EmeraldPenguin a écrit :
1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?
Honnêtement, oui. On ne présente plus la marque, je la connais de nom depuis que je suis tout gosse.
EmeraldPenguin a écrit :
2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?
Évidemment oui. Une Les Paul c'est indémodable esthétiquement. En ce qui concerne ma Studio, on ne peut pas dire qu'elle sonne vintage ; la Special oui par contre. Je vais essayer de refourguer ma Studio pour me payer une de ses sœurs plus "vintage" question son.
EmeraldPenguin a écrit :
3. Quelles ont été les raisons de l'acquisition de votre guitare Gibson?
Ben, un certain nombre de mes gratteux préférés jouent sur ce modèle et j'avais envie d'un plus gros son que celui de ma Lead, sans compter un peu plus de polyvalence avec deux micros plutôt qu'un.
EmeraldPenguin a écrit :
4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?
Il me parait vite dit : il y a d'autres marques qui ont laissé une pierre blanche dans l'histoire de la musique à guitares. Ceci dit, c'est de bonne guerre surtout au vu des finitions qui a beaucoup fait pour la renommée de Gibson.
EmeraldPenguin a écrit :
5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?
J'en ai quatre, donc la réponse est oui
Toutes différentes, toutes sonnantes, toutes attachantes.
EmeraldPenguin a écrit :
6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?
Pas dans le cas des Studio et autres Faded, ni vraiment concernant les milieux de gamme. Oui, sans conteste pour ce qui est des modèles jazz et autres Custom Shop (encore que, la LP Standard '57 Gold Top)... Mais les Reissues, comparées à celles d'époque, sont définitivement "abordables"
Il faut quand même dire, quand on sait comment il s'y prennent pour certaines décorations que la main d'œuvre capable de cela se monnaye, on comprend mieux dès lors que leur prix ne relève pas que du marketing. Il y a aussi une vrai travail de fait, une réelle culture des matériaux et de la qualité.
EmeraldPenguin a écrit :
7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?
Celle d'une marque de haut de gamme.
EmeraldPenguin a écrit :
8. Aimeriez-vous la voir changer?
Non. Il y a d'autres marques pour d'autres images, un autre contenu. Aucun constructeur n'est totalement généraliste.