Matthieu Sah-k a écrit :
Bumblefoot a écrit :
donc on s'en fou!!!
maintenant si tu veut etre prof et que tu as un minimum de pedagogie...cé le principale....
Ouhai, mais non quand même:
Maintenant, si tu veux être musicien de studio maintenant, il te faut lire à vue.
Si tu veux être prof de gratte (professionnel) il te faut aussi savoir lire
Puis on s'en fout pas de ne pas connaitre le solfège: c'est un vrai outil lors des répèts... par exemple, tu gagnes énormément de temps à bosser avec un batteur qui connait l'harmonie
C'est très très rare d'avoir une partoche sous la main, une grille d'accords, non, mais de là à ce qu'on impose un thème à un gratteux qu'on choisit plus qu'un autre justement parcequ'il va sonner differemment... Si c'est pour des musiques de films, je dis pas, là c'est clair que t'es vite largué si t'es pas lecteur, mais pour ce qui est de la musique populaire ça reste épisodique. Je ne suis pas Steve Lukather, mais je suis en studio tous les jours... C'est juste un témoignage.
La seule personne qui m'ai refilé des partoches avec thèmes imposés et contrepoints obligatoire c'est un célèbre chanteur pour Mamies IoI...
Par contre j'imagine mal les mecs de Dream Theater se dire " Là on va faire le trucmuche et puis ensuite le machin-chose"... IoI. Le pouvoir de tout rejouer d'oreille a evidemment ses limites quand la musique devient extrêmement structurée surtout à un stade d'écriture.
J'ai également eu le plaisir de bosser avec un batteur exceptionnel (R V. Holland) qui avait un savoir tellement grand que ça en étant frustrant, vu que bon, la batterie n'est pas à proprement parlé l'instrument le plus mélodique et j'ai beaucoup apprit avec lui, en tout cas, il m'a apporté une autre vision des choses...
De toute façon, pour paraphraser ce que tu as dit, tu as raison, avoir ce bagage là, ne peut-être qu'un plus dans la vie d'un zicos...
Tu me diras, moi j'y connais pas grand chose en théorie, et on me prend en studio peut-être pour ça, parcequ'on sait que j'y connais rien et que pour les chansons à jouer, c'est pas grave de rien savoir. Une oreille entrainée suffit largement. Mais "plante" moi dans le décor du concours en live des lecteurs du Real Book en Jazz, et je finis bon dernier, ça c sûr... IoI