Devenir pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sopheak
Retournes à l'école mon gars...sérieux...

Je connais pas mal de musiciens très talentueux (que ca soit des reprises ou des compos) et ils sont loin d'en vivre bien.
C'est déjà pas mal de pouvoir s'éclater mais de là en avoir l'objectif d'en vivre, c chaud

oui dans l'absolu, tu peux être PRO sans pour autant shredder à mort. (suffit de savoir jouer les standards de rock vite fait et avoir la chance de pouvoir tourner dans les bars de ta région) mais pour payer le loyer et ses charges personnelles, c'est tout autre chose.

Mes potes là, ils ont un groupe de compos, d'un niveau et d'une complexité musicale de dingue (rock progressif), ils ont déjà fait 2 CD mais voilà quoi, qui les a achetés?
-la famille
-lentourage
-les mecs qui sont à font dans les pti labels et qui écoutent vraiment TOUT ce qui se produits

soit environ une centaine de personnes!

du coup, en parrallèle ,ils font 4/5 concerts par mois avec leur gruope de reprises
mais voilà quoi, c'est TRES DIFFICILE et c'est un choix, faut pas se plaindre après

où alors faut faire la nouvelle star ou star academy, c encore une solution LOL
DarkVadehors
C'est quoi au juste un guitariste pro ?
Steve Lukather ou un des membres du forum ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Grand Schtroumpf
DarkVadehors a écrit :
C'est quoi au juste un guitariste pro ?
Steve Lukather ou un des membres du forum ?

moi.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 20 Fév 2008, 23:04
je te conseille comme les autres de reprendre les cours, d'etre patient, tu joue dans des bars, avec un groupe ou sans mais tu joue dehors pour te faire remarquer, je connais un bluesman sur paris qui s'est fait connaitre en jouant dans des bars pendant 5ans au bout de 5ans il a été vraiment reconnu comme musicien à part entiere par la presse et a été contacté par sony (bon son probleme a été qu'il est arrivé en retard à l'entretient mais bon) c'est le principe
flomarceau
Et pk tu ferais pas plutôt une école de son ? Tu pourrais bosser dans le milieu musical, jouer de la gratte et en profiter pourquoi pas pour te servir de tremplin en même temps que d'un job pour payer loyer/bouffe etc...

Profites en, t'as l'air d'avoir des parents relativement cool puisqu'ils t'ont laissé arrêter tes cours et glander à la maison pendant un an

De toutes facons, je crains que la meilleure solution pour percer à l'heure actuelle, c'est de se faire un myspace...
"she said I'll throw myself away..."
shadowchild
Comme disait quelqu'un, le plus simple est de se trouver un bon ptit groupe de bal qui fait un paquet de dates, et la tu passes intermittent... déja ça c'est etre pro! Mais faut quand meme maitriser son instru!
Et honnetement, a moins que tu ne sois excellent, ils ne te prendront pas a 18ans des groupes comme ça : en général ils ont la 30aine, et préfèrent jouer avec des musiciens déja établis qui ont déja fait des concerts.
C'est un peu ce qui m'est arrivé : a 19ans j'ai auditionné pour un trés bon groupe de bal vers chez moi, j'avais déja fait pas mal de concerts (j'avais un groupe de reprise), et déja 10ans de gratte! Bin ils ont trouvé trés bien, j'étais dans les 3derniers guitaros sur lesquels ils hésitaient. Ils ont longuement hésité, mais ils m'ont pas pris parce que ça leur faisait un peu peur que je sois encore étudiant...

Tout ça pour dire, continue les études, la zik ça viendra... y'a des furieux qui se lancent corps et ames dans la musique... mais t'as intéret d'avoir papa et maman qui suivent... parce que le racolage c'est interdit pour gagner de l'argent!
Dazed And Confused
Comme dit tout le monde REPREND LES COURS!!!!

A moins que tu sois un super génie qui va sortir des morceaux qui tue tu vivras difficilement de la musique.

Les mecs comme Malmsteen, Jason Becker, Ritchie Kotzen a 17-18 ans il avait déjà sorti un album qui tue la bitte. Je sais que tu aimes pas les shredder mais bon j'ai du mal à savoir si tu faires une sorte de carrière solo ou alors jouer que dans des petits groupes? Si tu choisis le second choix alors reprend urgemment les cours parce que même certains guitaristes de grand groupes ont un taff à coté.
totoleboss
Alors déjà je dis +10000 a celui qui a dit que pour devenir pro, c'est en plus du nivau de guitare le fait de recontrer les bonnes personnes au bon moment.
Je prend exemple sur moi qui a plaqué son boulot pour devenir zicos pro il y a 6 ans maintenant car j'ai rencontré mon Bassiste et ami maintenant qui avait un groupe de reprise qu tournait bien et assurait suffisamment de cachet pour devenir intermittent. A l'epoque, l'intermittence se calculait sur 12 mois alors que maintenant, c'est sur 9 mois et demi (pour ne pas avoir la carence d'un mois sinon officielement 10 mois et demi).

Apres, intermitent et pro, il faut le rester et ca c'est une autre histoire.
En plus de tes projets principaux (compos, reprises, studio) il faut elargir tes horizons, multiplier les collaborations.
En reprises, celà necessite la connaissance d'environ 200 à 300 morceaux (pour ma part je dois en etre pres de 1000), s'avoir s'entourer, etre reactif et efficace,créer une partie musicale de premier jet simple et consise, savoir relever un morcceau en moins de 10 minutes (quand tu as 70 morceaux a relever pour une feugerie qui est dans une semaine, ca aide bien ).
Petit detail qui fera plaisir a nos amis "GASiens" : avoir un son equilibré et efficace et sourtout, mais surtout FIABLE et qui marche. ca en fera sourire certains, d'autres diront que c'est une evidence, ce n'est pas le cas pour pas mal de monde aussi.
"oh ma wha elle crache un peu mais j'y suis attaché". Va dire cela a un producteur pendant une scéance de studio, ou le réal n'arrive pas a t'enregistrer parce que on etend plus le "crouchtouille" de ta wha que tes notes :mdr: (ce n'est pas une histoire perso mais arrivé à un autre zicos). Tout celà pour gagner de la gloire et des kopecs.
Pour te donner un exemple, je fais 130 concerts par an, presque autant de cachets (faut pas se leurrer, tous ne sont pas declaré) et je gagne en moyenne 1800-2000 euros par mois, avec des mois morts comme fevrier et mars ou je suis plus à 1200-1300 euros et les mois de coup de bourre à 2500-3000 euros comme decembre-janvier ou juin-juillet-aout.

Tu es constamment à la recherche de ton taf, tu ne sais jamais si dans 6 mois tu seras encore pro, les 35 heures, tu les fais en 2 jours pour gagner en equivalence 2 à 3 fois moins que le smic horaire. Si je devais etre payé pour toutes les heures passées en repetition, en enregistrement de maquette demarchage (bref tous les elements du metier qui ne sont pas pris en compte par le principe de l'inermittence), je devrais gagner personnellement entre 5 et 6000 euros (je me suis amusé a faire le calcul). j'en suis tres tres loin.

Pour finir, je ne dis pas celà pour te decourager, mais c'est un sacerdoce en plus d'etre un metier formidable.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Invité
  • Invité
Ou alors tu fais les deux, travail et musique, mais là oublie la vie sentimentale et familiale...
Deadprose a écrit :
Ou alors tu fais les deux, travail et musique, mais là oublie la vie sentimentale et familiale...

Bof! Avec beaucoup de patience et d'acharnement, tout est possible!

Au passage, je serais d'avis que tu passes au moins un diplome valable qui te permette au moins de trouver un taf plus facilement en cas de besoin, genre le Bac, comme ça quand t'as vraiment besoin de thune, paf une p'tite interim et c gagné, enfin ce n'est pas aussi simple...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2008, 15:05
je dirai même que le bac en poche te laisse la porte ouverte à la fac ou autre après 1 ou 2 ans de vraie galère.
rüleskiller
Puis regarde les gars de children of bodom a part laiho et latvala qui ne fouttent rien d'autre à part la musique ( cob, guitar heroes) ben les autres ont un boulot a coté !! Le batteur est vendeur de glaces dans un kiosque en Finlande pourtant ils font de la tournée mondiale
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Vous vouler dire qu'il n'y a plus moyen de faire comme a la belle epoque , du bon vieux rock , comme tout nos groupe favoris on fait !! regarder les rolling stones "on veut faire un groupe pour l'argent" et paaaf ! mdr
je suis conscient que c'est galere enfin pas autan que tout ske vous m'avez raconter, mais si on a vraiment envie de yariver et si par asar on tombe sur les bonne personnes, me dite pas que tout les nouveau groupe de maintenant galere autant que ca???
ptain ca mdecourage un peu quand meme :s
pi reprendre les cours, entre cours et musik jai fai mon choi...
rüleskiller
Tu as tout compris actuellement c'est la galère et en plus avec les téléchargements illegaux tu perds encore du fric de ce coté là !!

A l'époque c'était différent !! C'est tout !! Reprends les cours c'est le mieux pour toi !! Moi aussi j'aime la musique et la guitare et voila mon choix aussi serait fait si je pouvais vivre de la musique mais cette chose est tellement incertaine que voila ...
Laisse faire le temps... Fais un groupe dans ton temps libre avec des potes ou des musicos de ton coin composez faites une demo prenez votre temps soyez créatifs ! Faites la tournée des bars et ayez un peu de culot !! Pour ce que j'ai dit il faut compter en années et pendant ces années a moins que ton père soit patron de renault ou un truc comme ça tu n'y arrivera pas en restant chez papa maman !!

Et s'il te plaît évite le language SMS c'est très désagréable.
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Mister  T
LePtiRockeur a écrit :
Vous vouler dire qu'il n'y a plus moyen de faire comme a la belle epoque , du bon vieux rock , comme tout nos groupe favoris on fait !! regarder les rolling stones "on veut faire un groupe pour l'argent" et paaaf ! mdr
je suis conscient que c'est galere enfin pas autan que tout ske vous m'avez raconter, mais si on a vraiment envie de yariver et si par asar on tombe sur les bonne personnes, me dite pas que tout les nouveau groupe de maintenant galere autant que ca???
ptain ca mdecourage un peu quand meme :s
pi reprendre les cours, entre cours et musik jai fai mon choi...

C'est assez rigolo parceque tu es un peu naïf....
Déja l'époque Rolling stones et compagnie, c'est finit depuis bien longtemps...aujourd'hui si tu veux vivre de la musique, il faut mieux être dj que rockeur.
Secondo, c'est pas parceque tu fais 10 heures de musique par jour que tu vas forcément avoir des vraies opportunités...sinon ça se saurait...
Tertio, ya pas mal de gens qui ne vivent pas de la musique mais dont c'est la passion et même parfois un complément de salaire...en gros tu peux faire plusieurs choses en même temps.

En ce moment sur bla bla et guitare...