LePtiRockeur a écrit :
rhaa reprendre les cours..... j'ai arreter ya plus d'un ans c'est chaud pour reprendre
Je pense qu'il ya quand meme bien des gens qui reussissent quand meme sans ca ! je suis quand meme sur de ce que je veux faire.
c'est vrai que la musique en france est un peu..... surtout le rock francais
la musique en francais ca me dit rien lol. pour ce qui est du groupe je joue avec deux ou trois pote de temps en temps, c'est plutot cool mais je voudrais trouver des mec qui veulent vraiment s'investir dedans.
Ca me fout les boules de reprendre les cours mdr faut que je reussisse autrement :p
en tout cas merci pour vos conseil^^
Je te conseille vivement de reprendre tes études, et même de prendre des cours de guitare
En effet, il est très difficile de devenir professionnel sans galérer...alors si en plus tu n'as qu'un an de gratte
Pour être pro tu as différentes formations possibles, après biensûr tu peux être bon et tomber sur les bonnes personnes ou monter un groupe qui marche.
Pour les différentes formations, cela dépend en fait du but recherché. Si tu veux faire des musiques actuelles (électrique/folk) pas mal d'écoles privées existent, par contre il y a une petite sélection à l'entrée et il faut un minimum de bagage derrière toi pour profiter pleinement des cours...en plus c'est pas donné (MAI, ATLA, etc...)
Tu as aussi un dem de musiques actuelles, un dem jazz, un dem électroacoustique et un dem de guitare classique, que tu peux passer en conservatoire national de région ou en école nationale de musique, mais il faut déjà être bon pour intégrer le cycle 3 spécialisé directement (sinon tu peux toujours faire les 3 cycles, mais ça te prendra entre 5 et 10 ans en gros^^). Le dem sanctionne d'un bon niveau instrumental et avec ça tu peux enseigner dans des écoles municipales non agrées et des écoles associatives. Tu peux aussi prolonger ton cursus par un cycle de perfectionnement.
Si tu veux enseigner en conservatoire national, école nationnale de musique ou école de musique agréée => Il faut en plus passer un DE (diplôme d'état) ou un CA (certificat d'aptitude)... pour cela tu peux intégrer les cefedem qui préparent à ces concours (mais il faut être titulaire d'un dem...ou il me semble qu'un prix de conservatoire ou médaille d'or suffit
)
Après ça c'est la loi, mais parfois les faits sont un peu différents (genre un titulaire seulement d'un dem peut parfois enseigner en école de musique agréée).
Si tu veux devenir intermittent de spectacle il me semble qu'il faut valider un certain nombre de cachets en une période de temps établie...cherche sur le net ya quelques infos.
Si tu veux donner des cours via un organisme de cours particulier, le minimum requis est un diplôme de fin d'étude (ou cfem) (cycle 3 court de conservatoire).