FLAMENCO !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moun a écrit :
Honnêtement, ça m'emmerderait d'entendre du flamenco à la TV à une heure de grande écoute


Pourtant, en Andalousie, c'est ça. On trouve de la merde, bien sûr, mais en générale ça tire ver la haut.

Citation:
Et puis appartenir à un cercle d'initiés, c'est quelque chose de plaisant...


Je ne le vois pas du tout comme ça, moi. Moi je pense que si jamais le flamenco perd sa base populaire, c'est fini. Le flamenco a toujours été une musique des plus populaires. Ce n'est pas une musique académique, et ça ne peut pas la devenir, sans devenir autre chose, de plus ordinaire, sin duende.

D'ailleurs une des grandes différences entre le flamenco en France et en Espagne c'est justement ce sens d'éilitisme. Par example, Vicente Pradal (excellent guitariste, pourtant, chez qui j'ai même pris des cours à Toulouse) a bien essayé une approche académique, avec des résultats abominables. Quelle frustration épouvantable de le voir avec une cantaora de la taille de Carmen Linares, bridés tous les deux par les contraintes d'une composition soi-disant "savante" mais finalement rien que médiocre. Quel ennui ! Attroce ! Donne-moi Los Chungitos, Los Delinquentes,.... Donne-moi n'importe quel petit gitano qui fait la tour des tables dans n'importe quelle Plaza Mayor n'importe où en Espagne !

Pour nous, en France, le flamenco c'est de l'exotisme, mais à la racine c'est quelque chose de très basique, très terre à terre. C'est un cheval qui galope sur la plage à Sanlúcar de Barrameda, et non pas une moto étincellante sur les Champs Élysées.
  • #151
  • Publié par
    Moun
    le 16 Apr 05, 22:38
Quand je parle d'élitisme, il faut le comprendre dans le contexte français ! Je sais bien que le flamenco est un style populaire en Andalousie mais les andalous peuvent en faire ce qu'ils veulent puisqu'il leur appartient ! Ils sont à même de faire le tri entre le bon et le mauvais (quoique pas toujours).
En France, c'est différent puisque le nombre d'initiés est restreint et donc les dérapages médiatico-commerciaux sont grands.
Il n'y a qu'à prendre exemple sur les radios diffusant la musique latino-américaine. 75% de ce qu'on y écoute, c'est de la merde que les gens plébiscitent ! Ils apprécient de la mauvaise salsa (terme générique pour aller vite) car ils ne sont pas initiés. Dès qu'on leur passe des maîtres comme Ray Baretto ou Eddie Palmieri, ils disent que c'est trop sophistiqué ( ce qui signifie pas assez exotique et jovial !).
Je suis favorable à une culture populaire mais à condition qu'on ne maintienne pas le peuple dans l'ignorance !! Le Flamenco-Réalité, NON merci !
Dani2
D'ou la fameuse polémique de ceux qui sont pour le "flamenco puro" et ceux qui sont pour le "flamenco world"...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
j'aime bien certaine nouvelles tendences en flamenco , je ne pense pas ke la nouveauté trahisse un art sauf kan il n'y a pas ce fameu 'duende' :C3:
Dani2
y en a qui font de "la nouveauté" parcequ'ils sont incapable de faire dans "le traditionel"... trop technique...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Guill@ume
salut Dani!

(même si cela n'est pas une généralité), ils y en a qui sont dans la nouveauté mais qui sont très technique, rassures toi...
Dani2
Moi je suis un inconditionnel du traditionnel quoique je ne dédaigne pas écouter du gipsy-Kings de temps a autre, le duende est là aussi . Au mois d'octobre 2004 j'étais a Madrid et j'ai pus voir le concert de Farruquito , c'était allucinant !!! C'est la 1ere fois que je vois un tel niveaux technique aux guitares dans le registre traditionnel . DES TUEURS y a pas d'autres mots . Même Tomatito ne m'avait pas autant impressionné .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Guill@ume
Oui oui enfin je parlais pas des gipsy...
farruquito est un tueur en danse...je sais pas si tu as eu l'occasion de le voir danser gamin sur vidéo c'est impressionant!!
il était accompagné par qui en guitare?
perso j'aime pas tomatito. Je l'ai vu joué au festival de guitare de villeurbanne il y a cela déja un petit moment déja. Ce gars est surestimé par rapport à d'autres guitaristes de sa famille je pense notamment à Niño Miguel ou encore el Tomate...rien à voir...
ceci dit en passant je préfère également m'écouter un sabicas qu'un Vicente...

Saludos
coyote
forum -> Bla bla et guitare
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Patito
Gui. a écrit :
Oui oui enfin je parlais pas des gipsy...
farruquito est un tueur en danse...


Farruquito c´est un tueur tout court

Bon j´avoue elle est méchante mais en même temps pour les gens qui sont au courant....

Bon pour Tomatito moi j´aime beaucoup le style, Vicente Amigo aussi, en général on a toujours droit à quelques mélange arabo-andalou et j´aime bien.

Alors c´est sur que que c´est du "Nuevo Flamenco" (attention les guillemets) mais très franchement ça sonne.

Ensuite pour les gens qui disent que Ketama c´est de la daube et l´éternel débat le "vrai" et le "faux " Flamenco, je dois dire que j´aime beaucoup le nuevo Flamenco et surtout que ce type de musique peut amener bon nombre de personnes à chercher à aller plus avant dans la découverte de cette musique ce qui me parait quelque chose d´important et essentiel.

Bon je change de sujet quelqu´un connait Diana Navarro ? Vous aimez ?
Dani2
Non je connais pas . Qui c'est ? Pour en revenir à Farruquito que je suit depuis sa tendre enfance, j'ai remarqué que maintenant adulte il ne fait plus certaines passes qu'il faisait étant enfant et qui etaient impressionnantes techniquement . Son grand père Farruco aussi c'etait quelqu'un .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
DJayNot
C'est vraiment très intéressant de remonter un topic qui dormait depuis 7 ans pour exprimer un avis aussi constructif....

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Ben.oît
Je suis le MÔssieur Jourdain du flamenco. Je vis à 2H30 de Barcelone mais pourtant je connais peu (n'ayant pas le courage de dire que je ne connais pas du tout) cette musique.

J'ai retrouvé un vieux CD acheté à l'époque sur Emule, sans avoir le titre d'un morceau qui me fait un bien fou aux oreilles. Dans ma quette vaine de ce titre, qui me permettrait d'en rechercher le compositeur, ses autres titres et les tablatures associées, je passe ma soirée sur le Tube à la recherche de titre dont l'issue victorieuse de la quête est improbable.

Alors les pros du sujet vont se marrer avec mes morceaux, mais ceux qui, comme moi, sont des néophytes du style, pourraient prendre du plaisir.



La même mais avec une jeune fille dans sa chambre, comme si c'était simple :


Avez-vous vous aussi "LE" morceau qu'il faut connaitre?

Bien sûr j'ai cherché Al Di Meola, Paco de Lucia, Manitas de Plata...
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur bla bla et guitare...