Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
batteurfun
y a 2 choix
tu te prends 2 h de sons de cymbales: t'es foutu qq heures ou qq jours

donc, tu perds des aigus
c'est horrible surtout si tu veux jouer de la gratte ou écouter de la hi-fi !

la caisse claire est puissante aussi

quand tu joues en studio, tu crois que c'était bien, pas de lésions

mais, quand tu sors ou rentre chez toi
acouphènes !!

ou alors, faut que tout le monde se protège et là on peut j ouer fort

bref, la gratte, c'est mieux lol
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
oui, je me souviens d'un batteur
rien qu'avec sa caisse claire ou la baguette sur le cercle ( = rim shot) c'était hard

les cymbales avec un jeu genre nirvana, dave grol, the who, ça casse grave les oreilles mais, après

d'ailleurs les cymbales posent pb si on les jouent vraiment fort

faut jamais être à côté du batteur mais, plutôt loin ou en face
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
mickaelsen
Je compte me prendre une paire de pianissimo également, je passe chez l'audioprothésiste lundi !

Petites questions :
- Le moulage de l'oreille prends combien de temps ?
- Pour récupérer les bouchons des cages à miel, 1-2 semaines ?
- Y'a plusieurs types de pianissimo ? Ou y'a qu'une référence avec plusieurs degrés d’atténuation ?

Cordialement
ps: purée, il est temps que je réagisse... madame m'a dit qu'on martelait comme des tarés, et qu'on nous entendais dans tous le lotissement... Fort heureusement, je n'ai pas de sifflement. En attendant que je puisse les avoir, je vais tourner au boule quies à 3-4 €

=)
Echange Gibson SG Faded Red > https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai des pianissimos -25 db depuis 8 ans, c'est nickel... à conseiller (j'ai des acouphènes + hyperacousie)

Pour faire le moulage, ça ne prends que quelques minutes par l'audioprothésiste.

Cf un post précédent, c'est pas normal que les bouchons ressortent lorsque tu chantes... de temps en temps il faut les remettre un peu, mais c'est raisonnable.

Si tu veux faire des concerts, prends directement les -25 db, en fait le filtre agit aussi sur la pression acoustique. Grosso modo, tu peux discuter avec quelqu'un quasi normalement, et lorsque tu augmenteras ton ampli ou ta chaine hi fi, tu sentiras le volume sonore qui monte puis se stabiliser à un certain moment.

Par contre il faut bien les nettoyer aux ultra sons de temps en temps, l'audioprothésiste me fait ça gratuitement.

Après pour les travaux de bricolage, tondeuse, vaux mieux utiliser un casque pour pas les abimer.

En attendant, les boules quiès, il faut bien savoir les mettre : bien les rouler entre les doigts, les mettre extrêmement rapidement dans l'oreille, et bien vérifier qu'il bouche correctement l'oreille en moins de 5 secondes... j'en vois trop qui les mettent n'importe comment.
Outmax
Petit avis pour les pianissimo : -15 ou -25dB ? Usage en répet' et scènes (une seule gratte, batteur frappe standard, pas de métal et volume sonore pas exagéré) et public en concert. Pas de boite de nuit, ou d'exposition très prolongée.

J'ai un peu peur de ne plus correctement entendre les retours sur scène si je prend une atténuation trop forte.
You can kiss my axe !
Jim Morrison
Moi perso je trouve qu'une atténuation de -25 db c'est trop... mais c'est mon sentiment personnel. Et pourtant je fais gaffe puisque je souffre d'un acouphène permanent d'un côté....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Outmax
Ok merci ! J'ai regardé un peu les atténuations de mes bouchons standards, je crois que je vais effectivement partir sur les -15db. Il faudrait quand même que je "ressente" le son une fois sur scène.
You can kiss my axe !
Outmax
Après quelques semaines d'usage, je trouve ces pianissimo vraiment bons. J'ai opté pour -15, on garde une impression de volume en repet' mais sans la fatigue après . Le spectre est vraiment bien défini, pas de sentiment de compression c'est très agréable. Le confort est également très bon, le plastique est assez doux, les bouchons restent bien en place mais ne "gratte" pas pour autant. J'ai hâte de tester dans le public en concert !
You can kiss my axe !
jimfire
Outmax a écrit :
Après quelques semaines d'usage, je trouve ces pianissimo vraiment bons. J'ai opté pour -15, on garde une impression de volume en repet' mais sans la fatigue après . Le spectre est vraiment bien défini, pas de sentiment de compression c'est très agréable. Le confort est également très bon, le plastique est assez doux, les bouchons restent bien en place mais ne "gratte" pas pour autant. J'ai hâte de tester dans le public en concert !

Ouaip, très bon ces pianissimo ! Et je les trouve encore mieux en concert "spectateur" qu'en répète ; En répète, il faut s'habituer quand tu chantes, et ça modifie un peu les perceptions des retours. Par contre, en concert, où tu n'as qu'à apprécier ce qui t'entoure c'est vraiment agréable, tu peux même discuter quasi normalement. J'ai les -25dB...
pensez bien à les nettoyer correctement après chaque répèt. J'ai déjà chopé une otite externe suite à un "manque" d'entretien.
Hoït
Salut

je vais avoir besoin de protection vu que je vais jouer avec un batteur qui frappe comme un dingue
laquelle des 2 vous me conseillez svp:

http://www.espace-audition.com(...).html
http://www.acoufun.fr/boutique(...).html

(une autre?)

celle là qui filtre un peu moins peut-être?
http://www.espace-audition.com(...).html

Actuellement j'utilise des bouchons en mousse et je trouve que ça filtre trop.
j'entends la musique suffisamment clairement pour jouer mais je perds le plaisir d'entendre 'un peu' fort
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
Bonjour,
Ayant attaqué des répétitions cette année avec un batteur bien bourrin (mais très bon !), j'ai très vite compris que j'avais intérêt à me procurer des protections auditives.

Je me suis donc dirigée vers des alpines, avec un format porte clé très pratique qui permet de les garder partout. Cependant, je ne sais pas trop ce qu'elles valent concrètement en terme de filtrage de fréquence et de protection auditive...
https://www.google.fr/shopping(...)iswAA

Pensez vous qu'il soit justifié de changer de protections, à raison d'une répet par semaine ? Je mets généralement la plus grosse réduction à gauche (le batteur est à ma gauche), et la moyenne à droite (les retours)

Sinon, j'ai aussi tendance à jouer un peu fort chez moi, je me daemandais si acheter ou se faire préter un sonomètre pour voir à quel volume max jouer était une bonne idée ? y a t'il une distance minimum où jouer par rapport à l'ampli ?

Merci beaucoup
blackGhost
benoi31 a écrit :


Sinon, j'ai aussi tendance à jouer un peu fort chez moi, je me daemandais si acheter ou se faire préter un sonomètre pour voir à quel volume max jouer était une bonne idée ? y a t'il une distance minimum où jouer par rapport à l'ampli ?

Merci beaucoup


Il n'y a pas de distance minimum. Ce qui compte c'est la pression acoustique. Utiliser un sonomètre est donc une bonne idée.
J'ai déjà mesuré mon groupe en répète : environ 110dB. Dans ces conditions, il est préférable d'avoir au moins 25dB d'atténuation.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
The Duke
benoi31 a écrit :
Pensez vous qu'il soit justifié de changer de protections, à raison d'une répet par semaine ? Je mets généralement la plus grosse réduction à gauche (le batteur est à ma gauche), et la moyenne à droite (les retours)


Même si tu n'avais qu'à répéter une seule fois dans ta vie, de telles protection sont plus qu'indispensable, elles sont primordiales. Car il suffit d'une seule fois pour te chopper un violent acouphène... Pour le restant de ta vie... Donc autant te protéger dès que tu peux.

C'est comme avec les capotes en fait...

En ce moment sur bla bla et guitare...