Fender ne va pas bien financierement

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • #76
  • Publié par
    blez
    le 20 Apr 13, 19:17
ShredDef a écrit :
Fender ne va pas bien financièrement, la France ne va pas bien financièrement, et moi-même..


Pas mieux !
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
JulosImac
blez a écrit :
ShredDef a écrit :
Fender ne va pas bien financièrement, la France ne va pas bien financièrement, et moi-même..


Pas mieux !

Pareil pour moi ! Mais on est quelques-uns à être dans cette situation.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Redneck_Joe
shlecks a écrit :
Nos avis de détracteurs de grandes marques qui accusent ces boîtes de vouloir ne faire que du fric sont démentis par les faits.
Qu'on achète une Fender US ou une Gibson, on achète bien un bout de légende. Ces marques restent fidèles à l'esprit du début.


J'ai eu le même raisonnement avec les montres. Très souvent, tu as des gens qui t'expliquent que leur montre Festina à 59 euros donne l'heure aussi bien que ta Hamilton à 400, tu as des mecs qui t'expliquent que leur Squier à 250 euros sonne aussi bien que ma Fender US à 1200.

Y'a des gens qui refusent par conviction, genre "Je refuse de payer autant juste pour une marque prestigieuse" et tu as les autres qui, le jour où ils ont du pognon flattent leur égo avec une guitare de marque de prestige, et c'est normal.

La Fender est une icône américaine comme les Chuck Taylor, les Harley Davidson, les Zippo ou encore les Ray Ban.

shlecks a écrit :
Ce qui est triste, c'est d'apprendre que les guitares se vendent moins bien qu'avant, il y a une baisse de la pratique. Il ne faut pas être trop surpris, la scène rock, pop, blues, ce n'est plus ce qu'était, ça diminue comme peau de chagrin.


Faut pas désespérer non plus à ce niveau, c'est cyclique, tu as des périodes plus rock et d'autres qui le sont moins.

Ce qui est dit dans l'article est intéressant quand il parle des "bonnes guitares pour 150 euros". C'est vrai.

Dans les années 60, tu achetais ta guitare chez ton disquaire, et sincèrement, les modèles bas de gamme de l'époque avaient une seule qualité : Quand tu les brûles, ca chauffe longtemps !

Un jeune de 15 ans, dans les années 60, s'il voulait une guitare de qualité, il allait bosser après l'école, en noir et payé sous le manteau, c'était comme ca que les jeunes se payaient leur première mobylette ou leur guitare en France et ailleurs, et sincèrement, les gens s'en foutaient. De nos jours, c'est plus possible et surtout, jamais un ado de 2013 ne va économiser un an pour se payer une guitare.

Le même jeune dans les années 60, il a deux chaines de télé et il fait du foot le dimanche. Le reste du temps, il peut s'ennuyer, alors la guitare, c'est un des seuls moyens qu'il a de passer le temps. En 2013, il a son portable, le net, 250 chaines de télé, une PS3 ou X-Box, bref, il s'ennuie moins. A-t-il encore le temps pour sa guitare ?

Zoto a écrit :

Bref, j'espere qu'ils vont s'en tirer, car ce serait un vide dans le monde du rock
a+


Fender, c'est aussi Squier, Charvel, Jackson, Guild, Tacoma, Olympia, Orpheum et Gretsch. Avant de sombrer, ils se débarasseront de leurs autres marques moins rentables et moins marquantes que Fender.

Et même si la marque venait à disparaître totalement, ca prendrait pas longtemps avant qu'elle ne revienne car elle est trop connue pour disparaitre. Pas d'inquiétude, c'est pas demain qu'on ne trouvera plus de Fender en boutique !

Olivier a écrit :
Je pense au contraire qu'il n'y a pas plus conservateur que le monde de la guitare.


Et le monde du rock, quand je vois les gens qui se disent être "rock-and-roll", je vois pas des marginaux à la Kieth Richards, mais des petits bourgeois de classe moyenne qui ont tendance à être conservateurs (j'en suis un, je me voile pas la face).

Mon avis est que depuis le Grunge soit 20 ans, on a rien inventé dans le rock and roll, 99% des groupes crées après 1994 ne sont que des copiers-collés des artistes des années 60 ou des faux Kurt Cobain.

C'est ce que je dis, c'est cyclique, ca va revenir. Début 70, le rock s'essoufle, on a un petit sursaut fin 70 avec le punk, retour en force fin 80 début 90 avec le rock et le grunge, petit sursaut néo-metal dans les années 2000, mais à part ca... que dalle !

Ca va plus tarder. Les Britney vieillissent, les rappeurs s'auto-parodient, tu vas avoir une bande de bouseux, de rednecks un peu mauvais genre qui vont débarquer avec une musique qui va tout balayer, je peux même te dire que les thèmes de ce futur groupe, ca sera l'argent et la finance et le politiquement correct. Stay tuned, parce que ca va vraiment être marrant, et j'ai hâte de voir ce futur groupe foutre un beau bordel sur les plateaux télés aseptisés !
Maybe you should think again !
Lao Tseu
Redneck_Joe a écrit :

Ca va plus tarder. Les Britney vieillissent, les rappeurs s'auto-parodient, tu vas avoir une bande de bouseux, de rednecks un peu mauvais genre qui vont débarquer avec une musique qui va tout balayer, je peux même te dire que les thèmes de ce futur groupe, ca sera l'argent et la finance et le politiquement correct. Stay tuned, parce que ca va vraiment être marrant, et j'ai hâte de voir ce futur groupe foutre un beau bordel sur les plateaux télés aseptisés !


Que le Grand Manitou t'entende! En tout cas ça fait du bien de voir un post optimiste pour une fois!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
krakou
Redneck_Joe a écrit :
C'est ce que je dis, c'est cyclique, ca va revenir. Début 70, le rock s'essoufle, on a un petit sursaut fin 70 avec le punk, retour en force fin 80 début 90 avec le rock et le grunge, petit sursaut néo-metal dans les années 2000, mais à part ca... que dalle !

Ca va plus tarder. Les Britney vieillissent, les rappeurs s'auto-parodient, tu vas avoir une bande de bouseux, de rednecks un peu mauvais genre qui vont débarquer avec une musique qui va tout balayer, je peux même te dire que les thèmes de ce futur groupe, ca sera l'argent et la finance et le politiquement correct. Stay tuned, parce que ca va vraiment être marrant, et j'ai hâte de voir ce futur groupe foutre un beau bordel sur les plateaux télés aseptisés !


Discours de conservateur effectivement, qui ne vois pas que le libéralisme économique et culturel a tout foutu par terre.

Les jeunes (et moins jeunes) qui feront de la musique dans les années à venir auront tellement été formatés par la société du divertissement que je ne vois pas trop comment sortir autre chose que de la bouillie infâme.

S'il y a des choses nouvelles, elles viendront plus de choses "inattendues" que de médias traditionnels comme les guitares.

Pour fender, désolé pour eux d'apprendre qu'ils ont du mal, c'est le cas de beaucoup non ?
Je me suis trouvé une strat ri 62 en occase la semaine dernière, et une boîte qui a mis à disposition des gens une merveille de ce genre mérite reconnaissance éternelle.
JulosImac
Citation:
Un jeune de 15 ans, dans les années 60, s'il voulait une guitare de qualité, il allait bosser après l'école, en noir et payé sous le manteau, c'était comme ca que les jeunes se payaient leur première mobylette ou leur guitare en France et ailleurs, et sincèrement, les gens s'en foutaient. De nos jours, c'est plus possible et surtout, jamais un ado de 2013 ne va économiser un an pour se payer une guitare.


En fait c'était même pire que cela. Un ami de feu mon père m'a dit qu'il voulait une ES-175D mais qu'il s'est payé une Jacobacci à la place car les Gibson n'étaient pas distribuées en France. En Europe, il fallait aller en Angleterre pour s'en payer, ce qui n'était pas aussi facile que maintenant où on peut même les commander en ligne.

Sinon, pour ce qui est de l'évolution du rock, le problème n'est pas qu'il manque un nouveau Nirvana ou X ou Y mais qu'il manque une nouvelle vague d'artistes, un nouveau mouvement collectif du rock, comme il y en a eu en 57 (apparition du mot rock'n'roll), 67 (hippie), 77 (punk) et même 87 (vague noisy puis grunge). Il n'y en a plus eu du tout depuis. Je ne crois pas, à aucun moment, que l'électronique ou internet puisse initier quoi que ce soit de plus par rapport au passé. Il y a toujours de bons groupes, j'en ai trouvé de fameux dans les années 90-2000 (je ne fais pas dans le métal) mais maintenant il y en a tellement que leur audience se retrouve nécessairement très éparpillée et comme les maisons de disques aujourd'hui se caractérisent surtout par leur absence, il n'y a ni la publicité ni les moyens de permettre à une nouvelle locomotive d'un mouvement de se faire connaître suffisamment pour que d'autres la suivent.

Résultat, je n'ai trouvé que trois groupes qui auraient pu se retrouver à l'origine de quelque chose de neuf ces dix dernières années et ils ont tous été des étoiles filantes. Du coup je me retrouve à conclure que c'est dans les vieilles marmites qu'on faire les meilleures "soupes", c'est pourquoi je vais revoir sur scène My Bloody Valentine et les Breeders prochainement, deux groupes des années 80-90 (ainsi que Sonic Youth jusqu'à il y a peu), groupes tous deux issus de labels phares en leur temps, à savoir Creation et 4AD respectivement. Les Valentines et Sonic Youth étaient (ou sont) eux-mêmes des groupes phares, souvent copiés, jamais égalés.

Aujourd'hui il reste les labels de passionnés et musiciens mais ils vivotent et leurs dirigeants vivent pour ainsi dire au SMIC. Les temps sont durs pour tout le monde. Le marché du disque est en crise et je me demande vers quel nouveau modèle pourrait-on aller en matière de diffusion de contenus artistiques ? Surtout s'il n'y a plus de support physique. Nous vivons une époque de transition.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Mr. dickhead
Citation:
Le reste du temps, il peut s'ennuyer, alors la guitare, c'est un des seuls moyens qu'il a de passer le temps. En 2013, il a son portable, le net, 250 chaines de télé, une PS3 ou X-Box, bref, il s'ennuie moins. A-t-il encore le temps pour sa guitare ?


Ces merdes arrivent a calmer l'ennuie ? je dois etre vieux avant d'etre jeune, c'est pas possible. j'ai toujours trouvé ces machins abrutissent plus qu'ils distraient.

Tu me diras comme ca, ca abrutit le quidam qui va pas essayer de monter un groupe pour foutre le bordel et faire chier mémé. Tout le monde chez soi a s'abrutir devant un écran.

et au fait, Fender qui coule, si au moins ca pouvait réduire le nombre de strat en circulation ca sera déja ca
Redneck_Joe
krakou a écrit :
Pour fender, désolé pour eux d'apprendre qu'ils ont du mal, c'est le cas de beaucoup non ?


Ils l'ont un peu cherché ! Personnellement, je trouve que payer une guitare plus de 1000 euros et avoir besoin de lui faire des réglages complets, ce n'est pas normal. Ce n'est pas normal non plus de payer un ampli plus de 1000 euros avec un tube sur deux qui soit microphonique.

Quand on est une marque de prestige, on fabrique des produits digne de leur réputation, peu importe le prix. Seulement voila, des gens dans les multinationales ont cru que QC voulait dire "Quick Cash" au lieu de "Quality Control".

JulosImac a écrit :
Résultat, je n'ai trouvé que trois groupes qui auraient pu se retrouver à l'origine de quelque chose de neuf ces dix dernières années et ils ont tous été des étoiles filantes.


Y'a aussi que ca va très vite. Il n'y a plus de groupe que l'on suit comme avant, c'est fini le groupe dont plusieurs albums sont au top, très vite on les oublie, on passe à autre chose.

C'est fini les "beatlemania" qui durent 8 ans ou les Oasismania qui durent trois ans, c'est du one shot et après, on passe à autre chose.

Qui est responsable ? Les maisons de disques ou les gens ? Là pour moi, c'est les deux, car le public veut sans cesse du renouveau très vite et pour une société, donner aux gens ce qu'ils veulent marche très bien pendant peu de temps.

Et c'est pour moi une des erreurs de Fender, c'est d'avoir sorti des modèles chinois estampillés Fender. C'est la meilleure manière de tuer le prestige d'une marque, mais la clientèle voulait cela...

JulosImac a écrit :
Le marché du disque est en crise et je me demande vers quel nouveau modèle pourrait-on aller en matière de diffusion de contenus artistiques ? Surtout s'il n'y a plus de support physique. Nous vivons une époque de transition.


Tu crois vraiment que le disque est en crise ? Parce que bon, dans les années 90, on achetait pas tant de disques que cela. C'était cher et on achetait ce que l'on voulait vraiment, le reste, on enregistrait sur cassettes les disques des potes ou ceux de la médiathèque...

Je pense que la "crise du disque", c'est surtout que le téléchargement en masse a amené une grande consommation de musique et que les majors auraient aimé vendre ce qui se téléchargeait, mais non !

Quand un artiste me plait vraiment, j'achète le disque. Le dernier, c'était y'a presque un an ! Mais depuis, c'est triste, mais y'a aucun autre artiste qui m'a donné envie de dépenser 16 euros dans un CD.

Mon album de System of a Down, je l'ai acheté à CORA en 1999. Aujourd'hui dans ce magasin, tu as un rayon deux fois plus grand, mais avec des soupes, des compils techno et les trucs commerciaux. Alors le mec qui veut acheter un CD et qui a pas une FNAC près de chez lui... il fait comment ?

C'est symptomatique de notre société qui veut du politiquement correct pour plaire au plus grand nombre, ne choquer personne et vendre le plus possible. C'est valable pour les guitares, la musique et tout le reste. Suffit de voir le design automobile, ca se ressemble, la Citroën ressemble à la Honda... Au final, il y a un produit aseptisé, sans personnalité qui devrait plaire à tout le monde mais dont personne n'a envie !
Maybe you should think again !
JulosImac
Se trouver des disques loin de la FNAC du coin, c'est possible… sur la FNAC en ligne, sur les sites des maisons de disques ou des groupes eux-mêmes (dernier achat dans mon cas : le nouveau My Bloody Valentine, directement sur leur site, le mois dernier). Quant aux Citroën qui ressemblent aux Honda, c'est vrai mais ça l'a été plus ou moins à toutes les époques. Dans les années 30, toutes les voitures avaient un peu le même aspect avec le long capot suivi d'une calandre très droite, les ailes débordantes formant marche-pied, la malle arrière bien séparée, etc.
Pour en revenir à la musique il me semble que Youtube permet facilement les découvertes c'est pourquoi mêmes de grands groupes comme Universal publient eux-mêmes des vidéos de leurs artistes car ils partent du principe que cela fera vendre. Je ne sais pas si vraiment c'est le cas mais c'est leur pari (idem de plus petites comme 4AD).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
mabuto
Redneck_Joe a écrit :
shlecks a écrit :
Nos avis de détracteurs de grandes marques qui accusent ces boîtes de vouloir ne faire que du fric sont démentis par les faits.
Qu'on achète une Fender US ou une Gibson, on achète bien un bout de légende. Ces marques restent fidèles à l'esprit du début.


J'ai eu le même raisonnement avec les montres. Très souvent, tu as des gens qui t'expliquent que leur montre Festina à 59 euros donne l'heure aussi bien que ta Hamilton à 400, tu as des mecs qui t'expliquent que leur Squier à 250 euros sonne aussi bien que ma Fender US à 1200.

Y'a des gens qui refusent par conviction, genre "Je refuse de payer autant juste pour une marque prestigieuse" et tu as les autres qui, le jour où ils ont du pognon flattent leur égo avec une guitare de marque de prestige, et c'est normal.

La Fender est une icône américaine comme les Chuck Taylor, les Harley Davidson, les Zippo ou encore les Ray Ban.

shlecks a écrit :
Ce qui est triste, c'est d'apprendre que les guitares se vendent moins bien qu'avant, il y a une baisse de la pratique. Il ne faut pas être trop surpris, la scène rock, pop, blues, ce n'est plus ce qu'était, ça diminue comme peau de chagrin.


Faut pas désespérer non plus à ce niveau, c'est cyclique, tu as des périodes plus rock et d'autres qui le sont moins.

Ce qui est dit dans l'article est intéressant quand il parle des "bonnes guitares pour 150 euros". C'est vrai.

Dans les années 60, tu achetais ta guitare chez ton disquaire, et sincèrement, les modèles bas de gamme de l'époque avaient une seule qualité : Quand tu les brûles, ca chauffe longtemps !

Un jeune de 15 ans, dans les années 60, s'il voulait une guitare de qualité, il allait bosser après l'école, en noir et payé sous le manteau, c'était comme ca que les jeunes se payaient leur première mobylette ou leur guitare en France et ailleurs, et sincèrement, les gens s'en foutaient. De nos jours, c'est plus possible et surtout, jamais un ado de 2013 ne va économiser un an pour se payer une guitare.

Le même jeune dans les années 60, il a deux chaines de télé et il fait du foot le dimanche. Le reste du temps, il peut s'ennuyer, alors la guitare, c'est un des seuls moyens qu'il a de passer le temps. En 2013, il a son portable, le net, 250 chaines de télé, une PS3 ou X-Box, bref, il s'ennuie moins. A-t-il encore le temps pour sa guitare ?

Zoto a écrit :

Bref, j'espere qu'ils vont s'en tirer, car ce serait un vide dans le monde du rock
a+


Fender, c'est aussi Squier, Charvel, Jackson, Guild, Tacoma, Olympia, Orpheum et Gretsch. Avant de sombrer, ils se débarasseront de leurs autres marques moins rentables et moins marquantes que Fender.

Et même si la marque venait à disparaître totalement, ca prendrait pas longtemps avant qu'elle ne revienne car elle est trop connue pour disparaitre. Pas d'inquiétude, c'est pas demain qu'on ne trouvera plus de Fender en boutique !

Olivier a écrit :
Je pense au contraire qu'il n'y a pas plus conservateur que le monde de la guitare.


Et le monde du rock, quand je vois les gens qui se disent être "rock-and-roll", je vois pas des marginaux à la Kieth Richards, mais des petits bourgeois de classe moyenne qui ont tendance à être conservateurs (j'en suis un, je me voile pas la face).

Mon avis est que depuis le Grunge soit 20 ans, on a rien inventé dans le rock and roll, 99% des groupes crées après 1994 ne sont que des copiers-collés des artistes des années 60 ou des faux Kurt Cobain.

C'est ce que je dis, c'est cyclique, ca va revenir. Début 70, le rock s'essoufle, on a un petit sursaut fin 70 avec le punk, retour en force fin 80 début 90 avec le rock et le grunge, petit sursaut néo-metal dans les années 2000, mais à part ca... que dalle !

Ca va plus tarder. Les Britney vieillissent, les rappeurs s'auto-parodient, tu vas avoir une bande de bouseux, de rednecks un peu mauvais genre qui vont débarquer avec une musique qui va tout balayer, je peux même te dire que les thèmes de ce futur groupe, ca sera l'argent et la finance et le politiquement correct. Stay tuned, parce que ca va vraiment être marrant, et j'ai hâte de voir ce futur groupe foutre un beau bordel sur les plateaux télés aseptisés !


+1 Excellent diagnostic! en espérant que ca ne tarde par trop!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Claptonex
C'est compliqué comme situation, Fender, le nom restera intemporel, si l'actuelle structure devait être remplacé, reprise, subir une importante mutation, voir disparaitre au profit d'une structure allégée pour période de crise, ce sont nos guitares Fender qui vont se valoriser. Achetez Fender !
Frenchrock
Fender est une galaxie ou le client s'y perd, on y comprend rien, une croissance externe folle pour in fine supprimer des marques, rien que ça, ça pose souci et ça du leur couter une fortune. Acheter des labels pour les laisser mourir, bizarre. Sinon on trouve des guitares fabriquées dans quantité de pays, des gammes qui se chevauchent, qui se font de l'ombre les unes les autres, ou on ne sait plus ce qui vaut quoi, à quoi correspond un tarif, faute à un catalogue illisible et une communication défaillante, que des perles comme les récentes american vintage passent autant inaperçues laissent à penser que la com Fender fait pas son job comme il faut.
des guitares économiques comme les Squier qui rencontrent un succès fou et certainement mérité mais qui éclipsent des gammes bien plus chers comme des American standard US que les gens semblent boudés (malgré leurs qualités), de toutes façons, quoi qu'il arrive, la légende Fender n'est pas prête de s'éteindre.

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...