Alexandouille a écrit :
je suis d'accord avec toi c'est difficile de creer une action mais là n'était pas mon but meme si le sujet est équivoque quand a une action certaine; mon but etait surtout de sensibiliser à ces problemes de déforestation, de braconnage. Comme il a été signalez dans les pages precedentes on n'empechera pas la deforestation en n'achetant plus de gratte en acajou mais juste le fait d'etre au courant de ce qui se passe c'est pour moi une bataille de gagné.
en fait, ton premier post laissait entendre le contraire...
Citation:
apres je ne vois pas pourquoi les vendeurs se moqueraient de nous on a le droit de savoir ce qu'on achete biensur. Et puis je prefere passer pour un mongolien et savoir dou ca vient que de passer pour et un pro et etre un ignorant.
bah, disons que ske je veux dire c'est que vu les tendances actuelles du "service" que l'on trouve dans les magasins de guitare, plus une tracabilité dont tout le monde se fiche tant que ca sonne
a mon avis tu peux toujours courir pour avoir l'info, et quant à un label, c'est pas demain la veille....
Citation:
et sur la question de ne pas faire quelque chose la je ne peut que citer un grand auteur francais "on n'est toujours responsable de ceux qu'on essaie pas d'empecher" alors est ce que ne pas acheter de chaussures nike contribue au déclin de l'entreprise nike ?
tout à fait, belle phrase.
Après mon raisonnement va plutôt dans le sens de réfléchir un peu plus loin. Des choses comme le boycott et la grève sont devenus tellement monnaie courante que je me permets de douter de leur efficacité. Il faut donc à mon humble avis réfléchir plus avant....développement durable par exemple...
exemple:
-le boycott d'un produit amène à l'arrêt de sa production donc des préjudices que cela pose, mais aussi à la mise à la rue de la main d'oeuvre qui le fabriquait, qui à terme trouvera une autre industrie pour survivre, pas forcément mieux (il prendront ce qui vient). Sans compter l'enfoncement encore un peu plus profond de l'économie du pays....
-à l'inverse, investir ou s'investir dans le développement culturel ou d'industries saines d'un pays (le commerce équitable, vous connaissez?
) permet de détourner les objectifs majeurs des entreprises dudit pays vers des choses dirons nous "meilleures". Et comme le boycott, c'est à la portée de chacun, ce n'est pas grand chose pour nous...
voilà, agir, c'est bien, mais toujours voir loin pour agir au mieux