Achat Gibson sur Ebay , guitare bloquée aux Douanes....Ouch

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Je sais, je suis en pleine inspiration aujourd'hui
Ceci dit je n'ai pas préconisé la pose de la mention "ceci est un faux" hein

Bref, 2nd degré...
Jeune Freluquet
Cette histoire nous rappelle cruellement qu'il vaut mieux la jouer franc jeu avec les douanes quand on achète une gibson aux USA.

Tiens nous au courant de la suite,courage nainjean
TheSoulsRemain
Anecdote :

J'achète un micro très très rare et très très ancien d'un fabriquant très très connu Allemand (Ja !) aux US.

Le prix est relativement bas pour ce truc, mais comme je ne souhaitais pas tricher sur l'assurance il est assuré à la valeur d'achat + transport + assurance (c'est bien de s'assurer pour les frais d'assurance).
Arrêté aux douanes, il me demande la facture paypal ou ebay.
Je leur envoie une facture paypal au format PDF mais avec un montant différent (avec Acrobat on peut modifier les fichier pdf hein !).
Je pensais qu'ils devaient garder le montant de la facture et pas le montant du transport. Bon ben ils ont fait le rapprochement et une amende de 75€ en plus car ils aiment pas qu'on les prennent pour des billes.

T'es tranquille maintenant, depuis que tout le monde raconte ses combines (et j'imagine que les arrivages de matos doivent être exponentiels depuis quelques temps), puis moyen de passer au travers.
melodymaker
Raphc a écrit :
Denis13 a écrit :
Sinon pour justifier les 350€ au lieu des 1047$ sur paypal, photoshop est ton ami


Oui, ca doit être une bonne idée d'envoyer un faux aux douanes.
Je suis sur qu'ils aiment ça.


Surtout qu'il y aura le pseudo du mec, et qu'en 2 min sur labaye, il retrouve l'annonce originale
Calel
  • #19
  • Publié par
    Calel
    le 20 May 11, 11:19
Quelles sont les news ?
Calel
  • #20
  • Publié par
    Calel
    le 20 May 11, 11:21
melodymaker a écrit :
Raphc a écrit :
Denis13 a écrit :
Sinon pour justifier les 350€ au lieu des 1047$ sur paypal, photoshop est ton ami


Oui, ca doit être une bonne idée d'envoyer un faux aux douanes.
Je suis sur qu'ils aiment ça.


Surtout qu'il y aura le pseudo du mec, et qu'en 2 min sur labaye, il retrouve l'annonce originale


Ont ils réellement le temps de faire ça, vu la masse de colis qui passe chaque jour ??
Ce, pour des articles dont les frais de douanes et taxes va leur rapporter entre €50 et €250 ?
TheSoulsRemain
Calel a écrit :
melodymaker a écrit :
Raphc a écrit :
Denis13 a écrit :
Sinon pour justifier les 350€ au lieu des 1047$ sur paypal, photoshop est ton ami


Oui, ca doit être une bonne idée d'envoyer un faux aux douanes.
Je suis sur qu'ils aiment ça.


Surtout qu'il y aura le pseudo du mec, et qu'en 2 min sur labaye, il retrouve l'annonce originale


Ont ils réellement le temps de faire ça, vu la masse de colis qui passe chaque jour ??
Ce, pour des articles dont les frais de douanes et taxes va leur rapporter entre €50 et €250 ?


oui
Calel
  • #22
  • Publié par
    Calel
    le 20 May 11, 15:12
Je reste dubitatif quant à l'intérêt des douaniers d'essayer de coincer de pauvres particuliers.

Par ailleurs, dans le cas d'un bien acheté d'occasion, rien hors une cote n'indique la valeur de l'objet en question. Un vieux sénile pourrait tout à fait vendre une stratocaster de 1963 pour $300 en pensant que c'est une vieille guitare moisie comme un jeune ayant besoin d'argent en toute urgence brade une Les Paul Jimmy Page moitié moins chère que la cote par exemple.

Je pense qu'à partir du moment où tu envoie les papiers, peut importe ce que ces derniers disent (et qu'on soit clair je n'incite personne à envoyer des papiers faux ou incomplets ou trompeurs), les douaniers accompliront les formalités d'usage sur la base des montants que tu déclares. Et les erreurs de compréhension entre l'expéditeur et le destinataire sont tout à fait possibles.

$100 pour une guitare peut sembler faible, d'autant plus pour une gibson, mais entre $500 et plus l'infini, je ne vois pas en quoi cela ne serait pas crédible et susciterait l'attention des douaniers.

my 2 cents et voilà.
Denis13
la solution la plus simple pour ça, et ça marche (d'expérience), c'est demander au vendeur de lui faire 2 paypal : 1 pour la valeur et l'autre pour les fdp.
Tu envoies celui des fdp aux douanes.
Ami douanier, si tu nous lis...
TheSoulsRemain
Calel a écrit :
Je reste dubitatif quant à l'intérêt des douaniers d'essayer de coincer de pauvres particuliers.


Ecoutes, que tu aies ta propre opinion, c'est bien, mais il n'est pas forcément nécessaire que tu remettes en doute la paroles de 2 personnes qui témoignent de la même chose.

Les douanes mandates les transporteurs pour percevoir les taxes et tout ce qui n'est pas perçu est regardé maintenant. C'est systématique dans mon cas.

Mais pour te faire une vrai opinion, basée sur des faits et pas sur ton sentiment, achète un truc à 200USD.

http://www.douane.gouv.fr/page(...)=3956

L'ouverture de ce site correspond plus ou moins à un rétrécissement des mailles du filet. Il faut pas les prendre pour des cons à la douane.
L'augmentation du volume de marchandise est directement indexé sur la parité euro/dollar.
Tu penses vraiment qu'ils allaient s'assoir sur une rentrée d'argent aussi importante ?
Sans compter les commerçants français qui devaient faire le gueule

Tous ceux qui achètent régulièrement hors EU diront la même chose :avant, les douanes c'était suivant les transporteurs, maintenant c'est presque systématique. Il y aura bien une exception ou deux par-ci par-là, mais c'est fini l'époque où tu commandais 300USD de tubes transportés par USPS et livré chez toi 7 jours après. Maintenant, tu payes les frais de douanes et la TVA.
David Watts
TheSoulsRemain a écrit :

http://www.douane.gouv.fr/page(...)=3956

L'ouverture de ce site correspond plus ou moins à un rétrécissement des mailles du filet.


Intéressant. Depuis 2009 donc.
A titre de sondage, depuis cette date y en a t il parmi vous qui seraient passés au travers avec USPS ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Denis13
Oui, et souvent (notamment un manche Warmoth d'une valeur d'environ 320$ port compris)
Calel
  • #28
  • Publié par
    Calel
    le 20 May 11, 16:54
TheSoulsRemain a écrit :
Calel a écrit :
Je reste dubitatif quant à l'intérêt des douaniers d'essayer de coincer de pauvres particuliers.


Tous ceux qui achètent régulièrement hors EU diront la même chose :avant, les douanes c'était suivant les transporteurs, maintenant c'est presque systématique. Il y aura bien une exception ou deux par-ci par-là, mais c'est fini l'époque où tu commandais 300USD de tubes transportés par USPS et livré chez toi 7 jours après. Maintenant, tu payes les frais de douanes et la TVA.


Attention, mon propos n'est pas de dire que les douaniers ne vont pas chercher à percevoir les frais de douanes et la TVA sur les colis en provenance de l'étranger. Je sais parfaitement que tu paies la TVA, pour l'avoir payée à deux reprises moi même, n'étant jamais passé entre les mailles du filet.

Mon propos est de dire que je ne pense pas que les douaniers se muent en sherlock holmes et consacrent deux heures de leur temps, au regard de la masse de colis à dédouaner, pour essayer de savoir si Monsieur X va recevoir une guitare déclarée à $500 alors qu'en fait elle vaut $700.
Ainsi, tant que sont fournis les quelques documents nécessaires, il s'agit d'une formalité administrative. Et je pense qu'une gratte de marque valant $1000 peut passer sans doute à $500 mais certainement pas à $50, car comme tu l'as dit, il ne faut pas prendre les douaniers pour des idiots.
mollotof
si tu veux frauder les douanes, achete un container plein de guitares, et déclare les sous un faux prix.
La tu n'a que tres peu de chances de te faire gauler. Et si tu es une grosse boite genre Carrefour, ils passeront ptet meme l'éponge....Cf le dernier numero de fakir.
(par ex. un douanier explique qu'il s'était rendu compte que Carrouf étiquetait "made in taiwan" des velos fabriques en réalité en Chine (bcp moins de droits de douane). Ses chefs lui ont conseillés de laisser tomber, qu'il s'attaqiat à trop gros....

Par contre si tu es un particulier, vaut mieux pas s'y risquer...Tant qu'a faire les papiers de dédouanement une fois recu tes documents, avec google, ca prend 30 sec de vérifier si ton prix est cohérent....
Denis13
Donc a te lire si tu fais une super affaire sur la baie tu vas te faire allumer même si tu es reglo ?
Allons, un peu de bon sens, tant que ça reste sur des sommes courantes et que tu fournis les doc demandes ça n'ira pas plus loin.
J'ai fais venir du Canada une explo neuve en déclarant 100$ de valeur. Ça m' a coûte 32€ de douane

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...