Coup de gueule, coup de déprime....
Ca fait 5 ans que je joue de la guitare en autodidacte, 5 ans de passion musicale et là, depuis quelques temps.... Plus rien.
Je ne m'entraîne quasiment plus, lorsque je prend ma guitare, c'est pour jouer 5 minutes et la reposer après parce que rien ne sort. Tout ce que j'essaye de composer me paraît fade et creux. J'ai même l'impression de ne jamais avoir réussi à composer quelque chose de correct.
Je pensais ne pas être trop mauvais, avoir un niveau correct pour mes années de pratique, et maintenant j'ai l'impression qu'un débutant finira par jouer mieux que moi au bout de 6 mois de pratique. J'impressionne les gens avec mes petites techniques de base "tape-à-l'oeil" (je précise que je ne cherche pas à impressionner, mais c'est quand on me demande de jouer), un peu de tapping, un petit "solo" bourré de hammer/pull-off pour faire style, et je me rends compte que ces gens sont impressionné parce qu'ils ne connaissent pas l'univers de la guitare, que je leur sortirai un accord de Do que ça serait pareil. Je ne sais donc pas où mon niveau se situe, et j'ai bien peur qu'il soit en fait très bas...
Les solos que j'improvise que je pensais sympas (pas exceptionnels, juste sympas) sont en fait d'une imprécision qui fait peur. Je croyais savoir jouer du Led Zep, et je n'arrive même plus à faire sonner un bête "Black Dog" ou "Rock'n'roll".
Je suis dans un groupe de death et un de black metal, et je me demande si je ne fais pas ça pour éviter la difficulté de composition d'un morceau de rock. Car oui, quand je me suis mis à la guitare, je voulais faire du rock.
Là j'ai presque envie... de tout arrêter, de revendre tout mon matos. J'ai l'impression que j'ai gâché de nombreuses choses dans ma vie à cause de la guitare, que si aujourd'hui je n'ai pas trouvé de voie professionnelle qui me plaît c'est à cause de ça, parce que ça m'est monté à la tête, que si aujourd'hui je n'arrive pas à avoir beaucoup d'autres sujets de conversation que la musique c'est aussi à cause de ça.
Désormais, je me sens pathétique avec une guitare à la main...
Voilà, c'était mon coup de déprime du jour, je sais même pas pourquoi je fais un sujet pour ça, vous m'excuserez. C'est grave docteur?