ngen a écrit :
Le shred demande moins de technique que le blues ? (c'est ça que je trouve contradictoire .)
Même si ça parait paradoxal, c'est complétement vrai!
Le shreddeur (et venez pas me dire que je casse du sucre, je suis fan de shred) passe sa vie sur ses exos, et essaie plus ou moins de les caser dans ses morceaux. Un shreddeur "talentueux" sera celui ou ça s'entendra le moins
En jazz et en blues, il y a une réélle capacité de "création" sur le moment, qui a mon humble avis, demande une sacrée dose de travail, et donc, plus de "techique" pas forcément digitale, mais auditive et/ou théorique (pure ou appliquée sur le manche) Quand on entend un mec qui fait un solo en croches sur "Giant steps", ça impressionne forcément moins le néophyte qui entend Van Halen faire Eruption... Pourtant, on joue tous eruption au bout de 2 ans de gratte, mais le second, perso, j'y arrive pas encore (remarque, je sais pas, j'ai jamais essayé
) Dans ce sens là, le jazzman est plus "technique" que le shreddeur.
Des gars qui allie les deux, comme Bireli Lagrene, Django, Metheny et ce genre d'extra terrestres, ben, il sont énervants
Maintenant, je me repete, si le shreddeur crée son morceau, quand il l'écrit ou l'improvise, de manière complétement sincère, et qu'il lui faut 10000 notes pour dire ce qu'un autre dirait en 2 notes, ça veut pas dire qu'il a pas de feeling.