À tous les possesseurs de Gibson

Forum Gibson
Forums
Salut,

ça fait un peu plus d'un an que je fréquente le forum, et j'ai toujours été impressionné par les informations qu'on peut y trouver ainsi que par l'intérêt des autres utilisateurs envers les questions de certains.

Je crée ce sujet parce que je travaille actuellement sur un dossier pour mon lycée. Le thème de ce dossier est le suivant: l'utilisation de son image par la marque Gibson en vue d'influencer les consommateurs. Il se trouve que j'aurais besoin de quelques avis de possesseurs de guitares Gibson. J'ai donc pensé à Guitariste.com.

Voilà, ça m'aiderait vraiment beaucoup si vous pouviez remplir ce petit questionnaire (postez le en réponse p.ex.). N'hésitez pas à développer ou à ajouter des idées personnelles.

1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?

3. Quelles ont été les raisons de l'acquisition de votre guitare Gibson?

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?

8. Aimeriez-vous la voir changer?

Un grand merci à tous

Alex
"Music is a safe kind of high." Jimi Hendrix
raptor21
Hey!

Je vais tenter de répondre ^^

1. Avez-vous été influencé par la renommée de la marque lors de l'acquisition de votre guitare?

- Avant de jouer de la guitare, je bavais déjà sur la forme de ma sg, et même après avoir commencé, je savais pas que c'était une Gibson.
Donc je pense avoir surtout été influencé par les artistes.

2. Les caractéristiques «vintage» de la guitare (forme, son, etc...) ont-elles été une des raisons de son acquisition?`

- Bien évidemment ^^ surtout le son ^^ et la forme =D

3. Quelles ont été les raisons de l'acquisition de votre guitare Gibson?

- Comme dit plus haut, son, forme. Peut-être les artistes, mais moins, sinon j'aurai peut-etre pris une les paul ;-)
Avoir une belle guitare qui me convient parfaitement aussi ^^

4. Que pensez-vous du slogan «Seule une Gibson est assez bien.»?

- Connaissais pas ce slogan x) Un peu prétentieux, comme celui de Fender ("Make history", la suite m'en souviens plus comme ça...). Tout est personnel, comme le style de jeu, les gouts et les couleurs ;-)

5. Si vous pouviez refaire ce choix, prendriez-vous à nouveau une guitare Gibson? Pourquoi?

- Même après avoir vu ce slogan, je resterais chez surement chez Gibson, j'ai trouvé ce que je voulais, alors bon ^^
Si c'était une autre marque que Gibson qui avait fait la sg, j'aurai acheté la guitare, pas la marque ;-)

6. Trouvez-vous les prix pratiqués par la marque excessifs?

- C'est sur, c'est cher, mais c'est tout de même des instruments de musique qui sont pourvus d'une certaine qualité, donc une telle différence de prix ne peut s'expliquer que par la qualité.
Mais oui, c'est parfois un peu quand même, excessif ^^

7. Quelle image avez-vous de la marque Gibson?

- Pour moi, c'est beaucoup de mes guitaristes préférés, le hard rock, ...
(je rappelle ce que j'ai dit plus haut, j'ai acheté la guitare, pas la marque)

8. Aimeriez-vous la voir changer?

- l'image de la marque? c'est bien comme c'est je pense pas qu'ils y aient grand chose à gagner, donc non. Ils peuvent s'élargir, comme ils sont en train de la faire en ce moment avec les sg zoot suit, les raw power, et la derniere explorer un peu space, mais aussi avec les guitar of the month, ce ne peut être bénéfique pour eux que si ils gardent leurs gammes de guitares qui attirent tant de gens chez eux

j'espere pouvoir t'aider bien que ça soit subjectif ^^
Bad Monkey
Bonjour Mr EmeraldGibpenguinSon...

Une enquete consomateur est en cours sur ce site, veuillez patienter, un pingouin de chez Gibson va bientot vous repondre.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
merci beaucoup raptor21

Bad Monkey a écrit :

Une enquete consomateur est en cours sur ce site, veuillez patienter, un pingouin de chez Gibson va bientot vous repondre.

bien évidemment j'avais aussi remarqué que le forum était plein de petits rigolos (consommateur prend deux "m")
GuitarBizNess
Bad Monkey a écrit :

Heu... si je m'y mets on va dire que je fais une fixette...
Néanmoins, à toi qui te décide à mener cette enquète, j'ai moi aussi une question...
Pourquoi le sujet GIBSON ?... toi même ? qu'en est il par rapport à cette marque plutôt qu'une autre ?

Bon j'avoue... suis hors sujet... mais ton enquète aurait pu ressembler à de la pub si cette marque n'était pas si adorée sur les forums.

Bon courage pour la suite (c'est sincère)... mais ton histoire c'est du marketing indirecte.
Adepte des théories Shadoks.
GuitarBizNess a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Heu... si je m'y mets on va dire que je fais une fixette...
Néanmoins, à toi qui te décide à mener cette enquète, j'ai moi aussi une question...
Pourquoi le sujet GIBSON ?... toi même ? qu'en est il par rapport à cette marque plutôt qu'une autre ?

Bon j'avoue... suis hors sujet... mais ton enquète aurait pu ressembler à de la pub si cette marque n'était pas si adorée sur les forums.

Bon courage pour la suite (c'est sincère)... mais ton histoire c'est du marketing indirecte.

Haha, et bien en fait c'est dans le cadre de mon cours d'économie.
J'ai pris Gibson parce que je suis guitariste moi-même (ça m'intéressait plus que de me taper un dossier sur l'économie de l'ex URSS).
Le fait est que Gibson me pose un cas économique assez à part:
- mêmes produits depuis 50 ans
- prix assez élevés
- etc...
Je tente donc d'apporter des éléments de réflexion à mon niveau.
Et entre nous, je ne pense pas qu'ils aient besoin de pub.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Août 2009, 00:17
GuitarBizNess a écrit :
mais ton histoire c'est du marketing indirecte.

Et justemmment.....malgré toute la pub qui entoure le forum et fait vivre les salariés de ce site (merci au passage pour le bien que tu dis sur les users) , le forum en question reste plutôt un espace de discussion qu'un espace commmercial.

La nuance est sufffisamment subtile pour que parfois...on l'oublie.
GuitarBizNess
skynet a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
mais ton histoire c'est du marketing indirecte.

Et justemmment.....malgré toute la pub qui entoure le forum et fait vivre les salariés de ce site (merci au passage pour le bien que tu dis sur les users) , le forum en question reste plutôt un espace de discussion qu'un espace commmercial.

La nuance est sufffisamment subtile pour que parfois...on l'oublie.

Tu reconnaitras que quand même on peut s'y tromper parfois non ?
Pour ma part, j'ai remarqué que chaques fois qu'on s'attaque à une marque, il y a toujours une floppée de gens qui te saute sur le poil.
Tu remarqueras aussi que je n'ai jamais avancé la "mienne" en référence de quoi que ce soit.

J'admire aussi Gibson, comme pas mal de marques , mais je m'apperçois que tout tourne toujours autour des mêmes dinosaures. Et vu le nombre d'artistes endorssés par ces mêmes marques qui passent à la téloche, je me dis que beaucoup sont influencés par ce fait sans soupçonner le pognon qui se cache derrière.

Pour ce qui est de cette enquète, pas de méprise, je posais juste une question, et je ne voudrais en aucun cas que ce jeune ne réussisse pas son excercice...
Mais parler d'une marque plus que d'une autre, c'est toujours tendancieux non ?

Donc, amis Gibsonniens, si vous ne sentez pas une certaine pub derrière ça... bin... répondez au questionnaire... les questions sont plutot bien pensées

Pour les "users", j'ai toujours étais poli moi !

Edit : par exemple, là sur M6 ils passent un concert de tokyo hotel avec de belles Gibson... et certains croiront que c'est LA guitare qu'ils leur faut !... mais faut pas oublier que tous ces gars sont "payés" pour jouer avec ces instruments. ça ça m'énerve... tu vois ou je veux en venir ?... on tue la musique et la passion à coup de pognon.
Adepte des théories Shadoks.
Bad Monkey
EmeraldPenguin a écrit :
merci beaucoup raptor21

Bad Monkey a écrit :

bien évidemment j'avais aussi remarqué que le forum était plein de petits rigolos (consommateur prend deux "m")

Au moins tu as bien ri, c'est un debut... 2 M comme Manipulation et Marketing.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
King's card
EmeraldPenguin a écrit :

- mêmes produits depuis 50 ans
- prix assez élevés
- etc...
Je tente donc d'apporter des éléments de réflexion à mon niveau.
Et entre nous, je ne pense pas qu'ils aient besoin de pub.

Tu savais que Coca-cola ou Nutella pour ne citer qu'eux ont déjà essayés de changer de recette pour ... évoluer avec le monde qu'ils font grossir ?

Eh bien la conclusion de ce changement était que personne ne voulait de changement.

En gros, ces produits n'ont pas besoin d'être renouvelés pour être consommés.

Je pense qu'il est arrivé la même chose avec Gibson, voir même Fender. Ils ont essayé d'aller ailleurs, de voir plus loin (robot-guitar ...) mais leurs clients leur ont certainement déjà fait comprendre qu'ils voulait LA Gibson d'Angus Young ou LA Stratocaster de Gilmour années aprés années.

Perso j'ai une Gibson parce que je voulais le gros son, et c'est ce qui s'est de suite détaché du lot en magasin. Et pourtant j'ai pris un de leurs nouveaux produits, à moins de 1000€. Donc tu vois, ils ne s'endorment pas forcément sur leurs acquis, même s'ils savent qu'ils vivent largement dessus.
Bad Monkey a écrit :

Au moins tu as bien ri, c'est un debut... 2 M comme Manipulation et Marketing.

Joli

Citation:

C'est ce que je dois prouver, voilà pourquoi il me faut des avis de guitaristes disant: "Oui, mais en fait je préférais la Gibson parce que j'ai toujours été très influencé par X et...."
Doc Loco
EmeraldPenguin a écrit :

Citation:

C'est ce que je dois prouver, voilà pourquoi il me faut des avis de guitaristes disant: "Oui, mais en fait je préférais la Gibson parce que j'ai toujours été très influencé par X et...."

Il serait interessant d'aller plus au fond des choses. En effet, cite-moi UN produit de l'ère industrielle, autre que les deux-trois premières guitares électriques iconiques (Telecaster/Stratocaster/Les Paul), qui truste toujours, plus de cinquante ans après sa conception, le sommet des ventes dans son domaine, et dans une forme inchangée?
Expliquer ce mystère par de simples questions de marketing est tout simplement vain à mon sens, ça va bien au-delà.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Août 2009, 14:28
Je ne possède pas de Gibson.
J'avoue trouver ça un peu cher. Disons que l'intérêt que je porte à des utilisateurs renommés de la marque n'est pas assez fort pour me faire oublier ce léger handicap.
lemgement lemg
20th Century Boy
King's card a écrit :

Eh bien la conclusion de ce changement était que personne ne voulait de changement.

D'une manière générale, puisque on parle d'instruments ( mais aussi de produit, tu as raison), se demande-t-on si un trombone ou un violon a besoin d'évoluer? Selmer ou Yamaha n'iraient pas s'approprier la forme de la trompette...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
[quote="Doc Loco"]
EmeraldPenguin a écrit :

Il serait interessant d'aller plus au fond des choses. En effet, cite-moi UN produit de l'ère industrielle, autre que les deux-trois premières guitares électriques iconiques (Telecaster/Stratocaster/Les Paul), qui truste toujours, plus de cinquante ans après sa conception, le sommet des ventes dans son domaine, et dans une forme inchangée?
Expliquer ce mystère par de simples questions de marketing est tout simplement vain à mon sens, ça va bien au-delà.

Voyons...

- Rolex
- Coca-Cola (cité précédemment)
- ...

C'est rare, c'est justement pour ça que c'est digne d'intérêt.

Pour info, je n'explique pas ce mystère par de simples questions de marketing. Je traite de la façon dont Gibson se sert de ce mystère pour vendre aujourd'hui, ce qui, à mon sens, se limite à du marketing.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...