52 artistes contre le piratage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 29 Juin 2008, 19:07
fabh a écrit :

C'etait pas Michael Jackson qui détenait les droits sur les titres de Beatles avant?

Il les avait rachetés en partie à Mc Cartney quand celui-ci était dans la panade. Y a eu depuis un rachat par Mc Cartney/Star (pas Joey, Ringo), et Ono également, avec les fils Lennon. Donc ils gèrent le patrimoine (plutôt bien, ils ne nous gavent pas d'albums inutiles best-of (tiens, parenthèse, à propos de best-of, ce matin, un pote qui cherchait le dernier maiden (best of) passe chez un "disquaire" qui lui dit qu'il prend pas les best of parce que ça se vend pas...)). De toute façon, ils ont toujours eu (ce qui reste des fab four et l'épouse d'Harrison) les droits d'auteurs.
Je pense que c'est arrivé pour la sortie du Let It Be Naked (album au demeurant excellent, qui aurait dû être l'album qui aurait dû sortir, sans que Spector passe dessus...).

Sinon, Den a pas tort... et fredish non plus... kroc aussi...
Depuis que je surfe nettement plus et que je croise ici, entre autres, j'ai découvert quantités de groupes dont ont parle jamais. Et c'est ça le drame. Il y a un passé musical international monstrueux et on en connaît qu'un dixième. Idem actuellement, le nombre de groupes et d'artistes solo qui font quelque chose dont on ne parle pas...

De toute façon, on parle plus de toi quand t'es mort (d'où le rajout dans ma signature)...

Pour revenir sur LE sujet du piratage... je me posais la question cette nuit (bah oui, faut pas croire, la nuit, on réfléchit aussi) : bon, tu télécharges un album. Tu décompresses l'archive (je connais pas la mule), tu te retrouves avec des fichiers mp3 et éventuellement la pochette et le dos du cd, voire le CD lui-même. Bon. faut graver un CD avec un son qui est pas toujours droit, pas toujours suffisamment dynamique, imprimer les pochettes et imprimer le CD (si, tu peux le faire, plein d'imprimantes te proposent ça, faut que ton CD soit compatible), mettre sous boîtier cristal (d'Arques) et ranger dans ta CDthèque. Je trouve que ça fait long. Autant faire les brocantes (même si dans ce cas tu n'es pas considéré comme acheteur de musique, puisque tu n'es pas comptabilisé) et acheter des CDs à 3 €. Ce que j'ai fait ce matin, j'ai trouvé le Blackwater Park d'Opeth nickel de chez nickel pour 3 €. J'ai le son, la pochette, la photo, tout quoi.

C'est vrai qu'on nous a inculqué des besoins. On nous a fait rentrer dans la tête qu'on peut tout avoir pour (quasiment) rien. Y compris la musique. Je lisais dans le Figaro qu'à partir du 3 juillet, jeséplu quel groupe de ciné allait mettre à disposition gratuitement quelques 50 films sur le net (de 1890 à 1970), sous-titrés en 5 langues. C'est pas mal, comme idée...

Maintenant, le fait qu'on dématérialise tout... et en même temps, quand je regarde la télé (très rarement), je vois des pubs sur la iiW à toutes les sauces, c'est plus une console, ça fait tout ce bordel (sauf le café)... alors on pousse à la consommation, on nous assène des choses qu'on digère plus ou moins bien, MAIS C'EST A NOUS de faire le choix final. Remarque que le choix, avec les médias, "les flics de la pensée" (merci Nico (le slameur de mon groupe)), il est pas terrible, le choix (même avec la TNT)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Doc Loco
Dan_C a écrit :
fabh a écrit :

C'etait pas Michael Jackson qui détenait les droits sur les titres de Beatles avant?

Il les avait rachetés en partie à Mc Cartney quand celui-ci était dans la panade.

Non, pas du tout. Les chansons appartenaient à Northern songs, la société d'édition des titres des Beatles, dont Lennon et McCartney n'étaient pas actionnaires majoritaires (pour une question d'impôts à éviter hum ...).

En '69, la majorité des actionnaires a vendu Northern songs à l'Associated Television Corporation (ATV). Et en '85, ATV a mis en vente son catalogue de chansons et c'ets Michael Jackson qui a raflé le tout (pour 47,5 millions de $) .

Très ironiquement, c'est McCartney lui-même, durant la période où ils avaient sympathisé (période des duets Say say say et Ebony & ivory), qui avaient appris à Jackson que les catalogues de chanson étaient un excellent investissement (McCartney étant lui-même détenteur des droits du catalogue de Buddy Holly).

Autant dire que ça mis instantanément fin à leur amitié ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Azazello
Dan_C a écrit :

Donc ils gèrent le patrimoine (plutôt) bien.

C'est une blague ? Les albums sont toujours seulement disponibles dans leurs très mauvaises versions CD du début des 90s, avec un son plus que moyen...
Ils ont pas été foutus de nous proposer des remasterisations depuis tout ce temps...
Par contre pour sortir des "1" sans intérêt et des "Love" inutiles là y a du monde...

Dan_C a écrit :

Je pense que c'est arrivé pour la sortie du Let It Be Naked (album au demeurant excellent, qui aurait dû être l'album qui aurait dû sortir, sans que Spector passe dessus...).

"Let it Be" était un album très faible, (pour les Beatles)... Spector a servi de cache-misère... La version "Naked" ferait passé les Fab pour un groupe de seconde zone...sans intérêt donc...
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Azazello a écrit :

C'est une blague ? Les albums sont toujours seulement disponibles dans leurs très mauvaises versions CD du début des 90s, avec un son plus que moyen...
Ils ont pas été foutus de nous proposer des remasterisations depuis tout ce temps...
Par contre pour sortir des "1" sans intérêt et des "Love" inutiles là y a du monde...

Rires. J'aurais dû préciser que je parle pas des CDs mais des 33.

Azazello a écrit :

"Let it Be" était un album très faible, (pour les Beatles)... Spector a servi de cache-misère... La version "Naked" ferait passé les Fab pour un groupe de seconde zone...sans intérêt donc...

C'est ton avis, et comme tu es le meilleur, que bref truc machin chose et tout le reste, que tu sais mieux que tout le monde... moi, je trouve le let it be naked excellent. Et je trouve que Spector a fait un travail de merde (me semble que McCartney était pas content du tout, les autres aussi...)... c'est mon avis, qui, je le sais bien, ne vaut rien.

@DocLoco : merci de m'avoir rectifié
Azazello
Dan_C a écrit :

C'est ton avis, et comme tu es le meilleur, que bref truc machin chose et tout le reste, que tu sais mieux que tout le monde... moi, je trouve le let it be naked excellent. Et je trouve que Spector a fait un travail de merde (me semble que McCartney était pas content du tout, les autres aussi...)... c'est mon avis, qui, je le sais bien, ne vaut rien.

Macca n'a jamais été content de Let it Be en effet, mais bon avec tout l'immense respect que j'ai pour McCartney, il y aurait des choses à redire sur ses gouts en matière de production...
Quant aux autres et plus particulièrement Lennon et Harrison, ils ont sans doute eux aussi trouvé que Spector avait fait un "travail de merde" puisque dans leur légendaire mauvais gout et poussé par d'irrépressibles pulsions masochistes, ils ont fait appel à Spector pour leurs albums (ATMP,POB et Imagine), qui se trouvent être, comme par hasard, les meilleurs de leurs discographies solos...
kroc le bô
fredish a écrit :

C'est là qu'on voit que l'internet a tellement bouleversé les fondements de l'accès à la culture qu'on ne se rend plus compte que cet accès est déjà acquis depuis un bout de temps. On appelle ça les bibliothèques, les médiathèques et autre, où tout un chacun peut consulter voire emprunter, livres, musiques, films et vidéos. Ah, c'est sûr, c'est autre chose que de cliquer sur un bouton et de tout avoir chez soi, faut se bouger un peu, quoi. Mais je pense que niveau culture, on en apprendra beaucoup plus que de rester penché sur son écran.

Comme tu vas si bien le remarquer juste après, les bibliothèques réellement bien fournis et faciles d'accès sont aussi nombreuses qu'un pop corn dans un paquet de chips. C'est simple, j'habite à Douai, les seuls bons films qu'ils ont, ça doit être les Charlies Chaplins et quelques Orson Wells. Je parle pas question musique.

Et je préfère pas parler des ptits libraires de villages, qui sont surtout fournis en livre dit '' Classique '', que j'adore ( je suis étudiant en lettre ) mais qui montre fort le potentiel limité de ce genre d'accès à la culture. On ne vit pas tous dans le dix septième-dix huitième siècle.

fredish a écrit :

Sinon, pour ceux qui n'ont pas accès géographiquement à ce genre d'établissement, l'internet peut être un bon outil, mais je ne vois pas en quoi télécharger le dernier film américain gratuitement ou le dernier album de tokyo hotel va t'ouvrir l'esprit.

Moi je vois très bien ( bon ok ptete pas Tokyo Hotel ) mais au moins ça permet à tout le monde de comprendre la culture de l'autre. C'est important et ça ouvre, à mon sens, l'esprit. De plus internet donne accès à des choses que l'on ne peut même pas imaginer publier en France ( le meilleurs comme parfois malheureusement le pire ) comme des mangas traduit par des fans, des séries traduits par des fans, des livres même et de la sic. Pas seulement tokyo hotel et autre.
De plus, je ne suis pas pour le libre téléchargement encore une fois, mais pour une baisse de tarif des biens.

fredish a écrit :

Et, il me semblerait plus judicieux de toute façon de ne parler qu'en notre nom, en tant qu'européen, car il est évident que la situation politique de Cuba ou de la Chine, où l'internet est bridée par le gouvernement est bien différente, mais c'est une toute autre discussion qui ne justifie en rien "l'accès libre à toute oeuvre artistique" ou je ne sais quel discours du même type.

Faut faire attention, internet c'est pas réellement contrôlable, on trouve toujours le moyen de dépasser les interdits. Pour le moment, les gouvernement arrivent tant bien que mal à contrôler un médium qui les dépasse. Avec les avancées technologiques, je pense pas ( mais là c'est de la pure anticipation, de la science fiction quoi ) que ce sera faisable. M'enfin c'est un autre discussion ça comme tu le dis si bien .

fredish a écrit :

Donc, je me répéte : il serait bien d'avoir un peu plus de lucidité dans nos actes, et un peu moins d'agressivité dans le sentiment du "tout tout de suite" auquel nous a habitués la société de consommation et l'internet.

J'enlèverai juste l'internet dans les causes de cette mentalité de '' tout tout de suite ''. Je dirais plutôt que le téléchargement est quelque part une bien juste conséquence aux dérives du capitalisme. Mais j'arrête là parce qu'on va bientôt me traiter de sale Rouge

Y'a un mec qui a dit un jour :

'' Avec le Téléchargement, on pourra très vite départager les vrais artistes des faux ''. Je trouve que ça a tendance à se vérifier.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
kroc le bô a écrit :

'' Avec le Téléchargement, on pourra très vite départager les vrais artistes des faux ''. Je trouve que ça a tendance à se vérifier.

Alors, là, je peux qu'être d'accord avec toi. Encore que quand tu regardes ce qu'a vendu notre Johnny national de son dernier album par rapport au précedent... y a eu une vague chute... et on peut pas dire qu'il ne soit pas populaire.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
fredish a écrit :

C'est là qu'on voit que l'internet a tellement bouleversé les fondements de l'accès à la culture qu'on ne se rend plus compte que cet accès est déjà acquis depuis un bout de temps. On appelle ça les bibliothèques, les médiathèques et autre, où tout un chacun peut consulter voire emprunter, livres, musiques, films et vidéos. Ah, c'est sûr, c'est autre chose que de cliquer sur un bouton et de tout avoir chez soi, faut se bouger un peu, quoi. Mais je pense que niveau culture, on en apprendra beaucoup plus que de rester penché sur son écran.

Avoir internet et se bouger n' est pas incompatible. J' habites dans un village de 2500 âmes où il y a toutes les commodités (magasins) et autres lieux de culture (médiathèque, ecole de musique) et de loisirs (sport variés et piscine). Et heureusement parce que situé à 70 kms des principales villes girondines et périgourdines, au prix de l' essence qui n' est pas prêt de s' arrêter de s' envoler, c' est trés appréciable. Bientôt nous serons tous prêts à faire la grande boucle.
Culturellement, internet permet de rapprocher les peuples. C' est formidable de pouvoir partager via des forums avec d' autres nationalités. Ca permet de sortir de sa bulle hexagonale. C' est un moyen d' échange (et pas que par le biais du P2P) universel. Mais encore une fois, celà ne m' empêche pas d' aller consulter des livres sur l' histoire des religions ou emprunter "Massoud l' Afghan" en vidéo ou emprunter des livres pour enfant pour les lire à mes enfants ou carrément aller donner du pain aux canards.

Citation:

Sinon, pour ceux qui n'ont pas accès géographiquement à ce genre d'établissement, l'internet peut être un bon outil, mais je ne vois pas en quoi télécharger le dernier film américain gratuitement ou le dernier album de tokyo hotel va t'ouvrir l'esprit. Et, il me semblerait plus judicieux de toute façon de ne parler qu'en notre nom, en tant qu'européen, car il est évident que la situation politique de Cuba ou de la Chine, où l'internet est bridée par le gouvernement est bien différente, mais c'est une toute autre discussion qui ne justifie en rien "l'accès libre à toute oeuvre artistique" ou je ne sais quel discours du même type.

Notre liberté est utopique. la simple utilisation d' une carte bancaire permet de tracer l' itinéraire de son détenteur. Le mainteneur du site peut savoir quand je suis venu consulter le forum ... sans même m' identifier. Alors bien sur, je pourrais masquer mon adresse IP, mais ca n' a pas de sens. Je n' ai pas envie de vivre caché. Le processeur est "marqué", windows (que je n' utilises pas) est marqué, tous nos déplacements sont surveillés et analysés ... et pourtant nous ne sommes ni à cuba ni en chine.
Et l' accés doit rester libre à toute oeuvre artistique dés lors que l' on y autorise l' accés en tant qu' auteur (ce qui est le cas de beaucoup d' artistes) ou qu' elle soit passée de quelconque manière que ce soit dans le domaine public (radio, télé). Je paye des taxes sur mes supports enregistrables vierges qui me servent à autre chose que graver de la musique. Je rémunère indirectement des artistes ... sans profiter de leur oeuvre.
Citation:

Donc, je me répéte : il serait bien d'avoir un peu plus de lucidité dans nos actes, et un peu moins d'agressivité dans le sentiment du "tout tout de suite" auquel nous a habitués la société de consommation et l'internet.

Le problême est que sans consommation, tu mets en l' air l' économie d' un pays quelle que soit son idéologie politique. Quitte à endetter les consommateurs à l' aide de crédits destructeurs. Je précise que je me fait l' avocat du "diable" alors que je suis entièrement d' accord avec ce que tu écris dans ce paragraphe. Mais trés honnêtement, même avec des gardes fous nous ne pouvons pas échapper à la culture de la consommation.

Pour finir, comme le soulignes Dan-C, nous avons tous une part de vérité dans ce que nous avons écrit ou débattu. Nous partageons des avis, des approches ou des sensibilités différentes. Nous sommes tous des auteurs à travers nos réflexions et nos écrits sur ce forum en général ou sur ce sujet en particulier. Et si l' on pousse au paroxysme la notion du droit d' auteur, nous pourrions en arriver à nous demander à chaque fois l' autorisation de mettre en citation nos écrits ...
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Et bien, je ne telecharge plus de CD depuis tres longtemps.

Quand j'aime j'achete, quand j'aime moin, j'attend que le prix baisse..

Sinon quand on va à la fnac et que l'on voit les reduction qu'il y a sur de nombreux CD et DVD musiquaux par exemple les 1500 cd à 7€ dont des CD relativement recent, faut pas dire que les CD sont aussi chere qu'avant.
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Ah... ahahahahahahahahahah (y en manque un)

Je suis allé chez mon disquaire hier, et je lui ai parlé de ce topic. Et des prix des supports. Accrochez vos ceintures.

Pour commencer, le CD est pas cher. En 1983-85, lors de l'arrivée du support, un CD coûtait 180-190 FF. Le 33 était à 92 FF et quelques. Ah bah oui, j'invente rien, mon disquaire non plus. Alors quand on dit que le support est cher, bah non, on dit même que le prix a baissé ! 20 € ça nous fait moins de 140 balles pour un CD, donc...

Ah mais vous allez rétorquer que "au début c'est normal que ce soit cher, regarde les magnétoscopes, les lecteurs DVD, les lecteurs CD". Certes. Le coût du support a été amorti (avec des essais pas très fructueux du type "SACD"), oui, et donc le prix a baissé.

Maintenant, les 33 ont un peu monté. Ah bah oui, on en presse toujours ! Si si, je vous jure ! Mon disquaire m'a montré hier le très beau coffret des Doors contenant leur 6 albums et un 7eme qui est le premier mais en mix mono (très rare), emballage style cuir, toussa, lourd, vynil 180 gr, bel objet... moins de 300 €. Y a du port dessus, c'est évident vu le poids. Mais je n'ai pas trouvé ça cher du tout, comparativement à l'objet (12500 exemplaires pour le monde).

On tape sur Univers Sale. Soit. Mais ils hésitent pas à lâcher des licences pour que des petites boîtes puissent ressortir des choses, c'est toujours ça qui rentre dans les caisses. Et puis ils sortent quand même pas mal de choses. D'ici 5 ans, il n'y aura plus autant de maisons de disques qu'à l'heure actuelle, vu que le marché se casse la gueule.

Sûr le pire ratage est en partie responsable de la chose, mais franchement, c'est tellement facile de s'attaquer au gars qui télécharge... alors qu'il existe des programmes VENDUS pour permettre de télécharger (des systèmes de dl automatisés). Sans parler des pubs pour la mule qui fleurissent partout. Egalement le fait qu'on aille de plus en vite sur la toile, les fournisseurs d'accès balançant des vitesses assez hallucinantes... le très haut débit, fibre optique... et la contenance des disques durs, on est passés de 80 Go (qui était déjà une sacrée contenance) à 600-800 (il existe déjà des durs de 2 To voire 4). A part ça, on stocke rien sur nos bécanes... hein...

Et les Cds et DVDs vierges... à pas cher... ça aussi... le nombre de gens qui font des copies de sauvegarde... à grand coup de 400-500 Cds par mois...

ahem...
didithegrave
Dan_C a écrit :
Azazello a écrit :

Rires. J'aurais dû préciser que je parle pas des CDs mais des 33.

Azazello a écrit :

@DocLoco : merci de m'avoir rectifié

Meme si on est un peu hors-sujet, je tiens quand même a préciser que c'est John Lennon qui envoyé les bandes à Spector pour qu'il les maquille à l'insu de Macca, ce que le bon vieu Phil a fait avec tout l'interet qu'il porte aux gros chèques. Mais si c'est mauvais c'est surtout de la faute aux Beatles qui pour le coup on pataugé dans la merde pendant les sessions Let It Be... Alors après 40 ans après c'est un peu facile de sortir un Naked, comme si rien ne s'était passé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
praktica
franchement vous lui reprochez quoi au Let it Be original ? C'est pas mon album préféré des Beatles mais je le trouve quand même excellent, il jure pas du tout avec le reste de leur discographie. J'ai écouté le Naked il y a pas longtemps et il y a pas photo ma préférence va à l'original.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Je sais pas si ça a déja été dit sur le topic mais Cindy Sanders a adhérer au mouvement et apparement on est en train de tuer les artistes comme elle selon ses propos.

Continuez a télécharger!
kroc le bô
Ca fait peur. Vive la liberté en somme.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...

En ce moment sur bla bla et guitare...