En combien de temps avez vous appris à jouer de la guitare ?

seb 2b
  • #1
  • Publié par
    seb 2b
    le 04 Dec 07, 00:35
C'est vrai ça en combien ??? Et comment aussi ?
(si ça c'est pas le topic parfait de guitare et blabla...)

Alors je m'entend, il faut savoir différencier certaines étapes.

Par exemple :
- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???
- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??
- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?
- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?
- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?
- Votre premier morceau ?
- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?
- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?
- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)


Enfin voilà toute les anecdotes du départ, qui sont généralement les meilleurs, et auxquelles on
repense avec nostalgie...

A vous
Nikö
  • #2
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Dec 07, 00:52
toute une vie......
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    fabh
    le 04 Dec 07, 01:24
Alors je ne peux pas répondre à tout, mais:

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??
Environ 3 ans

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?
5 ou 6 mois

- Votre premier morceau ?
L'intro de Welcom Home (Sanitarium) de Metallica (sur la nylon de papa )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
seb 2b
  • #4
  • Publié par
    seb 2b
    le 04 Dec 07, 01:41
fabh a écrit :


- Votre premier morceau ?
L'intro de Welcom Home (Sanitarium) de Metallica (sur la nylon de papa )


hééééé excellent de commencer par celui là !! Assez original
La plupart du temps, si on attaque par métallica, c'est plutot Nothing else matters

-Niko- a écrit :
toute une vie......


Alors oui évidemment la science parfaite infuse de la guitare n'existe évidemment pas et on ne cesse de progresser. Mais il ne s'agit pas de ça. Vous savez, quand on apprend la guitare il y a une étape fatidique.
Je m'explique : En fait j'amène ce sujet parce que depuis peu je donne des cours de guitare à 2 amis. Ils n'ont JAMAIS touché une guitare avant, et je revis à travers eux les difficultés du début.

L'étape fatidique en question, c'est celle où on commence à se faire plaisir avec une guitare, changer d'accord sans se prendre la tête à la "position des doigts", ou encore "quel doigt va sur quelle corde ?". J'avais oublié combien débuter la guitare est difficile. Sans déconner, on peut être fier de nous ! c'est vraiment pas évident.

Pour le moment, malgré mes efforts, il ne se font pas plaisir en jouant. Ça. leur plait, mais quand ils essaient de jouer un morceau, ILS SOUFFRENT, je le vois : la langue pincée entre les dents, une goutte de sueur sur le front, et une veine qui commence à gonfler sur la tempe (et qui signal une éminente crise de nerf...).

En fait, le jour ou on passe cette étape, je pense qu'on peut considérer qu'on a appris à jouer de la guitare. Ce qui vient après, c'est la maitrise de l'instrument, et là effectivement, on est jamais vraiment sorti de l'auberge ....
AbsintheRTP
Ça fait environ 8 ans que je joue de la guitare, p-e qu'apres ma mort juarais appris comment on joue de cette instrument, c'est un apprentissage continue!
Doc Loco
-Niko- a écrit :
toute une vie......


Amen. Je me considère encore comme un débutant par rapport à de nombreux autres guitaristes. On n'arrête jamais d'apprendre à jouer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lapo77
  • #7
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Dec 07, 02:09
Citation:
- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??

2 ans ½ environ

Citation:
- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?

1 fois, et au bout d'environ un an, je me suis mis à vraiment jouer de la guitare, dissons le début est dure, moins de plaisir et tout.


- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?
Je voulais juste joeur de la guitare, sans réel grosse ambition. Je jouais entre 3 heure et 30 minutes par jour. J'ai déjà passé des semaines sans jouer(j'arrive pas à y croire, maintenant une semaine sans jouer me serais impossible)

Citation:
- Votre premier morceau ?

Sweet Dream, du moins j'ai essayé, j'ai appris 2-3 chansons avant comme Smoke On the Water(Marilyn Manson), Satisfaction ...

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?
Yep, je me souviens en autre d'une époque ou je piquais une crise en essayant de jouer Sweet Madame Blues(Styx). Maintenant j'ai plus de crise là, j'ai compris le principe. Pratique --> Pratique --> Pratique, pour devenir bon. La patience aussi, je sais que sa va me prendre beaucoup de temps avant d'approcher le niveau de mes idoles.

Citation:
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?

J'ai été privé de guitare pendant 3-4 semaines et comme je voulais en jouer, ma passion a comme décupler. C'est quand on est privé de quelque chose qu'on ce rend compte jusqu'à quel point c'est important. Dissons c'est quand je me suis mis à jouer au moins 15 mins par jour ou plutôt 1 heure. Le miracle vient du fait d'être passionner et motiver à travailler.

Citation:

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?

Quand certains de mes amis me dissait que sa serait hut(amusant, interessant ...) que je joue de la guitare car il m'avait vue faire de la air guitare. Ensuite j'ai pensé à la musique que j'écoutais et j'ai réaliser que j'avais toujours voulu jouer de la guitare et mes idoles mon aider( Angus Young et Jimi Hendrix en grosse partie à cette époque).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
jeromeP
Je rejoint -Niko- et le Doc ...

6 ans que je joue comme un acharné, du chemin de fait mais la route est encore longue pour ne plus être un débutant ...

Je crois que c'est Doc loco qui en avait touché mot un moment, chose que je fait depuis mes début et qui je trouve est vraiment bénéfique ...

Quand vous patauger, que vous avez l'impression de ne pas progresser, passez à autre choses !
Pas seulement un changement de style musical mais carrément un autre instru si possible, essayer vous à la basse, la batterie, le chant, le biniou ou que sais je encore ...
1, ça ouvre l'esprit musical, 2, on n'a pas l'impression de stagner ... C'est ce que je fait et j'avoue ne jamais avoir (trop) eu le sentiments de stagner et d'être complétement a la ramasse ...
Invité
Ouais bah je suis pas prêt de savoir jouer correctement.
didithegrave
Mon ancien prof de guitare qui a fait la couv' de Classical Guitar quand même (c'est pour dire que c'est pas un manche) me disait qu'il apprenait tous les jours de son instrument.

Je crois que c'est une quête perpetuelle. En revanche en ce qui concerne le songwriting je pense qu'on peut facilement atteindre une acmé avec beaucoup de travail, et redescendre tout aussi vite.
Avec un travail régulier je pense que le jeu purement technique, lui, évolue jusqu'à ce qu'on arrête définitivement la guitare.

Mais je pense que "Savoir jouer une guitare" stricto-sensu, c'est quand on peut jouer un morceau musicalement, en cadence, avec des nuances et sans ploc et bzzz.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
MysticalPotatoe
J'ai lu que la première page, mais mon parcours ne ressemble pas aux autres...
Faut dire que j'ai toujours eu des facilités à apprendre très rapidement les bases d'un truc, peut être à cause d'un certain perfectionnisme (que j'ai perdu depuis, certainement xD) acharnement, etc... quand je me plonge dans quelque chose, c'est totalement.


seb 2b a écrit :

- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???


Quelques heures...

seb 2b a écrit :

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??


Quelque chose de l'ordre d'une semaine.

seb 2b a écrit :

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?


Une fois, je l'avoue, mais je sais pas si on peut à proprement parler appeler ça un début. Mon père avait une folk, que j'ai regardé, prise en main, sans jamais jouer quoique ce soit dessus. Je tapais sur les cordes, etc... C'était au début d'un été. A la fin de l'été, j'ai acheté une électrique, et je m'y suis mis.

seb 2b a écrit :

- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?


Rien du tout, je n'ai pas joué pendant tout le temps où je l'avais entre les mains.

seb 2b a écrit :

- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?


joker.

seb 2b a écrit :

- Votre premier morceau ?


Back in black, parce que c'est le morceau que mon meilleur pote jouait tout le temps sur la folk de mon père quand il venait chez moi. Et en même temps, plug in baby, même si je l'aime pas, parce que c'était la seule reprise d'un groupe que j'allais voir souvent, et donc dont j'ai pu trouver les tablatures.

seb 2b a écrit :

- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?


Négatif. Je suis carrément pas un nerveux. Ou alors si, quand j'essayais de régler la justesse de ma gratte, et que ça marchait pas...

seb 2b a écrit :
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?


Rencontrer des musiciens et les voir jouer.

seb 2b a écrit :

- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?


Le jour où je l'ai achetée...

seb 2b a écrit :
- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)


J'ai très certainement plus progressé à mes début qu'aujourd'hui, c'est certain, mais je pense, comme beaucoup, qu'on ne fini jamais d'apprendre, peu importe le domaine.

seb 2b a écrit :
Enfin voilà toute les anecdotes du départ, qui sont généralement les meilleurs, et auxquelles ont
repense avec nostalgie...

A vous


Eh bien, comme tu disais qu'enseigner à des amis qui débutent te rappelait tes propres débuts, je disais que moi c'est le contraire.
J'ai essayé d'apprendre à une amie, qui a acheté une folk depuis un sacré moment mais ne s'en sort pas... Je ne reconnaît en rien mes débuts. Je dois fonctionner très différemment. Allez savoir...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
rönönö
Citation:
- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???


Pour l'avoir assez bien pour l'époque ça m'a pris deux mois environ.

Citation:
- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??


Un an je pense.

Citation:
- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?


J'ai commencé vraiment dès le début donc ben ça fait 0 je crois bien...

Citation:
- Combien de temps vous êtes vous entrainé sur la nylon à papa avant de vous acheter Votre Propre guitare ?


Sur la classique de ma soeur un mois.

Citation:
- Combien d'heure y consacriez vous au début, dans votre période "j'veux être le guitar-heroe du college ?


Quotidiennement, entre une demie heure et une heure je crois

Citation:
- Votre premier morceau ?


Heu, soit morgane de toi de renaud ou jeune et con de saez je saurais plus dire...

Citation:
- Des crises de nerf, y en a eu ? Y en a toujours ...?


Comme ça, ça me revient pas trop, mais quelques deceptions ouaipes...

Citation:
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?


Si y'en a une c'est la capacité de mon prof à donner envie de le suivre...

Citation:
- Qu'est ce qui a fait qu'à un moment précis de votre vie vous vous êtes dit "MOI, je jouerai de la guitare !!" ?


Franchement je sais pas. Au début c'était avec un ami du collège ou on voulait monter un groupe parce qu'on était à fond dans blink-182

Citation:
- Dur et long labeur pour en arriver au niveau d'aujourd'hui, ou petit génie qui a tout appris en un an ? (soyez pas modestes...)


Déja je m'interdirais de dire que je suis un petit génie et je pense pas l'être. Je pense juste que j'ai légèrement des facilités, mais si elles sont exploitées, c'est parce que je les travaille, donc labeur oui.
Invité
Je ne sais pas jouer de guitare.
MC Circulaire
Moi elle sert que pour la deco
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
seb 2b
Senshi Ryû a écrit :

Citation:
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?

J'ai été privé de guitare pendant 3-4 semaines et comme je voulais en jouer, ma passion a comme décupler. C'est quand on est privé de quelque chose qu'on ce rend compte jusqu'à quel point c'est important. Dissons c'est quand je me suis mis à jouer au moins 15 mins par jour ou plutôt 1 heure. Le miracle vient du fait d'être passionner et motiver à travailler.


C'est vrai qu'on se rend vraiment compte de l'importance qu'on attache à l'instrument quand on l'a plu sous la main. D'ailleurs, encore aujourd'hui, si je reste un long moment sans toucher une guitare, bizarrement , j'ai la sensation d'avoir une meilleur maitrise la 1ere heure ou je rejoue (ça devrait pourtant être le contraire ...)

MysticalPotatoe a écrit :

seb 2b a écrit :

- vous souvenez vous de combien de temps il vous a fallu pour rentrer correctement votre premier Fa Maj ???

Quelques heures...
seb 2b a écrit :

- Combien de temps vous a-t-il fallu avant de découvrir la gamme pentatonique ??

Quelque chose de l'ordre d'une semaine.

waaoooooo ! t'es un rapide ! surtout pour la penta. C'est le truc que j'aurai jamais trouvé tout seul en si peu de temps. Le jour un pote m'a montré cette gamme, ma vie a pris un virage violent à 180° !


MysticalPotatoe a écrit :

seb 2b a écrit :

- Combien de fois avez vous commencé la guitare avant de "commencer vraiment" ?

Une fois, je l'avoue, mais je sais pas si on peut à proprement parler appeler ça un début.


c'est dingue... Je suis sur que si on faisait des states, on serait nombreux à avoir eu une guitare qui trainait à la maison quand on était petit. Je pense que ça doit jouer énormément. On grandi, on joue à côté, et la gratte posée contre un mur est là, elle nous regarde, avec un air de dire "hé, pssst !! viens voir petit, juste 2 min ?".

MysticalPotatoe a écrit :

seb 2b a écrit :
- La méthode miracle qui vous a fait progresser d'un coup ?

Rencontrer des musiciens et les voir jouer.


Pareil. Mais y a eu aussi un logiciel, je sais pas si vous l'avez connu, sorti il y a plus de 10 ans, qui s'appelait "GUITARE HITS". C'est avec ça que j'ai fait mais vrai 1er pas techniques. Il y avait je crois 8 morceaux en apprentissage, avec video du manche, tablatures, tout ça :
- Hey Joe
- Dust In The Wind ( Kansas)
- Blowing in the Wind
- No woman No Cry
- Sweet Home Alabama
- Wild World ( Cat Stevens)

et puis je sais plus quoi d'autre. Vraiment bien foutu ce logiciel. Et je lui dit merci, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier

En ce moment sur bla bla et guitare...