Fender ne va pas bien financierement

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
tes remarques sur la tele et la strat sunburts sont recevables en effet.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour produire à si bas prix. La main d'oeuvre n'explique pas tout. La matière première, les bois doit leur revenir à un prix ridicule, et là faudra qu'on m'explique.

Je taperai un oeil ce soir sur le Simon Neil tiens.
Larry Carton
Khryss a écrit :
Après niveau process de fabrication je vois pas l’intérêt d'avoir 6 morceaux.
Si on compte en opération "d'usinage" si je puis dire on a:
-collage morceau 1&2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6
-Utilisation de colle

Je préfère avoir un bois de piètre qualité et le tailler dans la masse avec des machines que faire tout un assemblage puis usinage. Niveau prod on gagne du temps.


Un "body blank" en plusieurs morceaux ça coûte moins cher qu'un "body blank" en un seul morceau.
Jette un coup d'oeil sur les prix des sites qui en vendent
Les corps en 5 à 7 morceaux que tu trouves sur les standards MIM ne sont pas des corps Fender, ils sont fabriqués par le fournisseur a partir de chutes
Ils arrivent déjà collés avec le veneer top pour pas que ça se voit sur les sunbursts.
C'est pas un secret c'est sur le site de fender visiblement:
http://www.guitargeek.com/chat(...)73845
Pour les photos c'est ici:
http://www.guitarstop.com/tour(...)r.htm

C'est sans doute pour ça qu'ils ont trois trous de défonceuse d'ailleurs, pour les distinguer des corps fabriqués par fender.

Pour ma part j'ai aussi une petite CV 50's, je l'ai montée en SSL1, elle a pas rougir de la comparaison avec une standard MIM...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Flying Tiger
Citation:
C'est Flying Tiger qui a décapé une Fender mexique et qui est tombé sur une guitare en 6 morceau + placage pour la finition
en 7; et deux placages l'un sur l'autre ..

mais c'etait une blacktop, et toutes ces nouvelles series, blacktop, marauder, modern player etc ca pue et je suis pas etonné.

hormis celle là, toutes les mex, et les squier que j'ai decapées etaient en 3 parties parfaitement alignées. je reste un grand fan de fender mais je pense qu'il fau rester dans les models phares pour eviter les mauvaises surprises.
de plus je tiens à dire que la jazzmaster blacktop, refaite et decapée, sonne merveilleusement bien, qu'elle ait 7 morceaux ou pas.
Citation:
et le sunburst de ma Strat CV 60 laisse bien sûr apparaître le bois (et pas de placage hein, j'ai vérifié).
on en reparle le jour ou tu la decapes. moi aussi j'ai verifié, CV et VM ont un placage. meme les versions opaques non translucides. de meme que les jazz bass et strat standard mex, les blacktop, et meme mon american special, candy apple red. . la seule qui est sans placage c'est la 2008 NAS sienna sunburst en frene.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
phipessac
C'est quoi un placage exactement ? Une fine plaque de bois collée sur le corps ? Parce que j'ai vu une truc comme ça en décapant ma strat mim, mais je croyais que c'était une sort de laque dure pour tenir la couleur.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
caribou71
Flying Tiger a écrit :
Citation:
C'est Flying Tiger qui a décapé une Fender mexique et qui est tombé sur une guitare en 6 morceau + placage pour la finition
en 7; et deux placages l'un sur l'autre ..

mais c'etait une blacktop, et toutes ces nouvelles series, blacktop, marauder, modern player etc ca pue et je suis pas etonné.

hormis celle là, toutes les mex, et les squier que j'ai decapées etaient en 3 parties parfaitement alignées. je reste un grand fan de fender mais je pense qu'il fau rester dans les models phares pour eviter les mauvaises surprises.
de plus je tiens à dire que la jazzmaster blacktop, refaite et decapée, sonne merveilleusement bien, qu'elle ait 7 morceaux ou pas.
Citation:
et le sunburst de ma Strat CV 60 laisse bien sûr apparaître le bois (et pas de placage hein, j'ai vérifié).
on en reparle le jour ou tu la decapes. moi aussi j'ai verifié, CV et VM ont un placage. meme les versions opaques non translucides. de meme que les jazz bass et strat standard mex, les blacktop, et meme mon american special, candy apple red. . la seule qui est sans placage c'est la 2008 NAS sienna sunburst en frene.


on est en plein dans ce que je décrivais.

C'est quand même limite niveau "déontologie, collés D'un autre côté, c'est tellement logique, quand on voit que le rapport qualité-prix ne cesse de s'améliorer.

De 350 à 1.000 eur, il y a une véritable palette de modèles, de finitions différentes. Dans des budgets plus que raisonnables pour des instruments de musique.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    RFM
    le 18 Apr 13, 11:15
Ca faisait longtemps...
Ma modeste contribution personnelle (American Standard - fin des années 90):


caribou71
ah ouaiiiiiis ça fait plaisir tiens

vas y raconte plus en détail !
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
on en reparle le jour ou tu la decapes. moi aussi j'ai verifié, CV et VM ont un placage. meme les versions opaques non translucides. de meme que les jazz bass et strat standard mex, les blacktop, et meme mon american special, candy apple red. . la seule qui est sans placage c'est la 2008 NAS sienna sunburst en frene.


Déjà j'ai pas envie de la décaper, j'ai autre chose à foutre non mais . En tout cas, au niveau des cavités, rien qui indique un placage, mais ce sont peut-être des champions de la dissimulation? Par ailleurs, les lignes jointives des différents morceaux du corps (trois apparemment) - très peu visibles d'ailleurs, faut vraiment scruter - sont parfaitement raccord à l'avant et au dos de la gratte! Je veux bien qu'ils soient perfectionnistes, de là à s'assurer que le placage est identique, morceaux compris, à l'avant et à l'arrière ...

C'est quelle CV que tu avais décapée?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
je vais décaper ma squier 51, que j'avais commencer à reliquer, et ce relicage est pourri bien entendu, donc ça donnera une idée !

C'est sensé être fait un quoi une Squier 51 ' ?
Doc Loco
caribou71 a écrit :
je vais décaper ma squier 51, que j'avais commencer à reliquer, et ce relicage est pourri bien entendu, donc ça donnera une idée !

C'est sensé être fait un quoi une Squier 51 ' ?


Basswood. Ceci dit, quoique tu découvriras, ça vaudra pour les '51 uniquement (les plus chichiteux diraient même "pour ta '51 uniquement" mais bon, elles n'ont jamais censé être des modèles de lutherie - à 149€ ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
Doc Loco a écrit :
Flying Tiger a écrit :
on en reparle le jour ou tu la decapes. moi aussi j'ai verifié, CV et VM ont un placage. meme les versions opaques non translucides. de meme que les jazz bass et strat standard mex, les blacktop, et meme mon american special, candy apple red. . la seule qui est sans placage c'est la 2008 NAS sienna sunburst en frene.


Déjà j'ai pas envie de la décaper, j'ai autre chose à foutre non mais . En tout cas, au niveau des cavités, rien qui indique un placage, mais ce sont peut-être des champions de la dissimulation? Par ailleurs, les lignes jointives des différents morceaux du corps (trois apparemment) - très peu visibles d'ailleurs, faut vraiment scruter - sont parfaitement raccord à l'avant et au dos de la gratte! Je veux bien qu'ils soient perfectionnistes, de là à s'assurer que le placage est identique, morceaux compris, à l'avant et à l'arrière ...

C'est quelle CV que tu avais décapée?

une VM en red cedar. la CV je l'ai checké, pas decapée. le placage etait visible et en deux parties. ce qui donnait l'impression d'un corps en deux morceaux. je vois pas la logique de faire certaines avec placage et d'autres sans, hormis pour les grattes tranparentes. mais faut peut etre pas chercher la logique. en tout cas j'ai vu des VM et des CV ( pour rester dans les squiers) avec des placages.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Toine68
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
je vais décaper ma squier 51, que j'avais commencer à reliquer, et ce relicage est pourri bien entendu, donc ça donnera une idée !

C'est sensé être fait un quoi une Squier 51 ' ?


Basswood. Ceci dit, quoique tu découvriras, ça vaudra pour les '51 uniquement (les plus chichiteux diraient même "pour ta '51 uniquement" mais bon, elles n'ont jamais censé être des modèles de lutherie - à 149€ ... )


C'était pas sensé être du pin ?
Doc Loco
Toine68 a écrit :
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
je vais décaper ma squier 51, que j'avais commencer à reliquer, et ce relicage est pourri bien entendu, donc ça donnera une idée !

C'est sensé être fait un quoi une Squier 51 ' ?


Basswood. Ceci dit, quoique tu découvriras, ça vaudra pour les '51 uniquement (les plus chichiteux diraient même "pour ta '51 uniquement" mais bon, elles n'ont jamais censé être des modèles de lutherie - à 149€ ... )


C'était pas sensé être du pin ?


Tu confonds avec la Classic Vibe Tele 50.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
si vous voulez je peux décaper ma tele 52 hot rod...

je re d'ici 10 ans. J'ai déja commencer à attaquer le vernis à coups de médiators, ça va prendre un peu de temps.

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...