La bande sonore est importante (j' ai découvert le "surf" assez tardivement), mais le message de l' auteur l' est aussi. Hors, nous sommes envahis d' artistes anglo-saxons (ce n'est qu' une réalité, pas un reproche) qui nous font fredonner des "rengaines" dont on ne se soucie pas de la portée du message.
Phénomène assez symptomatiques de notre hexagone, puisque même un homme politique peut pondre un programme électoral en francais sans qu' une majorité de personnes ne donne un sens à ses écrits ... sauf quand ils sont mis en oeuvre.
L' artiste le plus "frappant" dont j' ai eu du mal à suivre la discographir a été Ted nugent. Une énergie formidable, un rock "dur", une rythmique qui m' a bien secouée ... mais chasser le daim au fusil à lunette, vanter les mérites de la peine de mort, puis beaucoup plus récemment celle de l' intervention américaine en Irak, sont des freins à "l' osmose".
C' est un exemple parmi tant d' autres. J' ai aimé le renouveau musical grunge, mais pas son "mode vie", ni l' idéologie destructrice porteuse de mal être qu' elle porte. Quand, en plus, on s' apercoit que c' est un public adolescent qui est le premier à adhérer à cette "idéologie" destructrice, celà fait froid dans le dos, d' autant plus quand on est parent. Et, il en a été de même avec une bonne partie de la "new wave".
Je pense qu' il faut arriver à dissocier la musique (en tant que bande sonore), du message trop souvent porteur de destruction. Certains "intellectuels" voient dans ces messages de la poésie, personnellement j' y vois trop souvent un message morbide. Mais ca ne m' empêche pas d' écouter passsivement leur musique.
Le rock est une énergie qu' il ne convient ni de canaliser ni de censurer. C' est un formidable courant musical qui (pour moi) encore une fois peut être constructeur dans la "rage" et non pas destructeur sous couvert de messages ou de mode de vie qui n' ont rien de rock and roll.