lalimacefolle a écrit :
Complétement d'accord avec ce que dit totoleboss. Et encore, il te parle d'une expérience réussie, ou il arrive à boucler son dossier, ou il a pas de plans foireux, type tu te tapes 600 bornes aller-retour ou tu dors dans a peine mieux qu'une grange dans le foin, et ou le mec t'enleve tes consos et ta bouffe de ton cachet... La vie de musicien, c'est pas ce qu'on croit, c'est loin d'etre glamour etc. tu bosses la plupart du temps ou les gens s'amusent, t'es défoncé physiquement assez rapidement (bouffe pas équilibrée, conditions de transport pas top, transport de matos lourd, oreilles qui partent en couilles à cause du volume...)
c'est carrement ca ! Si maintenant je reussi a avoir des plans "sans accros" c'est par force de travail et de perseverance. Ces plans à 10 francs ou l patron te demande d'avoir le son de Bercy avec une sono de merde qui buzze car il a fait l'installation electrique lui meme, ou il n'y a pas de phase differente et que ton ampli quitare est branché sur le meme systeme electrique que les frigo et le four en cuisine, a chaque fois qu'ils s'allument, tu entend un gros "MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM ... Grrrrriiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssss....MMMMM", mais tu dois aire avec, assurer la presta car tu dois crouter (c'est ton metier apres tout), a la fin le emc te dis que le son etait merdique, que 'lon est un groupe a chier, que tu galeres pour recuperer tes tunes et a la fin, il te propose tout de meme d'aller enculer sec deux nanas dans les chiottes avec lui (VERIDIQUE
) ... c'est en gros ce qui t'attend dans un premier temps.
Faut pas oublier un detail important. imaginer que le guitariste pro est un mec qui bulle toute la journée en regardant la télé ou en jouant encore de la guitare pour le fun en attandant ses dates, le coup de telephone pour savoir quand il rentre en studio etc ... est une joyeuse utopie et fantasque pensée de la condition de musicien.
La verité est tout autre et je tiens a le signaler : TU CHERCHES DU BOULOT TOUS LES JOURS, toute les heures, toutes les minutes, tu ne sais jamais combien tu gagneras le mois d'apres, TOUT PEUT S'ARRETER A N'IMPORTE QUEL MOMENT pour X raison, la premiere etant les futures modifications des Annexes 8 et 10 qui du jour au lendemain changeront le paysage culturelle et artistique en france ainsi que la vie des la grande majorité des musiciens et acteurs.
Du jour au lendemein, l'intermittence saute, je serais obliger de retaper la porte de la Fnac et reevenir vendeur de billet de spectacle comme je l'ai été de 21 à 25 ans avant de devenir pro. Juste avant, je faisais un BTS de compta (arrrg ) pour m'assurer un "boulot" au cas ou, cela ne m'empechait de rever d'etre pro un jour, mais j'etais realiste.
A l'epoque, j'avais le meme age que toi maintenant, plein de lumiere dans les yeux, à trouver le monde de la musique beau et incroyable (incroyable c'est vrai), mais avec assez de jugeotte pour me dire que cela ne sera pas pour tout de suite ou pour carrement jamais ! Faut pas se leurrer.
C'est a mon sens le plus beau metier du monde, tres enrichissant, tu rencontres toutes sortes de personnes, connes comme leur pied ou de vraies lumieres, tu bosses dans des endroits ou tu te croirais dans le Film DELIVRANCE, et pour gagner 75 euros en jouant jusqu'a 4 du mat', tu payes ta bouffe et tout et tout et le lendemain, tu joues au centre diplomatique de DOHA au Quatar, dors dans un palace, voles en premiere classe, gagne 400 euros pour jouer 30 minutes ... pour rien au monde je changerais, je continuerais toujours a faire ces plans looses qui marquent la difference avec les plans top, mais c'est aussi necessaire a mon equilibre perso.
Pour finir mon laius interminable et probablement ininterressant (je me lache je suis désolé), je tiens a te dire un chose, et calà, cela remplace tout ce que j'ai dis avant :
Quand je suis devenu pro, j'avais
15 ans de guitare derriere moi et un vertain niveau de pelle. Pas le genre de niveau que tu as au bout d'un an de guitare et ou tu epates tes potes en reprenant d'oreille du nirvana, non, je te parle d'un niveau de pelle oû des gratteux etablis et de musiciens pro et experimentés viennent te voir et te disent : "Toi tu viens jouer avec nous !", "Toi tu viens enregistrer sur mon ablum" ...
Je ne te dis meme pas le decalage entre tout ca, celà te ferais arreter la musique recto !
je ne te dis pas tout cela pour te decourager, au contraire, mais il faut etre tres conscient de ce que cela demande en terme d'exigence, de travail, de patience, d'abnegation !
Et ne pas oublier que tu es dans un pays ou le metier de musicien n'est pas reconnu (surtout par les banquiers) :
- "Quel est votre travail ? "
- "Musicien"
- "Non, je parle de votre VRAI travail"
Ca tu va l'entendre non pas dix milles fois, non pas un million, ca se compte en milliard !!!!!