Ces jours où on a envie de tout arrêter....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Pour ce qui est de percevoir mes points forts, je sais que j'en ai, mais je n'arrive pas à voir précisément ce que c'est. Il me faudrait l'avis de quelqu'un de haut niveau qui me verrait jouer, mais malheureusement j'en connais pas. A moi de les chercher donc! Et aussi mes points faibles... Mais ça c'est moins difficile à trouver!

Aujourd'hui j'ai pris la gratte et commencé à apprendre un morceau d'un groupe que je n'avais jamais abordé, et j'avoue que ça me plaît de découvrir de nouvelles choses! A voir si ça va durer.

Donc pour l'instant en fait : pas de pause et apprentissage de nouveaux morceaux. Par contre je lâche un peu la composition, c'était ce sur quoi je me concentrais à fond ces derniers temps, et c'est peut-être ça qui faisait que ça me dégoûtait.
Si je continue et que ça me saoûle toujours, je ferais une pause à ce moment là.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Faut essayer de revenir à la base. Jouer c'est pour s'éclater. Si tu te détache du stress que tu te montes pour progresser et composer et tout ça, tu progresseras plus, aura plus de plaisir et composera mieux, j'en suis certain.

Prend ta gratte et joue des trucs simples que tu maitrises mais que tu aimes jouer et passe une après midi à le faire, dans la seule optique de te faire plaisir. C'est ce que je ferais en tout cas...
Earthworm Jim
jimmypage2322 a écrit :
Pour ce qui est de percevoir mes points forts, je sais que j'en ai, mais je n'arrive pas à voir précisément ce que c'est. Il me faudrait l'avis de quelqu'un de haut niveau qui me verrait jouer, mais malheureusement j'en connais pas. A moi de les chercher donc! Et aussi mes points faibles... Mais ça c'est moins difficile à trouver!

Aujourd'hui j'ai pris la gratte et commencé à apprendre un morceau d'un groupe que je n'avais jamais abordé, et j'avoue que ça me plaît de découvrir de nouvelles choses! A voir si ça va durer.

Donc pour l'instant en fait : pas de pause et apprentissage de nouveaux morceaux. Par contre je lâche un peu la composition, c'était ce sur quoi je me concentrais à fond ces derniers temps, et c'est peut-être ça qui faisait que ça me dégoûtait.
Si je continue et que ça me saoûle toujours, je ferais une pause à ce moment là.

alors pour le fait de voir quelqu'un de haut niveau joué c'est une excelente
idée. ma plus grosse claque guitaristique ça a été de voir un mec de mon age joué plus vite et mieux que malsteen,tony macalpine et paul gilbert reunie. (oui le shred c'est mal touça) mais bref ça m'a tellement degouté sur le coup j'ai mis 3jours a m'en remètre et a essayer de retoucher ma gratte mais ça a été le coup de pied au cul qu'il me fallait pour arrété de me complaire de mon niveau mediocre et de vouloir plus et de nouvel chose. j'ai découvert le hard-rock, le shred et la fusion grace a lui.

a l'époque j'envisageait même pas de faire le dizièmle de ce qu'il fesait mais aujourd'hui ça me parait moins inhumain.

pour la compo attend un peu, il m'a fallu 8ans pour composer un truc juste potable et ça c'est parceque j'ai aucun talent dans ce domaine. donc si c'est la compo qui t'intérèsse va falloir t'intéréssé de près a la théorie et a l'harmonie parceque si comme moi, tu es pas de ceux capable de pondre un truc genial en 20 secondes, ça va être le seul moyen de progressé niveau compos.

enfin bref, mon conseille: cherche et trouve le mec qui va te foutre ta claque guitaristique. t'as une chance sur 2 que ça te fasse arrété la gratte le lendemain mais si tu y survie, tu sera partie pour bosser toute ta vie. (ce qui ne tue pas rend plus fort )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mirak63
C'est pour ça que je disais d'aller voir des concerts !!!
Earthworm Jim
mirak63 a écrit :
C'est pour ça que je disais d'aller voir des concerts !!!

ouai mais concert c'est pas pareil. (ça peut marché aussi cela dit)

moi le gars je l'ai rencontré personèlement pcq c'était le pote d'un pote et je suis réster la machoir sur les godasse a le regarder jouer tout seul pendant 2h a 1 mètre de lui.

VAiHalen
par contre pour la compo , ca a rien a voir avec le niveau et la theorie , au contraire plus tu en connait plus tu t'enferme dans des schemas et des regles.

c bien pour ca que plein de groupe connu sont rempli de musiciens qui jou pas forcement mega bien.
Earthworm Jim
VAiHalen a écrit :
par contre pour la compo , ca a rien a voir avec le niveau et la theorie , au contraire plus tu en connait plus tu t'enferme dans des schemas et des regles.

c bien pour ca que plein de groupe connu sont rempli de musiciens qui jou pas forcement mega bien.

oui mais comment fais tu si t'as pas spécialement de talent?

VAiHalen
ben euh.. si ta pas le talent , sans théorie, la théorie va pas te faire sortir des bonne compos non plus.

il vaut mieux dans ce cas la ecouter beaucoup de musique, plus tu ecoute , plus ton esprit a de lidées.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
VAiHalen a écrit :

Connaitre la théorie de permet aussi d'explorer les pistes dans te perdre, de t'éloigner des chemins en sachant où sont les régles, les "barrière" ...

Attention ce n'est pas non plus une obligation ... Des buses en théorie peuvent être des varitable génie musicaux et des grosse bêtes de la théorie pure et dure peuvent être de piètre musicien !!!
Rien n'est vraiment trop écrit ... C'est ça qui est marrant !!!

Earthworm Jim a écrit :
oui mais comment fais tu si t'as pas spécialement de talent?

Bah c'est pas la théorie qui pourra te faire en avoir du talent ...
Le talent c'est une infime partie du génie ... C'est hendrix je crois qui disais qu ele génie c'est une pointe de talent et beaucoup de boulot ... Manque de pot si ta pas de talent, t'aura beau bosser comme un dingue t'a pas de talent ... C'est un peu comme le sel en cuisine quoi ...

Enfin je crois qu'on s'écarte du sujet d'origine ...
Mmmh fait une petite pause ...
pro6on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pro6on
    le
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai eu assez souvent des périodes où je ne savais plus quoi jouer, où je restais toujours sur les mêmes trucs et au final j'en avais marre. Tout ca parce que je voulais arriver à un résultat et au final je ne prennais plus de plaisir.

Maintenant j'essaye de prendre un peu de recul, je me suis fais un "programme de travail", où quand j'ai le temps, je bosse de la "technique pure" au métronome pendant un temps donné, exercices évoluant au fur et à mesure, et après ben phase plaisir avec apprentissage de nouveaux morceaux, petage de cable sur des morceaux que je connais bien ou des morceaux de mon groupe. Le fait de combiner les deux me permettent d'évoluer un peu techniquement, rythmiquement ...etc et de prendre aussi beaucoup de plaisir.

Et les jours où je n'ai pas beaucoup de temps, ben je reste sur le partie plaisir avec l'apprentissage de nouveau morceau et répétitions des morceaux que je connais (et apprécie) bien.

Il ne faut pas QUE se prendre la tête, il faut aussi prendre du plaisir !

Musicalement,
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
X Dino X
Hum exemple hypothetique:

Demain,le réalisateur d un film viens vous voir et vous dit:10.000e pour illustrer mon film.

2 solutions:_t as pas de talent, et t y connais rien en harmonie,bin tu pondras rien et tu seras pas plus riche.

_t as pas de talent, mais du sais comment on construit une marche harmonique, comment se constitue une melodie,qqs regles d arrangement,bin tu pourras "creer qqchose" (meme pas genial)mais tu eviteras TOUJOURS la page blanche grace a l harmonie.

Faut arreter d y voir le grand ennemi...il n y a pas de correlation entre force creatrice et connaissance harmonique, mais ca marche ds les 2 sens, connaitre son solfege n a jamais empecher de pondre des bonnes compos.
VAiHalen
oui tu va lui pondre une merde théroriquement juste , et il va te te jeter ta partition a la geule, donc tu sera pas plus avancé.

la musique na rien a voir avec la théorie , on a une oreille, on ecoute de la musique , ca suffit , la theorie ne sert pas la création apres c bien utile dans contexte pro, interprete, blablabla.. mais c pas le sujet.

c sur que pour composé de la musique classique ou musique de film avec a disposition un orchestre, ya des regles, mais ca reprendre 1% de la musique qui existe.
X Dino X
Bien sur que si, la musique ca a a voir avec la theori,pour etre précis, la theorie,c est ni plus ni moins l observations et la retranscriptions a l ecrit de ce qui fonctionne harmoniquement a l oreille.C est a dire,un reseau de raccourci de language.
Si tu connaissai le nombre de compositeurs pro qui n ont pas de talent particulier et qui produisent de la "musique theoriquement juste" et qui en vivent grassement...Ou meme des mecs avec du talent mais dans un jour sans, si il connaissent l harmonie,ils pourront pondre qqchose de viable.

Alors evidement, c est l oreille la meilleure des armes,...mais Pourquoi se priver de la theorie, pourquoi les opposer en declarant qu il n y a qu 1% de musique ou c est necessaire...

Et qui te dit que le jour ou t as pas d idée,en partant sur une grille basique(I IV I II-V par exemple ca marchera tjs ou presque...), tu vas pas finalement trouver un truc genial, car au moins tu as pu commencer qq part (ce que tu n aurais sans doute pas fait sans theorie).Au moins ta pompe creatrice est amorcée.

Ca na effectivement rien a voir avec le sujet, mais je trouve ca tjs dommage,d opposer oreille et theorie.
Karchaque
moi je comprend pas ce qu'on appelle théorie.

Si c'est juste être capable de mettre des mots sur des concepts harmoniques, je vois pas le problème.
VAiHalen
j'ai pas fait d'opposition , jai dis que cetait pas necessaire et que ca remplacer pas le talent. c pas la meme chose.

et je sais comment marche le milieu de la composition , merci.

mais si c pour pondre une merde en 2/5/1 et faire des enrichissement et tout ca avec un beau son , jappel ca de la grosse merde puante, je prefere mille fois la créativité qun gars qui c tout juste jouer dun instrument et qui essaye de faire de la musique avec son oreille.

c juste une question de point de vue.
X Dino X
Je n en vois pas non plus tant que je ne lis pas "la theorie va t enfermer dans des schemas"...

Comme si avoir un minimum de vocabulaire en francais masquais forcement un vide de sens.Il y en aura tjs qui se chacheront derriere un beau language pour qu on ne s interresse pas a leurs idées certes,mais il y aura toujours des gens qui parlent mal sans conversations aussi!^^

En ce moment sur bla bla et guitare...