Alors déjà je dis +10000 a celui qui a dit que pour devenir pro, c'est en plus du nivau de guitare le fait de recontrer les bonnes personnes au bon moment.
Je prend exemple sur moi qui a plaqué son boulot pour devenir zicos pro il y a 6 ans maintenant car j'ai rencontré mon Bassiste et ami maintenant qui avait un groupe de reprise qu tournait bien et assurait suffisamment de cachet pour devenir intermittent. A l'epoque, l'intermittence se calculait sur 12 mois alors que maintenant, c'est sur 9 mois et demi (pour ne pas avoir la carence d'un mois sinon officielement 10 mois et demi).
Apres, intermitent et pro, il faut le rester et ca c'est une autre histoire.
En plus de tes projets principaux (compos, reprises, studio) il faut elargir tes horizons, multiplier les collaborations.
En reprises, celà necessite la connaissance d'environ 200 à 300 morceaux (pour ma part je dois en etre pres de 1000), s'avoir s'entourer, etre reactif et efficace,créer une partie musicale de premier jet simple et consise, savoir relever un morcceau en moins de 10 minutes (quand tu as 70 morceaux a relever pour une feugerie qui est dans une semaine, ca aide bien ).
Petit detail qui fera plaisir a nos amis "GASiens" : avoir un son equilibré et efficace et sourtout, mais surtout FIABLE et qui marche. ca en fera sourire certains, d'autres diront que c'est une evidence, ce n'est pas le cas pour pas mal de monde aussi.
"oh ma wha elle crache un peu mais j'y suis attaché". Va dire cela a un producteur pendant une scéance de studio, ou le réal n'arrive pas a t'enregistrer parce que on etend plus le "crouchtouille" de ta wha que tes notes :mdr: (ce n'est pas une histoire perso mais arrivé à un autre zicos). Tout celà pour gagner de la gloire et des kopecs.
Pour te donner un exemple, je fais 130 concerts par an, presque autant de cachets (faut pas se leurrer, tous ne sont pas declaré) et je gagne en moyenne 1800-2000 euros par mois, avec des mois morts comme fevrier et mars ou je suis plus à 1200-1300 euros et les mois de coup de bourre à 2500-3000 euros comme decembre-janvier ou juin-juillet-aout.
Tu es constamment à la recherche de ton taf, tu ne sais jamais si dans 6 mois tu seras encore pro, les 35 heures, tu les fais en 2 jours pour gagner en equivalence 2 à 3 fois moins que le smic horaire. Si je devais etre payé pour toutes les heures passées en repetition, en enregistrement de maquette demarchage (bref tous les elements du metier qui ne sont pas pris en compte par le principe de l'inermittence), je devrais gagner personnellement entre 5 et 6000 euros (je me suis amusé a faire le calcul). j'en suis tres tres loin.
Pour finir, je ne dis pas celà pour te decourager, mais c'est un sacerdoce en plus d'etre un metier formidable.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr