Boycottez les guitares en acajou

Rappel du dernier message de la page précédente :
p0nK
  • p0nK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    p0nK
    le 10 Fév 2004, 23:43
de toute façon peut pas me payer une en acajou .... je suis un VERT contraint et forcé !
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
May a écrit :
Ok alex, mais où as tu trouvé l'info que l'acajou des grattes provenaient d'amazonie ?

en fait c'est la le problème jai fait des recherches sur la deforestation en general et il parlé de l'acajou une essence d'amazonie protégé mais malheureusement abattue illégalement car avec un le bois d'un arbre on fait plus de 10 000dollars de meubles. Puis jai vu que certaine guitare étaient en acajou jai donc pensé que cet acajou provenait de la foret amazonienne ce qui est regrettable et je men excuse je me suis peut etre un peu avancé jai donc poursuivit mes recherches suivant vos conseils (utilisation des bois de lutherie) et en fait tout l'acajou utilisé en lutherie ne provient pas de la foret amazonienne, l'essence d'afrique, du honduras et du cuba sont utilisé. Cependant cela n'exlue pas que certaines guitares soient faites de l'essence amazonienne (les meubles du nouveau ministère de la culture sont entierement en acajou)
je prendrais donc cela en compte en modifiant mon avis : demander la provenance du bois lorsque vous acheter une guitare en acajou si le bois provient de forets controlés il existe des labels qui seront surement presents. Faites attention et cela est valable pour toutes les pieces en acajou, beaucoup proviennent d'exploitation illégale.
Bref, je tiens donc a presenter mes excuses néanmoins je me félicite d'avoir pu discuter avec vous tous ce débat soulève tellement d'autres questions encore plus intéréssante. on continue ...
ce jour heureux est plein d'allegresse
thieery
vous banissez les guitare, meubles, etc... en bois OK c'est votre droit mais avez vous la même attitude envers les produits synthétiques issus du pétrole qui provoque tant de guerres et de malheurs dans le monde?
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
p0nK a écrit :
de toute façon peut pas me payer une en acajou .... je suis un VERT contraint et forcé !

alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Alexandouille a écrit :
Bref, je tiens donc a presenter mes excuses néanmoins je me félicite d'avoir pu discuter avec vous tous ce débat soulève tellement d'autres questions encore plus intéréssante. on continue ...

N'exagère pas non plus en sens inverse, personne ne se sent insulté ici, les excuses sont inappropriées.
Tu as effectivement soulevé une question intéressante, ce qui permet de voir que la guitare n'est pas un "prédateur". Et ce qui perment également de s'inquiéter éventuellement des chartes existantes chez les uns ou les autres. Bonne continuation pour ton ... engagement.
alone a écrit :
Alexandouille a écrit :

N'exagère pas non plus en sens inverse, personne ne se sent insulté ici, les excuses sont inappropriées.
Tu as effectivement soulevé une question intéressante, ce qui permet de voir que la guitare n'est pas un "prédateur". Et ce qui perment également de s'inquiéter éventuellement des chartes existantes chez les uns ou les autres. Bonne continuation pour ton ... engagement.

En me rendant compte de ma precipitation je suis conscient que mon discourts perd de la crédibilité. En tout cas je te remercie et suis content de voir que les gens s'interessent à ces sujets qui me semblent important
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Alexandouille a écrit :
après ma vie tu ne la connait pas et tu na nul droit de la juger pour toi je ne fume ni clope ni shit et je fais 2 heures de trajet par jour (train + tram) et je me sens bien.

fallait pas le prendre comme un jugement...

si tu veux, ce genre d'appel est tellement vague (provenance réelle de l'acajou? part par rapport aux autres bois? qui es-tu toi et que fais-tu? etc....) qu'à l'extrême il revient presque à dire

"ya quelque chose qui va pas, je sais même pas quoi, mais il faut protester ca c'est sur"

difficile de créer une action par là-dessus, de plus (comme l'ont démontré certains) tu inities une "action" (tout est relatif) spontanée sans vérifier tes dires et leurs conséquences, en admettant que ca ait été suivi d'un boycott massif, tu aurais lésé ceux qui vendaient des grattes en acajou "écologiquement correctes"

Citation:
je prendrais donc cela en compte en modifiant mon avis : demander la provenance du bois lorsque vous acheter une guitare en acajou si le bois provient de forets controlés il existe des labels qui seront surement presents.

j'ai comme un doute.....les vendeurs vont encore nous regarder comme si on était des mongoliens à mon humble avis....

wil78 a écrit :
Je n'ai pas le même avis,ne pas faire quelque chose c'est déjà faire quelque chose....

vraisemblablement le credo de beaucoup de monde ca....
je suis quand même beaucoup plus convaincu par ce genre de choses:
https://www.guitariste.com/for(...).html

personnellement quand je veux faire avancer les choses je préfère essayer de bouger, quitte à me tromper....

rappelez-vous, aux dernières présidentielles, il y a eu un "boycott" massif du premier tour, pendant ce temps les FN, eux.....vous connaissez la suite de l'histoire.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
thieery a écrit :
vous banissez les guitare, meubles, etc... en bois OK c'est votre droit mais avez vous la même attitude envers les produits synthétiques issus du pétrole qui provoque tant de guerres et de malheurs dans le monde?

cela n'est pas le débat d'aujourd'hui. Evidement si je parle de déforestation et que je me sens concerné par ce sujet, il est clair que je nabuse pas de ma voiture ou que je ne gaspille pas des tonnes de papiers.
Si tu veux on peut parler d'autres sujets, y en a tellement d'interessants, les énergies, les ogm, la pollution, les guerres, la publicité, la société en générale. Pour moi il est nécéssaire de traiter chaque sujet séparement afin de l'explorer au maximum c'est pourquoi je ne parle pas de plastiques ou d'autres choses comme tu le mentionnes.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
voilà des paroles sages alex
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
On parle de forêt amazonienne et congolaise, mais savez vous que 90% de la forêt dite équatoriale asiatique est décimée ... ?
ça personne n'en parle, pourtant son état est largement plus préocuppant que les autres citées plus haut, médiatisées.
Fier d'être médiocre, Penta power.
chacal a écrit :
Alexandouille a écrit :
après ma vie tu ne la connait pas et tu na nul droit de la juger pour toi je ne fume ni clope ni shit et je fais 2 heures de trajet par jour (train + tram) et je me sens bien.

fallait pas le prendre comme un jugement...

si tu veux, ce genre d'appel est tellement vague (provenance réelle de l'acajou? part par rapport aux autres bois? qui es-tu toi et que fais-tu? etc....) qu'à l'extrême il revient presque à dire

"ya quelque chose qui va pas, je sais même pas quoi, mais il faut protester ca c'est sur"

difficile de créer une action par là-dessus, de plus (comme l'ont démontré certains) tu inities une "action" (tout est relatif) spontanée sans vérifier tes dires et leurs conséquences, en admettant que ca ait été suivi d'un boycott massif, tu aurais lésé ceux qui vendaient des grattes en acajou "écologiquement correctes"

Citation:
je prendrais donc cela en compte en modifiant mon avis : demander la provenance du bois lorsque vous acheter une guitare en acajou si le bois provient de forets controlés il existe des labels qui seront surement presents.

j'ai comme un doute.....les vendeurs vont encore nous regarder comme si on était des mongoliens à mon humble avis....

je suis d'accord avec toi c'est difficile de creer une action mais là n'était pas mon but meme si le sujet est équivoque quand a une action certaine; mon but etait surtout de sensibiliser à ces problemes de déforestation, de braconnage. Comme il a été signalez dans les pages precedentes on n'empechera pas la deforestation en n'achetant plus de gratte en acajou mais juste le fait d'etre au courant de ce qui se passe c'est pour moi une bataille de gagné.

apres je ne vois pas pourquoi les vendeurs se moqueraient de nous on a le droit de savoir ce qu'on achete biensur. Et puis je prefere passer pour un mongolien et savoir dou ca vient que de passer pour et un pro et etre un ignorant.

et sur la question de ne pas faire quelque chose la je ne peut que citer un grand auteur francais Jean Paul Sartre "on n'est toujours responsable de ceux qu'on essaie pas d'empecher" alors est ce que ne pas acheter de chaussures nike contribue au déclin de l'entreprise nike ?
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Je soutiens la plupart du temps le combat des écolos mais je trouve qu'ils sont malheureusement un peu trop souvent ... hum ... enculeurs de mouches
Toujours à s'alarmer pour pas grand chose ... Mais bon , c'est peut-être indispensable et ça permet aux méchants pas gentils qui polluent et déforestent de savoir qu'ils ne peuvent comettre leur méfaits impunément (poil au menton) .
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Alexandouille a écrit :

je suis d'accord avec toi c'est difficile de creer une action mais là n'était pas mon but meme si le sujet est équivoque quand a une action certaine; mon but etait surtout de sensibiliser à ces problemes de déforestation, de braconnage. Comme il a été signalez dans les pages precedentes on n'empechera pas la deforestation en n'achetant plus de gratte en acajou mais juste le fait d'etre au courant de ce qui se passe c'est pour moi une bataille de gagné.

en fait, ton premier post laissait entendre le contraire...

Citation:
apres je ne vois pas pourquoi les vendeurs se moqueraient de nous on a le droit de savoir ce qu'on achete biensur. Et puis je prefere passer pour un mongolien et savoir dou ca vient que de passer pour et un pro et etre un ignorant.

bah, disons que ske je veux dire c'est que vu les tendances actuelles du "service" que l'on trouve dans les magasins de guitare, plus une tracabilité dont tout le monde se fiche tant que ca sonne a mon avis tu peux toujours courir pour avoir l'info, et quant à un label, c'est pas demain la veille....

Citation:
et sur la question de ne pas faire quelque chose la je ne peut que citer un grand auteur francais "on n'est toujours responsable de ceux qu'on essaie pas d'empecher" alors est ce que ne pas acheter de chaussures nike contribue au déclin de l'entreprise nike ?

tout à fait, belle phrase.
Après mon raisonnement va plutôt dans le sens de réfléchir un peu plus loin. Des choses comme le boycott et la grève sont devenus tellement monnaie courante que je me permets de douter de leur efficacité. Il faut donc à mon humble avis réfléchir plus avant....développement durable par exemple...

exemple:
-le boycott d'un produit amène à l'arrêt de sa production donc des préjudices que cela pose, mais aussi à la mise à la rue de la main d'oeuvre qui le fabriquait, qui à terme trouvera une autre industrie pour survivre, pas forcément mieux (il prendront ce qui vient). Sans compter l'enfoncement encore un peu plus profond de l'économie du pays....
-à l'inverse, investir ou s'investir dans le développement culturel ou d'industries saines d'un pays (le commerce équitable, vous connaissez? ) permet de détourner les objectifs majeurs des entreprises dudit pays vers des choses dirons nous "meilleures". Et comme le boycott, c'est à la portée de chacun, ce n'est pas grand chose pour nous...

voilà, agir, c'est bien, mais toujours voir loin pour agir au mieux
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Il y a des jours où on se demande ce qu'on fout sur ce forum et d'autres où ..... aujourd'hui, ce post, un post sur les congès utiles, un autre sur la protection auditive, j'en passe, et Strat63 qui se demande si on est accros non, non A très bientôt
joe_chip
El vincou a écrit :
Et on fera quoi quand yaura plus rien?

on ecoutera les pixies en regardant les batiments tomber
joe_chip
Alexandouille a écrit :

jai fait des recherches sur la deforestation en general et il parlé de l'acajou une essence d'amazonie protégé mais malheureusement abattue illégalement car avec un le bois d'un arbre on fait plus de 10 000dollars de meubles. Puis jai vu que certaine guitare étaient en acajou jai donc pensé que cet acajou provenait de la foret amazonienne

et tu n'as jamais pensé à plutôt t'attaquer aux fabricants de meubles en acajou?
(j'ai pas les chiffres mais à vue de nez il doit se vendre dans le monde plus de meubles que de guitares)

En ce moment sur bla bla et guitare...