Gillou a écrit :
Attention, il convient de faire le distinguo entre "musicien professionnel" et "professionnel de la musique", qui sont des métiers différents.
Le musicien pro vit de son art, c'et à dire de son jeu intrumental uniquement.
Le professionnel de la musique vit de tout le reste, ce qui inclut: professeur de musique, toutes les profesions associées à la vente et au matos de zique en général, que ce soit matos de zique, de sono ou de lights, les professions associées à ces 2 aspects, donc roadie, sondier, éclairagiste. ne pas oublier les professions générées par les maisons de disque qui vont de secrétaire à directeur artistique, etc...
On peut très bien cumuler ces aspects multiples, lalimace en est un exemple, et j'en suis un autre, étant importateur de matos. Techniquement, ces jobs n'ont rien à voir, mais nous faisons partie de la même famile....
Je crois en fait que le debat et la question est : musicien pro.
Donc rentre en compte zicos de stud, balochard, zicos de club et sideman.
Prof de musique est a part car on peut etre un tres bon prof de guitare et un mauvais musicien, les deux ne vont pas forcement de pair ! (je parle pas pour vous les gars, je parle en general, vous m'aurez compris
)
Pour ma part, je suis guitariste pro et je fais les 4 metiers cités (par moi meme en plus, trop fort le toto j'vous dis :mdr: )
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr