À tous les possesseurs de Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[quote="Doc Loco"]
EmeraldPenguin a écrit :

Il serait interessant d'aller plus au fond des choses. En effet, cite-moi UN produit de l'ère industrielle, autre que les deux-trois premières guitares électriques iconiques (Telecaster/Stratocaster/Les Paul), qui truste toujours, plus de cinquante ans après sa conception, le sommet des ventes dans son domaine, et dans une forme inchangée?
Expliquer ce mystère par de simples questions de marketing est tout simplement vain à mon sens, ça va bien au-delà.

Voyons...

- Rolex
- Coca-Cola (cité précédemment)
- ...

C'est rare, c'est justement pour ça que c'est digne d'intérêt.

Pour info, je n'explique pas ce mystère par de simples questions de marketing. Je traite de la façon dont Gibson se sert de ce mystère pour vendre aujourd'hui, ce qui, à mon sens, se limite à du marketing.
"Music is a safe kind of high." Jimi Hendrix
King's card
20th Century Boy a écrit :
King's card a écrit :

Eh bien la conclusion de ce changement était que personne ne voulait de changement.

En gros, ces produits n'ont pas besoin d'être renouvelés pour être consommés.

D'une manière générale, puisque on parle d'instruments ( mais aussi de produit, tu as raison), se demande-t-on si un trombone ou un violon a besoin d'évoluer? Selmer ou Yamaha n'iraient pas s'approprier la forme de la trompette...

Je ne m'y connais pas assez en violon pour réellement savoir de quoi je vais parler. Mais niveau violon, chacun sait qu'il y a les légendaires (mais plus forcément les meilleurs) "Stradivarius". Comme c'est un instrument classique (dans le sens vieux et non désuet) il n'a peut être pas le droit d'évoluer, mais je suis sur que tous les violons ne sont pas identiques. Le marché ne doit pas être assez porteur pour qu'il y ait des avancées remarquables.

Le cas de la guitare est tout autre :

- C'est un instrument pour pauvre (la Les Paul standard ne devait couter que quelques centaines de dollars il me semble)
- La musique jouée à la guitare est extrêmement variée et accessible
- Les jeunes sont demandeurs
- La guitare électrique est contemporaine, le marketing également.
Doc Loco
EmeraldPenguin a écrit :
Doc Loco a écrit :

Il serait interessant d'aller plus au fond des choses. En effet, cite-moi UN produit de l'ère industrielle, autre que les deux-trois premières guitares électriques iconiques (Telecaster/Stratocaster/Les Paul), qui truste toujours, plus de cinquante ans après sa conception, le sommet des ventes dans son domaine, et dans une forme inchangée?
Expliquer ce mystère par de simples questions de marketing est tout simplement vain à mon sens, ça va bien au-delà.

Voyons...

- Rolex
- Coca-Cola (cité précédemment)
- ...

C'est rare, c'est justement pour ça que c'est digne d'intérêt.

Pour info, je n'explique pas ce mystère par de simples questions de marketing. Je traite de la façon dont Gibson se sert de ce mystère pour vendre aujourd'hui, ce qui, à mon sens, se limite à du marketing.

Les Rolex d'aujourd'hui sont quasi identiques à celles d'il y'a 50 ans? (je ne sais pas, je n'y connais strictement rien dans ce domaine - me parler de Rolex, c'est comme parler de physique quantique à un chimpanzé)
Quant au coca, on pourrait objecter que la formule a pas mal changé au cours des ans (mais les matériaux des Les Paul par exemple aussi, donc ...) mais oui ça me paraît un des très rares exemples en effet.

King's card a écrit :

- C'est un instrument pour pauvre (la Les Paul standard ne devait couter que quelques centaines de dollars il me semble)

N'imp'

Les quelques 350$ que coûtait la Les Paul Std en 1952 auraient suffit à t'acheter une belle bagnole . C'est comme si tu comptais encore en anciens francs ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Citation:

Il faudrait voir exactement à quoi correspondrait le prix aujourd'hui, car 1000$ (au pif) il y a 60 ans, ça valait tout autre chose que 1000$ actuels.

Mais sinon, il est vrai que la guitare a toujours été un instrument populaire.

EDIT : Doublé par le Doc...
King's card
Doc Loco a écrit :

King's card a écrit :

N'imp'

Les quelques 350$ que coûtait la Les Paul Std en 1952 auraient suffit à t'acheter une belle bagnole . C'est comme si tu comptais encore en anciens francs ...

Ah oui je viens de regarder, 350$ en 1960 équivaudraient 2500 $ en 2009. Milles excuses.

Mais je maintient tout de même que c'est un instrument pour pauvre. Sans ça, le blues n'aurait jamais existé.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
King's card a écrit :

Mais je maintient tout de même que c'est un instrument pour pauvre. Sans ça, le blues n'aurait jamais existé.

La guitare en général si on veut, mais c'est comme pour tout.
De là à comparer une Gibson LP de 59 et une acoustique de base des années 50... Ca serait comme comparer une Ferrari 250GT et une 2CV
(la 2CV était accessible, donc toutes les voitures étaient accessibles? Non)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :

Les Rolex d'aujourd'hui sont quasi identiques à celles d'il y'a 50 ans? (je ne sais pas, je n'y connais strictement rien dans ce domaine - me parler de Rolex, c'est comme parler de physique quantique à un chimpanzé)
Quant au coca, on pourrait objecter que la formule a pas mal changé au cours des ans (mais les matériaux des Les Paul par exemple aussi, donc ...) mais oui ça me paraît un des très rares exemples en effet.

Pour Rolex je ne sais pas, mais je crois bien que certains modèles sont identiques, par contre pour Coca, ils ont changés de recette je crois, une fois. La recette originale a été rétablie très vite au vue de l'impact négatif sur les ventes.
M'est avis que le succès de ces marques tiens plus à leur ancrage dans inconscient collectif plus que leur stratégie marketing.
Toutes ces marques ont été des pionniers dans leur genre, ou ont tout du moins marquées un tournant. Rolex la montre à bracelet, l'utilisation du mouvement pour recharger ta montre, première utilisation des stars pour la promo, Coca une boisson super originale à l'époque qui était un médoc foireux qui a turbiné à partir du moment ou on y a ajouté des bulles.
Gibby et Fender pas besoin de cours, je crois que vous avez compris.
Bref ces marques sont pionnières et se sont intégrées à la culture occidentale de par leur anciennetée. Preuve en est que ça joue, toutes leurs campagnes de pubs sont axées sur ces début, ce coté vintage, cette image du début, celui qui a marqué les gens.

Bref, maintenant que Manu a posté une question intérressante, on va laissé notre ami y répondre…
A million flies can't be wrong.
Manu59lille a écrit :
Citation:
Je crée ce sujet parce que je travaille actuellement sur un dossier pour mon lycée

La rentrée s'est déjà effectuée ???......merde je suis en retard....

C'est un dossier qui est à rendre pour la rentrée et dont la réalisation est nécessaire pour se présenter aux examens du baccalauréat.
Si tu regardes plus attentivement mon profil, tu remarqueras que je vis en Suisse, et le système scolaire diffère quelque peu du système français.
Manu59lille
Ceci explique donc cela...
Je t'avoue qu'à la 1ere lecture (avant meme toute réponse) c'est ça qui m'avait titillé l'esprit....

Bon je ne vais pas rentrer dans la discution pour ou contre gibson dont je me fout royalement....

Perso j'en ai une depuis 16 ans et j'en suis tres heureux....

Pour répondre à ton formulaire :

J'ai une Les Paul studio black de 92
1. Oui bien sur....Qu'on aime ou qu'on aime pas c'est toujours un gage de qualité....

2. Pour moi c'est la plus belle guitare (esthétiquement parlant) c'est aussi celle qui a le son que j'ai en tête et avec lequel je veux jouer....

3. Slash et Jimmy Page jouent dessus

4. C'est un slogan et rien d'autre....

5. Bien sur (voir plus haut)

6. Encore une fois, OUI bien sur.....Sinon j'en aurais bien plus qu'une seule

7.

8. Non[/b]
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
3. Slash et Jimmy Page jouent dessus

Je dirais plutôt Page et Slash, parce que si le premier n'avait pas jouer sur LP, le second non plus.

Je vais répondre uniquement pour ma 1ère Gibson :

1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?
Oui. Ca me faisait rêver.

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?
Oui. J'aime pas les guitares trop futuristes. Mais Gibson a fait beaucoup de guitares très futuristes (Flying V Modern, Explorer), je ne les aime pas.

3. Quelles ont été les raisons de l'acquisition de votre guitare Gibson?
Page jouait dessus, et j'adore la forme de la LP.

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?
Bof.

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?
J'en ai eu une dizaine. Parce que j'aime cette marque, c'est un peu de l'histoire de la musique qu'on achète. J'aime aussi la forme traditionnelle des LP, ES, j'aime enfin et surtout le son.

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?
Pour certains modèles oui. Les prix étaient tous excessifs au début des années 2000, maintenant, c'est correct.

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?
Des guitares de légende et une politique de vente aberrante.

8. Aimeriez-vous la voir changer?
Je m'en moque.

Un grand merci à tous
De rien

Il manque pas une partie identification dans le questionnaire ? (Sexe, âge, PCS, etc.)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le
EmeraldPenguin a écrit :

1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?

Evidemment, mais le fait que la plupart des guitaristes que j'ecoute jouent sur des gibson a également influencé mon choix

Citation:

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?

Oui

Citation:

En voyage au japon, dans un magasin perdu j'ai trouvé une les paul d'occase, etat neuf et surtout a un prix IMBATTABLE (le yen etait au plus bas au moment de mon achat)

Citation:

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?

N'exagerons rien (by the way the ad says "only a gibson is good enough", which sounds a lot better imo)

Citation:

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?

Si je la trouvais au meme prix, sans aucune hésitations

Citation:

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?

Pour le neuf, oui, oui et encore oui, mais c'est aussi pour ca qu'elle fait rever

Citation:

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?

Une marque prestigieuse...en décadence...

Citation:

8. Aimeriez-vous la voir changer?

Revenir aux sources plutot

Citation:

Un grand merci à tous

No problemo, bonne chance pour ton dossier
Wouah, merci beaucoup pour vos réponses!

Grouic a écrit :

Il manque pas une partie identification dans le questionnaire ? (Sexe, âge, PCS, etc.)

Et bien en fait, les avis de consommateurs ne constituant pas la partie principale du dossier, je peux me permettre de prendre les consommateurs en général. Et en plus, vous demander vos avis sur votre/vos Gibson est une chose, mais des infos privées me regardent moins.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
J'ai une Gibson SG Special (2 P90) 1972

Un peu, c'est sur que posséder une Gibson ça m'a fait un petit quelques choses en dedans de moi. Posséder une Sg comme Angus, Une SG Special en fait comme Pete Townshend et Toni Iommi.

Oui ! J'adore la forme Sg et le son d'Angus Young et puis j'ai acheter une 72's alors oui, c'était vintage.

Angus Young !! Et la légende la marque (Page, Slash...)

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.» ?
Connais pas. Je dirais un peu provocateur et puis: Les goûts et les couleurs ... (vous connaissez la suite)

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson ? Pourquoi ?
Oui, car je fait confiance à la marque, sa ce revends bien, la légende (un peu) et puis le son et le feeling surtout. Il a de forte chance que la prochaine guitare électrique que je m'achète sois une Gibson Les Paul (Faded ou Standard, dépendament de mon budget et de ma patience pour l'optenir)

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs ?
Non, pas vraiment. On paie toujours pour ce qu'on as. Je ne dirais pas que Gibson à le meilleur rapport qualité/prix mais c'est presque toujours comme ça dans le moyen et haut de gamme. Le petit + coûte cher (comme m'avait dit le forumeur Ts80. Je trouve le prix équilibré par rapport au copie (Epiphone, Jay Turser, Tokai, Custom 77, Orville ...). Et puis c'est une valeur sûr. Tu achètes, et quand tu veux changé, et bien ça ce vends bien car c'est connue comme marque,

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson ?
Marque de guitare de légende, parmis les pionniers avec Fender. Une bonne marque industrielle (non boutique) typé vintage actuellement.

8. Aimeriez-vous la voir changer ?
Revenir plus à ces sources. Avoir du bois de meilleur qualité. Éliminer certain sous-modèle superflus.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le
Citation:

L'Histoire du blues est ma passion

Pas mal de bluesmen jouaient sur des modèles peu onéreux vendus sur catalogue en VPC.

Par exemple, Robert Johnson n'a jamais eu de Gibson dans ses mains, une Kalamazoo oui, mais pas Gibson.

Beaucoup de bluesmen connus aujourd'hui, BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters... Ont utilisé des Gibson (Les Paul entres autres)

Mais seulement aprés avoir eu une certaine "popularité" autement, ils jouaient sur des guitares de marques bien moins prestigieuse pour l'époque.

Concernant le questionnaire, au niveau de la question du changement des produits Gibson, je pense que le guitariste est quelqu'un de plutôt "conservateur"

Nous utilisons des amplis à lampes, des câbles jack... A l'ère de l'électronqie, des nanotechnologies etc... Je pense qu'on peut dire "conservateur"

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...