Avez-vous déjà eu envie de raccrocher ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 31 Août 2012, 23:40
Je me suis déjà demandé ce que je ferais sans la guitare, j'ai rien réussi à imaginer.
vincentvince
Après ce questionnement où j'ai vraiment voulu arrêter, je m'y suis remis, avec un nouveau challenge, CAD, reprendre des cours.... et bien c'est une belle claque car j'ai vraiment l'impression de repartir à 0 ... et je me rends compte de tout la connotation du niveau moyen, que je m'accorde... je bosse principalement la technique aller-retour avec mon prof, technique que je n'ai jamais utilisée (notamment en travaillant le début de guitar difficulties de Paul Gilbert) ... c'est très mitigé...

J'en viens à me demander s'il ne vaut parfois pas mieux rester avec ses "mauvaises" habitudes, et les limitations techniques qu'elles entraînent que d'essayer d'acquérir une nouvelle technique dans laquelle on ne se sent absolument pas à l'aise (et qui, soi dit en passant est vachement décourageante) ....
PISS and LAUGH
Olivier
C'est parfois avec une accumulation de "mauvaises habitudes" que l'on en arrive à avoir un style personnel.
vincentvince
Olivier a écrit :
C'est parfois avec une accumulation de "mauvaises habitudes" que l'on en arrive à avoir un style personnel.

C'est exactement ce que je suis en train de me dire ... (mais j'avoue que je trouve très frustrant cette inaptitude, enfin, disons plutôt cette difficulté à adapter une nouvelle technique, c'est vraiment le sentiment de partir de 0)
PISS and LAUGH
crash test
Toine68 a écrit :
C'est marrant les crises de GAS qui relancent l'intérêt...

Ou pathétique au choix. Ou comment avoir plus d'intérêt pour l'objet que pour le jeu.

Comme les tunner de voiture qui ne pensent qu'au look alors que le plaisir c'est la conduite.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
didithegrave a écrit :
C'est le seul truc que je sais a peu près bien faire, ça serait un peu con.

Pareil pour moi
Phrose21
Salut tout le monde!
Je viens apporter ma contribution à ce topic très interessant.

Pour ma part, je joues de la guitare depuis plus d'une dixaine d'années. Je n'ai jamais pris de cours et ai toujours tout appris seul et "à l'oreille" avec toutes les qualités et les défauts que cela a apporté. Je me suis cantonné à un style en particulier (power-punk ou pop-punk), ne voulant pas vraiment entendre parler d'autres choses. J'ai joué dans plusieurs groupes, le dernier en date en particulier était un peu plus élaboré je dirais. On a fait plusieurs concerts, le batteur et moi avions enregistré l'équivalent de ce qui devait être un album, ça se passait bien mais on faisait face de plus en plus à certaines critiques. Certaines gratuites et ininteressantes, d'autres plus constructives mais que je n'ai pas voulu écouter. Erreur ou pas, maintenant, avec le recul je pense que j'aurais peut-être dû m'ouvrir à d'autres choses.
Ensuite, le groupe a dû être arrêté.
(Un des 2 autres membres s'était désinteressé du groupe et s'est vu éjecté, l'autre avait arrêté pour ses études et depuis plus de nouvelles...) Tout ça pour dire que depuis ces évènements, j'ai complètement perdu confiance en moi (musicalement) et parfois cela peut même déteindre sur soi en dehors de la musique.
Du coup, je ne joues que pour moi chez moi et moins assidûment que par le passé... Surtout que là où je vis (Corse), il y a peu de musiciens et de choses dédiées à la musique ou qui puissent me redonner l'envie de remonter un groupe et de rejouer sur scène.

J'ai découvert récemment que j'adore la country et que je voudrais savoir en jouer. Evidemment, je n'ai pas le niveau suffisant pour ça mais je vais tenter de prendre des cours pour y arriver. Pour m'améliorer et me redonner l'envie de jouer et la confiance en moi pour peut-être qui sait revenir...

Sinon, dans tout ça évidemment ça m'est arrivé d'arrêter quelques jours et quelques semaines mais impossible de vraiment arrêter! C'est un besoin comme respirer... Même si depuis je tourne en rond...
vincentvince
Merci pour ta contribution ;-)

Personnellement, j'ai un peu le même sentiment que toi... tourner en rond.. et le fait de prendre des cours me ramène à une réalité pas évidente à avaler, à savoir que mon niveau, malgré les années, est très moyen....

Bon courage en tout cas pour les cours de country, je pense que c'est probablement un style très difficile, et je te souhaite d'y arriver ;-)
PISS and LAUGH
Phrose21
Merci à toi. J'ai également cette appréhension... J'ai un peu peur que ça me rebute et en même temps, j'ai trop envie d'arriver à jouer de nouvelles choses. En particulier de la country, Du blues... je suis conscient que j'ai un niveau moyen et que Par conséquent je risque d'être dégouté voire de ne même pas y arriver... on verra...merci et bon courage à toi aussi!
Timothée
Citation:

Avez-vous déjà eu envie de raccrocher ?

Jamais vraiment... a la limite j'ai déjà eu envie d’arrêter de bosser mon instrument, mais raccrocher complétement c'est trop extrême pour moi... les 2-3 fois ou je me suis pris des claques, je suis revenu a l'instrument avec encore plus de niaque après 2-3 jours de découragement.
JulosImac
Je me sens un peu comme Vincentvince en fait. Je n'ai plus de groupe depuis belle lurette, tourne en rond et renâcle à prendre des cours, non seulement à cause du coût, mais aussi parce que je sais que le prof voudra me fera apprendre des choses que je n'ai tout simplement pas envie de jouer. Je suis très limité et plein de mauvaises habitudes, ainsi que de quelques autres bonnes, mais tant pis, je ferai avec ce que j'ai et voilà.
(je me suis même remis un peu à la basse ce matin)

En fait j'avais plus ou moins arrêté à une époque, et pendant longtemps suite justement à la séparation du groupe. Pas complètement toutefois et n'ai rien revendu pendant cette période. En fait en entrant dans une nouvelle passion pour Lush que j'ai redécouvert en 2007 grâce à Youtube, j'ai réalisé le rôle que la zique joue dans ma vie, à quel point j'en ai besoin, et une petite crise de GAS a suivi début 2008 Quoique, depuis, j'en ai revendu une mais ne la regrette pas vraiment. Je me payerais bien soit une Tele Thinline Deluxe (celle du Custom Shop) ou encore une Epi Riviera 6 vintage sans oublier un nouvel ampli, ou mieux, deux ça le ferait bien, mais rien de tout cela ne rentre dans mon budget : j'ai des charges
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
caribou71
vincentvince a écrit :
Merci pour ta contribution ;-)

Personnellement, j'ai un peu le même sentiment que toi... tourner en rond.. et le fait de prendre des cours me ramène à une réalité pas évidente à avaler, à savoir que mon niveau, malgré les années, est très moyen....

Bon courage en tout cas pour les cours de country, je pense que c'est probablement un style très difficile, et je te souhaite d'y arriver ;-)

j'ai régulièrement le coup du "je suis mauvais à chier" (qui est vrai en plus pour ma part ^^ ) mais je n'ai jamais vraiment eu envie d'arrêter en fait.

Je n'ai pas envie tout le temps de jouer non plus. Ça varie.

Mais c'est vrai que je me retrouve dans bcp de choses ici : écouter toudi les même disques, jouer toudi les mêmes accords, riffs, etc etc et au final tourner en rond dans une stase médiocre au niveau musical.

Sympa ce topic
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
moi ça fait un moment que j'ai pas eu envie d'arrêter justement... En tant que vieux débutant (j'ai attaqué a 27 ans en gros, j'en ai maintenant 30 passé) la vie est plutôt dure: tout est difficile à jouer, les mecs de mon âge ont un niveau sans commune mesure... Du coup le découragement arrive vite.
Ce qui aide m'a aider à "tenir" c'est déjà d'avoir un prof. Il aide a progresser, bien sur, mais surtout le voir régulièrement permet d'instaurer un genre de routine qui fait qu'on touche régulièrement à l'instrument. Et puis j'ai fini par trouver un vrai groupe, ce qui est surprenant compte tenu de mon niveau, mais bon je leur ai jamais menti et ils m'entendent jouer toutes les semaines... Si ça leur va pas ils peuvent toujours me demander de partir q: mais ça fait plein de morceaux à apprendre, des compos à monter, des perspectives de concerts... Je suis motivé comme jamais même si à chaque répèt je m'attends à moitié à ce qu'on me dise de remballer les affaires et d'aller voir ailleurs.

Bref comme dans tout les domaines il faut avoir une perspective quelconque sinon on va pas loin.
vincentvince
Ghilou a écrit :
moi ça fait un moment que j'ai pas eu envie d'arrêter justement... En tant que vieux débutant (j'ai attaqué a 27 ans en gros, j'en ai maintenant 30 passé) la vie est plutôt dure: tout est difficile à jouer, les mecs de mon âge ont un niveau sans commune mesure... Du coup le découragement arrive vite.
Ce qui aide m'a aider à "tenir" c'est déjà d'avoir un prof. Il aide a progresser, bien sur, mais surtout le voir régulièrement permet d'instaurer un genre de routine qui fait qu'on touche régulièrement à l'instrument. Et puis j'ai fini par trouver un vrai groupe, ce qui est surprenant compte tenu de mon niveau, mais bon je leur ai jamais menti et ils m'entendent jouer toutes les semaines... Si ça leur va pas ils peuvent toujours me demander de partir q: mais ça fait plein de morceaux à apprendre, des compos à monter, des perspectives de concerts... Je suis motivé comme jamais même si à chaque répèt je m'attends à moitié à ce qu'on me dise de remballer les affaires et d'aller voir ailleurs.

Bref comme dans tout les domaines il faut avoir une perspective quelconque sinon on va pas loin.

Perso il me fait bosser l'aller-retour, ça me gonfle grave j'ai envie de jeter ma gratte par la fenêtre toutes les 5 minutes, tellement j'ai l'impression que ça va à contresens de ce que je fais (mal sans doute) depuis des années ....
PISS and LAUGH
JulosImac
Vincent, qu'est-ce que c'est, "l'aller-retour" ?
Excuse mon ignorance
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Le Heyd
Souvent, je me dis que je suis nul, que ça sert à rien de continuer mais après je me dis "oui mais tant que tu prends du plaisir, tu t'en fous!", donc au pire je fais des pauses plus ou moins longues, quelques semaines maxi, et après la motivation revient de plus belle.

En ce moment sur bla bla et guitare...