Enfin bref...j'ai rien dit jusque là, mais je vais donner raison à Stef, en disant que le jazz et le jazz rock sont très peu représentés sur les forums...
A titre d'exmple, lorsque j'ai ouverts un post demandant s'il y avait des fans de jazz, il n'est pas resté bien longtemps et n'a pas dépassé la barre des 10 pages...
Je parle de vrai jazz ou de vrai jazz rock, pas de pseudo fusion style garsed, sawn lane, etc (qui sont des guitariste que j'adore, mais autant des jazzeux que moi je suis peintre en batiment).
Le fait est que bien qu'elle ennui le profane, la guitare métal, en particulier shredd, exite les autres, les méttant souvent en face de leurs propres limite...
Pour moi, ce n'est pas, ou moins de l'art - je respecte puisque je suis passé par là, et j'en écoute toujours - mais je persiste et signe, souvent le seul interet dans le shred est la technique elle même (ce qui est quand même assez noble)...
Quand gilbert, par exemple, tout monstre qu'il est, joue une gamme ou un pattern de gamme a 3000 à l'heure, le contenu reste ni plus ni moins qu'une gamme ou qu'un pattern de gamme...
Ne vous méprenez pas, j'adore gilbert, macalpine, etc (et toute la clique)...
J'ai simplement pris conscience au fil des années que lorsque Jean Marie Ecay fait un solo, il puise les notes dans les méandres de son esprit, et le mot improvisation prend là tous son sens.
Il faut, à mon avis, tout respecter, mais être conscient des propres limites de chaques styles...
Le gros probleme, c'est qu'en général (je vous en pris, que personne ne se sente visé pour une fois, car je ne vise personne; je veux simplement donner un avi censé à des personnes a priori censés) , les shreddeurs n'accorde de crédit à la guitare qu'en fonction du débit de note joués...et ça c'est lamentable.
Le gros problème c'est qu'en général, les jazzeux n'accorde pas de crédit à la guitare lorsque celle-ci donne l'impression de débaler des exercices...est ce lamentable?
Donc oui, peut être bien que les jazzeux snobent parfois les shreddeurs, car les jazzeux accordent plus d'importance au fond qu'à la forme,( alors que pour les shreddeurs, il suffit de jouer hundred of thousand en ratant toutes les notes pour passer pour un clown) - pour ce qui est de snober de la sorte, je dis "ce n'est pas bien!"
Ce sont tous tout simplement deux mondes completement différents...
En tout cas, moi je constate un truc; quand je faisais du shred ou du rock, au sens large, j'avais énormément de mails de toutes sorte me demandant ou l'on pouvait trouver mes démos ou album...
Depuis que j'ai dit que je m'orientais vers un jeu plus jazz (alors que j'en ai toujours joué, et je n'ai quasiment rien changé; je bossais auparavent 6 heures de tecnique par jour et 3 heures de jazz, j'en bosse maintenant autant, mais différement, avec 4 heures en plus de standarts...mais je suis le même, je n'ai pas changé...), beaucoup moins de mails et de messages sur mon livre d'or...cherchez l'erreur...
Alors arretons de nous prendre la tête; imaginez 2 matheux en train de se disputer à cause des suites de fourier...c'est du n'importe quoi....
La musique, c'est de l'art non?
Des êtres humains? Alors respectons nous les uns les autres, voilà.
Quand au G3, même si Seb est un guitariste avec énormément de talents (qui peut jouer, entre nous, aussi sur des 2 5 1 en employant le super locrien d'une maniere "non-maladroite"), tout comme godin et de groote (que je connais très mal), je dois malheureusement vous dire qu'il existe déjà (le G3)...
Maintenant, s'ils veulent y participer, je pense que c'est aux principaux intéressés de téléphoner à Mr Satriani afin d'en définir les modalités.
Amicalement