en préambule, ne nous fachons pas (avec le petit sample qui revient avant chaque explosion
).
didithegrave a écrit :
Den33 a écrit :
Tu vas te faire mal aux homoplates Didi.
Anavour doit sa "notoriété" à ses amitiés (surtout politique).
D' ailleurs performances et reconnaissance artistique en France vont de pair avec la complicité politique, phénomène étrange auquels échappent les artistes engaés quel que soit leur camp aux états-unis, où ils affichent clairement et en musique leurs préférences
Gné ?
Amitiés politiques avec Auriol, ou peut être Coty ?
Non mais faut arrêter. Aznavour s'est fait remarqué par Piaf pour la seule qualité de son chant, et c'est surtout pas en France qu'il a commencé a avoir du succès, mais au Québec ou il était duettiste avec Pierre Roche, s'en sont suivis 10 ans de galères et de critiques assassines avant qu'il ne finisse par percer au milieu des 50's.
Alors là c'est à coté de la plaque 100% pur jus.
Le Show-bizz et le politique sont étroitement liés. Aznavour est l' un des rares artistes à avoir traversé tous les "royaumes" avec une "diplomatie" déconcertante (ce qui n' a pas été le cas par exemple de Salvador avec Mitterand).
Comme il le dit lui même, il ne doit aussi son succés qu' à son travail (on ne peut pas lui enlever ca) et à sa résolution face à l' adversité.
Mais celà n' en fait pas pour autant, à mes yeux, un chanteur hors pairs. Pas même le fait d' avoir été reconnu de l' autre coté de l' atlantique avant de "s' imposer" dans l' hexagone. Par contre c' est un artiste complet, qui a touché à tout avec succés (à ne pas confondre avec brio) : auteur, chanteur, comédien. Si je puis me permettre, à l' image de sa "descendance" artistique moderne : Bruel.
Et il m' est encore plus surprenant de voir apparaitre son nom sur cet "appel".
Quand j' étais gamin, j' ai été bercé à l' accordéon et franchement je me suis toujours demandé (et me demande toujours) pourquoi on trouvait plus facilement Verchuren dans les bacs de disquaires que Monédiaire.
Et si je ne dois citer qu' une voix dans la chanson française "ancienne" c' est celle du grand Serge Lama. Capable de chanter devant 5000 personnes sans micro et d' être entendu au dernier rang, sans que celà ne soit insupportable.
Le succés "populaire" n' est pas choisit par le public mais imposé par les médias. C' était vrai hier (ou les médias publics étaient contrôlé par l' état), c' est encore vrai aujourd'hui (où les médias privés sont contrôlés par l' état via des amitiés).