ce topic m'interesse, rien que le titre. Qu'est ce qu'un matos de m* ?
du pas cher ou du pas connu ou du vraiment mal fait ?
Le marché de la guitare est dominé très largement par Fender et Gibson, et leurs sous marques et filiales, qui historiquement ont tout inventé. Ils ont énormément d'argent à investir dans les groupes pour les endorsement et dans la pub, et vivent sur leur gloire passée, en continuant bien heureusement à faire de bonnes grattes, mais dans lesquelles on paye 30% de pub minimum.
J'ai lu dans Guitar player des histoires de guitaristes anonymes qui finalement avaient revendu leur Fender et gardé leur Squier ( la sous marque cheap) parce qu'ils préféraient le son et que la luherie était bonne aussi.
Tous les grands guitaristes ont commencé sur des guitares pas cheres quand ils n'avaient pas d'argent, mais ils avaient deja le talent, et ça ça ne s'achete pas
Une marque qui m'amuse c'est Italia. un jour Chris Rea va dans un magasin a Londres, il essaye une guitare en demandant si c'est une vielle occas car elle a un look vintage, le vendeur lui dit non c'est une neuve. Il l'achete car il aime bien, et plus tard il en achete 4 autres. C'etait les modèles Italia (maranello) qui ont permis a la marque de se faire un peu connaitre, mais ce qui me plait c'est qu'elles n'avaient même pas été préparées pour Chris, c'était vraiment le modèle standard, pas customisé du tout, et ça sonnait bien.
Donc heureusement il y a moyen d'avoir une bonne guitare pour pas cher, et si le musicien est bon ça sortira toujours bien. Pat Metheny racontait un jour qu'il avait enregistré une télé en Pologne avec une pelle pourrie qu'on lui avait passé, avec des cordes mal foutues et tout. Mais en se revoyant dans le poste, ça sonnait quand même Pat Metheny. Tandis que si moi on me donne sa guitare de luxe (Ibanez modèle PM), ben je serai pas terrible
Donc toujours le même message :
ne vous laissez pas avoir par la pub, ce n'est pas en achetant qu'on devient bon, c'est en bossant. Et mieux vaut ecouter Pat Metheny sur une Squier que mon beau frere sur un LP custom
Je suis pianiste à la base et je préfère aussi écouter un vieux 78 tours de Edwin Fisher jouant Bach plutot que Richard Clayderman sur son Steinway, ou André Rieux qur son Stradivarius.
Arretons de fantasmer sur le matos, tout ce qui conte c'est le talent et le boulot (il faut les 2 pour devenir un vraiment bon guitariste). Après il y a la mode, ce qui permet de faire fortune avec seulement du marketing et un minimum de technique, mais c'est un autre sujet :
pourquoi des musiques de m* se vendent autant ? C'est ce qui me désole le plus, car cela montre un manque de gout du public et une trop grande permeabilité à la pub. Je hais la pub
Conclusion : au lieu de dépenser du blé dans le matos, payez vous des cours avec des bons profs, passez du temps a bosser en groupe et seul, travaillez vote oreille et vos doigts, revendez votre télé pour un ampli 10 watts et une guitare au moins qui sonne JUSTE. Les guitares les moins chéres sont quand meme vraiment mauvaises, impossibles a régler pour sonner juste et ça c'est grave parce que ça vous bousille l'oreille.
Bon allez je me calme et je vais me coucher, apès une dernière gamme sur mon Italia