Ces jours où on a envie de tout arrêter....

Scorpion1211
Coup de gueule, coup de déprime....

Ca fait 5 ans que je joue de la guitare en autodidacte, 5 ans de passion musicale et là, depuis quelques temps.... Plus rien.

Je ne m'entraîne quasiment plus, lorsque je prend ma guitare, c'est pour jouer 5 minutes et la reposer après parce que rien ne sort. Tout ce que j'essaye de composer me paraît fade et creux. J'ai même l'impression de ne jamais avoir réussi à composer quelque chose de correct.

Je pensais ne pas être trop mauvais, avoir un niveau correct pour mes années de pratique, et maintenant j'ai l'impression qu'un débutant finira par jouer mieux que moi au bout de 6 mois de pratique. J'impressionne les gens avec mes petites techniques de base "tape-à-l'oeil" (je précise que je ne cherche pas à impressionner, mais c'est quand on me demande de jouer), un peu de tapping, un petit "solo" bourré de hammer/pull-off pour faire style, et je me rends compte que ces gens sont impressionné parce qu'ils ne connaissent pas l'univers de la guitare, que je leur sortirai un accord de Do que ça serait pareil. Je ne sais donc pas où mon niveau se situe, et j'ai bien peur qu'il soit en fait très bas...

Les solos que j'improvise que je pensais sympas (pas exceptionnels, juste sympas) sont en fait d'une imprécision qui fait peur. Je croyais savoir jouer du Led Zep, et je n'arrive même plus à faire sonner un bête "Black Dog" ou "Rock'n'roll".

Je suis dans un groupe de death et un de black metal, et je me demande si je ne fais pas ça pour éviter la difficulté de composition d'un morceau de rock. Car oui, quand je me suis mis à la guitare, je voulais faire du rock.

Là j'ai presque envie... de tout arrêter, de revendre tout mon matos. J'ai l'impression que j'ai gâché de nombreuses choses dans ma vie à cause de la guitare, que si aujourd'hui je n'ai pas trouvé de voie professionnelle qui me plaît c'est à cause de ça, parce que ça m'est monté à la tête, que si aujourd'hui je n'arrive pas à avoir beaucoup d'autres sujets de conversation que la musique c'est aussi à cause de ça.

Désormais, je me sens pathétique avec une guitare à la main...

Voilà, c'était mon coup de déprime du jour, je sais même pas pourquoi je fais un sujet pour ça, vous m'excuserez. C'est grave docteur?
kroc le bô
Bin ça va aller mon grand. Bois une bière, détend toi et pis vala.

Y'a un mec plus sage que moi qui a dit :

'' Sometimes, you eat the bar, and sometimes, the bar eats you "

Edit : et pour me rendre un peu utile, je pense qu'une petite pause guitaristique s'impose. Commence la basse.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Dan_C
    le
C'est une "simple" baisse de régime, doublée d'un peu (beaucoup trop) de pessimiste. faut poser l'instrument, prendre le temps de faire autre chose, aller au ciné, visiter les vieux copains (Gozzo, sors de ce corps !)... t'es en pleine saturation guitaristique... je pense qu'on est tous passés par là, un jour où l'autre.

Ca arrive aussi de se poser des question sans forcément se remettre en question, de regarder ce qu'il y a "autour" et se dire qu'on n'avance plus, qu'on n'est pas bon, que ça sort pas comme ça devrait, etc etc...

J'ai le cas avec la photo, suite à un désastreux vernissage et à un retour de la part d'une galerie (connards d'élitistes de merde)... dans tout c'est pareil, tu auras des passages à blanc, à vide, appelle ça comme tu veux...

Je te répéterais ce que j'ai dit au début : poser le matos, faire autre chose et plus s'occuper de la gratte pendant un (bon) moment.

Keep it up !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ktofe
    le
Houla gros coup de déprime là !!!

Bah console toi, quand on a l'impression d'être nul c'est qu'on est en phase de progression !!!!!

Je pense que ça arrive à tout le monde.


Peut être laisser tomber la guitare quelques temps, histoire d'avoir à nouveau envie, genre 15 jours à la plage sans guitare ....


Bah moi je me suis remis à la guitare à plus de 40 ans après avoir laissé tombé vers 19 ans ....


Le plaisir est là, mais je n'avance qu'en bossant un peu connement, et pour me stimuler je me dis que ma marge de progression est encore énorme


Enfin moi n'ayant pas la chance de faire parti des doués, et bien il me faut sacrément bosser pour avancer petit à petit.


D'un autre coté, je ne regrette plus de ne pas faire partie des doués, au moins je ne me suis jamais fait d'illusions sur une quelconque carrière de musicien, et du coup je n'ai jamais fait passer la musique avant le reste.
Yaourt Nature !
Fais une bonne action et donne moi ta guitare, elle a plus rien a faire entre tes mains vide de talent.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jeromeP
    le
Daffy084 a écrit :
Fais une bonne action et donne moi ta guitare, elle a plus rien a faire entre tes mains vide de talent.





T'inquiète c'est un coup de mou ... J'suis en plein dedans depuis quelques mois ... A peut pret le même temps de jeu aussi, un auodidacte aussi ...

Quand t'a rien envi de foutre ... Pas foutu de faite un truc juste, un touché de cacahouéte molle, une précision de chips avarié ...

Une petite pause ... Essai la basse ? Le chant ??? L'harmonica ???
C'est qu'un coup à vide, reculer pour mieux sauter

T'inquiète on passe tous à un moment par là, même des fois plusieurs fois !!!
Scorpion1211
Oui, poser le matos quelques temps, je crois que je vais finir par faire ça... Parce que là c'est limite si je ne me force pas en prenant la gratte en me disant : "Je dois jouer, je dois progresser, je dois composer pour mes groupes, je dois...."

C'est pas bon ça quand même.

Essayer un autre instru? Non, je touche déjà un peu à quelques autres trucs, mais comme j'y débute, ça va me frustrer aussi je pense.
zizplouf
Pareille pas de souci a ce niveaux la calme le jeux écoutes de la zic sans imaginer pouvoir la refaire juste pour le plaisir de l'écouter. Oubli que t'es un zicos pendant 15 jours et après tout de suite a cheval.
Dazed And Confused
Si tu n'as pas de prof essaye d'en prendre un.

Tu as peut être certains défauts qui t'empêche d'avancer.
Scorpion1211
Si tu me payes les cours, pas de soucis.
J'y ai pensé à ça, et je pense même que ça devient indispensable, mais tant que je n'ai pas de boulot c'est pas faisable. Mais sinon oui.
Dazed And Confused
jimmypage2322 a écrit :
Si tu me payes les cours, pas de soucis.
J'y ai pensé à ça, et je pense même que ça devient indispensable, mais tant que je n'ai pas de boulot c'est pas faisable. Mais sinon oui.


Malheureusement je ne suis pas le père noël.
on a tous eu cette frustration guitaristique. l'essentiel c'est de déconnecter quelques temps et ensuite de s'y remettre de plus belle c tout.
What else ?
Mark Twang
Ça m'est arrivé. J'ai rangé la guitare dans son étui, l'étui au placard et j'ai fait autre chose (des études, un concours, mes premières années de boulot). Et puis j'ai ressorti ma guitare du placard, rencontré des musiciens sympas, formé un groupe... et j'ai plus de plaisir que jamais à jouer.
Startouffe
Arrête toi. Toute façon, t'es pris au piège. T'en rejoueras. Et puis c'est tout.
Scorpion1211
Oui c'est décidé, je vais m'arrêter quelques temps. Merci pour vos conseils, ça me rassure de voir que mon état n'est pas trop anormal.

En ce moment sur bla bla et guitare...