Débat : Est ce que les shreddeurs ont du feeling!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saint Brice
ngen a écrit :
Saint Brice a écrit :
.
De plus, qu'est ce qu'on en a cirer que tu donne ton avis?

C'est le but de créer un topic sur un forum public, non ?

Je suis entiérement d'accord et tu reponds a ta question, donc, M.Chacal ne suggére pas qu'il est inutile de poser des questions meme si tu les trouve ininteressantes, merci
Money, get away get a good job with more pay and you're O.K.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Saint Brice a écrit :
ngen a écrit :
Saint Brice a écrit :
.

C'est le but de créer un topic sur un forum public, non ?

Je suis entiérement d'accord et tu reponds a ta question, donc ne suggére pas qu'il est inutile de poser des questions meme si tu les trouve ininteressantes, merci

J'ai dit à un quelconque moment qu'il était inutile de poser cette question ?

Ce post ne m'était pas destiné , que je sache , j'ai juste réagi sur le fait que tu dises à quelqu'un "qu'est-ce qu'on en a à cirer de ton avis ? ", alors que c'est justement la raison d'etre d'un forum.
Saint Brice
J'ai rectifié mon message qui été destiné a M.Chacal.
Je trouve l'idée interesante qu'il n'est pas necessaire de maitriser le blues ou le jazz, mais je si je serai un grand guitariste tel que Malmstenn, je ne ferai pas le malin en alignant 1000 notes a la minute car rare sont les hommes qui ne jurent que par le shred(péjoratif)
lalimacefolle
ngen a écrit :
Dans une méthode de guitare pour débutant, à 80% tu as un petit solo blues à la fin , pour mettre en pratique les techniques apprises (bend , slide, etc...).
Pas un solo de Shawn Lane , on est d'accord ?

Justement, aussi bête que ça puisse paraitre, je vois des élèves qui arrivent en me disant "je joue un peu de Rondat" et ils me sortent des plans de Rondat les doigts dans le nez qui sonnent pas mal, et quand ils me disent "et du blues" ils me sortent une penta pourrie qui sonne plat
Faire sonner un blues demande bien plus que la connaissance des quelques techniques de base. Si on illustre les méthodes ainsi, c'est parce que l'idiome s'y prete bien (penta facile à apprendre, pas de débauche de vitesse)
Mais pour reprendre une image que j'ai déja utilisée, le Haiku japonais n'est pas plus facile à écrire qu'un sonnet. Soit, il est plus court, il y a moins de mots, mais d'autres contraintes... On l'utilise souvent dans des ateliers d'écritures, mais pour que ce haiku "sonne", c'est une autre paire de manches. Aprés, dans la poésie, on peut noyer le poisson. Combien de poetes se cachent derrière une débauche de vocabulaire, de figures de style etc. ? Le shred, on peut "cacher" le non-musique avec de la technique. On fait un plan en penta avec des bends au départ, on le rejoue à l'octave (option, la Wah wah), et puis aprés on déboule, avec une basse constante, qui change de tonalité toutes les 32 mesures. Si on est motivés, on fait un pont avec une technique qui fait flashy en concert (tapping, plan en pull off, main droite par dessus le manche etc.)
Aprés, si on a un discours musical, la technique n'est qu'un plus. Becker a un discours, Lane a un discours. Parfois, on ne voit que la technique, mais rejoué au piano, à la guitare acoustique, le morceau tient.

ps: Pour BB and the stingers, j'avais lu une critique de leur album, et comme j'étais curieux suite à une phrase "comme si steve vai jouait le blues" je me suis dit que j'allais écouter, parce que c'est complétement mon trip J'ai galeré pour trouver un album, et en fait, ça sonne pas super loin de ce que je fais
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
J'ai constaté ça ,aussi ; j'appelle ça la "génération Rock Discipline" , en référence aux types de guitaristes qu'elles est capable de produire : comme l'exemple que tu citais d'élèves qui connaissent des plans de Rondat (ou Petrucci, Vai, etc...) , mais qui sont en difficultés quand il faut faire tourner un rock en 4/4 , ou meme quelques mesures de blues.

A la limite ,ça soulève meme une autre question: est-ce que le fait pour le guitariste lambda, débutant d'avoir accès grace au net aux tablatures des Malmsteens et consorts, fait des guitaristes qui ne travaillent finalement plus des choses simples ?

Quand j'ai commencé la guitare , on avait pas acces à tout ça, et tu ne brulais pas les étapes : tu repiquais des morceaux à l'oreille , des morceaux qui t'étaient accessibles, et ainsi de suite.

Je ne sais pas pour toi, mais je passais pas de heures sur des exos chromatiques avec le métronome en bruit de fond.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
lalimacefolle a écrit :
ps: Pour BB and the stingers, j'avais lu une critique de leur album, et comme j'étais curieux suite à une phrase "comme si steve vai jouait le blues" je me suis dit que j'allais écouter, parce que c'est complétement mon trip J'ai galeré pour trouver un album, et en fait, ça sonne pas super loin de ce que je fais

on a dû lire la mm critique, c'était plutôt "comme si Satriani..."! J'avais fait écouter l'album à un guitariste français reconnu pour sa dextérité étonnante (ça n'est ni Godin, ni Rondat, ni Achard! ), il n'avait pas accroché, trop blues pour lui, je l'ai ensuite fait écouter à un méga fan de blues, genre mini encyclopédie du genre, trop virtuose pour lui!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Saint Brice a écrit :
C'est l'enseignement qui fonde l'esprit. Il n'ai pas debile de savoir si satriani a les capacité de faire du jazz manouche. Peut on apprendre un style si l'esprit n'est pas derriére pour guider le musicien.

Ok, donc à mon tour....

A votre avis, est-ce que Schumacher est capable de jouer de l'accordéon en faisant de la vaisselle?

Bon, je te demande de m'excuser si ma réaction est un peu emportée.
Cependant je persiste et signe....tu parles d'enseignement et d'esprit, mais ce n'est ABSOLUMENT pas ce que ce genre de débat sous entend. On est pas dans le domaine de "qu'est-ce que ca va apporter si...." mais dans le "est-ce qu'il est capable ou pas." et je ne vois pas ce que c'est de plus qu'une tentative de jugement selon des critères qui me dépassent et me dépasseront toujours.

pour reprendre satch et lagrène....et en admettant chercher "l'enseignement et la culture" dans ce débat
-théorie 1: Satch arrive à avoir le feeling pour jouer un Lagrène....oui, c'est formidable car effectivement il a donc beaucoup de talent et de largesse d'esprit.....c'est un grand guitariste.....et par l'esprit aussi ce qui n'est pas rien....wouaaah....
-théorie 2: il en est strictement incapable....bah alors, ca alimente la théorie shred=absence de feeling chère aux bluesmen....alors que ca n'a rien a voir mais bon...

Fin donc voilà, dans un cas comme dans l'autre, j'ai beau me torturer l'esprit je ne vois pas ce que ca m'apporte de plus que la énième occasion d'encenser ou de détruire un guitariste et/ou un style.....

constructif, vraiment....

Et je ne pourrais que suggérer d'arrêter de vouloir analyser ce qu'est le feeling....car paradoxalement se poser la question c'est un peu le bouffer....comment peut-on avoir du feeling en réfléchissant à avoir du feeling?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Saint Brice a écrit :
J'ai rectifié mon message qui été destiné a M.Chacal.
Je trouve l'idée interesante qu'il n'est pas necessaire de maitriser le blues ou le jazz, mais je si je serai un grand guitariste tel que Malmstenn, je ne ferai pas le malin en alignant 1000 notes a la minute car rare sont les hommes qui ne jurent que par le shred(péjoratif)

et hop, tu vas totalement dans mon sens....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Saint Brice
Le rock est surtout plus abordable que le blues, voyez vous meme le nombre de petit groupe rock qui ne cesse d'augmenter. Je trouve dommage que la jeunesse s'interesse si peu a autre chose que le "rock d'aujourd'hui) je ne parle pas de led zep ou acdc
Saint Brice
satriani et lagrene ne sont que des exemples. Il est certain que moi meme j'ai ai rien a foutre de savoir si satriani joue du lagrene. Je voulai juste savoir si les guitaristes comme moi qui auront le niveau de satriani dans 2 ou 3 mois auront la capacité de jouer aussi bien du malmstenn que du srv.
lalimacefolle
ngen a écrit :
Quand j'ai commencé la guitare , on avait pas acces à tout ça, et tu ne brulais pas les étapes : tu repiquais des morceaux à l'oreille , des morceaux qui t'étaient accessibles, et ainsi de suite.

Exactement, moi j'appelle ça la génération guitar pro
Que la guitare soit accordée en standard, en drop D, en open de Sol, c'est les doigts qui vont là ou ils doivent aller
Je sais plus qui disait "si tu arrives pas à le relever, c'est que tu ne sauras pas bien le jouer" et c'est pas con

Citation:
J'avais fait écouter l'album à un guitariste français reconnu pour sa dextérité étonnante (ça n'est ni Godin, ni Rondat, ni Achard! ), il n'avait pas accroché, trop blues pour lui, je l'ai ensuite fait écouter à un méga fan de blues, genre mini encyclopédie du genre, trop virtuose pour lui!!

C'est toi qui a acheté l'autre album alors?
C'est trop con en fait, parce que c'est complétement le genre de situation ou je me retrouve. Je joue trop crade pour les shreddeurs, et trop vite pour les blueseux... Seul truc qui me sauve, ma voix, plutot éloignée des crieurs de chez Malmsteem (d'au moins 3 octaves ) qui font que les mecs qui m'entendent jouer me prennent plutot pour un chanteur de blues qui a trés mauvais gout lors des solos
Saint Brice
Le niveau de satriani permet t il de s'exercer dans tout les styles.
Je suis bien conscient que le peuple écoute des grands guitariste non pas pour leur polyvalence mais pour leur style. L'apprentissage parfait d'un style permet il de toucher a tout les styles!
Antoine C.
Tout est question de vision.

Vois-t-on la guitare comme un intrument de musique, ou la musique comme un instrument pour la guitare?

Sonner musical fait -il appel vraiment aux mêmes qualités en improvisation qu'en composition?

Pour moi ces 2 questions, c'est le fil conducteur de ma relation avec l'instrument, c'est ce qui me motive pour avancer

Qu'on parle de shred ou de feeling...je trouve ça pas si important
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Cowboy From Hell
lalimacefolle a écrit :
Je sais plus qui disait "si tu arrives pas à le relever, c'est que tu ne sauras pas bien le jouer" et c'est pas con

Olmos il me semble.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
lalimacefolle a écrit :

C'est toi qui a acheté l'autre album alors?

eh oui!

Vu que tu connais ce groupe, peut-être que tu as écouté ceci?

apparemment ce sont des potes de BB & the singers, rien que la pochette me donne envi de les écouter, tu connaitrais pas par hasard?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Saint Brice
Vois-t-on la guitare comme un intrument de musique?
Moi je dis oui, sinon, il paraitrai que dieu a inventé les pieds pour les mettres dans les chaussures!

En ce moment sur bla bla et guitare...