52 artistes contre le piratage

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Personelement, j'achette encore des CD. il faut dire que ce que j'écoute est la plupart du temps introuvable en téléchargement...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
et voilà ça repart dans le débat piratage ou non
Please évitez ça,apparemment ça a déjà été débattu dans de nombreux topics.

Ca se trouve ils sont obligés de faire des annonces comme ça parce que leurs labels les y obligent.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #32
  • Publié par
    fabh
    le
Troupaumé a écrit :


Ca se trouve ils sont obligés de faire des annonces comme ça parce que leurs labels les y obligent.



J'allais justement y venir. Les artistes qui sont dans cette liste sont je crois tous plus ou moins chez Universal (ou dans une autre grande major). Je me rappelle d'un numero du Nouvel Observateur qui traitait deja ce sujet il ya 5 ou 6 ans, avec des interviews et avis: d'un coté ceux qui signaient contre, de l'autre ceux qui s'en foutaient ou qui était "pour" (entre guillemets c'est important).

Et bizarrement ceux qui etaient contre le telechargement etaient tous des gros chanteurs commerciaux, tandis que de l'autre coté on retrouvait de VRAIS artistes ou musiciens.
Certains, comme Louis Bertignac, évoquaient meme des solutions pour que tout le monde soit d'accord.

Mon frere travaille au Nouvel Obs et m'avait dit qu'il y avait effectivement des ouies-dire de pressions exércées sur les "artistes" des grandes majors pour qu'ils signent ce genre de pétitions.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
staggman
Perso j'achètes des CD d' artistes dont je suis fan !
Iron Maiden, Nightwish, Rammstein, Emigrate, etc....
Surtout les editions limitées que j'aime bien !

Je télécharge trés peu sauf pour ma nana !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Blow Up
paglop a écrit :
Ci-dessous les signataires de l'appel :
Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.


Cherchez l'intrus
Quelqu'un peu m'expliquer ce que Zita Swoon vient faire dans cette galère
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Den33
    le
Troupaumé a écrit :
et voilà ça repart dans le débat piratage ou non
Please évitez ça,apparemment ça a déjà été débattu dans de nombreux topics.


Tu n' as pas bien du lire. Il ne s' agit pas d' un débat sur le "piratage". Tout au plus de l' histoire du "piratage". De plus, le terme me semble inaproprié. Le piratage dans sa première fonction consistait à "chercher la richesse' (latin pirata) sans en préciser le(s) moyen(s). Au fil des siècles cette définition a pu se vérifier par voie maritime essentiellement et toujours pour faire la richesse d' une autorité (roi) sous couvert d' actes répréhensibles (particulièrement dans les caraibes). Plus que de piratage, il s' agit plutôt de parler de détournement, copie voire plagiat d' un auteur. Si le droit d' auteur tel que nous le conaissons sous sa forme actuelle avait existé lors du british blues boom ou de l' avénement du rock américain, bien des artistes noirs américains seraient restés dans l' anonymat.
Citation:

Ca se trouve ils sont obligés de faire des annonces comme ça parce que leurs labels les y obligent.

Il n' y a aucune obligations légales à ce type de démarche. Ce que tu écris est totalement utopique et relève du Hoax. Je réponds plus en détail à fabh.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    fabh
    le
Den33 a écrit :

Je réponds plus en détail à fabh.


Je vais en prendre pour mon grade
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Dan_C
    le
Troupaumé à pas tort sur le fait que les labels poussent au cul les artistes, vu le blé qu'ils paument dans l'histoire... hein.

J'en parle très régulièrement avec mon disquaire, qui est désabusé sur le métier (ça va nous faire 30 ans qu'il est là, notre bon Francis !). Il faut savoir qu'aux USA, tu vends 110.000 et t'es premier dans les ventes. Ca fait réfléchir. Quand tu sais qu'un Tom Petty a péniblement vendu 67.000 et Def lep avec le dernier 50.000 (ils sont contents), bah... (je parle sur une semaine).

Des études ont été faites sur la proportion téléchargement/achat. Les + de 40 achètent plus qu'ils ne téléchargent. Les + de 30 téléchargent plus qu'ils n'achètent, et la fourchette qui inquiète le plus les statisticiens, c'est les moins de 18. Ils achètent QUE DALLE. Ils dématérialisent la musique. C'est MP3 en baladeur, le pote a le titre, hop, 25 copies.

Gene Simmons (Kiss), parle de "venin" avec le téléchargement. Il dit également que ça ne sert à rien d'aller en studio et faire un disque dont tout le monde se foutra. Robert Smith, des Cure, dit qu'à la dernière tournée américaine où ils ont joué le dernier album, il y avait 500 personnes sur les 15.000 qui ont suivi, du coup, ils ressortent le best-of pour la tournée de cette année.
Les artistes, dans une grande majorité, jouent la carte du juke-box sur scène. Ils ont un catalogue suffisamment garni pour pouvoir jouer dans les 2 heures avec des titres que l'auditoire connaît.

Effectivement, les plus jeunes sont pas des grands consommateurs en terme d'achat de produits (CDs). Comme le disait mon disquaire "je me rappelle quand j'avais 15 ans, j'achetais mon Beatles ou mon Stones, et j'étais pas le seul", ce à quoi j'ai répondu "ah bah mon premier disque que je me suis acheté, c'est Dynasty de Kiss, en 78, j'avais... 10 ans.", comme quoi il y a quelque chose...

Et je pense qu'on formatte A MORT le discours musical dans les médias. On te sort pas souvent un nouvel artiste, et même les valeurs sûres françaises, on te ressasse leurs tubes en boucle, histoire de pas faire découvrir quoi que ce soit (Polna : le bal des lazes, t'y coupes JAMAIS, à croire qu'il a écrit un seul titre, comme plein d'autres). Il y a là aussi une demande de la part du public, une demande d'une forme de sécurité, de vouloir entendre quelque chose qu'on connaît pour pas être paumés. A croire qu'il faudrait surtout pas ouvrir ses oreilles à autre chose qu'à ce qu'on est habitué... regarde le jazz, à quelle heure ça passe...

Alors les oreilles, elles sont vrillées avec des "chanteurs" et des "artistes" qui n'ont pas grand chose à dire, qui tournent en rond... parce que les maisons de disques leur demandent du produit... on en revient toujours au même problème, amené par le Doc (et oui), à savoir que les pachydermes des maisons de disques qui rapportent sont en repos sur leurs lauriers. Il suffit à la maison de disque de sortir une compil, et on reparle d'Aznavour (au hasard, je sais même pas s'il a sorti une compil dernièrement)...

Et étonnament, il n'y a jamais autant de groupes, de musiciens, d'artistes... jamais eu autant d'offre. S'il y a de l'offre, c'est qu'il y a quand même une certaine demande, non ? Certes, tous ne vivent pas de leur musique (ou/et de leur art), mais juste MonEspace contient tellement de groupes/artistes qu'il n'y a pas assez d'une vie pour faire le tour. C'est la corne d'abondance...

P'têt qu'il y a au final trop de choix, et que donc l'auditeur en quête ira télécharger l'album pour se faire une idée, et l'acheter si ça lui plaît vraiment (ce que j'ai fait avec le Revolution Renaissance). Avec le téléchargement, c'est en peu de temps que tu peux te faire une sacrée discothèque, vu la MASSE de musique qui a été produite, depuis qu'elle existe, tous styles confondus.

La solution, qui n'est pas ultime, c'est le retour au 33, au vinyl, "ce vieux vynil" comme disent nombre d'abrutis qui pensent que parce que nous sommes à l'heure du CD partout, le vinyl n'existe plus. Certes, les majors font sous-traiter la fabrication, quelques petites structures existent et sortent des chefs-d'oeuvres en limité (comme ce 33 de Cream en couleurs fluos, avec logo en relief, sans code-barre, identitique à l'original). Et ça se vend. Le support est difficilement piratable, faut une presse, une matrice, du papier pour imprimer les pochettes et une rotative pour encrer... alors qu'un CD, je crois que tout le monde (du moins ceux qui possèdent une bécane (ordinateur)) sont équipés d'un graveur de DVD ou de CD... donc... Faut aussi et quand même avouer qu'une pochette de 33, ça le fait (qu'à voir le dernier Maiden en 33, ça arrache).

Le souci, c'est qu'avec le CD, on a perdu le goût de "l'objet" qu'on avait (qu'on a toujours, pardon) avec le 33. Et même avec les CDs asiatiques qui sortent en réplique des 33, avec pochette intérieure pour faire comme le grand frère. Et ces CDs ne sont pas plus chers que leurs homonymes européens ou américains (un poil plus, mais poil pas long).

Pour la liste des artistes qui ont signé... il n'existe pas une liste internationale des artistes contre le piratage ?

De toute façon, plus tu verrouilles un système, plus des "petits malins" (on va dire ça comme ça) te démontreront que ton système n'est pas infaillible.

Et il y a sur les rails un nouveau format de CD inpiratable... je ne sais plus le nom, c'est "quot CD" ou quelque chose dans ce goût là. Les premiers qui sortiront dans ce format sont John Cougar Mellencamp et Elvis Costello, puis probablement les Beatles. Que des jeunes... bah y a un public visé...

C'est un grand débat...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le
fabh a écrit :
Troupaumé a écrit :


Ca se trouve ils sont obligés de faire des annonces comme ça parce que leurs labels les y obligent.



J'allais justement y venir. Les artistes qui sont dans cette liste sont je crois tous plus ou moins chez Universal (ou dans une autre grande major). Je me rappelle d'un numero du Nouvel Observateur qui traitait deja ce sujet il ya 5 ou 6 ans, avec des interviews et avis: d'un coté ceux qui signaient contre, de l'autre ceux qui s'en foutaient ou qui était "pour" (entre guillemets c'est important).

Et bizarrement ceux qui etaient contre le telechargement etaient tous des gros chanteurs commerciaux, tandis que de l'autre coté on retrouvait de VRAIS artistes ou musiciens.
Certains, comme Louis Bertignac, évoquaient meme des solutions pour que tout le monde soit d'accord.

Mon frere travaille au Nouvel Obs et m'avait dit qu'il y avait effectivement des ouies-dire de pressions exércées sur les "artistes" des grandes majors pour qu'ils signent ce genre de pétitions.


Il n' y a pas eu de pressions, mais des échanges de bons procédés. Quant à la solution préconisée par Bertignac, elle ne pouvait pas stisfaire tout le monde. Attention je ne critique pas la démarche, d' autant (qu' au moins sur ce sujet là) il avait bien cerné le problême en imageant son raisonnement à l' aide de croissants . Son idée (qui est dans le tiroir des providers) étaient de taxer tous les abonnements internet au titre du droit au téléchargement sur une base forfaitaire (à l' image de la taxe sur les supports mémoires). Le coté injuste est que tout le monde ne télécharge pas. Et je suis en désaccord avec cette idée. je paye déjà les artistes et enrichi la Sacem et autre actionnaires de maisons de disque (qui n' en ont pas besoin), pour sauvegarder des fichiers qui n' ont rien à voir avec la musique, je me vois mal payer en plus une taxe supplémentaire sur mon abonnement internet pour visionner you tube (je ne télécharge pas de musique).

Quant aux soit disant rumeurs de pressions, c' est du pipeau. Il n' ont aucune obligation légale (à moins de signer des contrats sans les lire) à signer un appel. Ce genre de démarche ce fait en son âme et conscience en toute connaissances de causes et d' effets. Il ne faut exagérer, ils ne sont pas dans la situation de Steve BIKO au fond de sa géole. Encore moins quant on lis leurs revenus ...

Edit :
... et il n' est pas question que tu en prenne pour ton grade.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    fabh
    le
Et puis pour continuer sur ta lancée Dan_C, il faut voir qu'aujourd'hui qui a envie d'acheter un cd à presque 20 euros..
J'ai pas mal télécharger de mp3 il y a quelques années (plus du tout maintenant, mais c'est une autre histoire).
En revanche je ne telecharge jamais de divx, je préfere acheter le dvd (qui pour le coup, à 19 euros la nouveauté, vaut la dépense je trouve).

Comme tu le disais, il n'y a plus l'objet "collector" qu'il y avait avec les 33 et 45 tours (je ne vais pas parler des 78 car je n'ai pas connu).

Den33: Bien sur pas d'obligation de signer, mais les pressions sont belles et bien réélles je pense malheureusement. Malheureusement je n'ai aucun moyen de le prouver, bien que j'y crois à fond
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Blow Up a écrit :


Cherchez l'intrus
Quelqu'un peu m'expliquer ce que Zita Swoon vient faire dans cette galère


... quand je parlais des rares noms qui me faisaient de la peine ...

Dan_C a écrit :


Le souci, c'est qu'avec le CD, on a perdu le goût de "l'objet" qu'on avait (qu'on a toujours, pardon) avec le 33. Et même avec les CDs asiatiques qui sortent en réplique des 33, avec pochette intérieure pour faire comme le grand frère. Et ces CDs ne sont pas plus chers que leurs homonymes européens ou américains (un poil plus, mais poil pas long).



Judicieuse réflexion en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ericaster
20 century boy a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
20 century boy a écrit :
Jean-louis Murat gagne à peine 2 fois le RMI apparement... et il ne semble pas avoir signé...


source?


heu... France-sphincters ce matin, bon ok... c'est pas la source de la mort qui tue... le journaliste disait qu'il dormait dans des hotels porris en tournée... bref qu'il était dans la dech' ( en plus d'etre dans l'ardeche je crois).


Il est Auvergnat, crévindiou !! Extraits de 2 interviews pour la sortie de son dernier album "Tristan", mars 2008:

- Anous.fr
"Le marché du disque n'est pas florissant ; cependant, tu gardes la cadence d'un nouvel album par an...
Eh oui, chacun son rythme. Là, je fais la promotion de "Tristan", mais j'ai déjà deux à trois disques quasiment prêts à paraître ; étant donné que j'écris entre cinquante et quatre-vingts chansons par an.

À l'origine, Tristan aurait dû être enregistré en Irlande. Tu recherchais une cohérence avec l'origine celte de la légende de Tristan et Iseult ?
Je voulais aller au pays d'Iseult, travailler avec des musiciens irlandais. J'avais déjà trouvé un logement là-bas. Puis, boum ! Mon label (V2) a été racheté par Universal. Du coup, on arrête tout. Et je décide de l'enregistrer chez moi. La crise de l'industrie du disque nous oblige à changer nos comportements. J'aimerais travailler avec plus d'envergure, mais je suis condamné à l'artisanat. C'est une nouvelle réalité ; j'essaie de la prendre avec joie. Les gens n'achètent plus de disques. Selon une étude, sur l'ensemble de ma discographie, j'ai entre mille et deux mille albums piratés par jour. La nouvelle économie, avec les Français en champions du monde du blog, mais aussi du piratage, ce n'est pas viable pour les musiciens. Ce n'est pas que j'aie envie de me payer des vacances aux Seychelles avec mes gains, mais si au moins je pouvais enregistrer en Irlande ou en Russie quand c'est opportun, ce serait bien.

Tes dernières apparitions à la télé ne sont pas passées inaperçues. Tu as décidé d'adopter la posture du provocateur ?
Je pense que je suis plutôt passé pour un pauvre con, un crétin ! La télévision est une création diabolique, une sorte d'enfer... Quand on te pose une question, si tu es lent, si tu réfléchis, ça ne passe pas. Si tu fais le robinet d'eau tiède, on ne t'écoute pas. La seule échappatoire, c'est la crétinerie ! Même quelqu'un qui a de l'esprit passe pour un idiot : ça broie les meilleurs... Tu enverrais Platon, Spinoza et Nietzsche face à Nagui, ils passeraient pour des cons. Et chez Claire Chazal, Einstein serait passé pour un idiot.

Figurer devant une caméra est donc un métier à part entière ?

Il faut adopter un détachement de crétin... Du coup, ma situation est compliquée. On me dit, si tu veux enregistrer à l'étranger, il faut vendre des disques : il faut aller chez Nagui, passer à Taratata. Je ne peux pas. Comment se fait-il que parmi soixante millions de Français, il n'y ait que Nagui qui puisse animer une émission musicale ? On me répond que c'est le seul qui soit bilingue français-anglais...

À Taratata, tu ne peux pas jouer quelques chansons et "échapper" à l'interview ?
C'est ce que je demande à chaque fois, mais on me dit que non ! Le truc, c'est duo plus interview. Je veux bien faire le duo, mais l'interview, c'est non. Nagui ramenant toujours le niveau de l'entretien avec les chanteurs à hauteur de la crétinerie, je n'ai pas envie - en tant que père, en tant qu'éducateur, en tant que type qui paie sa redevance - que mes enfants me voient en train de me vautrer dans ce n'importe quoi ! C'est une catastrophe ; en plus, il paraît qu'il sera encore là dans vingt ans.
"(version complète).

- L'Humanité
"Comment avez-vous vécu le rachat de V2 par Universal ?
Passer d’un label à un autre quand on est artiste ça ne doit rien changer à rien. Balzac n’était pas tributaire de son éditeur ! Ça ne me dérange absolument pas. Cela fait vingt-cinq ans que je suis là-dedans. J’ai toujours eu le loisir de constater que les arrivistes qui travaillaient dans les petits labels étaient pires que les gros boss des compagnies de disques. J’ai mis vingt ans à m’en rendre compte - mais leur idée, c’est de tout écrabouiller et de finir patron d’Universal. Les patrons de petits labels, je les ai toujours trouvés pires que les patrons des grosses maisons de disques. Je parle d’expérience. Ça serait beaucoup plus commode intellectuellement pour se débarrasser de la question de dire que c’est génial de bosser dans un petit label. Je ne peux pas dire cela.

Vous dites : « La crise du disque nous oblige à penser différemment notre métier »…
En une vingtaine d’années, le niveau est un écroulement total par manque de concurrence. C’était pépère, le train-train. La crise du disque amène chacun face à ses responsabilités. On est devant la réalité des choses. Je n’ai jamais été d’accord dans la période glorieuse des disques où on prenait le Concorde pour aller mixer à New York. Ça m’a toujours paru aberrant. On vivait comme des artistes anglo-saxons. Il y avait des dépenses somptuaires incroyables ! J’ai vu des gens de maisons de disques partir en séminaire à Shanghai. Ils craquaient en une semaine la production de cinquante albums ! À chaque fois, je hurlais parce que, pour faire un concert, j’avais besoin de quatre sous et on me répondait : il n’y a pas d’argent ! Si la crise du disque pouvait faire disparaître tous les faux-monnayeurs du métier, cela nous ferait des vacances.
"(version complète)

Bien entendu, même s'il est chez Universal, le pauvre Nègre ne risque pas de lui faire signer quelque pétition que ce soit. Dans le même registre, j'aimerais bien entendre Didier Wampas là-dessus, lui qui a gardé son job à la RATP et toujours refusé l'intermittence.

Ou encore feu Fred Chichin qui sortait dans sa dernière interview à R&F (mai 2007): "En France les groupes sont tenus à bout de bras par les subventions d’Etat, parvenus à un certain âge, ils s’écroulent. Les festivals, les tournées sont subventionnées, c’est le rock à la soviétique. Chez nous, ce qui manque, ce n’est pas le matériel, ce ne sont pas les musiciens, c’est la mentalité : on ne peut pas faire du rock avec une mentalité d’assisté."

Toujours intéressant d'avoir différents sons de cloche plutôt que de toujours entendre les même pleureuses...
"My baby wants to rock'n'roll..."
JumpingJack
Blow Up a écrit :
paglop a écrit :
Ci-dessous les signataires de l'appel :
Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.


Cherchez l'intrus
Quelqu'un peu m'expliquer ce que Zita Swoon vient faire dans cette galère
J'étais en train de lire tout le topic à la recherche de celui qui poserait la question... si tu ne l'avais fait, je l'aurais posée... Non franchement... Zita Swoon...
C'est pas sérieux.

Bon, je continue ma lecture.
DarkVadehors
Dan_C a écrit :
un nouveau format de CD inpiratable


Un quoi ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Boulbi
    le
Le téléchargement c'est bon parce que ça permet aux gens, notament les jeunes, de découvrir des trucs qu'ils n'auraient jamais acheté ou dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.

Ils peuvent aussi prendre connaissance rapidement de l'ensemble des oeuvres de leurs artistes préferés.

La culture se démocratise et les nantis ont un peu moins le monopole du savoir.

C'est déjà ça.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le
J' entends bien ton argumentaire Dan, mais les artistes cités ont trés bien gagné leur vie pendant des années (même si la dope coûte cher). Et leur maison de disque, manager, producteur et parasites de tout poils aussi. Tout celà sur le dos du consommateur. Les artistes qui ont la chance d' être signés par des (gros) labels se font exploités par leurs dirigeants. Et malgré tout, ils gagnent bien leur vie.
Ils vont perdre (un peu) de leurs revenus à cause de pseudos pirates. Risible, quant tu sais que sur un disque de 15 euros, ils en gagnent 2. Alors franchement, si ils veulent trouver des coupables à leur "misère", il ferait mieux de se tourner vers les parasites qui leur pompent les 13 euros. Faut quand même pas prendre les gens pour des cons. Il y a déjà un avocat et ses potes qui s' en chargent, c' est suffisant.

En ce moment sur bla bla et guitare...