talou a écrit :
L'été dernier en me balladant dans la Rochelle, je suis entré dans un magasin d'instruments de musique. Je regardais les basses, un charmant vendeur m'a demandé si je voulais de l'aide , puis un homme un peu plus âgé est venu aussi, on a discuté 1 bonne heure . En fait c'était Laurent Huet, (il est l'auteur de plusieurs méthodes ) . Il me racontait qu'il avait fuit Paris où il était vendeur, il ne supportait plus la mentalité et l'attitude des commerçants de Pigalle. Et c'était déja il ya qques années. Pour venir travailler à La Rochelle dans ce magasin en tant que salarié et il s'y trouvait très bien, en effet.
Je crois malheureusement que la situation à Paris est assez désespérée car elle est liée à plusieurs facteurs conjoncturels qui ne sont pas prêts de changer, même si il ya une volonté des acteurs (ce dont je doute)
concentration des magasins dans un périmètre (cela forme un quasi petit monopole pas sain pour l'économie), prix élevés, difficultés d'approvisionnement pour certaines marques, baisse du chiffre d'affaire, loyer élevés, concurence avec la vpc allemande , image négative auprès de beaucoup de musiciens etc...
Comme dit Daviken, cela ne s'applique pas à tout le monde et c'est vrai qu'il ya des professionnels dans le quartier qui sont à la fois aimables, ne profitent pas de la situation et sont compétents (Guitar Garage, BGC, un vendeur chez Lead Guitars,vendeur Oldies par exemple...)
je serai plus optimiste ( en tout cas pour ma boutique ), car notre situation ne cesse de s'améliorer, et avons moulte clients musiciens pros et surtout semi-pros ( les premiers se font générallement endorser ). Le phénomène de regroupement est typiquement parisien, existe depuis longtemps et ne concerne pas que le domaine musical; le problème n'est donc pas la ( on ne peux parler de monopole puisque les magasins sont en concurrence ).
Il est maintenant clair que la situation risque d'évoluer dans les années à venir ( ouverture et fermeture d'enseignes ), mais cela est déja arrivé par le passé.
Concernant la VPC allemande, à partir du moment ou les américains traiterons tout le monde à la même enseigne ( GIBSON commence à gaver tout le monde, c'est une boite gérée par des ploucs, je ne parle pas du fournisseur français ), il y aura un basculement de situation ( nous sommes concurrentiels sur les produits asiatiques ).