cabask a écrit :
Je respecte ta démarche lpms, mais elle me gêne un peu car je pense qu'on ne peut pas être juge et partie.
Tes 1ers messages étaient franchement intéressants, mais là les derniers n'apportent pas grand chose je suis désolé. Et c'est vrai que ça devient un peu de la promotion pour redorer le blason de ton magasin. Entre nous, si tout le monde faisait ça, on n'en aurait pas fini.
Je suis donc d'accord avec certains sur le fond, mais pas vraiment sur la forme.
Pour parler de mon expérience des magasins de musique, peu importe d'où d'ailleurs (Caen, Grenoble, Lyon, Marseille entre autres), elle rejoint celle de pas mal de forumeurs visiblement.
J'ajoute un élément qui me semble important : je suis quelqu'un d'assez réservé, donc ce n'est pas facile d'entamer une discussion avec un vendeur dans un magasin, et encore moins de faire un essai devant d'autres clients. Alors si en plus de ça, le vendeur ne m'écoute pas quand je lui parle, m'envoie à la limite bouler, ne réponds pas à mes questions, visiblement persuadé que je n'achéterai rien, c'est sur que je ne vais pas rester sur une bonne impression.
Malheureusement, c'est ce qui m'arrive le plus souvent et c'est pourquoi aussi j'évite autant que possible de me rendre en magasin : on a toujours l'impression de déranger, de ne rien connaitre sur rien ... On en revient toujours au même problème : le vendeur doit être connaisseur, mais également vendeur. Ce qui veut dire qu'il doit être à l'écoute du client et le mettre à l'aise autant que possible.
Je précise que je ne suis pas associal et que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. J'ai également bien compris les devoirs du client face au vendeur et je suis bien le premier à les respecter en étant poli et bien patient.
Je reconnais que j'ai un peu dérapé, je m'en excuse. Je voulais réagir et j'ai dit ce que j'avais à dire au début du sujet. Je lâche donc l'affaire...