Doc Loco a écrit :
Quand j' ai debuté , en 90 , pour 300 euros impossible d' avoir de la lampe et pour 200 euros tu avais des grattes merdiques , presque rien d' autre
Il y a 25 ans pour avoir un combo tout lampe et une gratte correcte pour debuter , oui il valait mieux etre bourgeois
Ca me fait toujours flipper ce genre de discours, comme si pour débuter on avait absolument besoin d'un ampli à lampe, et que ça allait te rendre plus créatif qu'un transistor.
Le mec qui veut vraiment apprendre la guitare, et qui a pas une thune, déjà il peux s'acheter une folk correcte d'occase, pas besoin d'ampli et de grosse artillerie, et je peux te dire que c'est autrement plus formateur...
Moi j'ai appris et quasiment toujours joué sur une électrique, et bien je suis une grosse daube sur une folk maintenant.
Doc Loco a écrit :
Perso, jusqu'à 24-25 ans, mon matos, je l'ai payé avec le fric de petits boulots exaltants comme ranger les rayons d'un supermarché ou faire des gardes de nuit dans des hospices divers. Instructif d'ailleurs. C'ets vrai que j'ai une certaine fierté à ne pas devoir un franc à mes parents sur le coup (mais de toute façon ils auraient eu du mal).
Je n'en nourris pour autant aucune amertume vis-à-vis de ceux qui ont eu leur matos en même temps que la cuillère en argent: perso mon matos, je savais ce qu'il valait et ce qu'il m'avait coûté, et ça donne une motivation réelle ça
.
J'aime pas la connotation du mot "fierté".
C'est personnel mais je trouve toujours qu'il y a un petit coté prétentieux à employer ce mot, même si je sais qu'en l'occurrence toi tu ne l'ai surement pas.
Moi mon premier ampli et ma première guitare, était du matériel très médiocre (époque oblige), mais j'avoue sans aucune honte, que c'est mes parents qui me les avaient acheté. Ils avaient les moyens financier de le faire et je les en remercie. Après par la suite quand j'ai évolué vers du matos de meilleur qualité, je me le suis payé en bossant, mais il faut un début à tout.
Maintenant, j'ai une petite fille, qui adore visiblement la musique et la guitare, vu qu'elle est toujours collé à moi quand j'en joue.
Et bien en bon père qui pourrie sa fille, je lui ai acheté une petite folk pour qu'elle commence à s'entrainer, vu que ça à l'air de lui plaire.
Et j'espère qu'un jour si elle fait de la musique, elle sera contente d'avoir eu un papa qui lui aura insufflé un petit coté artistique.
Le mythe du "self man made", c'est un peu désuet je trouve...
Voilà, c'était ma gueulante du jour, car il faut avouer que les débats passionnants ne manquent pas en ce moment sur g.com