Gros coup de gueule !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 28 Déc 2004, 21:35
Pringles a écrit :
Guitar Freak : on se fout de savoir s'ils se valent (d'ailleurs comment on mesure la valeur d'une musique ? ). Les deux ont un public. Demande à une gamine de 8 ans ce qu'elle préfère...

Bon sinon les gens si certains d'entre vous se sentent d'aller prêcher la tolérance sur le topic sur kyo vous êtes les bienvenus. Parce que là il y a du boulot...

1)TU te fous
2)L'esprit critique et le bon gout d'une gamine de 8 ans ne m'interesse pas.
3) Par contre d'accord avec toi on a pas encore inventé le beaumètre, mais en terme de " valeurs philosophiques" (désolé pour le mot pompeux) on peut dire objectivement qu'il y a une beauté de l'oeuvre au dela de la subjectivité et du caprice sur l'instant, j'aimerais trouver un exemple ( j'en ai mais je sais pas si tu connais désolé), mais la thèse ' chacun aime ce qu'il veut chacun a raison et tout se vaux " est fausse. Par contre la thèse "chacun peut aimer ce qu'il veut " n'est pas mauvaise en soi, mais il faut admettre que l'on ne parle ici qu'ne terme de valeurs relatives et pas absolues...
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Dive bombia
lalimacefolle a écrit :
Y'a un truc qui est sur, c'est que le "pourquoi" certains artistes ont leur guitare signature déchaine les passions. Au states, on trouvait que Santana avait une légitimité chez PRS, mais pas Benji Madden... Que Clapton pouvait etre chez Fender, mais pas le mec de Blink182...
Et là, on accepte que Stephan Forte soit endorsé par Lag, mais pas Kyo...

Pourtant, aussi triste que ça puisse paraitre, les premiers gars ne vendent la marque qu'a une infime partie de la population (les gratteux) tandis que les seconds la font passer à la télé etc. Or, le but d'une marque, c'est bien de vendre... Personne ne te dira que son but est de rester underground (ou alors, c'est qu'il n'a rien compris au commerce).

Dans les "stratocaster chronicles" on dit que la guitare du mec de Blink a été un best seller... Il n'y a pas les chiffres, mais à mon avis, ils en ont vendu autant que de clapton, alors qu'elle est dispo depuis 10 fois moins de temps Si le but de lag est d'avoir une crédibilité auprés des guitaristes, perso, je pense que c'est déja acquis. Si le but est d'assurer sa survie (parce que malgré tout, ça fait 2 fois que ça se plante) le fait d'endorser Kyo fait partie de ce plan...

Enitèrement dac. Mais moi j'vais dans l'idée qu'une guitare signature appraissait quand elle avait vraiment un truc différent ou en plus par rapport au modèle de base, pas parceque tel artiste joue dessus et désire voir son nom gravé sur la tête de la gratte. Mais il est vrai aussi qu'il faut respecter une certaine logique marchande
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

shinta5891
j'crois que vous vous égarez un peu la. Le but du topic était au départ de "dénoncer" le linchage de certains artistes. guitar freak, jamais je n'ai dit que tout se valait, j'ai seulement dit qu'il me semblait injuste que certains artiste se fassent lincher parcequ'il sont plus populaires que d'autres, et ça quelquesoit les theses philosophiques que t'avancera, je doute que ca change.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
non mais le probleme, c'est qu'au nom de la tolerance, ben on ne pourrait pas juger des groupes... Pourquoi on peut pas juger? vous juger bien ceux qui jugent kyo...

Moi, j'aime pas kyo..pq?

1° parce que leurs musiques se ressemblent a crever :niveau création 0
2° leurs textes? desolé, mais écrire tout un album pour raconter qu'on a bobo au coeur...genial quoi (a croire que c'est leur fans qui leur écrivent les textes...)
3° sa voix? aucune expression, a part la lamentation....

Attention, je dis pas que le guitariste est nul par exemple, car on peut pas verifier son niveau avec ce que joue kyo (mais bon, je me dis que pour rester dans kyo, c'est qu'on a pas autre chose a montrer... je vois mal patrick rondat musicien de jhonny toute sa vie par exemple...mais peut etre ai-je tord)

Voila, moi je joue de la guitare, et j'aime bien voir de la technique(mais pas a outrance non plus, j'aime pas quand la technique depasse la melodie), du feeling,de la création... mais pas ca...

Voila, je suis peut etre un intolerant pour vous, mais je crois pas : j'écoute de tout, je suis assez eclectique, mais y'a des trucs que je peux vraiment pas...et kyo en fait partie...
Pringles
guitar freak a écrit :
Pringles a écrit :
Guitar Freak : on se fout de savoir s'ils se valent (d'ailleurs comment on mesure la valeur d'une musique ? ). Les deux ont un public. Demande à une gamine de 8 ans ce qu'elle préfère...

Bon sinon les gens si certains d'entre vous se sentent d'aller prêcher la tolérance sur le topic sur kyo vous êtes les bienvenus. Parce que là il y a du boulot...

1)TU te fous
2)L'esprit critique et le bon gout d'une gamine de 8 ans ne m'interesse pas.
3) Par contre d'accord avec toi on a pas encore inventé le beaumètre, mais en terme de " valeurs philosophiques" (désolé pour le mot pompeux) on peut dire objectivement qu'il y a une beauté de l'oeuvre au dela de la subjectivité et du caprice sur l'instant, j'aimerais trouver un exemple ( j'en ai mais je sais pas si tu connais désolé), mais la thèse ' chacun aime ce qu'il veut chacun a raison et tout se vaux " est fausse. Par contre la thèse "chacun peut aimer ce qu'il veut " n'est pas mauvaise en soi, mais il faut admettre que l'on ne parle ici qu'ne terme de valeurs relatives et pas absolues...

Je suis désolé mais pour moi tout ça est subjectif. Personnellement je trouve que les tableaux de Picasso sont des croûtes, et pourtant il est considéré comme un génie.

scritch : Je ne comprends pas ces histoires de légitimité. Tu penses qu'un kyo ou une hélène ségara n'ont pas le droit de faire de la musique ? Pourquoi ? Ton exemple de The Cure est déplacé. Bien sur les textes de Oui-Oui sont moins profonds que Kant. Est-ce pour cela que leur auteur devrait arrêter d'écrire ?

Il faut bien se dire que pour la majotité des gens la musique ne doit pas être complexe mais accessible. On n'a pas forcément envie de devoir écouter 10 fois une chanson avant de tout comprendre.
Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le
Rebelote même debat : j'ai jamais dit que ces gens n'avais pas le droit de faire de la musique, seulement qu'il représentaient le "bas de gamme" de ce qui existe, c'est un peu le Macdo de la musique si tu veut. Et même si tu ne veut pas l'admettre, il existe une beauté qu'on pourrait qualifier " universelle", au dela de la notion de subjectivité.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Pringles
Ca s'adressait plutôt à scritch, qui est plus virulent que toi dans ses remarques.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fond. Je préfèrerais vois DreamTheater à la télé plutôt que Kyo et Avril Lavigne...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
lalimacefolle a écrit :
Y'a un truc qui est sur, c'est que le "pourquoi" certains artistes ont leur guitare signature déchaine les passions. Au states, on trouvait que Santana avait une légitimité chez PRS, mais pas Benji Madden... Que Clapton pouvait etre chez Fender, mais pas le mec de Blink182...
Et là, on accepte que Stephan Forte soit endorsé par Lag, mais pas Kyo...

Pourtant, aussi triste que ça puisse paraitre, les premiers gars ne vendent la marque qu'a une infime partie de la population (les gratteux) tandis que les seconds la font passer à la télé etc. Or, le but d'une marque, c'est bien de vendre... Personne ne te dira que son but est de rester underground (ou alors, c'est qu'il n'a rien compris au commerce).

Dans les "stratocaster chronicles" on dit que la guitare du mec de Blink a été un best seller... Il n'y a pas les chiffres, mais à mon avis, ils en ont vendu autant que de clapton, alors qu'elle est dispo depuis 10 fois moins de temps Si le but de lag est d'avoir une crédibilité auprés des guitaristes, perso, je pense que c'est déja acquis. Si le but est d'assurer sa survie (parce que malgré tout, ça fait 2 fois que ça se plante) le fait d'endorser Kyo fait partie de ce plan...

+1.
Le but de l'endorsement c'est de faire vendre. Et le but d'une marque, c'est de vendre. Le monde de la musique et de la guitare n'est pas celui du du bénévolat ou du sacerdoce. Après, on a les endorsés qu'on peut se payer ;-)
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Moi je dirai que la façon de voir les choses est érronée... Dire qu'un groupe est super ou nul, c'est subjectif, parce que ca ne dépend que des gouts de chacun.

La musique est une passion et surtout un moyen d'expression. Chaque groupe (hormis les grosses daubes genre o-zone, qui ont certainement du se dire "chouette on va faire un disque gagner plein de tune et disparaitre") mène sa musique selon les idées qu'il veut faire passer, partager. Après, chaque auditoire se retrouve ou non dans les paroles, le style ou autre du groupe, et c'est ça qui fait qu'on aime. Si on aime pas, c'est pas que c'est de la merde, c'est qu'on aime pas, point. Les gens ont tendance à tout de suite balancer un point de vue péjoratif...
Alors arretons de juger : Kyo, c'est un groupe, perso je le trouve sympa (même si c'est pas mon préféré), mais je jugerai pas de dire si ils sont bons ou autre, même si bien entendu ce ne sont pas des bêtes de technique inimitable. D'autres n'aiment pas, bah c'est normal, on peut pas plaire à tout le monde, mais de là a dire "c'est de la merde", nan, dites simplement "j'aime pas"...
aquarium
Citation:
Je préfèrerais vois DreamTheater à la télé plutôt que Kyo et Avril Lavigne...

s'ils passaient autant a la télé que kyo, je te parie ce que tu veux quon finirait pas dire que c de la merde , s'il passent a la telé c forcement de la soupe commerciale non ? enfin pour beaucoup

..moi m'en fou jaime ni kyo ni dream theather
dittohead
J'écoute kyo, avril lavigne, satriani et malmsteen.... suis-je normal ?

Je pense qu'on peut donner son sentiment sur le travail d'un artiste, mais en gardant à l'esprit que concernant une appréciation artistique la subjectivité est la régle... qu'on le veuille ou non.
Je déteste l'élitisme musical, discipline dans laquelle beaucoup trop de forumeurs excellent
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Pringles
aquarium a écrit :
s'ils passaient autant a la télé que kyo, je te parie ce que tu veux quon finirait pas dire que c de la merde , s'il passent a la telé c forcement de la soupe commerciale non ? enfin pour beaucoup

On est 300% d'accord. J'ai failli l'écrire, mais je n'ai pas voulu lancer de polémique.

dittohead a écrit :

Je pense qu'on peut donner son sentiment sur le travail d'un artiste, mais en gardant à l'esprit que concernant une appréciation artistique la subjectivité est la régle... qu'on le veuille ou non.
Je déteste l'élitisme musical, discipline dans laquelle beaucoup trop de forumeurs excellent

Ca fait du bien de voir ce genre de propos. je me sens moins seul.
gary.hogst
dittohead a écrit :

Et l'élitisme en général...
Cette attitude à la con qui consiste à adhérer à un groupe et à en suivre aveuglément les règles et us, sans oser jamais s'affirmer hors de ce qu'impose l'idéologie du groupe... (c'est valable dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, etc etc...)

Un exemple très parlant...
J'ai un ami qui est une vraie tronche : en thèse de philo, bardé de diplômes, etc... il est ATROCEMENT snob... (il y a de la merde -ce qu'aime le commun des mortels- et les choses de qualité -ce que quiconque n'ayant pas au moins un bac+ 8 ne peut comprendre-)
Et bien pendant des mois chaque vendredi il a maté la starac entièrement en disant "les chorés sont à chier", "les danseurs sont minables...", "la musique est nulle...", ils sont cons...", ils savent pas chanter...", "les paroles sont débiles..." etc etc...
Mais il a regardé la starac chaque semaine du début à la fin.... Alors faut arrêter.... ou ils est maso ou il est complétement taré...
mais c'est l'attitude typique du mec qui n'assume pas ouvertement le fait d'avoir des goûts moins "politiquement corrects " que ceux que sous-tend son "milieu" (les intellos prise de tête)

De la même façon j'imagine mal un fan de Métallica oser dire ou aller dire à ses potes..."ben oui j'ai aimé tel ou tel truc de Kyo, Obispo ou Calogéro"... ou "ben c'est pas si mal que ça..." parce que chez les métalleux, c'est inacceptable et inavouable...
D'autant plus chez les ados oucet espèce d'instinc grégaire est poussé à son paroxysme le plus ridicule...
kiffrichess
dittohead a écrit :

+1
bien dit! j'ai déja écrit sur le forum une chose qui revenait au même, c'est que, quand on critique un disque ou un artiste en général, il faut toujours dissocier la part objective et la part subjective de son jugement tout en essayant de modérer son propos.
podzob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    podzob
    le
Dans une interview au magazine guitare et claviers (je crois), le leader de Grant Lee Buffalo déclarait:
" Dire qu'une chanson est de la merde, c'est du fascisme musical".
Grand Gourou du TJFC
Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le
aquarium a écrit :
Citation:
Je préfèrerais vois DreamTheater à la télé plutôt que Kyo et Avril Lavigne...

..moi m'en fou jaime ni kyo ni dream theather

A mon avis beaucoup de gens aimeraient dream theater, et au moins la ils auraient le choix et on les gaveraient plus de trucs commerciaux a longueur de journée ( si on diffusait ces deux groupes a des durées égales). Enfin pour en finir sur la beauté, il est tout a fait possible de dire " c'est beau, mais ça ne plait pas " par exemple.

C'EST SERIEUX.

En ce moment sur bla bla et guitare...