vie. Des enfants qui chantent pour gaver des artistes qui viennent pleurer.
Et dans ce chiffre, je ne compte pas les projets musicaux (notament en ZEP)

Tu vois Bobba, si je pouvais ne rémunérer que l' artiste (et non pas des mecs dont je n' ai pas fait chanter l' oeuvre) directement sans passer par un syndicat de gestion qui va se faire sa petite com grassouillette au passage, ben je trouverais celà beaucoup plus moral.

voilà, c' était un autre coup de gueule dans ce post (il ne t' est pas destiné bien entendu).
kroc le bô
Bobba a écrit :
kroc le bô a écrit :

C'est purement administratif. Y'a un mec qu'on paie (surement mal) pour faire un boulot chiant. Cette chanson à été jouée là, là et là, il faut envoyer les formulaires de prestation aux adresses correspondante.

Justement on n'est pas dans un roman de Kafka, mais dans la vie réelle. Les mecs de la SACEM peuvent faire un effort, ça évitera qu'ils passent pour des ramolis du cervelet.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Den, je comprend pas, c'est pas la sacem qui touche la taxe sur la copie privée ?

Maintenant je dis pas que son fonctionnement est parfait. D'ailleur avec mon groupe, on préfère rester propriétaire de nos morceaux plutôt que de céder les droits à la sacem.

kroc le bô a écrit :
Bobba a écrit :
kroc le bô a écrit :

Justement on n'est pas dans un roman de Kafka, mais dans la vie réelle. Les mecs de la SACEM peuvent faire un effort, ça évitera qu'ils passent pour des ramolis du cervelet.

C'était un problème purement administratif. Et la culture administrative en france est ce qu'elle est. C'est pas propre à la sacem.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kroc le bô
Ca n'excuse rien
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Tiens, en passant...

Ce matin, comme chaque matin, je me connecte sur un des forums où je croise et j'aperçois une pochette à gerber diront certains d'un groupe de metal (allez vomir dehors). Bon. Je me dis "tiens, y a le lien vers le site du groupe, j'vais aller écouter". Je me suis retrouvé sur le site d'un label US. à 12,95 $ le CD. Après deux trois clics dans le site, et deux Cds dans le panier, je vais à la caisse. 38,95 $ ce qui donne 23,60 €, frais de port inclus. Et bah putain, c'est pas cher. A peine plus qu'un Cd par chez nous.

Oui, je sais, gna gna, taxes, machins, trucs, bidules, producteurs, maisons de disques, etc... mais quand même, hein. On peut pas dire que la musique produite sur CD soit à la portée de toutes les bourses d'une manière "facile".

Ah, autre chose, mon disquaire m'a dit (et je le crois volontiers) que les Beatles touchaient 80 % du CD sorti d'usine, et pas 3 %. C'est une négociation de contrat (Mitchell est dans le cas aussi, dans les 60%, les Stones dans les 70 %). Certes, ce sont des chiffres, mais ça replace quelques notes dans le bocsif.

Y a aussi quelque chose : un artiste qui a 30 ans de carrière derrière lui aura pas de souci pour sortir le "juke box" pour les concerts. Mais le groupe qui a 1 an ou 2 d'existence, qui débute sur scène, il fait comment ?

Et puis aussi : le prix du CD. T'achète un CD quand il sort, tu casques 20 € (environ). Trois mois après, hop, le v'là en prix cassé à 5,99 €. Tu l'as mauvaise, non ? Et que penser des ressorties des CDs en version "remasterisée" (qui des fois sont d'un niveau plus que lamentable (je repense à l'instant précis à "Conspiracy" de King Diamond dont la ressortie remasterisée est pour moi l'une des pires merdes en remixage et en équilibre de son)), quelques années plus tard ? Faut faire tourner la machine à billets ?
Ca aussi, ça freine (des deux pieds) quand tu vois que tu peux te démerder en moins de deux heures pour récupérer l'intégrale d'un groupe/artiste (comme le dit burt_) plutôt que d'aller courir acheter des galettes de plastoc qui coûtent pas bien cher à presser.

D'ailleurs, cette fameuse taxe sur les supports vierges, je la vois pas quand on commande des Cds vierges en allemagne par paquet de 100...

Et ça m'a fait atrocement marrer tout le débat qu'il y a eu à l'assemblée nationale sur la dadvsi, avec un sombre connard homophobe qui comprenait rien aux nouvelles technologies. Sans parler de ceux qui pensent que le net s'arrête à nos frontières (comme le nuage de Tchernobyl)

(ça me fait penser que j'ai pas parlé des nazis, le godwin n'est pas là... merdalor)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Je veut juste revenir sur 2 3 choses

Citation:
c' est encore vrai aujourd'hui (où les médias privés sont contrôlés par l' état via des amitiés).

Je croit meme pas que ca soit ca .
Pour discuter avec beaucoup d'intermittent inge son studio etc..
J'entend souvent la meme chose .
A savoir que ce soit les radios (les grosses de la bande fm) qui font pression sur les maisons de disque pour avoir des choses a passez sur les ondes .
En y repassant c'est pas forcemment faux ca serait meme justifiable facilement puisque c'est la musique leur gagne pain.
Et vu qu'il leur faut absolument renouveller les chansons qu'ils passent .....

Par contre question les chanteurs sont-ils considere comme des intermittents aussi ? Un peut comme les acteurs.
Parceque si c'est le cas .... Bonjour le hold up pour certains .

Pour le reste la musique coute chere en france un CD reste horriblement chere meme trop au final les gosses ne peuvent pas les acheter parceque 20€ ils vont prefere les mettres ailleur donc ils font quoi .. ils telechargent .
Meme les livres pour les sorties sont a plus de 20€ et ceux malgres la baisse de TVA que je n'ai jamais vu au final dans mes souvenirs en franc c'etait aussi chere .
Pour ce qui est des concerts attention une prestation de ce type peut couter horriblement chere je ne sait pas si vous connaissez les tarifs ca peut tres vite chiffré surtout si y a de la video .
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
kroc le bô a écrit :
Ca n'excuse rien

C'est pas une histoire d'excuse, mais de compréhension.
Jean D'Arcy, 1969
kroc le bô
Certes, on peut les comprendre, mais on peut aussi ne pas les approuver et les dénoncer ( en les traitant de teubé, comme je l'ai fait )

Edit : enfin bref, j'ai l'impression qu'on tourne en rond là.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Oui, surtout que la sacem à un rôle minime dans la lutte contre le piratage et quasiment aucun rôle dans la crise du disque.
Jean D'Arcy, 1969
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
J' ai un peu de latence dans les réponses, lié à un emploi du temps un peu chargé.
Bobba a écrit :
Den, je comprend pas, c'est pas la sacem qui touche la taxe sur la copie privée ?

Si, c' est la Sacem qui percoit la totalité des taxes sur les supports enregistrables au titre de la copie privé. Un principe stupide, qui de facto, cautionne tous les débordements. Par exemple on peut imaginer que le propriétaire d' un disque 33 trs légitimise le téléchargement P2P du fait qu' il ne fait que télécharger numériquement et graver numériquement une oeuvre qu' il possède en 33 trs ou en cassette.

Citation:

Maintenant je dis pas que son fonctionnement est parfait. D'ailleur avec mon groupe, on préfère rester propriétaire de nos morceaux plutôt que de céder les droits à la sacem.

L' avenir n' est pas à la Sacem et cette dernière le sait bien, ainsi que les artistes qui constituent son fond de commerce. la démocratisation d' internet et de la production, va faire exploser une entitée en de multiples entitées via des regroupements. Et il important aujourd' hui de conserver ses droits d' auteur qui est la solution d' avenir. La musique aujourd' hui peut difficilement échapper au format numérique. Et si l' on décrie (à raison parfois pour la dynamique que fait perdre cette technologie) le numérique, il ne faut pas oublier que cette dernière permet une tracabilité inconnu des supports analogiques. Un myspace est une formidable vitrine gratuite pour tous les artistes ou groupes qui permet d' accéder aux concerts qui supplanteront (là je m' avance certainement beaucoup mais je veux bien tenter le pari) les disques. Et les concerts n' échapperont pas non plus au piratage comme c' est le cas depuis des dizaines d' années. D' autant que la technologie dédiée aux enregistrements à fait un bond en avant.

Rien n' est simple Bobba, mais c' est compliquer encore plus les choses que de réprimer plutôt que d' expliquer. Il est important que les artistes gagnent correctement leur vie et il est tout aussi important que l' art soit à la disposition de tous, même et surtout des plus démunis.
Les artistes d' hier et d' aujourd' hui sont devenus des technocrates quand la reconnaissance a atteint son apogée. Quand à ceux qui débutent dans la reconnaissance, ils (elles) sont devenus d' éphémères hommes ou femmes sandwitches qui ne vivent plus ensuite que sur le droit d' auteur. Parce qu' ils ont confondus art et busisness.

Pour finir, l' implication de la sacem dans la loi dadvsi Ici.
kroc le bô
Ca me rappel l'indignation du mec qui faisait Naheulbeuk par rapport à cet loi.

Ceci dit, ce qui est assez drôle quelque part, c'est que quand tu lis les textes de lois, c'est toujours extrêment dur de voir jusqu'où peut aller cette loi.
lacitrouille
Je reviens un peu en arrière dans le topic et je répète des trucs déjà dit mais perso ça me fait du bien :

paglop a écrit :
Citation:
Ci-dessous les signataires de l'appel :
Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

"Ne pillez pas nos oeuvres"

A leur place j'aurais inscrit "N'écoutez pas nos bouses" si j'avais voulu sembler un poil crédible. Je confirme aussi que cette liste est remplie de fils à papa et d'acteurs petés de tunes reconvertis en crooner ou brailleur de variet. Ils sont gerbants.Ma remarque est totalement dénuée de tout intérêt mais putain le fait de dire
Doc Loco a écrit :
"aaaah j'l'aime déjà pas cette tête de con, m'étonne pas qu'il soit sur la liste"
ça soulage !
Doc Loco
lacitrouille a écrit :
Je reviens un peu en arrière dans le topic et je répète des trucs déjà dit mais perso ça me fait du bien :

paglop a écrit :
Citation:
Ci-dessous les signataires de l'appel :
Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

"Ne pillez pas nos oeuvres"

A leur place j'aurais inscrit "N'écoutez pas nos bouses" si j'avais voulu sembler un poil crédible. Je confirme aussi que cette liste est remplie de fils à papa et d'acteurs petés de tunes reconvertis en crooner ou brailleur de variet. Ils sont gerbants.Ma remarque est totalement dénuée de tout intérêt mais putain le fait de dire
Doc Loco a écrit :
"aaaah j'l'aime déjà pas cette tête de con, m'étonne pas qu'il soit sur la liste"
ça soulage !

"remplie"? Je vois deux "fils de..." (Dutronc et Higelin et pas de chance ce sont justement deux des plus talentueux) et deux "acteurs reconvertis" (Darmon et Seigner - no comment). C'est maigre.

Le reste oscille entre les habituelles têtes à claques (Diam's, M Pokora ...), les dinosaures (Goldman, Cabrel, Le Foxterrier, la Souche ...), les variétoches (une floppée) et les incompréhensibles "mais qu'allaient-ils faire dans cette galère" (Rachid Taha, Zita Swoon, Bashung).

Plus tous ceux que je ne connais pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...