Devenir pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Clémentito a écrit :
Mais ici le sujet est vague "pro" = vivre de la musique, donc un mec avec un niveau nase mais un groupe qui tourne peut être "pro"

sauf que là, tu prend en compte un facteur qui est totalement incontrolable : la médiatisation à outrance.
JumpingJack
vever a écrit :
Pour revenir à ta question de base, concernant les artistes qui s'y sont pris tard, y'a John Butler qui a commencé la guitare à...... 17 ans !

Quand on voit ce qu'il nous a pondu par la suite...
Même chose pour Patrick Rondat, il a commencé la gratte à 17 ans.
Donc en effet, rien n'est impossible, mais c'est tout de même des cas très isolés... Et ils ont taffé comme des malades, c'est certain.

@ LePtiRockeur :
Sans parler de reprendre les cours (puisque ça te semble complètement impossible ), cherche une autre voie, trouve un boulot stable, et continue à bosser ton instrument en paralèlle, à faire de la musique avec d'autre gens, à rencontrer des gens... Et peut-être, si tu as assez de hargne et de chance, tu y parviendras. Je te le souhaite, alors bonne chance
totoleboss
Mais il est important de prendre conscience que tu commences et fais de la musique d'abord pour te faire plaisir avant d'avoir l'ambition d'en vivre ! Vivre de ta passion n'est que le resultat des plusieurs années de travail et la symbiose parfaite entre les rencontres, les opportunitées qui s'offrent a toi et ton niveau ! L'un appelle l'autre et vice versa. mais cela n'est que le bout de la chaine. Le debut (car 1 an de guitare c'est le debut), est de considerer ta passion pour ce qu'elle est : une passion ! le reste n'est que folklore
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2008, 14:21
BzzzBzzz a écrit :
Clémentito a écrit :
BzzzBzzz a écrit :
un groupe qui tourne avec un zicos naze : cherchez l'erreur...

bah oui y'en a , c'est pas nouveau hein...

oui , maintenant peut être qu'aux yeux (ou oreilles) d'autres personnes il peut être fantastique. alors dire qu'il est nul n'est qu'une question de point de vue. mais j'ai vu des gratinés de musiciens pro.... bien sur , les premiers à mépriser les autres.

le secret de la réussite : répondre à une demande du public*.

comme partout , le sens des affaires peut aider à rencontrer les bonnes personnes et à se placer aux bons endroits.

celui qu'avait bien bossé son clou et qu'a finalement le niveau restera peut être bien chez lui.

* un bon créneau : les chansons à boire quand tout l'monde est bien bourré.
darko_setenza
pour être pro de la guitare il faut pas savoir jouer mais couché et oui pas mal de tantes chez les producteurs
totoleboss
Oh ca oui ! Et un bon titillage d'oignon n'a jamais fais de mal :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Clémentito
BzzzBzzz a écrit :
Clémentito a écrit :
BzzzBzzz a écrit :
un groupe qui tourne avec un zicos naze : cherchez l'erreur...

bah oui y'en a , c'est pas nouveau hein...

encore une fois on parle simplement de vivre de la musique, un mauvais musicien, si il vend, vit de sa musique hein...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Fév 2008, 15:13
Il y a un proverbe américain qui dit: "le meilleur guitariste du monde vend probablement des assurances au porte-à-porte, il se fait dans les 10 000 $ par mois et il ne veut surtout rien changer..."
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Fév 2008, 15:17
En Italie, quand on déclare être musicien, les gens demandent : "dans quelle pizzeria ?"
lalimacefolle
BzzzBzzz a écrit :
au fait à part toto qui est pro et parle d'expérience????

je suis prof de musique, et je fais du baloche en plus.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Fév 2008, 15:33
Attention, il convient de faire le distinguo entre "musicien professionnel" et "professionnel de la musique", qui sont des métiers différents.

Le musicien pro vit de son art, c'et à dire de son jeu intrumental uniquement.

Le professionnel de la musique vit de tout le reste, ce qui inclut: professeur de musique, toutes les profesions associées à la vente et au matos de zique en général, que ce soit matos de zique, de sono ou de lights, les professions associées à ces 2 aspects, donc roadie, sondier, éclairagiste. ne pas oublier les professions générées par les maisons de disque qui vont de secrétaire à directeur artistique, etc...

On peut très bien cumuler ces aspects multiples, lalimace en est un exemple, et j'en suis un autre, étant importateur de matos. Techniquement, ces jobs n'ont rien à voir, mais nous faisons partie de la même famile....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2008, 15:34
lalimacefolle a écrit :
BzzzBzzz a écrit :
au fait à part toto qui est pro et parle d'expérience????

je suis prof de musique, et je fais du baloche en plus.

pareil , je pense avoir commencé à une époque ou c'était beaucoup plus facile....il y avait du travail pour nous...à tire larigo.

de toute façon , le conseil judicieux a été donné : avoir le bac , ménager ses arrières , essayer de galérer un an ou 2 pour voir mais avoir la possibilité de reprendre des études ou avoir quelque chose en poche.

la galère est inévitable.

darko_setenza a écrit :
pour être pro de la guitare il faut pas savoir jouer mais couché et oui pas mal de tantes chez les producteurs

idée super engageante....
totoleboss
Gillou a écrit :
Attention, il convient de faire le distinguo entre "musicien professionnel" et "professionnel de la musique", qui sont des métiers différents.

Le musicien pro vit de son art, c'et à dire de son jeu intrumental uniquement.

Le professionnel de la musique vit de tout le reste, ce qui inclut: professeur de musique, toutes les profesions associées à la vente et au matos de zique en général, que ce soit matos de zique, de sono ou de lights, les professions associées à ces 2 aspects, donc roadie, sondier, éclairagiste. ne pas oublier les professions générées par les maisons de disque qui vont de secrétaire à directeur artistique, etc...

On peut très bien cumuler ces aspects multiples, lalimace en est un exemple, et j'en suis un autre, étant importateur de matos. Techniquement, ces jobs n'ont rien à voir, mais nous faisons partie de la même famile....

Je crois en fait que le debat et la question est : musicien pro.
Donc rentre en compte zicos de stud, balochard, zicos de club et sideman.
Prof de musique est a part car on peut etre un tres bon prof de guitare et un mauvais musicien, les deux ne vont pas forcement de pair ! (je parle pas pour vous les gars, je parle en general, vous m'aurez compris )
Pour ma part, je suis guitariste pro et je fais les 4 metiers cités (par moi meme en plus, trop fort le toto j'vous dis :mdr: )
Pierre DAC
www.pump.fr

lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le 23 Fév 2008, 16:01
Citation:
Et ne pas oublier que tu es dans un pays ou le metier de musicien n'est pas reconnu (surtout par les banquiers) :
- "Quel est votre travail ? "
- "Musicien"
- "Non, je parle de votre VRAI travail"

Ca tu va l'entendre non pas dix milles fois, non pas un million, ca se compte en milliard

Putain ouais,qu'est que j'ai pu l'entendre.......si tu dit que tu vit de la musique, tu n'est pas prit au sérieux,"musicien n'est pas un métier" et particulièrement en france.

En ce moment sur bla bla et guitare...