Etre bien reçu à Pigalle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 06 Mar 2005, 21:41
lpms a écrit :
kom75 a écrit :
ben wé,bah ecoute,je suis un jeune blond et j ai essayé timidement une guitare suspendue au plafond,une fender talon,sur un ampli HK,si je me souviens bien.d ailleurs si de ce fait,tu as des infos plus precises,en particulier sur le modele de micro,je suis tres preneur,ainsi que le bois ,etc...

ecoutes je viens de regarder sur les sites US et j'ai trouvé ça : ( http://www.harmony-central.com(...).html ) et ça ( http://www.harmony-central.com(...).html ). Je trouve les argus moyennement fiable, dans un sens comme dans l'autre; c'est un modèle assez réputé, made in Japan, micros Di Marzio, Floyd Rose et en bon état. Je vais voir s'il y a moyen de négocier mais je pense que le prix est trés correct.
Essaie de comparer d'autres guitares dans ce créneau et à ce prix, je pense qu'elle vaut le coup.

SEB.

ben je veux bien croire que c est un bon modele.quant a sa reputation,ce modele reste quand meme pas mal inconnu au bataillon.sur les liens que tu as mis il s agit d une talon IV,en magasin je crois que c est une III que vous avez.franchement dans les 400 450 euros ca serait parfait.en tout cas,j aimerais bien la retester(samedi,ct vite fait sans trop y penser,bien que ca soit le type de gratte que je recherche,mais en fait elle me bottes bien),si elle est encore la mercredi par exemple.et si il y a possibilité de baisser le prix mm un peu,tiens moi au courant!!
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 06 Mar 2005, 21:57
a force de parler de l'accueil a Pigalle on se fait peut etre une fausse idée, et que entrer dans un magasin avec une mauvaise image du vendeur n'arrange forcemment pas les choses, il suffit qu'un vendeur crois que vous etes débutant pour que vous preniez mal une réflexion...
je dit "vous" car dans ma province, ça a pas l'air d'etre le meme cas qu'a paris, les vendeurs sont surement moins stressés?
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Il ne faut pas renverser le problème, qui en l'ocurence ne vient pas du client,
mais de la mentalité qui est généralement répandue dans les commerces de ce quartier. J'habite à côté de la rue de Douai à Paris et je connais très bien ces commerces.
A part quelques rares exceptions, il faut se résoudre au triste constat qu'il n'ya aucun effort de service rendu, de conseil et d'écoute mais une attitude blasée, uniquement merchantile et dans certains cas méprisantes.
Et pourtant je fais parti de la clientèle qui est généralement bien reçue (jeune femme , souriante, bien élevée qui attend patiement sans toucher à toutes les guitares etc...)
C'est important d'établir un constat juste qui correspond à la réalité avant de vouloir envisager une quelquonque analyse ou amélioration .
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben moi j'ai un peu le même constat que Talou, je vais de temps en temps faire mes petits achats à Pigalle et j'ai également ce sentiment d'attitude blasée...Bon quand on sait ce qu'on vient chercher y a pas de problème; bonjour...bonne journée et voilà. Une fois je parlais avec un vendeur qui me répondait en regardant ailleurs, y a rien de plus énervant. Quand il a fallu qu'ils sortent un catalogue pour voir le prix d'une référence j'ai bien vu que je l'emmerdais. Globalement je n'ai jamais eu de soucis et je comprends que les vendeurs doivent voir passer nombre d'énergumènes et qu'ils n'ont parfois pas beaucoup de temps à t'accorder et c'est peut-être du côté des patrons qu'il faudrait se tourner afin qu'ils embauchent plus de personnel.
Mais maintenant quand je veux du petit matériel je vais plutôt voir les luthiers, vous savez ces petites boutiques sombres qui ne payent pas de mines. je me sens beaucoup plus à l'aise, en plus le gars à toujours un truc pour te dépanner. Là où chez ***bip***on te propose un pickguard tortoise Fender à 180frs (à l'époque), chez eux c'est trois fois moins cher...mais c'est pas du Fender (c'est pas ça qui va me géner). Une fois je voulais un micro pour ma basse, j'entre dans une de ces boutiques le gars me sort un carton plein de vieilleries et m'invitant à y chercher mon bonheur. Il les vendait 10frs/pièces...ben je lui en ai pris une poignée.
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 09:47
talou a écrit :
Il ne faut pas renverser le problème, qui en l'ocurence ne vient pas du client,
mais de la mentalité qui est généralement répandue dans les commerces de ce quartier. J'habite à côté de la rue de Douai à Paris et je connais très bien ces commerces.
A part quelques rares exceptions, il faut se résoudre au triste constat qu'il n'ya aucun effort de service rendu, de conseil et d'écoute mais une attitude blasée, uniquement merchantile et dans certains cas méprisantes.
Et pourtant je fais parti de la clientèle qui est généralement bien reçue (jeune femme , souriante, bien élevée qui attend patiement sans toucher à toutes les guitares etc...)
C'est important d'établir un constat juste qui correspond à la réalité avant de vouloir envisager une quelquonque analyse ou amélioration .

le constat de l'accueil générallement médiocre est fait depuis longtemps, mais je pense qu'il est positif que les gens mécontents aient un interlocuteur dans la partie de manière à objectiver le discours ( dés qu'il y a une contre-partie, j'ai remarqué que la plupart des gens étaient plus pondérés, ne serait-ce que dans leur terminologie ); je ne prétend pas tout solutionner, juste apporter un éclairage.
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 09:55
DAVIKEN a écrit :
Ben moi j'ai un peu le même constat que Talou, je vais de temps en temps faire mes petits achats à Pigalle et j'ai également ce sentiment d'attitude blasée...Bon quand on sait ce qu'on vient chercher y a pas de problème; bonjour...bonne journée et voilà. Une fois je parlais avec un vendeur qui me répondait en regardant ailleurs, y a rien de plus énervant. Quand il a fallu qu'ils sortent un catalogue pour voir le prix d'une référence j'ai bien vu que je l'emmerdais. Globalement je n'ai jamais eu de soucis et je comprends que les vendeurs doivent voir passer nombre d'énergumènes et qu'ils n'ont parfois pas beaucoup de temps à t'accorder et c'est peut-être du côté des patrons qu'il faudrait se tourner afin qu'ils embauchent plus de personnel.
Mais maintenant quand je veux du petit matériel je vais plutôt voir les luthiers, vous savez ces petites boutiques sombres qui ne payent pas de mines. je me sens beaucoup plus à l'aise, en plus le gars à toujours un truc pour te dépanner. Là où chez ***bip***on te propose un pickguard tortoise Fender à 180frs (à l'époque), chez eux c'est trois fois moins cher...mais c'est pas du Fender (c'est pas ça qui va me géner). Une fois je voulais un micro pour ma basse, j'entre dans une de ces boutiques le gars me sort un carton plein de vieilleries et m'invitant à y chercher mon bonheur. Il les vendait 10frs/pièces...ben je lui en ai pris une poignée.

c'est ce que je suggerais précédemment, trouver le magasin ou l'on se sent bien, nouer des contacts amicaux. J'étais trés sensible à la sympathie en tant que vendeur et je pense que les clients en bénéfiçiaient en retour.

Pour ce qui est d'embaucher, vous devez savoir que le salaire d'un employé est pratiquement doublé à cause des charges ( 75/80% ); donc à moins d'engager un contrat jeune qui aura du mal à s'en tirer avec un smic sur Paris, on peut expliquer ( sans la valider ) cette attitude des employeurs ( dont je ne fait pas partie, je suis un simple employé ).
L'été dernier en me balladant dans la Rochelle, je suis entrée dans un magasin d'instruments de musique. Je regardais les basses, un charmant vendeur m'a demandé si je voulais de l'aide , puis un homme un peu plus âgé est venu aussi, on a discuté 1 bonne heure . En fait c'était Laurent Huet, (il est l'auteur de plusieurs méthodes ) . Il me racontait qu'il avait fuit Paris où il était vendeur, il ne supportait plus la mentalité et l'attitude des commerçants de Pigalle. Et c'était déja il ya qques années. Pour venir travailler à La Rochelle dans ce magasin en tant que salarié et il s'y trouvait très bien, en effet.
Je crois malheureusement que la situation à Paris est assez désespérée car elle est liée à plusieurs facteurs conjoncturels qui ne sont pas prêts de changer, même si il ya une volonté des acteurs (ce dont je doute)
concentration des magasins dans un périmètre (cela forme un quasi petit monopole pas sain pour l'économie), prix élevés, difficultés d'approvisionnement pour certaines marques, baisse du chiffre d'affaire, loyer élevés, concurence avec la vpc allemande , image négative auprès de beaucoup de musiciens etc...
Comme dit Daviken, cela ne s'applique pas à tout le monde et c'est vrai qu'il ya des professionnels dans le quartier qui sont à la fois aimables, ne profitent pas de la situation et sont compétents (Guitar Garage, BGC, un vendeur chez Lead Guitars,vendeur Oldies par exemple...) mais malheureusement ce n'est pas la majorité et l'impression qu'on a en entrant dans les boutiques de ce quartier reste vraiment désagréable.
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 10:14
talou a écrit :
L'été dernier en me balladant dans la Rochelle, je suis entré dans un magasin d'instruments de musique. Je regardais les basses, un charmant vendeur m'a demandé si je voulais de l'aide , puis un homme un peu plus âgé est venu aussi, on a discuté 1 bonne heure . En fait c'était Laurent Huet, (il est l'auteur de plusieurs méthodes ) . Il me racontait qu'il avait fuit Paris où il était vendeur, il ne supportait plus la mentalité et l'attitude des commerçants de Pigalle. Et c'était déja il ya qques années. Pour venir travailler à La Rochelle dans ce magasin en tant que salarié et il s'y trouvait très bien, en effet.
Je crois malheureusement que la situation à Paris est assez désespérée car elle est liée à plusieurs facteurs conjoncturels qui ne sont pas prêts de changer, même si il ya une volonté des acteurs (ce dont je doute)
concentration des magasins dans un périmètre (cela forme un quasi petit monopole pas sain pour l'économie), prix élevés, difficultés d'approvisionnement pour certaines marques, baisse du chiffre d'affaire, loyer élevés, concurence avec la vpc allemande , image négative auprès de beaucoup de musiciens etc...
Comme dit Daviken, cela ne s'applique pas à tout le monde et c'est vrai qu'il ya des professionnels dans le quartier qui sont à la fois aimables, ne profitent pas de la situation et sont compétents (Guitar Garage, BGC, un vendeur chez Lead Guitars,vendeur Oldies par exemple...)

je serai plus optimiste ( en tout cas pour ma boutique ), car notre situation ne cesse de s'améliorer, et avons moulte clients musiciens pros et surtout semi-pros ( les premiers se font générallement endorser ). Le phénomène de regroupement est typiquement parisien, existe depuis longtemps et ne concerne pas que le domaine musical; le problème n'est donc pas la ( on ne peux parler de monopole puisque les magasins sont en concurrence ).
Il est maintenant clair que la situation risque d'évoluer dans les années à venir ( ouverture et fermeture d'enseignes ), mais cela est déja arrivé par le passé.
Concernant la VPC allemande, à partir du moment ou les américains traiterons tout le monde à la même enseigne ( GIBSON commence à gaver tout le monde, c'est une boite gérée par des ploucs, je ne parle pas du fournisseur français ), il y aura un basculement de situation ( nous sommes concurrentiels sur les produits asiatiques ).
Lorsque je parlais de concentration des boutiques et des effets négatifs je faisais surtout allusion , à ce sentiment d'être "les rois du pétrole" du quartier
et le phénomène corporatiste assez fort qui règne et qui entraine souvent des conséquences négatives pour le client.
Mais tant mieux si la situation risque d'évoluer dans le bon sens, j'en serai la première satisfaite...

Allez bye je dois partir.
Bouriquet
bon demain je vais a pigalle le matin, y a interet a ce que les vendeurs me laisse essayer une gratte

ah une petite jaguar, ce serait cool.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 18:04
bouriquet a écrit :
bon demain je vais a pigalle le matin, y a interet a ce que les vendeurs me laisse essayer une gratte

vas y en disant que tu es en contact avec SEB sur le net.
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 18:12
bouriquet a écrit :

demande à l'essayer sur un ampli à lampes ( le petit HUGHES & kETTNER sonne super ).

SEB.
Mossieur Propre
lpms a écrit :
bouriquet a écrit :

ça marcherait pour des réducs, ça ?

Plus sérieusement, je me sens souvent mal à l'aise dans un magasin à Pigalle (de guitare, je veux dire ) ; probablement dû à ma timidité. J'aimerais bien moi aussi passer des heures comme ça à discuter avec les vendeurs, mais je sais jamais par où commencer. J'ai toujours l'impression de me faire prendre pour un débutant à chaque fois que j'y vais :/
Il n'y a guère que la dernière fois om j'y suis allé, il y a 2 semaines, où je suis allé faire une provision de plectres chez Universal que ça s'est bien passé, le vendeur a été sympa, et tout. (non, généralement à Custom Shop (Guitar Garage), il sont sympas aussi)
Je ne suis jamais allé chez Lead Guitars (juste bavé devant la vitrine), il faudrait que j'aille y faire un tour un jour.

Enfin, comme quasiment tout le monde ici, laissez-moi vous déconseiller la Centrale Guitar : vendeur antipathiques au possible.
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Bouriquet
lpms a écrit :
bouriquet a écrit :

ok pas de problème. dommage que tu y travaille plus
ba jvais pas non plus faire mon exigent a demander du lampe, meme un 10W transistor me conviendra si j'ai la jaguar

Peavey Wolfgang à vendre
  • Publié par
    lpms
    le 07 Mar 2005, 18:19
Mossieur Propre a écrit :
lpms a écrit :
bouriquet a écrit :

ça marcherait pour des réducs, ça ?

Plus sérieusement, je me sens souvent mal à l'aise dans un magasin à Pigalle (de guitare, je veux dire ) ; probablement dû à ma timidité. J'aimerais bien moi aussi passer des heures comme ça à discuter avec les vendeurs, mais je sais jamais par où commencer. J'ai toujours l'impression de me faire prendre pour un débutant à chaque fois que j'y vais :/
Il n'y a guère que la dernière fois om j'y suis allé, il y a 2 semaines, où je suis allé faire une provision de plectres chez Universal que ça s'est bien passé, le vendeur a été sympa, et tout. (non, généralement à Custom Shop (Guitar Garage), il sont sympas aussi)
Je ne suis jamais allé chez Lead Guitars (juste bavé devant la vitrine), il faudrait que j'aille y faire un tour un jour.

Enfin, comme quasiment tout le monde ici, laissez-moi vous déconseiller la Centrale Guitar : vendeur antipathiques au possible.

ça dépend des moments, en général le mardi faut y aller tranquille, il y a les retours SAV du week-end, les représentants qui débarquent, les livraisons...vous regardez si les vendeurs semblent dispos, sinon repassez un peu + tard dans la semaine, si possible. En tout cas avec le sourire ça doit normallement le faire.
Bouriquet
Ba deja faut y aller assez presentable je pense(eviter le jogging et la casquette lacoste quoi ).
Moi aussi je suis timide, et jme dis que le vendeur doit me prenre pour un naze, mais j'y vais avec un pote, donc ça ira.Et si on voit que le vendeur est dispo, on va lui parler un peu.
Mais je vais eviter central guitar et legend guitar.J'aime pas du tout ces magasins

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur bla bla et guitare...