Boulbi a écrit :
Faudrait être plus honnête que ça.
Le RMI c'est 430 €/mois
Si tu manges pour 5 €/jour, ça fait déjà 150 €/mois
Reste 230 €, et avec ça tu dois payer ton logement (loyer, eau, électricité, assurance, produits d'entretiens...) et son équipement (balai, vaisselle, linge, PC, mobilier, ...)
Tes transports
Ton hygiène corporel (dentifrice, savon, déo ...), et pour les filles c'est pire (maquillage, pilule, tampax, coiffeur ...)
Ta communication (téléphone portable, internet, papèterie, timbres, cartouches d'encre ...) car un RMiste est censé chercher du boulot. C'est pas un rentier.
Ton habillement (vétements, lessive, chaussures, ...)
Tes loisirs (lectures, sorties, voyages à Berlin, musique, ...)
Et j'en passe.
Il est impossible de s'assumer décemment avec cette seule ressource sans être systématiquement déficitaire à la fin de chaque mois. A moins de vivre dans la rue.
Va faire un tour dans les restos du cœur (82 millions de repas servis à l'hiver 2006/2007) ou au secours populaire(140 millions de repas ces deux dernières années pour 1,6 millions de personnes en France).
Que tu ai d'autres sources de revenu, que tu vives avec quelqu'un qui gagne sa vie, que tu sois aidée, pourquoi pas.
Mais en disant une demie vérité, tu fais passer des gens dans la grosse dêche pour des profiteurs.
Non mais c'est n'importe quoi ce débat...
La plupart des groupes percent quand les gars ont 20-25 ans on va dire (bon déjà pas de RMI, c'est après 25 ans pour vous non ?)
A cet âge là on survit, on se démerde, c'est pas la mer à boire ! Quand j'ai rencontré mon guitariste il était "étudiant en philosophie" (enfin bon il avait une carte d'étudiant), ce qui permet déjà de bosser un peu (jusqu'à une certaine limite) sans payer d'impôts (et d'être engagé plus facilement aussi). Il bossait (et bosse toujours) sur les chantiers comme électricien. Je sais pas pour la bouffe, mais il n'a jamais eu de problème pour financer son herbe et sa vodka. Côté logement, il habitait dans un taudis, dans un immeuble délabré où il devait y avoir 2 apparts d'occupés. Les caves étaient tellement écroulées qu'on n'y avait même plus accès. Il y avait des champignons comme des mains qui sortaient des murs. Pas de salle de bains, chiottes sur le palier sans chauffage par -15 l'hiver. Poêle à charbon dans une seule pièce, il tendait des couvertures pour garder la chaleur. On a cohabité dans cet appart à deux pendant des mois.
Eh bien que vois-je en entrant dans cet appart la première fois, après avoir écarté les toiles d'araignées géantes ? Une tête Mesa Boogie et un 4x12 Marshall. Il ne l'a jamais vendue.
Et mon pote n'a jamais reçu d'argent de qui que ce soit. Il est orphelin et ainé de 6 enfants, donc bon...
Bref, à cet âge-là, sauf problème de santé, c'est uniquement une question de volonté. Et un bon ampli normalement tu l'achètes pour la vie.
Citation:
tu dois payer ton logement
Vous avez pas une allocation logement en France ?
Citation:
Ta communication (téléphone portable, internet, papèterie, timbres, cartouches d'encre ...) car un RMiste est censé chercher du boulot.
Si tu cherches pas, ils te le sucrent ?
Citation:
tu fais passer des gens dans la grosse dêche pour des profiteurs
Dans le cas de mon pote c'est vraiment son choix. Les électriciens sont demandés, il pourrait se faire embaucher.
Citation:
Ton habillement (vétements, lessive, chaussures, ...)
Tes loisirs (lectures, sorties, voyages à Berlin, musique, ...)
Ca évidemment, tu vires. Je vis à Berlin, je n'y fais pas du tourisme.