À tous les possesseurs de Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le 19 Août 2009, 05:41
Citation:
Mais je maintient tout de même que c'est un instrument pour pauvre. Sans ça, le blues n'aurait jamais existé.

L'Histoire du blues est ma passion

Pas mal de bluesmen jouaient sur des modèles peu onéreux vendus sur catalogue en VPC.

Par exemple, Robert Johnson n'a jamais eu de Gibson dans ses mains, une Kalamazoo oui, mais pas Gibson.

Beaucoup de bluesmen connus aujourd'hui, BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters... Ont utilisé des Gibson (Les Paul entres autres)

Mais seulement aprés avoir eu une certaine "popularité" autement, ils jouaient sur des guitares de marques bien moins prestigieuse pour l'époque.

Concernant le questionnaire, au niveau de la question du changement des produits Gibson, je pense que le guitariste est quelqu'un de plutôt "conservateur"

Nous utilisons des amplis à lampes, des câbles jack... A l'ère de l'électronqie, des nanotechnologies etc... Je pense qu'on peut dire "conservateur"

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Août 2009, 09:30
Euh, si je ne me gourre, Johnson à bien joué une L1, qui est d'ailleurs sur la photo, avec "the Gibson" sur la tête.

Et a priori, les Kalamazoo datent des années 60...
millenofx77
1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?
oh que oui, ma premiere belle etait une sg, pour mes 20 ans un cadeau.
je revais d une gibson, la les paul etait trop chere , alors j ia pris une sg sans m interesser aux autre marques.
ma premiere guitare devait etre une gibson !lol
coup de bol aujourd'hui 12 ans apres, je me rends compte qu elle sonne le feu, à l epoque je n y connaissais rien

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?
non, puisque mes gibson sont montées en micros "moderne"

3. Quelles ont été les raisons de l'acquisition de votre guitare Gibson?
....slash lol

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?
le slogan avec une rock star derrier est tres percutant (slash ) pour moi
en meme temps ce "slogan" est la reprise d une ^phrase de les paul quand il a presenté sa guitare

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?
oui depuis j ai fais l acquisition d une les paul.
quelques soit le buisness de la marque et le fait qu elle soit decriée, le son reste excellent, et au niveau qualité de finition mes deux gibby sont nickel
enfin, une gibson se revends toujours bien, ce ne st pas de l argent jeté par les fenetres

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?
oui comme toutes les marques, mais en meme temps je les achetes donc c est que le prix est "just"! c est le principe de l offre et de la demande,tant qu ils vendent à ces prix c est que le prix est ok, sinon il n en vendrait pâs.
enfin le concommateur est comme ca , un prix trop bas ne l attire pas quand il veut se faire plaisir

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?
son de legende, avec un look exceptionnel

8. Aimeriez-vous la voir changer?
pas d innovation majeure chez eux, mais peux m importe, ils ont la les paul, la 335, la sg.... ils ont une identité sonore
pour les nouveau son, seuls prs et trussart ont reussi à sortir des stdt fender gibson
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Doc Loco
1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?
- indubitablement, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fait D'ABORD attention à la qualité de l'instrument; à partir du moment où celle-ci était en accord avec la renommée de la marque, c'était OK

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?
- je possède plusieurs Gibsons dites "vintage" (pas des reissue donc, des originales des sixties), et dans ce cas il était évident que la question ne se pose pas; pour les modèles plus récents ...non, simplement ces instruments me correspondent (je commence à devenir vintage moi-même )

- déjà, c'est venu fort tard (je jouais déjà depuis 20 ans!); sans doute la curiosité de voir si la réalité corroborait la légende - vu que j'en ai acheté plusieurs par la suite, j'imagine que la réponse était "oui"

- typique d'un certain humour anglo-saxon qui passe très mal dans nos régions; il faut savoir que la publicité comparative est autorisée là-bas, et pas ici - ça entraîne une vision totalement différente du slogan publicitaire, qui quelque part fait écho aux slogans matamoresques des équipes de sport, et sont à prendre avec le même recul et "tongue in cheek" (intraduisible, tout comme l'esprit de la pub)

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?
- je pense avoir déjà répondu; ceci dit, je les achète quasi toujours d'occase, ce qui me permet d'obtenir de meilleurs instruments pour le même prix; de plus les proprios de Gibson sont généralement soigneux, rendant le marché de l'occase attractif; enfin, je trouve ces modèles moins intéressants lorsque "trop neufs"

- le bon prix, c'est celui que que l'acheteur est prêt à payer, je n'ai aucun jugement "de valeur" là-dessus; ceci dit, comme précisé, j'achète d'occase la plupart du temps

- fait partie des meubles

- non; quand j'ai envie d'une autre guitare ... je prend une autre guitare, c'est aussi con que ça - ceci valant bien sûr pour leurs modèles classiques, à côté de celà j'aime bien les voir proposer d'autres idées, mais soyons franc: l'originalité est rarement payante dans le cas des grandes marques, et de plus l'innovation franche dan sle domaine d ela guitare électrique devient difficile
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le 19 Août 2009, 10:23
Citation:
Euh, si je ne me gourre, Johnson à bien joué une L1, qui est d'ailleurs sur la photo, avec "the Gibson" sur la tête.

Sur un des rares clichées d'époque pris entre 1936 et 1937 (il est décédé en 193 on distingue une L-1 de 1928.

Mais un autre cliché sur lequel on distingue Johnson, une cigarette à la bouche tenant une guitare, n'est pas un L-1 mais une Kalamazoo KG-14 du milieu des années trentes, modèle trés proche de la Gibson L-1 mais de fabrication plus économique.

La ligne Kalamazoo était produite sur le site Gibson, basé dans la ville du même nom

Donc, oui, il a joué une L-1 uniquement lors des sessions d'enregistrements et prises de vues.

Kalamazoo ne date pas des années 60.

Pour tout renseignements concernant le Blues, vous pouvez me MP, j'écris un livre sur son histoire (ainsi que les instruments)

Cordialement

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Acrylate
Evidemment !!

Oui

Par hasard. J'ai acheté ma ES335 neuve après l'avoir essayé dans un magasin où j'étai entré pour acheter des cordes. Dans ce même magasin, j'ai acheté 6 mois plus tard une RD Artist d'occasion à la seule vue de la bête.

Que c'est inexact.

Si je pouvais, j'en acheterais d'autres modèles. Moins pour jouer que pour les exposer.

C'est pas donné ce qui donne parfois à réfléchir.

Plutôt positive globalement. Reste le problème de fragilité des têtes qui est vraiment le point noir de cette marque.

Quand on possède une guitare, ce qui compte c'est la renommée de son année de fabrication. Quoique fasse Gibson, ça ne changera rien à la qualité des miennes.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Août 2009, 11:03
Kilroy a écrit :
Citation:

Sur un des rares clichées d'époque pris entre 1936 et 1937 (il est décédé en 193 on distingue une L-1 de 1928.

Mais un autre cliché sur lequel on distingue Johnson, une cigarette à la bouche tenant une guitare, n'est pas un L-1 mais une Kalamazoo KG-14 du milieu des années trentes, modèle trés proche de la Gibson L-1 mais de fabrication plus économique.

La ligne Kalamazoo était produite sur le site Gibson, basé dans la ville du même nom

Donc, oui, il a joué une L-1 uniquement lors des sessions d'enregistrements et prises de vues.

Kalamazoo ne date pas des années 60.

Pour tout renseignements concernant le Blues, vous pouvez me MP, j'écris un livre sur son histoire (ainsi que les instruments)

Cordialement

Kilroy

Faut dire que la quantité d'info sur Johnson est très limitée, il n'y a que deux photos quasi certaines je crois. Pour Kalamazoo c'est bien ce dont je me souvenais, mais je ne trouvais pas de référence sur le web.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Août 2009, 11:09
EmeraldPenguin a écrit :
Wouah, merci beaucoup pour vos réponses!

Grouic a écrit :

Il manque pas une partie identification dans le questionnaire ? (Sexe, âge, PCS, etc.)

Et bien en fait, les avis de consommateurs ne constituant pas la partie principale du dossier, je peux me permettre de prendre les consommateurs en général. Et en plus, vous demander vos avis sur votre/vos Gibson est une chose, mais des infos privées me regardent moins.

Infos privées, c'est beaucoup dire, on ne demande pas l'adresse et le nom. En général donner son âge, son sexe et son travail ne constitue pas une violation de la vie privée.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 19 Août 2009, 11:27
=>Pas tellement, à vrai dire au moment de l'achat de cette guitare je ne cherchais pas une Gibson.

=>Bof. Je cherchais une guitare avec un gros son gras et baveux et si possible un peu roots... au fil des recherches la Les Paul s'est imposée

=>le son, le look et le prix. En fait en cherchant une guitare un minimum singulière je suis tombé sur une occaz en or dans un magasin (Les Paul Custom ravagée)... occaz qui s'est révélée être une contrefaçon très bien faite. Je l'aurais bien gardée, mais le magasin a préféré me la reprendre et me vendre une Les Paul neuve à prix vendeur (et le prix vendeur au canada, c'est très correct).

=> c'est rigolo. C'est typiquement américain, comme les pub pour Pepsi

=> Cette guitare me comble parfaitement. Elle a le son et le look, et en plus elle m'a pas couté cher. Par contre j'aurais bien aimé en trouver une un peu plus singulière mais dans le même esprit (bref, pas une Gibson)

=> ça dépend. il commence a y avoir des "entrée de gamme" abordable. Par contre pour les custom à 3K€ ils vendent clairement du rêve

=> mythique, américain (tout ce qui peut se cacher derrière, positif comme négatif) et un peu beauf

=> m'en fou!
dafonkybwoy
pour l'anecdote, le slogan "Only a Gibson is Good Enough", est sorti il y a plusieurs décénnie, bien avant que Gibson ne rachête Epiphone.

Epiphone, qui produisait aux états-Unis des modèles d'excellente qualité à adopté le slogan "When good enough is not enough" histoire de rentrer un peu dans le lard à Gibson.

Ironie du sort... vous connaissez la suite.
on fout l'feu et on se casse!!
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 24 Août 2009, 12:41
EmeraldPenguin a écrit :
Salut,

ça fait un peu plus d'un an que je fréquente le forum, et j'ai toujours été impressionné par les informations qu'on peut y trouver ainsi que par l'intérêt des autres utilisateurs envers les questions de certains.

Je crée ce sujet parce que je travaille actuellement sur un dossier pour mon lycée. Le thème de ce dossier est le suivant: l'utilisation de son image par la marque Gibson en vue d'influencer les consommateurs. Il se trouve que j'aurais besoin de quelques avis de possesseurs de guitares Gibson. J'ai donc pensé à Guitariste.com.

Voilà, ça m'aiderait vraiment beaucoup si vous pouviez remplir ce petit questionnaire (postez le en réponse p.ex.). N'hésitez pas à développer ou à ajouter des idées personnelles.

Un grand merci à tous

Alex

J'en connais un qui fait son travail de matu je me trompe ?

Sinon je n'ai pas une Gibson, mais une Les Paul faites maison avec les mêmes caractéristiques donc bon... je peux pas vraiment te répondre, mais si ça t'intéresse l'avis de quelqu'un qui a voulu une Les Paul mais pas de chez eux... je te répondrais ! bonne chance pour le TM lol...
necmaster
Gibson ca pue vive fender !
Is BACK !!!!!!
sioul a écrit :

J'en connais un qui fait son travail de matu je me trompe ?

Sinon je n'ai pas une Gibson, mais une Les Paul faites maison avec les mêmes caractéristiques donc bon... je peux pas vraiment te répondre, mais si ça t'intéresse l'avis de quelqu'un qui a voulu une Les Paul mais pas de chez eux... je te répondrais ! bonne chance pour le TM lol...

Haha exact ^^
merci pour ta proposition, mais là il y a suffisamment d'avis je pense
et merci pour le "bonne chance"
"Music is a safe kind of high." Jimi Hendrix
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 24 Août 2009, 19:47
Lol, et bien on se croisera peut être suivant dans quel établissement t'es mais il faudra me dire "vous" là bas looool... les élèves ne tutoient pas les profs quand même

Re-bonne chance !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Août 2009, 14:49
necmaster a écrit :
Gibson ca pue vive fender !

Voilà une remarque pertinente, intelligente et argumentée. Si ça pue, personne t'oblige à venir sur un topic nommé "Aux possesseurs de Gibson". A moins que tu sois assez niais pour acheter une guitare "qui pue".

J'aime pas les BC Rich, je vais pas sur les topics BC Rich pour leur dire "vos grattes c'est de la merde"? Alors tes remarques...

C'est bien de faire un topic pour s'excuser et continuer de mettre des idioties gratuites qui n'ont d'autre objectif que de chercher la merde.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...