Doc Loco a écrit :
Sorry Fernand l'emmerdeur mais ce topic est une daube sans nom - citez-moi un seul "fils de bourgeois" qui a fait une carrière intéressante dans le rock (je parle bien de carrière, pas de coup éphémère et sans lendemain).
La réponse est simple: aucun (oh, il y'aura bien un petit malin qui va se pointer avec l'exception: elle ne fera que confirmer la règle).
Tous ceux qui comptent et ont compté, ceux qui ont laissé ou laisseront leur nom dans l'histoire d ela musique (des Beatles à Elvis, de U2 à Bowie, des Who à Hendrix, d'ACDC à Oasis) sont des enfants de prolos ou au mieux de la toute petite bourgeoisie - les "pires" ont entrepris des études universitaires sans pour autant rouler sur l'or (Brian May, Radiohead ...).
C'est assez incroyable d'encore lire des conneries pareilles en fait - comme si le fric ou les facilités matérielles augmentaient le talent
. En fait, je suis intimement persuadé que le fait d'avoir le cul dans le beurre castre tout besoin d'épanouissement artistique et est donc est un frein plutôt qu'une chance.
En conclusion, encore un daubic avec des relents de jalousie mal placée et surtout à mauvais escient - les fils de bourgeois, plaignez-les au lieu de les envier servilement, ils ont déjà tout, ce qui leur fera toujours cruellement défaut c'est la FAIM. Le moteur de l'évolution.
Tu parles seulement du rock, Anglo-saxon et à une époque où c'était une perversion plutôt qu'une profession, sauf oasis.
Forcément, exit le "bourgeois".
Regarde, les bluesmen, c'étaient pas des "bourgeois".
Ben oui, on est déjà des vieux.
Au fait, c'est quoi un "bourgeois" du point de vue d'un médecin monégasque ou de celui d'un RMiste de banlieue ?
Pour certains mômes, un gosse qui a sa chambre pour lui seul est déjà un 'bourgeois". Un gosse dont les deux parents travaillent, c'est un "bourgeois" etc ...
ça me fait penser à ce millionnaire, qui ne comprend pas qu'on ne le soit pas tous; que si on ne l'est pas, c'est de notre faute et qu'en plus on est jaloux de lui.
C'est très petit bourgeois que de croire que les autres vous envient. Question de point de vue.
De là à plaindre les fils de "bourgeois", il y' a sacré pas à franchir.
Qui a dit que le fric augmentait le talent ? Personne. Ouf !
L'éclosion d'un artiste est le fruit d'un cocktail, dont personne n'a la recette complète, où le confort matériel est un ingrédient nécessaire, mais pas suffisant.
Comme le travail ou l'entourage. Le talent, peut-être.
Puis c'est ti pas une grosse connerie de dire que les riches sont artistiquement des brêles qui n'évoluent pas par manque de gnac ?
Allez au dodo. A demain.
P.S :
J'aime mieux un riche sympa qu'un pauvre con.