Fender ne va pas bien financierement

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Article très intéressant, merci pour le lien.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'article: l'offre fender est devenue presque trop complexe.

Rien que pour une strat 50, on a la squier classic vibe, la classic mex , la classic player, la road worn, l'american vintage... Les guitares mex sont bonnes (les chinoises également) mais on se retrouve avec des instruments aux specs assez proches et aux tarifs inégaux (la différence de prix entre une classic 50 et une road worn est hallucinante pour un venis nitro et un relicage artificiel)

Niveau qualité je trouve qu'ils s'en sortent pas mal ( on a tous été seduits par les classic vibe non?) reste a voir s'ils maintiendront cette qualité et ces prix tout en redressant la barque donc.
Je les vois également bien se débarrasser de quelques marques histoire de renflouer la trésorerie (gretsch?)
Larry Carton
African a écrit :
Larry Carton a écrit :
De toute façon Fender c'est de la "guitare ikea".
On développe une gamme avec peu de pièces de base.
Je doute qu'en produisant des corps de télé en frêne par exemple, ils sachent d'avance si tel ou tel ce sera pour produire une baja, une standard frêne ou une RI...


Je pense juste que tu dis de grosses conneries parce que si c'était de la guitare Ikea, Fender ne serait pas ruiné.


Oui et c'est une marmotte qui plie le papier d'alu sur les tablettes de chocolat Milka...
C'est une image...
Ce que je voulais dire par là c'est que chez Ikea, un même modèle de planche peut se retrouver dans plusieurs meubles différents c'est ce que l'on appelle la standardisation et les économies d'echelle.
Lorsque tu produis 500.000 guitares par an, si tu crois que tu as le temps de faire tinter chaque bout de bois que tu vas utiliser pour décider si celui ci est digne de tel modèle, tu es bien naïf...
Tous les bois utilisés viennent d'un seul et même stock de bois, celui de Fender, que la gratte sorte du CS ou de l'usine mexicaine...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    WLM
    le 17 Apr 13, 05:02
Z'ont qu'à faire un Telethon..

..ou un Stratothon..

Un Princethon peut-être..


Envoyez vos dons !!
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    WLM
    le 17 Apr 13, 05:31
Non, rien.

J'ai doublonné.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Difficile de s'y retrouver dans la gamme Fender, je ne sais pas que choisir, c'est vraiment confus, trop de choix, c'est peut être leur erreur.
Je cherche donc une bonne strato sans savoir laquelle choisir, une bonne strato, normale.
Doc Loco
Gabymars a écrit :
Difficile de s'y retrouver dans la gamme Fender, je ne sais pas que choisir, c'est vraiment confus, trop de choix, c'est peut être leur erreur.
Je cherche donc une bonne strato sans savoir laquelle choisir, une bonne strato, normale.


Tu vas peut-être me jeter des cailloux, mais les strats je fréquente depuis un certain temps (la première à la fin des seventies ... ) et actuellement je m'amuse sans vergogne avec mes Squier Classic Vibe qui sont exactement ce que tu décris: de la bonne strato normale. J'ai la 50, la Simon Neil et la 60 (en gaucher, vieux fantasme hendrixien) et chacune fait prfaitement le taf sans modif. Evidemment, si tu peux te payer une US (si possible CS) ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
Larry Carton a écrit :
African a écrit :
Larry Carton a écrit :
De toute façon Fender c'est de la "guitare ikea".
On développe une gamme avec peu de pièces de base.
Je doute qu'en produisant des corps de télé en frêne par exemple, ils sachent d'avance si tel ou tel ce sera pour produire une baja, une standard frêne ou une RI...


Je pense juste que tu dis de grosses conneries parce que si c'était de la guitare Ikea, Fender ne serait pas ruiné.


Oui et c'est une marmotte qui plie le papier d'alu sur les tablettes de chocolat Milka...
C'est une image...
Ce que je voulais dire par là c'est que chez Ikea, un même modèle de planche peut se retrouver dans plusieurs meubles différents c'est ce que l'on appelle la standardisation et les économies d'echelle.
Lorsque tu produis 500.000 guitares par an, si tu crois que tu as le temps de faire tinter chaque bout de bois que tu vas utiliser pour décider si celui ci est digne de tel modèle, tu es bien naïf...
Tous les bois utilisés viennent d'un seul et même stock de bois, celui de Fender, que la gratte sorte du CS ou de l'usine mexicaine...


je dois sir que je partage franchement cette vision des choses.

C'est Flying Tiger qui a décapé une Fender mexique et qui est tombé sur une guitare en 6 morceau + placage pour la finition.

Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.
Khryss
Après niveau process de fabrication je vois pas l’intérêt d'avoir 6 morceaux.
Si on compte en opération "d'usinage" si je puis dire on a:
-collage morceau 1&2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6
-Utilisation de colle

Je préfère avoir un bois de piètre qualité et le tailler dans la masse avec des machines que faire tout un assemblage puis usinage. Niveau prod on gagne du temps.
Doc Loco
caribou71 a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.


Personne ne "rêve". Par contre, nombreux essais à l'appui, je persiste à dire qu'on est au-dessus des Mex standard et qu'il faut déjà taper dans les mex classic pour être (un tout petit peu) au-dessus. C'est pas pour rien que j'en ai trois (en strat, sans compter tele et duo-sonic) alors que je pourrai sme payer bien plus prestigieux.

En plus, et ça je le conçois c'est totalement personnel, elles ont du caractère, ce dont manquent souvent les US "début de gamme" certes bénéficiant d'une lutherie supérieure, mais au son trop "lisse" pour moi.

Enfin, concernant les bois et la lutherie des CV: ça varie un peu d'un exemplaire à l'autre évidemment (mais la qualité est constante), mais dans l'ensemble, on a des qualités de résonnance à vide qui ne trompent pas: ce n'est définitivement PAS du "bois de cagette" qui ferait illusion grâce à des bons micros.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.


Personne ne "rêve". Par contre, nombreux essais à l'appui, je persiste à dire qu'on est au-dessus des Mex standard et qu'il faut déjà taper dans les mex classic pour être (un tout petit peu) au-dessus. C'est pas pour rien que j'en ai trois (en strat, sans compter tele et duo-sonic) alors que je pourrai sme payer bien plus prestigieux.

En plus, et ça je le conçois c'est totalement personnel, elles ont du caractère, ce dont manquent souvent les US "début de gamme" certes bénéficiant d'une lutherie supérieure, mais au son trop "lisse" pour moi.

Enfin, concernant les bois et la lutherie des CV: ça varie un peu d'un exemplaire à l'autre évidemment (mais la qualité est constante), mais dans l'ensemble, on a des qualités de résonnance à vide qui ne trompent pas: ce n'est définitivement PAS du "bois de cagette" qui ferait illusion grâce à des bons micros.



Ok pour les premiers prix, mais dans la gamme tarifaire 1500/2000 euros en neuf, qu'est ce que tu conseillerais comme bonne strato, ou vraiment pas la peine de mettre ce budget.
bobofran
J'ai des strats de divers origines, une mex de 2000 qui est assez bien finie (bon manche) et la faiblesse etait plutot du coté de l'electronique, remplacée par un set de texas special. Je ne sais pas si je suis bien tombé mais elle est très satisfaisante.

J'ai aussi une part caster avec un corps de classic vibe 50 sunburst et là encore, le corps est plutot de qualité.

J'ai également une showmaster coréenne et là encore, la finition est niquel.

Le meilleur manche que j'ai est celui d'une Télécaster RI62 made in japan et honnètement je le trouve au moins aussi bon que certains manches US que j'ai pu essayer.

J'ai l'impression que c'est plutôt la loterie et que c'est difficile de tirer des généralités ...

J'ai aussi une squier obey, et là clairement le manche est correct mais très en dessous du MIM ou MIJ que j'ai pu voir ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
Gabymars a écrit :
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.


Personne ne "rêve". Par contre, nombreux essais à l'appui, je persiste à dire qu'on est au-dessus des Mex standard et qu'il faut déjà taper dans les mex classic pour être (un tout petit peu) au-dessus. C'est pas pour rien que j'en ai trois (en strat, sans compter tele et duo-sonic) alors que je pourrai sme payer bien plus prestigieux.

En plus, et ça je le conçois c'est totalement personnel, elles ont du caractère, ce dont manquent souvent les US "début de gamme" certes bénéficiant d'une lutherie supérieure, mais au son trop "lisse" pour moi.

Enfin, concernant les bois et la lutherie des CV: ça varie un peu d'un exemplaire à l'autre évidemment (mais la qualité est constante), mais dans l'ensemble, on a des qualités de résonnance à vide qui ne trompent pas: ce n'est définitivement PAS du "bois de cagette" qui ferait illusion grâce à des bons micros.



Ok pour les premiers prix, mais dans la gamme tarifaire 1500/2000 euros en neuf, qu'est ce que tu conseillerais comme bonne strato, ou vraiment pas la peine de mettre ce budget.


Là je taperais dans le CS d'occase. Je sais que tu demandes "en neuf" mais par expérience, je sais que beaucoup de ces CS sont (très) peu jouées et souvent dans un état nickel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Gabymars a écrit :
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.


Personne ne "rêve". Par contre, nombreux essais à l'appui, je persiste à dire qu'on est au-dessus des Mex standard et qu'il faut déjà taper dans les mex classic pour être (un tout petit peu) au-dessus. C'est pas pour rien que j'en ai trois (en strat, sans compter tele et duo-sonic) alors que je pourrai sme payer bien plus prestigieux.

En plus, et ça je le conçois c'est totalement personnel, elles ont du caractère, ce dont manquent souvent les US "début de gamme" certes bénéficiant d'une lutherie supérieure, mais au son trop "lisse" pour moi.

Enfin, concernant les bois et la lutherie des CV: ça varie un peu d'un exemplaire à l'autre évidemment (mais la qualité est constante), mais dans l'ensemble, on a des qualités de résonnance à vide qui ne trompent pas: ce n'est définitivement PAS du "bois de cagette" qui ferait illusion grâce à des bons micros.



Ok pour les premiers prix, mais dans la gamme tarifaire 1500/2000 euros en neuf, qu'est ce que tu conseillerais comme bonne strato, ou vraiment pas la peine de mettre ce budget.


Là je taperais dans le CS d'occase. Je sais que tu demandes "en neuf" mais par expérience, je sais que beaucoup de ces CS sont (très) peu jouées et souvent dans un état nickel.


Merci, je vais chercher dans l'occase, c'est certainement une bonne option.
caribou71
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de rêver, notamment sur la série classic vibe. Ce sont des pelles aux prix bas, qui doivent être composées de bois de moindre qualité, en plusieurs morceaux bien entendu.

Après avec des micros potables et un hardware correcte, et un assemblage et une finition de bonne facture, ça en fait de bonne guitare, voire même excellente pour le prix.


Personne ne "rêve". Par contre, nombreux essais à l'appui, je persiste à dire qu'on est au-dessus des Mex standard et qu'il faut déjà taper dans les mex classic pour être (un tout petit peu) au-dessus. C'est pas pour rien que j'en ai trois (en strat, sans compter tele et duo-sonic) alors que je pourrai sme payer bien plus prestigieux.

En plus, et ça je le conçois c'est totalement personnel, elles ont du caractère, ce dont manquent souvent les US "début de gamme" certes bénéficiant d'une lutherie supérieure, mais au son trop "lisse" pour moi.

Enfin, concernant les bois et la lutherie des CV: ça varie un peu d'un exemplaire à l'autre évidemment (mais la qualité est constante), mais dans l'ensemble, on a des qualités de résonnance à vide qui ne trompent pas: ce n'est définitivement PAS du "bois de cagette" qui ferait illusion grâce à des bons micros.


pour la comparaison avec les mex std, aucune idée, je te fais confiance.

Ca sonne, c'est certain.

Pour la qualité des bois, bois de cagette ne veut rien dire dans ce contexte. Il est clair qu'ils ne mettent pas tout le corps en contreplaqué, laminé ou autre.

Par contre, utiliser des bois plein de qualité inférieure (aspect, coupe, origine douteuse, séchage, etc) , qui appartiennent à des essences proches de ce qui est annoncé (aulne, pin, ça peut tout et rien dire ), assemblés au mieux et bien planqués sous un bon vernis bien épais, ça me parait tout à fait crédible et logique.
Doc Loco
caribou71 a écrit :


Par contre, utiliser des bois plein de qualité inférieure (aspect, coupe, origine douteuse, séchage, etc) , qui appartiennent à des essences proches de ce qui est annoncé (aulne, pin, ça peut tout et rien dire ), assemblés au mieux et bien planqués sous un bon vernis bien épais, ça me parait tout à fait crédible et logique.


Déjà, ce n'est pas toujours "planqué sous un vernis bien épais". Par exemple, ma CV Tele 50 a un vernis translucide fin (certains trouvent trop fin !!!) et le sunburst de ma Strat CV 60 laisse bien sûr apparaître le bois (et pas de placage hein, j'ai vérifié).

Bref, si on est pas en présence de bois premium (je ne pense pas que quiconque l'ait jamais prétendu), on est pas non plus face à des bois carrément au rabais.

Et surtout, je le répète: ça sonne acoustiquement parlant - infiniment mieux que ma strat' de 78 qui pour le coup devait elle être faite de n'importe quoi! Cette façon de résonner, de vibrer au contact du corps (... ou pas) est pour moi toujours un critère primordial.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
tes remarques sur la tele et la strat sunburts sont recevables en effet.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour produire à si bas prix. La main d'oeuvre n'explique pas tout. La matière première, les bois doit leur revenir à un prix ridicule, et là faudra qu'on m'explique.

Je taperai un oeil ce soir sur le Simon Neil tiens.

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...