Débat : Est ce que les shreddeurs ont du feeling!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Nov 2004, 22:31
Saint Brice a écrit :
!

Pour ma part je voudrai reformuler ma question, pensez vous qu'un homme comme satriani(par exemple) est capabable de jouer du birelli Lagrene(par exemple) avec la meme technique et le meme feeling!

Non. Mais dans l'autre sens non plus.

Saint Brice a écrit :
Puis je voudrai connaitre votre avis sur le fait que beaucoup de guitaristes ce refugient dans le shred car je pense que le shred demande beaucoup moins de technique que le jazz ou le blues.

Ca c'est completement contradictoire ce que tu dis .
Saint Brice
Où est la contradiction, moi meme j'impressionne mes copains avec du shred car je sais faire que ça, bien sur tout est relatif en ce qui concerne mon shred.
Money, get away get a good job with more pay and you're O.K.
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Le shred demande moins de technique que le blues ? (c'est ça que je trouve contradictoire .)
KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le
boa moi mon expérience perssonelle sortie de la vidéo satriani vai duo dans le studio ou ils sortent des ptits sols improviser l'un accompagnant l'autre il est claire que satriani a un vrai feeling d'improvisation Vai par contre m'a semblé beaucoup moin bon (beaucoup de techniques bizaroides au vibrato et autres tappings insensé mais finalement c'était bien moin beau ( c'était peut etre un movais jour) ) quand a malsteem j'ai écouter son "impro"(si s'en était une) du topic "yngwie c'est beau" et la j'ai vu d'un coté yav des phrases lentes vraiment bien réussi et assé belles (quoiqu'un peu trop carré) et de l'autre entre chacune d'entre elle toutes les 5 secondes un déboulage qui a pas grand chose a foutre la et sans grand intéret ... peut etre qu'il peu pas s'empecher de sla flamber ... enfin cela dit je connait rien d'autre de lui donc bon j'ai pas trop envie de juge
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
rasalghul
KatosS a écrit :
boa moi mon expérience perssonelle sortie de la vidéo satriani vai duo dans le studio ou ils sortent des ptits sols improviser l'un accompagnant l'autre il est claire que satriani a un vrai feeling d'improvisation Vai par contre m'a semblé beaucoup moin bon (beaucoup de techniques bizaroides au vibrato et autres tappings insensé mais finalement c'était bien moin beau ( c'était peut etre un movais jour) ) quand a malsteem j'ai écouter son "impro"(si s'en était une) du topic "yngwie c'est beau" et la j'ai vu d'un coté yav des phrases lentes vraiment bien réussi et assé belles (quoiqu'un peu trop carré) et de l'autre entre chacune d'entre elle toutes les 5 secondes un déboulage qui a pas grand chose a foutre la et sans grand intéret ... peut etre qu'il peu pas s'empecher de sla flamber ... enfin cela dit je connait rien d'autre de lui donc bon j'ai pas trop envie de juge

je suis pas trop d'accord, satriani n'est pas 1 dieu de l'improvisation, ses morceaux st réecris pour les concerts et quand il improvise réellement il sort tjrs les mêmes plans à 2 balles, le pire c'est en blues....sinon vai te paraît moins bon en impro mais il est surtout + expérimental et prend + de risques que satch qui improvise surtout en pentatonique..
lalimacefolle
ngen a écrit :
Le shred demande moins de technique que le blues ? (c'est ça que je trouve contradictoire .)

Même si ça parait paradoxal, c'est complétement vrai!
Le shreddeur (et venez pas me dire que je casse du sucre, je suis fan de shred) passe sa vie sur ses exos, et essaie plus ou moins de les caser dans ses morceaux. Un shreddeur "talentueux" sera celui ou ça s'entendra le moins
En jazz et en blues, il y a une réélle capacité de "création" sur le moment, qui a mon humble avis, demande une sacrée dose de travail, et donc, plus de "techique" pas forcément digitale, mais auditive et/ou théorique (pure ou appliquée sur le manche) Quand on entend un mec qui fait un solo en croches sur "Giant steps", ça impressionne forcément moins le néophyte qui entend Van Halen faire Eruption... Pourtant, on joue tous eruption au bout de 2 ans de gratte, mais le second, perso, j'y arrive pas encore (remarque, je sais pas, j'ai jamais essayé ) Dans ce sens là, le jazzman est plus "technique" que le shreddeur.
Des gars qui allie les deux, comme Bireli Lagrene, Django, Metheny et ce genre d'extra terrestres, ben, il sont énervants

Maintenant, je me repete, si le shreddeur crée son morceau, quand il l'écrit ou l'improvise, de manière complétement sincère, et qu'il lui faut 10000 notes pour dire ce qu'un autre dirait en 2 notes, ça veut pas dire qu'il a pas de feeling.
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
lalimacefolle a écrit :
ngen a écrit :

Même si ça parait paradoxal, c'est complétement vrai!
Le shreddeur (et venez pas me dire que je casse du sucre, je suis fan de shred) passe sa vie sur ses exos, et essaie plus ou moins de les caser dans ses morceaux. Un shreddeur "talentueux" sera celui ou ça s'entendra le moins
En jazz et en blues, il y a une réélle capacité de "création" sur le moment, qui a mon humble avis, demande une sacrée dose de travail, et donc, plus de "techique" pas forcément digitale, mais auditive et/ou théorique (pure ou appliquée sur le manche) Quand on entend un mec qui fait un solo en croches sur "Giant steps", ça impressionne forcément moins le néophyte qui entend Van Halen faire Eruption... Pourtant, on joue tous eruption au bout de 2 ans de gratte, mais le second, perso, j'y arrive pas encore (remarque, je sais pas, j'ai jamais essayé ) Dans ce sens là, le jazzman est plus "technique" que le shreddeur.
Des gars qui allie les deux, comme Bireli Lagrene, Django, Metheny et ce genre d'extra terrestres, ben, il sont énervants

Maintenant, je me repete, si le shreddeur crée son morceau, quand il l'écrit ou l'improvise, de manière complétement sincère, et qu'il lui faut 10000 notes pour dire ce qu'un autre dirait en 2 notes, ça veut pas dire qu'il a pas de feeling.

Je voulais dire par là , que le blues ne te demande pas un bagage technique du meme ordre que le shred.Tu peux jouer du blues assez rapidement (je ne parle pas forcément d'impro , mais de rejouer un morceau), apres avoir débuté la gratte.

Dans une méthode de guitare pour débutant, à 80% tu as un petit solo blues à la fin , pour mettre en pratique les techniques apprises (bend , slide, etc...).
Pas un solo de Shawn Lane , on est d'accord ?

P.S: j'ai bien précisé que je ne parlais pas de Jazz, mais de blues
Saint Brice
ngen a écrit :

Quand je parle de technique, je ne fait pas reference a la rapidité du doigté, mais plutot aux années d'expérience d'un bon guitariste. Maintenant, le fait de répondre directement oui ou non a la question "est il plus facile de shredder que de faire du blues" est un peu simpliste. Je pense qu'il n'ai pas donné a tout le monde de faire une impro blues, car le blues demande une certaine reflexion, penser dans ce que l'on va jouer, en revanche le shred est un deroulage de gamme, un peu de memoire, un peu de muscle dans les doigts et c'est parti.
Cette pour cette raison que je voudrai savoir si il existe des shreddeur ayant jouer de blues.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Saint Brice a écrit :
Pour ma part je voudrai reformuler ma question, pensez vous qu'un homme comme satriani(par exemple) est capabable de jouer du birelli Lagrene(par exemple) avec la meme technique et le meme feeling!

Même reformulée, je me permets en toute modestie de trouver que ta question sonde les profondeurs du débile.

En admettant que satche puisse jouer du klagrene, qu'est-ce qu'on en a à cirer? quand j'écoute du lagrène je veux du lagrène et quand j'écoute satch je veux du satch! et s'il ne peut pas le faire? pareil! ca l'empêchera pas de jouer très bien SON style!
Merde! rien à péter de pouvoir encenser les gratteux que j'aime parce qu'ils sont aussi capables de jouer un SRV qu'un Malmsteen....c'est pas de la démo de polyvalence que je veux, c'est qu'ils fassent ce qu'ils aiment et savent faire!
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas débattre de savoir si shumacher est capable de jouer de l'accordéon en faisant la vaisselle? ah oui s'il sait le faire (avec du feeling ) ce sera tout à son honneur, n'empêche que rien à carrer, je vois pas à quoi ca me servirait de plus de le savoir que de me la péter auprès des autres amateurs de F1....

Citation:
Puis je voudrai connaitre votre avis sur le fait que beaucoup de guitaristes ce refugient dans le shred car je pense que le shred demande beaucoup moins de technique que le jazz ou le blues.

même si je suis relativement d'accord avec lalimace ci-dessus, c'est quand même un sacré cliché généraliste....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Saint Brice
C'est l'enseignement qui fonde l'esprit. Il n'ai pas debile de savoir si satriani a les capacité de faire du jazz manouche. Peut on apprendre un style si l'esprit n'est pas derriére pour guider le musicien.
De plus, qu'est ce qu'on en a cirer que tu donne ton avis?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
lalimacefolle a écrit :
D'ailleurs, BB and the Stingers, c'est le groupe auquel je me refere pour parler de mon groupe

oui, d'ailleurs, ça n'est pas la 1ère fois que je te vois citer ce groupe dans un de tes posts et à vrai dire, tu es bien la seule personne que je connaisse qui fait référence à eux, vraiment injustement méconnu ces musiciens, pourtant quelle classe!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Saint Brice a écrit :
.

C'est le but de créer un topic sur un forum public, non ?
lombric
  • Special Total utilisateur
il faut évoquer évidemment Shawn Lane quand on parle de shred avec du feeling (dsl si il a déjà été cité dans ce topic j'ai pas la motiv de lire les 6 pages)
TomTomAtomic
Ben... c'est quoi le shred ? une technique particulier ? un style musicale.... désolé.... mais pour moi le shred est un therme péjoratif, et je pense que la communauté de guitaristes aura fait un grand pas en avant quand il aura supprimé de son language ce therme assez ridicule, qui au final ne veut rien dire : il y a une limite Shred ? pas Shred ? elle est ou cette limite qui fait qui guitariste sera plus shred que autre chose ?
Parlons blues maintenant : je suis dsl mais pour moi, le blues n'est pas le style le plus representatif du feeling... d'ailleur aucun morceaux n'est plus representatif qu'un autre niveau feeling, et en aucun cas, le blues fait partit des styles que tt guitariste doit maitrisé a la perfection... Un jour j'ai discuté avec un mec qui me disait en parlant du g3 96 "steve vai c'est une merde, il est méme pas capable de faire du blues" mais c'est quoi ce delire ? Steve vai sais pas faire du blues, mais si je veut écouté du blues, j'écoute pas du steve vai, c'est pas son style du tt, tlm le sais, méme Blue Powder, est extrement progressif et legerement blues...
Tout les pianistes ne sont pas forcement des fondu de classique, tout les guitaristes ne sont pas forcement des fondus de blues, et je ne demanderais jamais a Eric Johnson de me faire un gros morceaux metal... donc ne demandons pas a steve vai de faire du big blues!
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
lombric a écrit :
il faut évoquer évidemment Shawn Lane quand on parle de shred avec du feeling (dsl si il a déjà été cité dans ce topic j'ai pas la motiv de lire les 6 pages)

Oui, il a été cité quelques lignes plus haut personellement, je classe ce mec au dessus du shred ; ce mec était un musicien comme on en voyait trop peu ces derniers temps , et ça dépasse largement les limites du simple "shred".
Saint Brice
ngen a écrit :
Saint Brice a écrit :
.

C'est le but de créer un topic sur un forum public, non ?

Je suis entiérement d'accord et tu reponds a ta question, donc, M.Chacal ne suggére pas qu'il est inutile de poser des questions meme si tu les trouve ininteressantes, merci

En ce moment sur bla bla et guitare...