En combien de temps avez vous appris à jouer de la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
asgoth a écrit :
Polo le shadock a écrit :
My god Asgoth, tu devrais laisser un peu tomber la guitare et te mettre au français


Sauf que quand je poste je fait pas toujours attention désolé.Au lieux de perdre ton temps a verifer les fautes d'orthographe, tu ne crois pas que c'est plus interessant et utile de verifier ceux qui veule de l'aide sur le forum!!!

sans rancune mec!


Le problème c'est que c'est plus aisé et motivant d'aider quelqu'un qui écrit correctement, de la même manière qu'il est plus aisé et motivant d'aider quelqu'un qui parle correctement...
Il y en a même certains qui parlent de "respect" du lecteur...
Bon sa va j'ai compris,putain obligé qu'il y en n'ai un qui se mette du coté d'un mec qui fait le prof d'ecole.

Et je te signale que je ne suis pas le seul a faire des fautes d'orthographe,par la meme occasion.Perso si le mec fait des fautes,je m'en carre.Si ont verifie les fautes d'orthographe de chacun, ont n'a pas finie!
Willow McLeod
- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???

Jsais plus exactement. Environ 1 mois jpense.

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??

Longtemps... plusieurs années. Mais j'ai toujours été beaucoup plus attiré par la rythmique que les solos. Je voulais m'accompagner en chantant.

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?

Pendant une période, entre 6 mois et un an je pense, je jouais en dilletante, plaquant quelques accords, jouant quelques mmisérables riffs... rien de sérieux, avant de prendre des cours et m'y mettre vraiment.

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?

Quand j'etais gosse je prenais sa guitare et je faisais des "sons" avec. Mais on peut pas appeller ca s'entrainer..

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?

Je ne voulais pas etre le guitar hero mais j'etais capable d'en faire plusieurs heures d'affilée.... comme de ne pas y toucher de la journée. Ca dependait des fois.

- Votre premier morceau ?

En riff, Come as you are et Mission impossible.
En accompagnement complet Léa de Louise Attaque et Marlene de Noir Desir.

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?

Oh que oui... je suis très nerveux...

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?
Jouer en groupe.

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?

C'est ce que je me suis dit dès que je m'y suis mis serieusement.
Je commencais a peine que je disais aux gens que j'allais devenir musicien, ils me regardaient bizarrement.

- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)

Ca s'est fait progressivement, j'ai jamais travaillé comme un dingue pour progresser, en tout cas pas regulierement, juste de temps en temps pour arriver a passer un morceau.
Aujourd'hui j'ai un niveau assez solide en rythmique mais je ne joue rien de compliqué.
Je ne ressens pas le besoin de progresser techniquement, parce que je sais que plus je joue, et plus je progresse de tout façon... et mon niveau actuel me permet deja de faire plein de trucs..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
8oris
asgoth a écrit :
Bon sa va j'ai compris,putain obligé qu'il y en n'ai un qui se mette du coté d'un mec qui fait le prof d'ecole.


Je suis désolé, je veux pas t'énerver mais tu vois, ça, ça m'agresse l'œil...Et je ne pense pas être un cas isolé...

Citation:
Et je te signale que je ne suis pas le seul a faire des fautes d'orthographe,par la meme occasion.


C'est bien vrai, et je pense qu'il m'arrive d'en faire aussi souvent...Ceci étant, ce n'est pas parce que les autre en font que toi, tu ne peux pas faire gaffe!

Citation:

Perso si le mec fait des fautes,je m'en carre.Si ont verifie les fautes d'orthographe de chacun, ont n'a pas finie!


Je suis d'accord et c'est pas le but de ce site, ni de ce topic (d'où les balises HS )...
Ce que j'en dis c'est que les utilisateurs les plus "sérieux", "qui donnent de bons conseils" sont souvent ceux qui sont sensibles à l'orthographe, un minimum...Certains ne prendront pas la peine de répondre à un sujet truffé de fautes...Après, c'est juste un p'tit conseil vu que tu as l'air nouveau ici!
Je gratte depuis 2 ans et je ne considère pas que je suis arrivé au stade où je peux arrêter de travailler. Je bosse toujours la théorie et la technique mais pendant 18 mois, je n'ai fait que ça à raison de 2 à 3 heures par jours !
Aujourd'hui j'apprends des morceaux (du blues au metal) sur tablatures ; j'en connais une vingtaine, dont une dizaine de Led Zep. Maintenant, je m'attaque aux solos de Jimmy. La difficulté, c'est de mémoriser les morceaux lorsqu'on bosse sur tablature, donc le bœuf est obligatoire pour progresser.
Je m'exerce aussi à l'improvisation en essayant de respecter les gammes, le plus souvent au casque !
Je joue aussi en duo avec un autre guitariste sur des backingtracks. On joue des morceaux de Metallica, Guns'n Roses, ZZ Top, Anathema, AC/DC, Aerosmith, Whitesnake…
Je sais que je vais franchir un pallier en jouant en groupe ; ça ne fait pas le moindre doute !

Pour résumer, je continue de m'intéresser à toutes les façons de progresser à la guitare, à utiliser tous les outils (nombreux) et à aborder différents styles.
Je précise que j'ai 47 ans et que je n'ai jamais considéré mon âge comme un handicap.

Franck
- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???
C'est quoi un Fa majeur ?

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??
Ouh là... un bon moment, plus de 10 ans... mais je ne sais jamais si c'est la mineure ou la majeure.

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?
Une fois.

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?
Aucunement. Guitare avec cours directement.

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?
Je n'étais plus au collège. J'ai joué des journées entières par intermittence, parce que je composais. Mais c'est loin derrière, très très loin... Et quand je réécoute ce que j'avais fait, je me dis que c'était vraiment pas mal vu le matériel, et que si je voulais reprendre ça maintenant, ça serait un massacre dans le sens où les compos perdraient la fraîcheur qu'elles avaient quand je les ai enregistrées.

- Votre premier morceau ?
Ça doit être "Apache", si je me rappelle bien.

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?
Ah oui, y en a eu... j'ai d'ailleurs découvert qu'une guitare volait très mal, la conception est à revoir pour tout ce qui est suspension aéronautique...
Et oui, il y en a toujours, moins, parce qu'avec l'âge je me suis assagi... il m'arrive de poser la guitare et de coller un coup de pied dans le mur parce que je n'arrive pas à faire ce put... de mer... d'enchaînement d'accord ou passer cette phrase ou cet exercice...

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?
Y en a pas... J'ai constaté que jouer souvent fait mieux poser les doigts et la main droite va mieux, mais progresser d'un coup, je n'ai pas eu. C'est vraiment venu petit à petit. Paraît qu'on progresse tout le temps, à titre personnel, je pense que je ne progresse plus dans la technique ou la connaissance des modes, gammes et accords, parce que je m'en fous. Je joue ce qui me passe par la tête, comme j'ai envie de le jouer, ça sonne ou pas, et je m'en contente. Je trouve que c'est déjà bien comme ça.

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?
Quand j'ai posé les mains sur les cordes de la guitare classique qu'on m'a offert (avec les cours). Le problème a été la suite, quand j'ai un pote qui m'a montré ce qu'il jouait sur sa basse, et que j'ai commencé à regarder les pochettes des disques...
Neo151188
Alors j'ai 25 ans et je joue depuis 9 ans.

vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???

Absolument pas, mais avec une pratique très régulière et assidue quelques semaines. Voir quelques jours.

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??

Euh, il me semble quelques années. J'ai réussi très tôt à improviser de petits solos sympa en repiquant des plans appris à droite et à gauche. Ensuite c'était souvent du "mimétisme de plans", il me fallait souvent 2/3 essais avant de trouver la tonalité adéquate, puis mon oncle m'a montré la pentatonique de Am (classique!!!!).

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?

3 fois, j'ai commencé avec une guitare nylon de supermarché pendant 6 mois avant d'arrêter. Puis je m'y suis réellement mis à mes 16 ans quand mon père a sorti une vieille Ibanez SG (années 70) et que je suis allé acheter mon premier ampli à 50€.

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?

Alors c'était l'électrique à papa et 1 an. J'ai ensuite acheter ma première guitare. Une Fender Telecaster Japan (que j'ai toujours) pour 250€.

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?

Au lycée, j'étais en concurrence avec mon cousin, qui avait déjà 10 ans de piano derrière et une aisance des doigts que je n'avais pas. Du coup cette compétition (saine au début qui est devenue une petite vendetta ensuite) à été ultra bénéfique, je faisais généralement 3h de guitare par jour en rentrant de l'école, et je pouvais passer 8h sur ma guitare le samedi et 8 h le dimanche.

- Votre premier morceau ?

Premier riff : Come as you are de Nirvana
Premier riff plus compliqué : Eighteen d'Alice Cooper
Premier morceau : un morceau de Sum 41 qui était sur Guitar Part
Premier morceau abouti entièrement : Stairway to Heaven

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?

Jamais de crise de nerfs. Quand je n'arrive pas un plan ou un morceau je passe à autre chose pour me changer les idées et j'y reviens plus tard. Et si ça m'a dégoûté je pose la guitare pendant quelques jours s'il le faut jusqu'à ce que l'envie et la motivation reviennent.

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?

Jouer dans un groupe avec des membres plus âgé (j'avais 17 ans ils en avaient 45 et le leader n'était autre que papa) avec l'apprentissage d'une set list de 60 morceaux.
Au début c'était laborieux, j'avais des fiches pour chaque morceau, je récitais une partition, je n'étais pas vraiment en rythme, j'avais des problèmes de son, le passage d'une rythmique à un solo était compliqué.

Et puis les membres du groupe ont été à l'écoute, patient et tout et 8 mois plus tard premier concert!

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?

Je baignais dedans depuis que j'étais petit. Mon père chanteur a aménagé le sous-sol de la maison pour en faire un local de répétition. Le guitariste du groupe n'était autre que mon oncle. Donc à force de les voir, je m'y suis mis. J'ai essayé la batterie, mais trop bruyant, pas assez de mélodie et puis la guitare.

- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)

Un peu des deux. Le dur labeur a fait ressortir le génie à l'intérieur je pense.

Et aujourd'hui ça donne ça :
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
Sodium
Ha ça ça reviendra toujours l'expérience de groupe !

De manière générale, quand on est l'élément le "plus faible" on se prend un boost impressionnant de la part des autres en jouant avec (sauf si évidemment on est un boulet, certains ne sont pas fait pour (vouloir) apprendre à jouer).

Choses que je me rappellerai toujours :

- Mes premiers powerchords sur Nirvana
- Mes premiers barrés avec Nothing Else Matters (pas le choix si on voulait jouer la ballade ! )
- La pentatonique je crois bien l'avoir apprise en flânant sur ce forum tout simplement, tu apprends vite que c'est "la gamme de base" pour faire sonner une guitare en mode solo comme on peut s'y attendre (donc très rock / blues)

Jamais eu de crises de nerf ou de travail à proprement parler, je passais énormément de temps dessus au début mais c'était du pur loisir : le fait d'apprendre et d'avoir le sentiment de progresser est un excellent stimulant (d'autant plus quand on est ado)

Après pour moi le niveau technique peut s'acquérir pour tous, ce qui va vraiment différencier deux musiciens (et non spécialement guitaristes) c'est bien l'expérience par rapport à la musique qu'ils auront eu.
Ca va autant de ce qu'on écoute, ce qu'on connait, ceux qu'on a rencontré, avec qui on a joué, le type de vie qu'on a (je suis convaincu qu'un musicien qui ne fait que jouer dans son coin, devant son pc avec sa webcam aura plus facilement tendance à stagner et tourner en rond, voire jouer "comme tous les autres mecs de youtube" qu'un type qui a une vie (musicale notamment) bien plus remplie et riche en "émotions")
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
MIA WALLACE
je sais pas, j'ai pas fini d'apprendre
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Masha
MIA WALLACE a écrit :
je sais pas, j'ai pas commencé à apprendre
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
bullfrog
MIA WALLACE a écrit :
je sais pas, j'ai pas fini d'apprendre


je crois que jim hall disait ce genre de truc avant de mourir à 83 ans.

-vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ??? dans quel contexte ?

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ?? 30 secondes pour la découvrir et le reste de ma vie pour la jouer dans tous les contextes imaginables: in, out, conssonant, dissonant... comme les arpèges et les triades en fait

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ? ... le temps de mettre des nouvelles cordes ?

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ? il n'y avait que des cuivres à la maison


- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ? le statut de héros ne m'a jamais intéressé

- Votre premier morceau ? Bo Diddley de buddy holly

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...? pour quoi faire ?
.

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ? la jam

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ? la place de bassiste était déjà prise

- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...) Doux labeur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pretty
-vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ??? dans quel contexte ?

3 - 4 mois mais c'était sur une gratte classique à 100 Frs...et encore c'est rien à coté du SI7

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??
2 mois, suffit d'ouvrir un bouquin


- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?
J'ai commencé vraiment tout de suite

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?
Pas de musicos à la maison, donc la 1ere gratte nylon c'était la mienne.

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?

Beaucoup.... 2/3 heures par jour minimum, mais c'était plutôt pour choper les chaudasses de la fac de lettres. En fac de sciences c'était pas trop féminin.


- Votre premier morceau ?
hmm... un truc en picking de la méthode "la guitare à Dadi" (Marcel)

- Des crises de nerf, y en a eu ?
Ouais pour accorder la gratte d'oreille (sans le diapason à sifflets à la con), ça m'a pris pas mal de temps...

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?
Réfléchir à ce qu'on veut faire, analyser les moyens d'y parvenir et le faire...bref un cerveau.

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?
Reproduire la musique et les solos de mes groupes préférés : Marillion notamment, Whitesnake, AC/DC, Tesla, Great White, Thunder...

- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)
Dur... c'est pas le terme. Ce qui est difficile c'est d'expliquer aux amis et à la famille qu'on préfère passer son temps libre à jouer de la gratte plutôt que de faire d'autres choses plus consensuelles. Dans le genre "voyager c'est bien, parce que ça ouvre l'esprit, tu comprends" ou aller au ciné voir Star Wars parce que "c'est trop cool les effets spéciaux". Rien à battre de voyager ou de voir de la SF pour les neuneux... je veux qu'on me foute la paix et jouer tranquillou, en groupe ou seul... mais jouer !!
8oris
Pretty a écrit :
Ce qui est difficile c'est d'expliquer aux amis et à la famille qu'on préfère passer son temps libre à jouer de la gratte plutôt que de faire d'autres choses plus consensuelles. Dans le genre "voyager c'est bien, parce que ça ouvre l'esprit, tu comprends" ou aller au ciné voir Star Wars parce que "c'est trop cool les effets spéciaux". Rien à battre de voyager ou de voir de la SF pour les neuneux... je veux qu'on me foute la paix et jouer tranquillou, en groupe ou seul... mais jouer !!


Mais grave! +1000 !
arsenelapin
Je vais tenter :

- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???

-> Quelques mois quand même.

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??

-> autodidacte, je n'ai su ce nom qu'au bout de deux trois ans

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?

-> 0, une fois commencé c'était parti !

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?

Mes 17 premières années avant de débuter !

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?

- 1 ou 2 par jours mini

- Votre premier morceau ?

-> chais pas j'ai commencé avec juste un bouquin d'accords !

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?

- non, des manques d'inspirations, mais pas de crises, je joue pour me déconnecter un peu..

- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?

-> groupe, deux ans de cours avec un super prof (je jouais depuis 4 ans déjà je crois)

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?

-> je sais pas, d'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours voulu en jouer sérieusement.

- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)

-> ni l'un ni l'autre, on apprend toujours. Mais c'est sûr que je n'avais jamais pensé pouvoir aller aussi loin, ma culture musicale ayant beaucoup évoluée en parallèle (particulièrement avec le rock progressif, mélangé avec mes inspirations principales Blues).

Bon ça fait maintenant que 9 ans que je joue, peut-être vais je stagner un de ces jours, mais jusqu'à présent j'ai toujours eu la sensation de progresser. Comme quoi !

Bien sûr la musique n'est pas une compétition, le principal ets que chacun s'y trouve à sa manière

En ce moment sur bla bla et guitare...