dittohead a écrit :
Je déteste l'élitisme musical, discipline dans laquelle beaucoup trop de forumeurs excellent
Et l'élitisme en général...
Cette attitude à la con qui consiste à adhérer à un groupe et à en suivre aveuglément les règles et us, sans oser jamais s'affirmer hors de ce qu'impose l'idéologie du groupe... (c'est valable dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, etc etc...)
Un exemple très parlant...
J'ai un ami qui est une vraie tronche : en thèse de philo, bardé de diplômes, etc... il est ATROCEMENT snob... (il y a de la merde -ce qu'aime le commun des mortels- et les choses de qualité -ce que quiconque n'ayant pas au moins un bac+ 8 ne peut comprendre-)
Et bien pendant des mois chaque vendredi il a maté la starac
entièrement en disant "les chorés sont à chier", "les danseurs sont minables...", "la musique est nulle...", ils sont cons...", ils savent pas chanter...", "les paroles sont débiles..." etc etc...
Mais il a regardé la starac chaque semaine du début à la fin.... Alors faut arrêter.... ou ils est maso ou il est complétement taré...
mais c'est l'attitude typique du mec qui n'assume pas ouvertement le fait d'avoir des goûts moins "politiquement corrects " que ceux que sous-tend son "milieu" (les intellos prise de tête)
De la même façon j'imagine mal un fan de Métallica oser dire ou aller dire à ses potes..."ben oui j'ai aimé tel ou tel truc de Kyo, Obispo ou Calogéro"... ou "ben c'est pas si mal que ça..." parce que chez les métalleux, c'est inacceptable et inavouable...
D'autant plus chez les ados oucet espèce d'instinc grégaire est poussé à son paroxysme le plus ridicule...