Bah, il y a niveau et niveau aussi. je veux dire, il y a des mecs qui peuvent t'aligner des gammes à 200 bpm à la double croche et qui rament face au style manouche. La rapidité n'est pas gage de "niveau", car souvent les gammes sont faites en progression linéaire.
Bien sûr une certaine dextérité et souplesse des doigts peut être obtenue ainsi, mais en ne faisant que les mêmes plans et le même type de jeu, tes doigts vont acquérir une vélocité que je qualifie de séléctive. D'où l'utilité de faire aussi des gammes avec des intervalles aussi variés que possible, et aborder plein de styles de musique.
Moi perso, les plus grandes difficultés que j'ai rencontrées sont lorsque j'aborde un nouveau style, quand les automatismes ne sont pas encore bien en place. Après, c'est une question de volonté, mais aussi de sensibilité, car il est dur de creuser à fond un truc qui ne te botte pas trop.
Un conseil aussi : au lieu de t'acharner sur ledit morceau, prends un peu de recul, bosse en parallèle sur des morceaux similaires, ou carrément au style opposé. tu verras que tu seras plus "léger" quand tu reviendras sur ton morceau de départ.
Bon courage.