Faites-vous craquer vos doigts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blueprint
Bien,
Voilà le point de vue de l'ostéopathe que je suis.
L'explication admise actuellement est la suivante:
Le craquement est causé par la variation de pression brusque soumise à l'articulation. Celle ci est fermée, remplie de liquide qui contient des gaz dissous. Lors de cette variation de pression, les gaz seraient responsable de ce bruit, comme une bulle qui éclate.
Le bruit n'est significatif que du "mouvement" articulaire et rien d'autre.
L'arthrose est tout autre; il s'agit d'une usure du cartilage.
La correlation est que pour faire craquer ses doigts ou tout autre articulation, on force au moins un peu l'amplitude articulaire ce qui étire les ligaments et donne à terme et à force de répétition du"jeu" dans l'articulation: trop de souplesse, d'où jeu trop important, d'où mouvements mal guidés et usure prématurée.
Ce n'est pas le bruit qui crée l'arthrose, mais la façon d'obtenir le bruit.
Euh, est-ce clair???
blueprint a écrit :
Bien,
Le craquement est causé par la variation de pression brusque soumise à l'articulation. Celle ci est fermée, remplie de liquide qui contient des gaz dissous. Lors de cette variation de pression, les gaz seraient responsable de ce bruit, comme une bulle qui éclate.
La correlation est que pour faire craquer ses doigts ou tout autre articulation, on force au moins un peu l'amplitude articulaire ce qui étire les ligaments et donne à terme et à force de répétition du"jeu" dans l'articulation: trop de souplesse, d'où jeu trop important, d'où mouvements mal guidés et usure prématurée.
Euh, est-ce clair???

C'est très clair, en résumé (si je puis me permettre) faire craquer ses doigts de temps en temps(disons pas toutes les heures) et sans forcer ne provoque pas d'arthrose, en revanche sur un terrain favorable c'est un facteur agravant. C'est ça?
MatoX
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MatoX
    le
Citation:
et il y a bien 50 ans on disait que la masturbation rendé sourd.

euh une fois juste après un bon moment passé avec une fille j'ai plus rien entendu pendant une dizaine de secondes!! donc va savoir...

Sinon pour le craquage de doigts ( ) je prefere ne pas avoir de mauvaise surprise dans 10 ans donc j'ai arreté,dans le doute...

MatoX
- - - www.8h22.com - - -
blueprint
Lasemainesanglante a écrit :
blueprint a écrit :
Bien,
Euh, est-ce clair???

C'est très clair, en résumé (si je puis me permettre) faire craquer ses doigts de temps en temps(disons pas toutes les heures) et sans forcer ne provoque pas d'arthrose, en revanche sur un terrain favorable c'est un facteur agravant. C'est ça?

A peu près.
Nous ne sommes pas tous égaux physiquement, par conséquent il est difficile d'être peremptoire sur un sujet comme l'arthrose.
En fait, le craquement:
-Si c'est un tic, il faut s'interroger sur l'origine de celui-ci.
-Si c'est pour s'échauffer, ou s'assouplir les phalanges avant de jouer je recommanderai plutôt de faires des gammes de plus en plus vite par exemple.
-Si c'est une partie du corps autre que les doigts que tu as besoin de faire craquer (colonne vertébrale, genoux...), il faut vérifier s'il n'y a pas quelquechose qui te gène physiquement (à type de blocage ou de restriction articulaire). C'est le boulot des ostéopathes et de certains rhumatologues qui manipulent.
J'espère avoir éclairé ta lanterne...
Le craquement de doigt ne provoque pas d'arthrose, par contre le fait de craquer les doigts pour des personnes en souffrant stimule la douleur.

source:

le magazine santé de la 5e et ca:

-> http://rhumatologie.free.fr/bi(...).html
squier_man
Bobba a écrit :
Bon, ca peut paraitre un peu bizarre comme sujet et je crois que personne n'en a encore parler..

Je faisais craquer mes doigt dans le bureau ce matin quand on m'a fait remarquer que c'etait tres mauvais. La personne m'ayant fait cette remarque dit qu'apres avoir fait ca pendant 10 ans elle a commencé à avoir des douleures aux phalanges.

Alors bon comme je fais craquer mes doigts regulièrement je me pose des questions. Est-ce vraiment dangereux ? Qu'est-ce qu'on risque ? Est-ce que les plus vieux d'entre vous ont eu des problème ? Est-ce que je devrait arreter la guitare à 30 ans ?

Parceque c'est inquietant quand meme, surtout que c'est un tic difficile à perdre...

Alors ?

moi sa fait depuis l'age de 8 ans que je crake mes doigt environ 20 fois par jour
la , j'ai 16 ans et je me porte bien

PS si tu calcule , jai craquer mes doigt environ 58400 fois
mais j'essaye d'arreter mais c'est dure
j'ai meme essayer les patch et les gomme amacher mais la volonte n'y est pas ,,,
fernandes ravelle + peavey classic 50
squier_man
washbic a écrit :
AzaghThoth a écrit :

Je crois que c'est des bulles de gaz qui éclatent lorsque tu fais craquer tes doigts

Il me semble que c'est un liquide qui est situé dans articulations (entre les os) et qui sert a éviter le frotement. Quand on plie son doigt, le liquide se compresse et se transforme en gaz, ce qui provoque ce craquement.

et le gaz , rassuere moi ils est bien inodore ? !
squier_man
Le craquement qu'on entend ne provient pas des cartilages et encore moins des os, mais plutôt de la synovie, un lubrifiant qu'on retrouve dans les articulations. En effet, quand vous tirez vos doigts vers l'arrière, les os se séparent, ce qui réduit la pression sur la synovie. Comme ce liquide contient du gaz (en grande partie du gaz carbonique), celui-ci forme alors des bulles qui grossissent rapidement et éclatent. Après quelques minutes, les os reprennent leur position originale et le gaz se dissous à nouveau dans la synovie. Voilà pourquoi on ne peut faire craquer ses doigts deux fois de suite. Enfin, les personnes dont les os des doigts sont déjà éloignés les uns des autres ont de la difficulté à faire craquer leur jointures.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Vous m'avez fait flipper avec ce post alors j'ai cherché et la réponse est:

Faire craquer ses doigts favorise-t-il l'arthrite et la déformation des jointures ??
NON

http://bruno.chauzi.free.fr/co(...)s.htm

A quand un sujet pour savoir si ça rend sourd de se b.....
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
blueprint
jonozz a écrit :

Hein?

jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
blueprint a écrit :
jonozz a écrit :

Hein?

Hum, hum,

Je disais, en fait, que ce serait intéressant un sujet pour savoir si ça rend sourd de se bettre trop pres des haut-parleurs.

+ sérieusement, voici un post qui calme à mort sur les problèmes d'oreilles (quelqu'un sait les faire craquer?)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

En ce moment sur bla bla et guitare...