Avez-vous déjà eu envie de raccrocher ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Redbox a écrit :
J'ai arrêté de jouer pendant une année il y a 15 ans, au sortir d'une école de musique que j'avais monté et où j'ai vraiment trop donné de cours, jusqu'à me dégouter de jouer de la guitare. Je suis donc parti à fond dans le sport (que je pratiquais déjà beaucoup) et me suis retrouvé prof (encore ..) et un ami est revenu me chercher pour jouer sur son disque, du coup je m'y suis remis à fond avec une vision bien différente de l'instrument et j'ai bien fait car je n'ai pas arrêté depuis !

Et qu'est ce qui a changé dans ta vision de l'instrument ?
PISS and LAUGH
vincentvince
jacqn a écrit :
le plaisir peut venir de plusieurs façons :
- jouer seul et saigner ses doigts sur un solo impossible à faire (à mon niveau
- jouer en groupe (pour ma part dans mon groupe principal je suis juste rythmique, les autres musiciens sont bien meilleurs que moi, mais ce sont mes compos que l'on joue et qu'ils transcendent et à chaque concert je me prends un pied d'enfer)
- je joue aussi avec mon bassiste qui est en fait un guitariste exceptionnel - je fais la rythmique et lui improvise à la gratte et on peut jouer comme ça des heures et je prends un pied d'enfer (et le public aussi)
- jouer sur la terrasse en été pour que les copains puissent chanter leurs morceaux préférés
etc ...

je me sais limité mais jamais je n'ai eu envie de raccrocher en entendant d'autres gratteux bien meilleurs (et bien plus jeunes que moi), et ils le sont presques tous
même en étant gosse, quand je savais faire juste 3 accords, j'étais heureux de savoir les faire

Je crois que c'est ça le vrai bonheur....
PISS and LAUGH
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
vincentvince a écrit :
Redbox a écrit :
J'ai arrêté de jouer pendant une année il y a 15 ans, au sortir d'une école de musique que j'avais monté et où j'ai vraiment trop donné de cours, jusqu'à me dégouter de jouer de la guitare. Je suis donc parti à fond dans le sport (que je pratiquais déjà beaucoup) et me suis retrouvé prof (encore ..) et un ami est revenu me chercher pour jouer sur son disque, du coup je m'y suis remis à fond avec une vision bien différente de l'instrument et j'ai bien fait car je n'ai pas arrêté depuis !

J'ai compris que je n'étais pas un virtuose et que je ne serai jamais Steve Vai (ou Malmsteen etc ..) et qu'il fallait à tout prix essayer de trouver "sa" façon d'aborder l'instrument. J'ai aussi mis de coté l'égo un peu chiant et l'esprit "sport compétition" qu'on peut parfois trouver en musique (suffit de trainer au salon de la Musique, c'est carrément des stands de F1, insupportable).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
didithegrave
vincentvince a écrit :
Redbox a écrit :

La presbytie.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
vincentvince a écrit :
Je pense qu'effectivement c'est la meilleure issue avant de prendre une décision qu'on risque probablement de regretter.....

C'est surtout que j'avais moins de temps à y consacrer.
Mais je n'ai jamais abandonné.
Ca ne m'a pas encore traversé l'esprit en 23 ans.
Mais j'ai aussi évité de jouer en groupe pendant longtemps, ça aide.
lemgement lemg
Olivier
Plus aucune envie de jouer pour ma part, j'hésite à vendre mon matos pour m'acheter un appareil photo.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
didithegrave a écrit :
vincentvince a écrit :

La presbytie.

Non j'étais trop jeune pour ça
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
vincentvince a écrit :
jacqn a écrit :
- jouer en groupe (pour ma part dans mon groupe principal je suis juste rythmique, les autres musiciens sont bien meilleurs que moi, mais ce sont mes compos que l'on joue et qu'ils transcendent et à chaque concert je me prends un pied d'enfer)
- je joue aussi avec mon bassiste qui est en fait un guitariste exceptionnel - je fais la rythmique et lui improvise à la gratte et on peut jouer comme ça des heures et je prends un pied d'enfer (et le public aussi)
- jouer sur la terrasse en été pour que les copains puissent chanter leurs morceaux préférés
etc ...

je me sais limité mais jamais je n'ai eu envie de raccrocher en entendant d'autres gratteux bien meilleurs (et bien plus jeunes que moi), et ils le sont presques tous
même en étant gosse, quand je savais faire juste 3 accords, j'étais heureux de savoir les faire

en tous les cas, une façon d'être heureux
si je devais arrêter tout ce que les autres savent faire mieux que moi ... à part les conneries, je ferais plus rien

être démotivé par son niveau c'est étonnant quand même

on peut ne pas être doué (pour ma part je ne le suis pas, sauf pour le rythme, où là je dois avouer être souvent plus efficace que les autres - on ne m'a jamais repris ou critiqué là-dessus - mais c'est dans la famille) mais prendre du plaisir quand même non ?
on peut estimer ne plus progresser et être satisfait de là où on est arriver et développer cet aboutissement pour donner du plaisir aux autres et en prendre aussi quand même non ?
ou alors est ce que je suis trop vieux et que je me satisfait de peu ?
vincentvince
jacqn a écrit :
vincentvince a écrit :
jacqn a écrit :
etc ...

en tous les cas, une façon d'être heureux
si je devais arrêter tout ce que les autres savent faire mieux que moi ... à part les conneries, je ferais plus rien

être démotivé par son niveau c'est étonnant quand même

on peut ne pas être doué (pour ma part je ne le suis pas, sauf pour le rythme, où là je dois avouer être souvent plus efficace que les autres - on ne m'a jamais repris ou critiqué là-dessus - mais c'est dans la famille) mais prendre du plaisir quand même non ?
on peut estimer ne plus progresser et être satisfait de là où on est arriver et développer cet aboutissement pour donner du plaisir aux autres et en prendre aussi quand même non ?
ou alors est ce que je suis trop vieux et que je me satisfait de peu ?

Oui et non, tout dépend du contexte, quand tu es dans un groupe avec un qqn qui est de loin meilleur, tu te remets sérieusement en question en te demandant ce que tu as foutu pendant toutes ces années ... ou plutôt tu te rends compte du temps que tu as perdu ....

Pour le reste, oui, tu as raison, c'est important de se faire plaisir et surtout d'en donner aux autres en jouant ... mais cela n'empêche pas certaines remises en question ponctuellement.... non je crois pas que tu sois trop vieux (tu dois être plus jeune que moi d'ailleurs ;-) et c'est probablement toi qui a la bonne façon de voir les choses...

EDIT : je vois qu'on a quasi le même âge ;-)
PISS and LAUGH
kukrapoc
Olivier a écrit :
Plus aucune envie de jouer pour ma part, j'hésite à vendre mon matos pour m'acheter un appareil photo.

bigbadaboum
Perso ca fait 7 ans que je joue... j'ai eu des gros probleme de santé y'a 2 ans... j'ai pas put jouer pendant 7 ou 8 mois... je vous raconte pas comme j'ai sauté sur mes grattes quand j'ai pu recommencer... Et quand j'ai envie d'arreter ben... je rachete une autre gratte... ca me motive pour rejouer je me dit "purée t'as depensé X euros dans une pelle donc joue en..." c'est assez éfficace comme méthode je trouve
bustyblonde
Je ne joue plus (de basse) depuis presque un an, à part quelques jams. Je n'ai pas raccroché définitivement: faire de la musique (en tant que bassiste ou pour produire des morceaux entiers en solo) reste dans l'absolu quelque-chose de vital pour moi.
Je n'ai fait quasi que ça en plus de petits boulots pendant presque dix ans mais vu le manque de pognon et de perspective à long terme, je me suis forcé à arrêter, pour m'obliger à passer à autre chose.
J'ai besoin de sérénité pour composer et, puisque c'est très difficile dans la précarité, je m'interdis d'en faire en attendant d'avoir retrouvé une situation stable.
Parfois je m'en veux de ne pas pouvoir être intransigeant comme d'autres qui vont jusqu'à la clochardisation pour vivre leur passion. En même temps, beaucoup de groupes que j'adule sont obligés de travailler pour survivre entre deux tournées, donc… je mords sur ma chique.

En tout cas, je déteste le mot "hobby".
cramhic
Marrant cette question car je suis en pleine interrogation.
j'ai envie de tout plaquer et tout revendre. Qu'est-ce qui m'en empêche ? le marché de 2° main qui est bouché et où je ne recevrai quasi rien de mes grattes et mon matos.
Sinon, marre de ne même pas savoir passer des accords de base dans certaines chansons, de jouer tjrs la même chose, de ne pas progresser...
IgnatiusR
Ca fait 4 ans que je joue, et je dois avouer que j'ai eu quelques passages à vide de 6 mois (ça fait beaucoup sur une si courte période), car je n'arrivais pas à progresser comme j'en avais envie, et je suis entouré d'excellents guitaristes, qui ont entre 20 ans et 12 ans de pratique (pour un âge de 26 à 22 ans), de quoi foutre le bourdon quand tu commences à 20 ans.

Quoiqu'il en soit depuis environ 4 mois j'ai une phase fort productive, j'ai commencé les jams intensifs (plusieurs fois par semaine) et un apprentissage théorique qui fait énormément de bien à mon jeu.

J'ai même enregistré une composition pour la première fois hier, que j'ai envoyée à mes amis les plus proches (qui sont ces grands malade de la 6 cordes), qui m'ont dit en toute honnêteté que j'avais un bon potentiel de soliste et une belle créativité en termes de riffs massacreurs.

Du coup gros coup de motivation, mes 4 heures de guitare par jour depuis quelques mois paient enfin, et je suis en train de monter un groupe, et en plus j'ai fait l'acquisition d'une superbe Tele Japan Vintage 62RI 3TSB,

Tout va bien.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il m'arrive régulièrement d'y penser, mais jamais bien sérieusement. Plus exactement, j'envie très souvent les personne qui n'ont pas la chance et le malheur d'avoir une passion, une vraie passion.

Je m'explique :
Un intérêt démesuré pour une chose, un domaine, nous fait perdre le sens des priorités, par définition. Tout se met à graviter autour de ça. Pour le meilleur et pour le pire ... c'est une chose que la plupart des gens ne veulent pas comprendre

Le problème, c'est que lorsqu'on est lucide sur ses propres capacités musicales (et malheureusement, être "normal" ne suffit généralement pas lorsqu'on s'implique à fond dans un domaine), qu'on voue un culte au travail de vrais génies (et pas de bol, j'adore la musique classique ...), et que par dessus le marché, on tombe dans une phase de profonde médiocrité créative, là, tout va très mal ; et on croise les doigts pour que ça passe très vite...

Mais mes priorités sont ce qu'elles sont, impossible de faire autrement, donc je continue.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
Dans ces cas-là, rien de tel que de laisser reposer durant quelques jours, ou de se concentrer sur un autre instrument pour un certain temps, pour retrouver de la fraîcheur.

C'est exactement ce que j'ai fait. Je me suis acheté un clavier et j'apprend le piano. Pas touché une guitare depuis au moins 3 mois et j'en ai meme vendu 2 sur les 3 que j'avais ici.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur bla bla et guitare...