ngen a écrit :
Dans une méthode de guitare pour débutant, à 80% tu as un petit solo blues à la fin , pour mettre en pratique les techniques apprises (bend , slide, etc...).
Pas un solo de Shawn Lane , on est d'accord ?
Justement, aussi bête que ça puisse paraitre, je vois des élèves qui arrivent en me disant "je joue un peu de Rondat" et ils me sortent des plans de Rondat les doigts dans le nez qui sonnent pas mal, et quand ils me disent "et du blues" ils me sortent une penta pourrie qui sonne plat
Faire sonner un blues demande bien plus que la connaissance des quelques techniques de base. Si on illustre les méthodes ainsi, c'est parce que l'idiome s'y prete bien (penta facile à apprendre, pas de débauche de vitesse)
Mais pour reprendre une image que j'ai déja utilisée, le Haiku japonais n'est pas plus facile à écrire qu'un sonnet. Soit, il est plus court, il y a moins de mots, mais d'autres contraintes... On l'utilise souvent dans des ateliers d'écritures, mais pour que ce haiku "sonne", c'est une autre paire de manches. Aprés, dans la poésie, on peut noyer le poisson. Combien de poetes se cachent derrière une débauche de vocabulaire, de figures de style etc. ? Le shred, on peut "cacher" le non-musique avec de la technique. On fait un plan en penta avec des bends au départ, on le rejoue à l'octave (option, la Wah wah), et puis aprés on déboule, avec une basse constante, qui change de tonalité toutes les 32 mesures. Si on est motivés, on fait un pont avec une technique qui fait flashy en concert (tapping, plan en pull off, main droite par dessus le manche etc.)
Aprés, si on a un discours musical, la technique n'est qu'un plus. Becker a un discours, Lane a un discours. Parfois, on ne voit que la technique, mais rejoué au piano, à la guitare acoustique, le morceau tient.
ps: Pour BB and the stingers, j'avais lu une critique de leur album, et comme j'étais curieux suite à une phrase "comme si steve vai jouait le blues" je me suis dit que j'allais écouter, parce que c'est complétement mon trip
J'ai galeré pour trouver un album, et en fait, ça sonne pas super loin de ce que je fais