Devenir pro !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le 23 Fév 2008, 16:01
Citation:
Et ne pas oublier que tu es dans un pays ou le metier de musicien n'est pas reconnu (surtout par les banquiers) :
- "Quel est votre travail ? "
- "Musicien"
- "Non, je parle de votre VRAI travail"

Ca tu va l'entendre non pas dix milles fois, non pas un million, ca se compte en milliard

Putain ouais,qu'est que j'ai pu l'entendre.......si tu dit que tu vit de la musique, tu n'est pas prit au sérieux,"musicien n'est pas un métier" et particulièrement en france.
darko_setenza
tous les metiers artistiques ne sont pas reconnus

mais bon si tu dis que tu es chef d'orchestre la banque te dira rien mais batteur de death metal ...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Fév 2008, 17:10
totoleboss a écrit :
Gillou a écrit :
Attention, il convient de faire le distinguo entre "musicien professionnel" et "professionnel de la musique", qui sont des métiers différents.

Le musicien pro vit de son art, c'et à dire de son jeu intrumental uniquement.

Le professionnel de la musique vit de tout le reste, ce qui inclut: professeur de musique, toutes les profesions associées à la vente et au matos de zique en général, que ce soit matos de zique, de sono ou de lights, les professions associées à ces 2 aspects, donc roadie, sondier, éclairagiste. ne pas oublier les professions générées par les maisons de disque qui vont de secrétaire à directeur artistique, etc...

On peut très bien cumuler ces aspects multiples, lalimace en est un exemple, et j'en suis un autre, étant importateur de matos. Techniquement, ces jobs n'ont rien à voir, mais nous faisons partie de la même famile....

Je crois en fait que le debat et la question est : musicien pro.
Donc rentre en compte zicos de stud, balochard, zicos de club et sideman.
Prof de musique est a part car on peut etre un tres bon prof de guitare et un mauvais musicien, les deux ne vont pas forcement de pair ! (je parle pas pour vous les gars, je parle en general, vous m'aurez compris )
Pour ma part, je suis guitariste pro et je fais les 4 metiers cités (par moi meme en plus, trop fort le toto j'vous dis :mdr: )

heu si tu veux être professeur déclaré il faut être un minimum bon guitariste. Si tu veux enseigner dans des écoles de musique non agréées le minimum à avoir est un prix de conservatoire (donc être un guitariste confirmé) et après si tu vises plus "haut" il te faut un DE, ou un CA... du moins cela est vrai pour le classique et le jazz.
Pour la guitare moderne je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais j'imagine qu'il faut avoir fait une école ou bien avoir peut-etre des équivalences par l'expérience.

En tout cas pour être professeur de musique il faut quand même pas mal de bagage derrière toi...même les organismes de cours particuliers (acadomia, allegromusique etc...) te demandent d'avoir au minimum un niveau de fin d'études (juste avant le prix de conservatoire)....
Après si tu parles des cours au noir, ben là on peut tomber sur de très bon profs, mais aussi sur de très mauvais (genre le mec qui a 2 ans de gratte et qui veut donner des cours...)

En revanche, on peut être très bon musicien et très mauvais pédagogue, les 2 ne vont pas forcément de paire, d'autant plus que ce ne sont pas toujours les plus diplômés qui s'avèrent être les meilleurs profs...
lalimacefolle
De toute façons, avoir un DE ou un CA n'engage à rien... C'est pas le diplome qui fait le truc... Perso, le meilleur cours que j'ai eu, il a duré 1h30 ou j'ai sué comme un cochon, c'était face à Ron THAL, et je t'assure qu'il me demandait des trucs AUCUN RAPPORT avec ce qu'on t'enseigne ailleurs... Et j'en récolte encore les fruits...
Autres cours, d'impro cette fois ci, avec un mec qui s'est justement fait gicler du circuit des cours "traditionnels". Titulaire quand meme du CA, mais bon, presque il le regrette...

Perso, je viens tout juste d'avoir mon diplome, et ça fait presque dix ans que j'enseigne un peu partout...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Fév 2008, 17:27
ouais enfin toi t'avais fait le GIT non?
Donc pour le DUMI tu devais avoir largement le niveau technique demandé, après je ne sais pas comment ça fonctionne mais j'imagine qu'on doit te donner des notions de pédagogie?

Sinon je suis d'accord que les plus diplômés ne sont pas toujours les meilleurs profs (et c'est vrai partout...ya qu'à voir certains profs que j'ai à la fac.... ), mais ça confirme un certain niveau (même si je connaissais un prof de violon titulaire d'une médaille d'or et qui jouait faux )
lalimacefolle
Fabinus a écrit :
même si je connaissais un prof de violon titulaire d'une médaille d'or et qui jouait faux8O )

En violon, on joue pas faux, on joue TZIGANE...
Vi, pour le dumi, fallait quand même montrer patte blanche pour rentrer, mais je le repete, c'est parfois sans instrument qu'on t'apprend le plus... D'ailleurs, c'est pas pour rien que Satriani a pris des cours avec un pianiste (lenny tristano)
shadowchild
J aimerais bien suivre une formation style dem musique actuelle. Si l an prochain j ai autant de temps que cette année jme lancerai surement dans une école ou en prépa dem
flomarceau
lalimacefolle a écrit :
Fabinus a écrit :
même si je connaissais un prof de violon titulaire d'une médaille d'or et qui jouait faux8O )

En violon, on joue pas faux, on joue TZIGANE...
Vi, pour le dumi, fallait quand même montrer patte blanche pour rentrer, mais je le repete, c'est parfois sans instrument qu'on t'apprend le plus... D'ailleurs, c'est pas pour rien que Satriani a pris des cours avec un pianiste (lenny tristano)

c'était pas django qui disait ca ? (j'suis fatigué, j'suis debout depuis 3h30 ce matin, dur...)

(Bon, à combien tu peux me monnayer 1h de cours ac ron thal ? )
"she said I'll throw myself away..."
jeffrey06
LePtiRockeur a écrit :
rhaa reprendre les cours..... j'ai arreter ya plus d'un ans c'est chaud pour reprendre
Je pense qu'il ya quand meme bien des gens qui reussissent quand meme sans ca ! je suis quand meme sur de ce que je veux faire.
c'est vrai que la musique en france est un peu..... surtout le rock francais
la musique en francais ca me dit rien lol. pour ce qui est du groupe je joue avec deux ou trois pote de temps en temps, c'est plutot cool mais je voudrais trouver des mec qui veulent vraiment s'investir dedans.
Ca me fout les boules de reprendre les cours mdr faut que je reussisse autrement :p
en tout cas merci pour vos conseil^^

Je comprend bien ta réticence à reprendre les cours mais (il y a un mais) quelles sont réellement tes ambitions ?
Ton ambition est d'être guitariste pro... ok c'est clair tu l'as clairement dit ! pour faire quoi ? musicien de studio ? accompagner les grands chanteurs français ? être prof ? monter un groupe qui marche avec disques et tournées à l'appui ?
Quels sont les moyens que tu comptes mettre pour y parvenir ? voilà par contre une question à laquelle il va falloir que tu répondes clairement !
Je crois que c'est Jacques Brel qui disait "la musique c'est 5% de talent et 95% de sueur !"
Personnellement j'ai fait une école de jazz pendant 2 ans et j'ai un seul regret... j'aurais du la faire bien avant !!! j'ai pris ensuite 2 ans de cours avec un prof de guitare et j'ai bossé tout seul ensuite pendant 2 ans (environ 6 ou 7h par jour) !
Aujourd'hui je suis prof de guitare mais qu'est ce que j'ai transpiré !!!
Juste une anecdote ! après avoir fait cette école, l'année suivante, je prend contact avec un groupe de baloche on était en janvier ou février. Je me suis avalé 80 morceaux en 8 répétitions !!! tout ça pourquoi ? parce qu'après avoir fait du jazz, on peut casiment tout jouer et là j'ai réalisé un rêve d'adolescent... jouer dans un groupe de bal un orchestre de variété ! un vrai régal
Voilà mon expérience et mon avis

lalimacefolle
flomarceau a écrit :

c'était pas django qui disait ca ? )

C'est Boby Lapointe "moi j'ai pas le choix, je joue tzigane".

Citation:
J aimerais bien suivre une formation style dem musique actuelle.

c'est vachement interessant, sur Aix, ils ont crée une classe, ils font venir Matthieu Chedid, etc. Mais d'aprés l'aveu du responsable du conservatoire, y'en a tellement peu qu'il suffit d'avoir n'importe quel DE (voire DUMI) et avoir une sensibilité de musiques actuelles ou amplifiées pour pouvoir pourvoir un poste si on est motivé
shadowchild
lalimacefolle a écrit :
Citation:
J aimerais bien suivre une formation style dem musique actuelle.

c'est vachement interessant, sur Aix, ils ont crée une classe, ils font venir Matthieu Chedid, etc. Mais d'aprés l'aveu du responsable du conservatoire, y'en a tellement peu qu'il suffit d'avoir n'importe quel DE (voire DUMI) et avoir une sensibilité de musiques actuelles ou amplifiées pour pouvoir pourvoir un poste si on est motivé

Wep y'a aussi une formation vers chez moi... et c'est quoi un dumi? je connais pas...
DarkVadehors
lalimacefolle a écrit :
Perso, le meilleur cours que j'ai eu, il a duré 1h30 ou j'ai sué comme un cochon, c'était face à Ron THAL, et je t'assure qu'il me demandait des trucs AUCUN RAPPORT avec ce qu'on t'enseigne ailleurs... Et j'en récolte encore les fruits...

C'est clair que prendre des cours avec des Ron Thal, feu Shawn Lane, ou encore les Satriani, Greg Howe et autre Vai ça doit être quelque chose !

Avec Malmsteen j'aurais quand même peur de faire un bend faux !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 24 Fév 2008, 00:35
shadowchild a écrit :
Wep y'a aussi une formation vers chez moi... et c'est quoi un dumi? je connais pas...

diplome universitaire de musicien intervenant...en gros le "dumiste" intervient dans les écoles primaires et/ou dans les associations
Plus d'infos ici : http://www.cfmi.u-psud.fr/definition.php
shadowchild
ptin ça a l'air hyper intéressant comme taf!!! moi qui voudrais etre professeur des écoles et qui suis en licence de sciences de l'éducation....

En ce moment sur bla bla et guitare...