X Dino X a écrit :
Autant, le HS sur l harmonie,me paraissait interressant car argumenté des 2 coté malgré les differences d opinions, autant, faire 3 pages sur la Vanne sur le death-metal,...
C'etait une vanne provoc' (ca m a meme fait rire...) et la le mec doit jubiler,parceque vous vous exitez tous la dessus...
Alors attention,sur la tradition orale,ce n est pas parceque ce n est pas litteralement "ecrit" que ca n est pas de la theorie.
Pour reprendre l exemple des indiens, ce qu ils se refilent par tradition orale c est bel et bien de tas de regles theoriques et harmoniques.(et justements les musiques ethniques spnt la plupart du temps les plus codifiées )
je suis pas trop d'accord, il y a une différence entre les règles qui définissent des propriétés quasi physiques, et les codes qui régissent un style.
par exemple t'as des régles logique et physiques pour faire tenir une charpente et que ça tienne debout.
Ensuite tu choisis de metre des tuiles de la chaume ou des ardoises suivant la région lol
et puis bon la théorie permet pas de tout écrire
quand on lit la définition du groove dans un bouquin y a souvent de quoi se marrer
même pour les livres, ils demandent souvent à l'auteur de lire des passages de leur bouquin à haute voix, ça permet vraiment d'avoir la musique de lecture dans la tête, ce que juste des mots sur du papelard ne donne pas.
bon je raconte nimporte quoi mais c'est pas grave !!
zigmout a écrit :
bon on a telescope nos reponse vai(reponse page precedente)..hum
sinon "elle ce transmet d'oreille," mais encore une fois ca aussi c'est une forme de theorie...c'est comme les gars qui dise que django n'as pas de theorie ...mais si evidement ,pas sous la forme standart mais c'est evidement de la theorie c'est pareil!!!
je trouve que c'est plus des codes que de la théorie
c'est pas au même niveau d'abstraction