Faites-vous craquer vos doigts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanpatate
je n'ai pas dit que ça pne pouvait pas donner de douleurs, c'et possible, mais c'est totalement réversible si on en abuse pas du craquage, l'arthrose par contre, je sais pas si l'un d'entre vous en a vraiment, parceque c'est vraiment grave, et d'évolution inexorable, et pas forcément du aux craquage abusif des articulations...
Dark Iron
Ok je comprend mieux

Mais bon, par sûreté, je préfère y aller mollo sur la fréquence de craquage...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
jeanpatate
En plus par expérience personnelle, mon père fait de l'arthrose (et est médecin) il a les doigts déformés, moi, je vais sur 29 ans, un âge où l'arthrose peut déjà être déclarée, ça fait bientôt 15 ans que je fais de la gratte, et beaucoup plus que je fais craquer mes doigts, et je n'ai aucun problème...
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Miles Davis a écrit :
J'avais lu que enfait, l'arthrose est liée au craquement, lorseque l'on fait craqué ses doigts, on pète la petite bulle de gaz entre ses articulations, et bien bien l'arthrose apparait quand la petite bulle ne se reforme plus, ou plus difficilement.

J'ai lu la meme chose.

De toute facon moi je m'en fous j'arrive meme pas a faire craquer mes doigts... question d'habitude certainement
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
talou a écrit :
> Bobba
ah oui et bien demandes à un médecin rhumathologue, si c'est sans risques.
Puté vous êtes bouchés les gars !
(Il ya 3 médecin dans ma famille ! Je baigne dans ce milieu lol)
Moi j'en ai fais la triste expérience, non seulement ça déforme les articulations mais en + je peux te dire que accélère l'arthrose
sur les sujets déja enclin

>Dark iron
+ 1000

Ooh calmez vous ! Je ne suis pas bouché, j'ai juste tendance à ne pas prendre pour verité des affirmations balancées sans argumentation.

Je ne demande pas mieux qu'a vous croire mais il faut argumenter un peu aussi.

L'arthrose je sais ce que c'est (on a des fortes prédispositions dans ma famille) et pour en avoir discuté avec des medecins, je sais aussi qu'aucun lien n'a été etablit entre ça et le craquage.

Voila quelques liens qui vont dans ce sens :
http://erpi.com/kinesante.cw/i(...)=2549
http://tatoufaux.com/article.p(...)e=179

D'apres eux, aucuns risques, et aucun lien avec l'arthrose.

L'arthrose est liée aux cartilages et les craquement ne sont pas suffisant pour "casser" ou abimer le cartilage.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
demetan
Ce topic est horrible : chaque fois que j'y lis un commentaire, j'ai les doigts qui me demanchent. Mais je peux pas les craquer car c'est peut etre pas bon ... C'est trop dure la vie !

Plus serieusement, je pense que simplement l'exces nuit en tout. Comme cela a deja ete dit plus haut : craquer une fois par jour ca va pas vous tuer les doigts, les craquer toutes les 20 minutes ca risque. Entre ces deux cas extremes, je sais pas. Cela doit dependre d'une personne a l'autre.
Citation:
D'apres eux, aucuns risques
C'est faux !
>>> déformations, douleurs .

Citation:
En plus par expérience personnelle, mon père fait de l'arthrose (et est médecin) il a les doigts déformés, moi, je vais sur 29 ans, un âge où l'arthrose peut déjà être déclarée, ça fait bientôt 15 ans que je fais de la gratte, et beaucoup plus que je fais craquer mes doigts, et je n'ai aucun problème..

Moi j'ai 37 ans , j'ai craqué mes doigts pendant mon adolescence (environ 5 ans) et mon frère qui est guitariste aussi encore + longtemps on a des douleurs et les doigts déformés. Malgré les fortes recommandations de notre père qui était pédiatre.
De plus, le terrain familial est fortement enclin à l'arthrite
(ma mère dans l'épaule pendant 20 ans malgré les infiltrations etc..) et aussi les rhumatismes (que j'ai déja un peu).
Donc si vous voulez craquez vos doigts (manie qu'on a tedance ensuite à répéter de + en + souvent) malgré tout ce qui a été râbaché ici, faites le, mais ne dites pas après que vous n'avez pas été prévenu.

Bonne journée
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
talou a écrit :
Citation:
D'apres eux, aucuns risques
C'est faux !
>>> déformations, douleurs .

Citation:
En plus par expérience personnelle, mon père fait de l'arthrose (et est médecin) il a les doigts déformés, moi, je vais sur 29 ans, un âge où l'arthrose peut déjà être déclarée, ça fait bientôt 15 ans que je fais de la gratte, et beaucoup plus que je fais craquer mes doigts, et je n'ai aucun problème..

Moi j'ai 37 ans , j'ai craqué mes doigts pendant mon adolescence (environ 5 ans) et mon frère qui est guitariste aussi encore + longtemps on a des douleurs et les doigts déformés. Malgré les fortes recommandations de notre père qui était pédiatre.
De plus, le terrain familial est fortement enclin à l'arthrite
(ma mère dans l'épaule pendant 20 ans malgré les infiltrations etc..) et aussi les rhumatismes (que j'ai déja un peu).
Donc si vous voulez craquez vos doigts (manie qu'on a tedance ensuite à répéter de + en + souvent) malgré tout ce qui a été râbaché ici, faites le, mais ne dites pas après que vous n'avez pas été prévenu.

Bonne journée

C'est pas une histoire de recommandation ou pas c'est une histoire d'etre informé.

Sur quoi se base ton père pour dire ca ? Quel est sa théorie ? On sais qu'il n'ya pas de liens entre le craquage et les cartilages or l'arthrose est un phénomène d'usure des cartilages.
Comment peux-tu etre sur que tes douleures sont dues à ca ? D'autant plus que tu dis que tu as des pré-dispositions pour l'arthrite.

De plus travailler la souplesse des articulations n'a jamais été une cause de déclanchement d'arthrose non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tu es médecin ?

Citation:
Sur quoi se base ton père pour dire ca ? Quel est sa théorie ?

Il est mort ya 10 ans, difficile d'aller lui demander
mais il n'avait pas de "théorie" simplement le fruit, je suppose. de son expérience clinique (40 ans de pratique) + 12 ans d'étude.

Citation:
De plus travailler la souplesse des articulations n'a jamais été une cause de déclanchement d'arthrose non ?
Craquer ses doigts n'est pas un travail de souplesse, ça me semble au contraire un geste pas du tout naturel.

Dès que tu en l'occasion, fais un sondage auprès d'un pannel de 10 médecins, tu verras bien.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Non, lol je ne suis pas medecin, ca n'empeche pas que je veuille comprendre et me renseigner.

Le craquement resulte d'un etirement (comme pour les vertebres, le genou, le bassin bref toutes les articulation). C'est tout a fais normal d'avoir des articulations qui craquent lorsqu'on s'echauffe avant un exercice physique.

Je pense que si le craquement endomageait le cartilage, cela serait douloureux.

Par contre ca me semble normale que pour quelqu'un qui à de l'arthrose (ou un pb d'articulation) faire craquer ses doigts soit douloureux. (puisque c'est un etirement)
Jean D'Arcy, 1969
Dark Iron
Je n'y connais rien en médecine, mais je me dis qu'en craquant ses doigts souvent, on doit arriver à quelque chose de pas très éloigné de l'arthrose...

Il me semble que j'avais entendu un gars, une fois, qui disait qu'il avait un grand-père, ou autre vieille personne de son entourage qui avait fait craquer ses doigts pendant un long moment de sa vie; et résultat il avait les doigts tout recroquevillés, avec impossibilité de les bouger (ou très peu)

Ca laisse réfléchir quand même...

> Bobba

Ok tu n'es pas médecin, parce que tu as un ton affirmatif et très sûr de toi dans tes réponses

Citation:
C'est tout a fais normal d'avoir des articulations qui craquent lorsqu'on s'echauffe avant un exercice physique.

Craquer ses doigts ne représente pas un échauffement mais une manie avec un geste qui n'est absolument pas naturel .

Je ne sais pas si la question se situe au niveau "d'endommager" le cartilage (Arthrose = usure du cartilage),ou provoquer des inflamations ou bien juste des déformations ...
Mais le fait est que mon frère et moi on a les articulations moyennes au centre du doigt qui sont élargis et déformées, depuis le moment où on a commencé à faire craquer nos doigts. Sans parler des douleurs ceci chez beaucoup de personnes qui font craquer leurs doigts visiblement

Pour le reste, comme je te l'ai suggéré fais ton sondage et parles en à plusieurs médecins. Tu verras bien leur réponses.
Moi je me base aussi là dessus pour en parler.

C'est quand même marrant (ou très français) ce scepticisme et aussi cette illusion de croire qu'on est médecin quand on ne l'est pas.
Et puis même si il subsistait un moindre doute, il vaut mieux s'abstenir de faire ce geste qui je le répète n'est absolument pas naturel.

Sur ce bonne journée , je dois partir
Dark Iron
Bien dit, +1000 !!

TomTomAtomic
je voudrais juste dire un truc, plus vous ferez travaillé vos doigt, et plus il auront tendance a craqué... Le rapport est la, faite craqué vos doigt 1 fois par jour sinom, votre articulation sera gené (et ça parcontre c'est prouvé scientifiquement, les bulles d'air bloc l'articulation si ne les force pas a éclaté)... Je me souviens qu'un jour j'était extremement engourdie de la main gauche, j'ai tt fait craqué et d'un seul coup je me suis senti bien mieux...
Et mon medecin, ma assuré que faire craqué 1 a 2 fois tt les os n'était pas dangereux et méme plutot conseillé... T'en que ça ne deviens pas une habitude... je tiens a signalé aussi qu'il m'arrive de faire craqué mes doigt sans le vouloir... Encore une fois, tt est dans la predisposition comme certain devienne sourd rapidement, certain on des probleme de vue... mais pour quelqu'un sans predisposition faire craqué les os na rien de grave...
Modifié le 14/09/2005 à 15:18
gravityrem
TomTomAtomic a écrit :
je voudrais juste dire un truc, plus vous ferez travaillé vos doigt, et plus il auront tendance a craqué... Le rapport est la, faite craqué vos doigt 1 fois par jour sinom, votre articulation sera gené (et ça parcontre c'est prouvé scientifiquement, les bulles d'air bloc l'articulation si ne les force pas a éclaté)... Je me souviens qu'un jour j'était extremement engourdie de la main gauche, j'ai tt fait craqué et d'un seul coup je me suis senti mal...
Et mon medecin, ma assuré que faire craqué 1 a 2 fois tt les os n'était pas dangereux et méme plutot conseillé... T'en que ça ne deviens pas une habitude... je tiens a signalé aussi qu'il m'arrive de faire craqué mes doigt sans le vouloir... Encore une fois, tt est dans la predisposition comme certain devienne sourd rapidement, certain on des probleme de vue... mais pour quelqu'un sans predisposition faire craqué les os na rien de grave...

en fait le craquement provient de "l'explosion" des bulles d'air dans l'articulation ?

En ce moment sur bla bla et guitare...