Guitare endommagée lors d'une livraison

Rappel du dernier message de la page précédente :
Claptonex
MickD a écrit :
donc la protection cheap lors de l'emballage est bien en cause...
je voulais cette gratte pour mes 30 ans...

donc la seule solution est d'accepter le deal du vendeur...

j'ai trop peur d'avoir mes 500 euros dans le c..



Oui et non,
la plupart des guitares sont livrées sans étui, dans des emballages plutôt sommaires, ce qui n'empêche pas que la plupart arrive en état.
A contrario, ce n'est pas parce qu'une guitare est dans un étui qu'elle va forcément arriver en état, j'ai eut la déception d'une Strato Fender Custom Shop qui m'a été livré cassé chez moi. J'avais pris soin de vérifier le colis (UPS) à réception, même si ça a pas fait plaisir au livreur, et pour cause, mais j'ai pu refuser le colis et par conséquent j'ai rien perdu dans cette histoire.
Il faut absolument vérifier à réception, aujourd'hui, tu as aucun recours contre le transporteur.
Même la mention "sous réserves de déballage" ne sert plus à rien.
Il faut déballer. Je sais que c'est difficile de le faire car les livreurs sont forcément pressés et ne tiennent pas à ce qu'on puisse les mettre face à leurs responsabilités.
Maintenant, tu as la solution que te propose ton vendeur.
Ou la solution de te retourner contre ton vendeur en lui disant que la guitare n'était pas suffisamment protégé, sauf que je crains que dans le dernier cas, il va t'envoyer promener, encore une fois, ce sont des milliers de guitares qui sont transportés comme ça, dans des cartons, par conséquent, ton vendeur va dire, je vous ai envoyé une guitare neuve dans le même emballage que je l'ai reçu.
En fait, t'as pas vraiment le choix.
Jubaea
MickD a écrit :
il me propose ensuite de "tricher" en renvoyant la guitare pour un motif quelconque (réglage du manche). Puis lorsqu'il recevra le colis il le refusera en le déballant devant le transporteur en voyant ensemble que la guitare est endommagée et ainsi il fera marcher l'assurance du transporteur pour que je sois remboursé.

qu'en pensez vous?

Que c'est risqué pour toi... La faute initiale incombe au vendeur, alors certes, tu as merdé à ne pas ouvrir le colis devant le livreur, mais à part cela, le vendeur te propose effectivement d'être complice d'une escroquerie... Si le transporteur s'en rend compte, que dira le vendeur pour se sortir de la merde ??? Avouera t-il qu''il était au courant, et même que c'est lui qui t'a proposé ce subterfuge ??? Tu as une preuve de ton coup de fil (autre que le témoignage d'un proche, qui n'est pas recevable...) ???
S'il y a une manip par UPS, c'est plutôt ce que je tenterais, au moins, ça a le mérite d'être honnête, car je sais pas, mais essayer d'entuber UPS, je le sentirais pas trop...

Mais c'est vrai, une seule fois un livreur a accepté d'attendre que j'ouvre le colis devant lui, mais c'était parce que le colis était extérieurement et donc visiblement endommagé... mais l'article à l'intérieur était OK.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Claptonex
Jubaea a écrit :
MickD a écrit :
il me propose ensuite de "tricher" en renvoyant la guitare pour un motif quelconque (réglage du manche). Puis lorsqu'il recevra le colis il le refusera en le déballant devant le transporteur en voyant ensemble que la guitare est endommagée et ainsi il fera marcher l'assurance du transporteur pour que je sois remboursé.

qu'en pensez vous?

Que c'est risqué pour toi... La faute initiale incombe au vendeur, alors certes, tu as merdé à ne pas ouvrir le colis devant le livreur, mais à part cela, le vendeur te propose effectivement d'être complice d'une escroquerie... Si le transporteur s'en rend compte, que dira le vendeur pour se sortir de la merde ??? Avouera t-il qu''il était au courant, et même que c'est lui qui t'a proposé ce subterfuge ??? Tu as une preuve de ton coup de fil (autre que le témoignage d'un proche, qui n'est pas recevable...) ???
S'il y a une manip par UPS, c'est plutôt ce que je tenterais, au moins, ça a le mérite d'être honnête, car je sais pas, mais essayer d'entuber UPS, je le sentirais pas trop...

Mais c'est vrai, une seule fois un livreur a accepté d'attendre que j'ouvre le colis devant lui, mais c'était parce que le colis était extérieurement et donc visiblement endommagé... mais l'article à l'intérieur était OK.


Je ne suis pas d'accord sur le fait que la faute initiale incombe au vendeur.
Je me répète, ce sont des milliers de guitares qui sont transportés comme ça, la plupart des guitares entrée - milieu de gamme ne sont pas dans des étuis et quittent les usines dans des cartons comme le gars a reçu.
Son vendeur n'a que fait que de livrer une guitare comme il l'avait reçu.
Le recours contre son vendeur est par conséquent irrecevable.
En fait, ce que vous lui conseiller, c'est de garder sa guitare comme elle l'est, parce qu'il n'a aucun recours contre UPS et ni contre son vendeur.
Je ne sais pas qui est l'escroc en l'espèce, en tout cas, je vois une victime, soit l'acheteur que vous culpabilisez un max en lui disant des sottises avec vos conseils à deux balles.
parce que lui, en retournant la guitare telle qu'il l'a reçu, je vois pas trop ou est le risque pour lui, il est complice de queudalle. C'est l'initiative de son vendeur, pas la sienne, il est complice de rien, il veut juste une guitare en état.
A un moment, il faut arrêter de délirer, Il s'agit simplement qu'il ne prenne pas l'initiative du retour, que ce soit son vendeur qu'il lui fasse reprendre la guitare chez lui, il suffit qui la remette dans le carton et qu'il scotche le carton, qu'il s'occupe de rien d'autre.
cesdejong
Claptonex a écrit :

parce que lui, en retournant la guitare telle qu'il l'a reçu, je vois pas trop ou est le risque pour lui, il est complice de queudalle. C'est l'initiative de son vendeur, pas la sienne, il est complice de rien, il veut juste une guitare en état.
A un moment, il faut arrêter de délirer, Il s'agit simplement qu'il ne prenne pas l'initiative du retour, que ce soit son vendeur qu'il lui fasse reprendre la guitare chez lui, il suffit qui la remette dans le carton et qu'il scotche le carton, qu'il s'occupe de rien d'autre.


"ou est le risque?" Ça revient à dégager le mag de toute responsabilité sur l'envoi initial et a tout prendre pour ta pomme.

C'est pas parce que des centaines de guitares sont envoyées tous les jours dans des emballages de merde et que 99% arrivent sans encombre que ça doit devenir une règle et qu'on doit accepter ces emballages de merde. Sinon, c'est aux mag d'en supporter le risque.
Qu'est-ce qui dit que la tête n'était pas déjà cassée avant que le mag ne l'envoie?
Claptonex
cesdejong a écrit :
[quote="Claptonex"
parce que lui, en retournant la guitare telle qu'il l'a reçu, je vois pas trop ou est le risque pour lui, il est complice de queudalle. C'est l'initiative de son vendeur, pas la sienne, il est complice de rien, il veut juste une guitare en état.
A un moment, il faut arrêter de délirer, Il s'agit simplement qu'il ne prenne pas l'initiative du retour, que ce soit son vendeur qu'il lui fasse reprendre la guitare chez lui, il suffit qui la remette dans le carton et qu'il scotche le carton, qu'il s'occupe de rien d'autre.


"ou est le risque?" Ça revient à dégager le mag de toute responsabilité sur l'envoi initial et a tout prendre pour ta pomme.

C'est pas parce que des centaines de guitares sont envoyées tous les jours dans des emballages de merde et que 99% arrivent sans encombre que ça doit devenir une règle et qu'on doit accepter ces emballages de merde. Sinon, c'est aux mag d'en supporter le risque.
Qu'est-ce qui dit que la tête n'était pas déjà cassée avant que le mag ne l'envoie?[/quote]


C'est vraiment bizarre ce forum, l'autre jour je vois un mec qui se fait lyncher parce qu'il ose critiquer un mag parce que le mag en question lui diminue moitié le montant d'une reprise promise sur une guitare, tout le forum lui tombe sur la tronche.
Aujourd'hui, inversement, toute la faute est au magasin.
Bon, j'avoue que je comprends pas.

De toutes façons, à vous lire, son cas est sans solution car :

Il ne peut se retourner contre son vendeur, je ne vois pas comment il peut remettre en question l'emballage, encore une fois, je répète, ce sont des milliers de guitares qui sont emballées comme ça, il suffira simplement à son vendeur de se retrancher sur le fait qu'il a expédié la guitare comme il l'avait reçu.

Pour Ups, c'est cuit, le colis n'étant pas vérifié, Ups va pas agir, et par ailleurs, c'est pas Ups qui va se rapprocher du vendeur en disant que le vendeur n'avait pas suffisamment protégé la guitare.

Si je te lis bien, tu vas jusqu'à dire que le vendeur a peut être expédié une guitare cassée, dans ce cas, il faut qu'il fasse un dépôt de plainte.. Il n'y a pas d'autre solution, en espérant qu'il soit écouté en gendarmerie, etc.. que la plainte soit reçue, que le procureur donne suite... Cette solution, j'y crois pas, Je ne vois pas qu'une plainte sur une telle affaire soit suivie.

D'avance, je sais que les gendarmes lui diront qu'il aurait du vérifier le colis...

Le gars va tourner en bourrique, c'est triste de le confiner dans une situation ou on le coupe de tout moyen concret pour résoudre sa situation.

Mais libre à lui de la compliquer en venant sur un forum qui va que lui mettre le doute et le couper de toute initiative.

  • #20
  • Publié par
    MickD
    le 08 Oct 13, 14:59
Le vendeur avait l'air de bonne foi et il m'a même dit qu'il avait fait cette pratique pour un client il y a quelques temps...
maintenant à voir si c'est vrai..
numero27
Fait ce que le vendeur te dis de faire, demande lui precisement par quel moyen lui renvoyer ( transporteur, poste ...) et si il faut que tu souscrive a une assurance particulière . Bref fait exactement ce qu ils veulent du moment qu il se reprennent leur guitare pétée . Ne demande surtout pas un dédommagement pour une réparation, une guitare réparée pert la moitié de sa valeur, tu perdra prut etre un peu de fric a la renvoyer mais ne la garde pas. Ils te proposent de se demerder avec ça, c est encore ce qu il y a de mieux à faire.

Oh et fais un super colis bien costaud, irréprochable et met bien la tête dans l alignement pas dans un sac a part faut que tout ai l aie crédible bien sur
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Claptonex
numero27 a écrit :
Fait ce que le vendeur te dis de faire, demande lui precisement par quel moyen lui en renvoyer ( transporteur, poste ...) et si il faut que tu souscrive a une assurance particulière . Bref fait exactement ce qu ils veulent du moment qu il se reprennent leur guitare pétée . Ne demande surtout pas un dédommagement pour une réparation, une guitare réparée pert la moitié de sa valeur, tu perdra prut etre un peu de fric a la renvoyer mais ne la garde pas. Ils te proposent de se demerder avec ça, c est encore ce qu il y a de mieux à faire.


Voilà un bon conseil ! +1000
cesdejong
A priori, ce serait au magasin de débloquer la situation sans demander à MickD de rentrer dans une combine douteuse. Le magasin reste responsable de la qualité de l'emballage, il a joué et il a perdu, il n'y a pas de raison pour que ce soit l'acheteur qui supporte le sinistre.
Franchement, soit le mag est hyper cool, soit il se sent un peu responsable.
Un vrai geste commercial serait de proposer de faire la réparation a ses frais plus un petit dédommagement si ça convient à MickD, ou de reprendre la guitare et de rembourser.
Fenson66
Tu as pensé à aller voir les CGV du magasin pour voir quelle est leur politique face au transport ?
S'il n'est pas clairement indiqué qu'il se décharge de tout problème de livraison c'est à lui d'assumer ce dommage.

Ensuite, pour l'emballage, je suis quand même étonné. J'ai encore celui de ma première Epi SG et il y a des renforts et un support de manche en polystyrène.
Du coup c'est bizarre que ce ne soit pas le cas sur le tiens. Les plastiques-bulles ne sont pas utilisés par les fabricants et théoriquement la guitare est aussi emballée dans un film protecteur.

Ca porte à se demander si l'emballage est réellement celui d'origine et/ou s'il n'est pas plus minimaliste qu'il ne l'est à la base (genre une guitare d'expo réemballée). Ca vaut le coup de se pencher sur la question.


Les emballages sont généralement de ce type, en trapèze, pas rectangulaire. (et on voit le film protecteur dont je parle sur la gauche)
Epiphone fait des étuis rectangulaires, je me demande si c'est pas un emballage d'étui...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tom Taylor
Claptonex, arrêtes de dire n'importe quoi.

Lis les conditions générales de vente d'UPS.

Le livreur n'a aucune obligation de te laisser ouvrir le colis sauf si celui-ci est abîmé à l'extérieur. Pire encore, si tu réussis à ouvrir le colis en le forçant à rester, il peut refuser de reprendre le colis ouvert s'il ne te convient pas.

Pour tout problème, c'est la procédure d'incident UPS qui doit être mise en oeuvre.

Porter plainte? gendarmerie? mais de quoi tu parles?! son problème n'est en rien pénal, il s'agit d'un problème purement civil qui ne se règle pas à la Gendarmerie, pas plus qu'aux services secrets ou que sais-je, mais à la juridiction civile compétente, soit celle du lieu du domicile de son vendeur pour agir contre ce dernier, soit pour agir contre UPS, suivant les CGV (on y revient!) conformément à la clause attributive de compétence.

Pour ma part, j'ouvrirais un ticket incident UPS et j'écrirai en recommandé au vendeur pour se plaindre de la qualité de l'emballage.

Maintenant, la solution LEGALE n'est pas une solution miracle mais elle a au moins le mérite de ne pas commettre une infraction qui cette fois-ci pourrait intéresser la gendarmerie...
Fenson66
Citation:
Pour ma part, j'ouvrirais un ticket incident UPS et j'écrirai en recommandé au vendeur pour se plaindre de la qualité de l'emballage.

Sauf erreur de ma part, les réclamations sont du ressort de l'expéditeur et non du destinataire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Madpeter
un peu de lecture peut être ?
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

notamment le paragraphe : Produits abîmés lors du transport ou perdus
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Claptonex
Fenson66 a écrit :
Citation:
Pour ma part, j'ouvrirais un ticket incident UPS et j'écrirai en recommandé au vendeur pour se plaindre de la qualité de l'emballage.

Sauf erreur de ma part, les réclamations sont du ressort de l'expéditeur et non du destinataire.


Oui,
et de toutes façons, si le vendeur lui fait la demande de lui renvoyer la guitare, il doit la retourner, quel est le prétexte qu'il garde la guitare, si il refuse de la retourner, c'est donc qu'il en accepte les désordres, il bloque le système.
Ensuite, l'initiative que prendra ou pas le vendeur n'est pas de la responsabilité du client, c'est à charge du vendeur, ça me semble si évident.
Claptonex
Madpeter a écrit :
un peu de lecture peut être ?
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

notamment le paragraphe : Produits abîmés lors du transport ou perdus



Par conséquent, il faut soit refuser le colis ou au moins noter qu'il y a un souci, ça prouve qu'il faut contrôler A RECEPTION, ups ou pas ups la loi est la même pour tout le monde, vu que le destinataire a fait ni l'un ni l'autre, il peut s'estimer heureux que son vendeur lui demande de retourner le colis, ensuite, à charge du vendeur de son initiative pour résoudre le problème, le client lui, il veut une guitare neuve.
Licks
  • #30
  • Publié par
    Licks
    le 08 Oct 13, 17:22
MickD a écrit :
Et que pensez vous de la "solution" qu'il me propose?
je risque de me faire avoir?


ça représente un risque :UPS fera une enquête, te dira que ton colis n'était pas approprié pour cet objet et du coup 0 remboursement, par la même occasion le magasin sera dédouané, encore plus qu'actuellement avec leur emballage vraiment pas au niveau.

Donc il ne te reste plus qu'à faire un emballage au top, ce que n'a pas fait le mag.
Problème UPS pourra toujours prétendre que l'instrument était cassé avant si l'emballage est trop bon ( true story)
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur bla bla et guitare...