FLAMENCO !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    Moun
    le 17 Mar 05, 19:49
Sélimg a écrit :
Salut,
Est-ce que Compay Segundo est du "vrai" flamenco ?


C'est un gag ta question ? ou une provocation ? la musique cubaine de Compay Segundo n'a rien à voir avec la musique andalouse et gitane qu'est le flamenco !!
Dani2
  • #76
  • Publié par
    Dani2
    le 17 Mar 05, 20:22
les arabes c'est pas 5 siecles mais 7 siecles1/2 qu'ils sont resté . Le flamenco c'est un embriquement de diversses cultures qui se sont succédées en Andalousie et les derniers ont ete les tsiganes appellés d'abord egyptanos parque les andalous croyaient à leur arrivé qu'ils etaient des faraons en exils et de egiptanos est resté gitanos.
quelqu'un a écouté le disque de José Mercé avec Vicente Amigo intitullé "al amanecer"... de la bombe !!!
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
santiago
une vraie bombe , je l ai, il est vraiment bien
Al compas del viento
Moun a écrit :
Sélimg a écrit :
Salut,
Est-ce que Compay Segundo est du "vrai" flamenco ?


C'est un gag ta question ? ou une provocation ? la musique cubaine de Compay Segundo n'a rien à voir avec la musique andalouse et gitane qu'est le flamenco !!



Désolééééééé si j' ai di une connerie lol mais bon je connais pas vraiment ! Je savais que j' avais ce CD et donc je me demandais si c' était du flamenco.

Je me souvenais bien que c' était un peu bizar pour du flamenco mais bon vous disiez que Gypsy King était pas vraiment du flamenco...


Enfin bref désolé si j' ai di une grosse connerie, je ferais attention la prochaine fois...
santiago
si tu veux écouter du flamenco, procure toi les cd des certains artistes cités dans ce post tel que Camaron, El borrico, Pepe de la matrona, Tomasa, etc......
Mais compay segundo,ça a beau ne pas etre du flamenco, c'est pas mal du tout!!

Edit: Si tu as un biblio pres de chez toi dans laquelle tu peux empreunter des cd, regarde si ils ont une collection de disques qui s'appel "chant du monde- Flamenco". C'est une collection géniale. Du flamenco puro. Et je crois que même à l'achat ce n est pas exésivement chere (environ 11€ le cd).
Al compas del viento
santiago
Moun a écrit :

par essence, la musique flamenca est un mélange. Je te rappelle que les arabes ont occupé l'andalousie pendant 5 siècles et qu'ils y ont apporté culture et raffinement. D'ailleurs, Andalousie est un mot d'origine arabe ( el andalus). Il est donc normal que le flamenco sonne arabe parfois ! (je suis également passionné de musique arabo-andalouse mais c'est encore moins accessible que le flamenco).


A écouter d'urgence ce magnifique morceau.... Il passe en boucle la chez moi, j en pleure (un peu) --------- Almoraima de Paco de Lucia
Al compas del viento
Dani2
  • #81
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Mar 05, 00:56
haaaaaaaaa qui n'a pas ecouté en boucle "almoraima" de Paco ?! moi en ce momment je m'ecoute un cd de la serie flamenco vive : el torta......... aussi Potito ses 2 cd "el ultimo cantaor" et "mia pa' los restos" ou tomatito tien la guitarra
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
santiago
Dani2, peux tu nous en dire plus sur l'école Carman de la Cuevas. Comment s'est passer ton séjour la bas? l'hébergement? Les cours? As tu accompagner des chanteurs, danseurs.....
Al compas del viento
le "diplômé de l'état de guitare Flamenca", c'est ce qui est écrit en bas du prospectus avec lequel il fait sa pub .. je n'en sais pas plus .. je ne lui ai pas demandé de me montrer son diplôme
=> Ce prof m'a été conseillé par le patron de la salle "Planète Andaloucia" où j'ai été voir l'hommage à Paco..
Pour info il existe aussi des cours collectif dans cette salle , le samedi après-midi.

Sinon, pour mon 1er cours, sachant que je suis complètement novice en Flamenca, nous avons surtout bossé la main droite :
- Rasguaedos à 2 doigts puis à 3.
- Le Golpé
- Le Tremolo
- Une rythmique de Rhumba
=> Le tout sur 2 ou 3 accords.
pour la main gauche , quelques exercices de dextérité.

Il explique vraiment très bien , très patient , on reprend là ou ça cloche jusqu'à ce soit bien compris.
Je viens avec un ptit magnéto, et il m'enregistre les passages à bosser.

Voilà.





santiago a écrit :
samikaze a écrit :
"diplômé de l'état de guitare Flamenca",

C'est à dire???

Sinon comment s'est déroulé ton 1er cours? Que t a t il appris?
Dani2
  • #84
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Mar 05, 18:48
Pour en revenir a l'ecole Carmen de la cuevas de Grenade, j'ai passé reservation par telephone en mars 2000 pour 15 jours , 1:30 ou 2:00 heures de cours par jour je me souvien plus . Je connaissais que les rumbas des Gypsi-Kings et les tangos flamencos , j'ai ete pris en main par deux profs. un pour l'etude du compas por solea et l'autre pour l'accompagnement du chant por tango et por fandango... voila , je suis rentré a Marseille je savais jouer la solea por buleria, la siguirya, la solea, le fandango de Huelva et l'allegria . le tout en 15 jour pas mal non! Arrivé sur place dés l'ouverture de l'ecole a 9:00 on m'a donné les cléfs de l'appart. que je partagais avec un Parisien a fond dans le flamenco comme moi... comme a cette periode les tablaos etaient fermés on a pus assister quand même a un concert de Rancapino et Juan Habichuela au theatro municipal de Granada... et surprise pour moi, le receptioniste de chez Carmen etait un Marseillais exilé donc super accueil . Beaucoup d'Allemandes et de Suedoises qui font des séjours linguistiques chez Carmen (ça branche de tout les cotés )
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
  • #85
  • Publié par
    Moun
    le 18 Mar 05, 19:00
dani2 a écrit :
les arabes c'est pas 5 siecles mais 7 siecles1/2 qu'ils sont resté . Le flamenco c'est un embriquement de diversses cultures qui se sont succédées en Andalousie et les derniers ont ete les tsiganes appellés d'abord egyptanos parque les andalous croyaient à leur arrivé qu'ils etaient des faraons en exils et de egiptanos est resté gitanos.
quelqu'un a écouté le disque de José Mercé avec Vicente Amigo intitullé "al amanecer"... de la bombe !!!


7.5 siècles en tout mais 5 siècles effectifs pendant lesquels ils ont concrètement controlé la région. L'installation et le départ furent très progressifs....
L'explication de l'origine du terme "gitan" est aujourd'hui très contreversée comme d'ailleurs le terme flamenco... c'est un vaste débat...
"al amanecer", c'est effectivement de la dynamite. Vicente y est trop puissant et Jose en extase. Il faut dire que le tangos est mon palo préféré avec les soleares et les mineras.
  • #86
  • Publié par
    Moun
    le 18 Mar 05, 19:08
dani2 a écrit :
voila , je suis rentré a Marseille je savais jouer la solea por buleria, la siguirya, la solea, le fandango de Huelva et l'allegria . le tout en 15 jour pas mal non!


Mais combien d'années de pratique ds le style flamenco avant ce stage de 15 j ? Ou alors t'es vachement doué !
Si ce ce type de stage est si efficace, je signe tout de suite !
Au fait, les cours duraient combien de temps dans une journée ?
santiago
c est claire, tu jouais avant ce stage?
Al compas del viento
santiago
je cherche la tablature de la farruca de Sabicas... Punta y tacon. Si quelqu'un la, je serais heureux qu'il me l'envoi. Merci
Al compas del viento
  • #90
  • Publié par
    Moun
    le 19 Mar 05, 23:48
Malheureusement je n'ai pas cette tablature mais il existe des logiciels permettant de ralentir le tempo d'un morceau sans en modifier la tonalité : ça facilite donc le déchiffrage. J'en ai téléchargé un que je n'ai pas encore installé : il s'agit de la version 5 du freeware "Transcribe".
Essaye et donne-nous des nouvelles (personnellement, je n'ai pas trop le temps en ce moment).

En ce moment sur bla bla et guitare...