Guitare endommagée lors d'une livraison

Rappel du dernier message de la page précédente :
Licks
  • #30
  • Publié par
    Licks
    le 08 Oct 13, 17:22
MickD a écrit :
Et que pensez vous de la "solution" qu'il me propose?
je risque de me faire avoir?


ça représente un risque :UPS fera une enquête, te dira que ton colis n'était pas approprié pour cet objet et du coup 0 remboursement, par la même occasion le magasin sera dédouané, encore plus qu'actuellement avec leur emballage vraiment pas au niveau.

Donc il ne te reste plus qu'à faire un emballage au top, ce que n'a pas fait le mag.
Problème UPS pourra toujours prétendre que l'instrument était cassé avant si l'emballage est trop bon ( true story)
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Olivier
C'est hallucinant d'envoyer une guitare emballée comme ça.
numero27
On peut toujours envisager le pire mais le plus coherent quand on reçoit une guitare pétée qui plus est achetée à un pro c est de la renvoyer et c est exactement ce que le vendeur propose.
pour moi y a pas a tortiller du cul, c est quoi l'alternative ? Faudrait être bien con pour la garder, donc elle repart bien emballee comme n importe quelle guitare qui doit etre postee et puis c est tout.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Larry Carton
Regarde les conditions générales de vente sur le site.
Mais bon sur les sites allemand ca pose jamais de problème. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Tom Taylor
Claptonex a écrit :
Madpeter a écrit :
un peu de lecture peut être ?
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

notamment le paragraphe : Produits abîmés lors du transport ou perdus



Par conséquent, il faut soit refuser le colis ou au moins noter qu'il y a un souci, ça prouve qu'il faut contrôler A RECEPTION, ups ou pas ups la loi est la même pour tout le monde, vu que le destinataire a fait ni l'un ni l'autre, il peut s'estimer heureux que son vendeur lui demande de retourner le colis, ensuite, à charge du vendeur de son initiative pour résoudre le problème, le client lui, il veut une guitare neuve.


C'est encore faux.

Le Code de la Consommation régit les rapports entre vendeurs et acquéreurs/consommateurs.

A aucun moment, il dispose qu'un transporteur est tenu de laisser vérifier la marchandise. Tout au plus, il tient pour responsable le vendeur des dommages subis dans le transport dans la mesure où il est tenu en vente à distance de délivrer un chose conforme et propre à son usage (non abîmé) (L121-20-3).

Si le site du gouvernement précise qu'il faut vérifier la marchandise, il ne s'agit que d'une recommandation. Lorsqu'on utilise les services d'un transporteur, on accepte des CGV qui peuvent tout à fait licitement interdire au destinataire de vérifier le contenu d'un colis.

En revanche, je serais plus réservé sur la valeur des éventuelles CGV des vendeurs indiquant qu'il est de la responsabilité du destinataire de vérifier la marchandise tout en sachant pertinemment que le transporteur utilisé interdit cette vérification.

Encore une fois plus tu attends et plus tu risques de laisser passer des délais contractuellement convenus lors de ta commande.... as-tu vérifié les CGV du magasin auquel tu as acheté la guitare? s'ils en ont au moins?

Pour le ticket incident UPS, c'est peut être effectivement au vendeur de l'ouvrir, mais si tu ne le mets pas officiellement en demeure de le faire, tu risques d'être privé de l'efficacité de ta contestation. Donc RAR.
Fenson66
numero27 a écrit :
On peut toujours envisager le pire mais le plus coherent quand on reçoit une guitare pétée qui plus est achetée à un pro c est de la renvoyer et c est exactement ce que le vendeur propose.
pour moi y a pas a tortiller du cul, c est quoi l'alternative ? Faudrait être bien con pour la garder, donc elle repart bien emballee comme n importe quelle guitare qui doit etre postee et puis c est tout.


Le vendeur ne lui propose pas un retour avec remboursement ou échange, mais une escroquerie au transporteur. Il se décharge de toute responsabilité.
Imaginons il renvoie la guitare et le colis qu'il a fait ne présente pas de dommages, le vendeur ne peut pas en refuser la livraison et il fait quoi après ?

Ce serait bien, comme je l'ai dit sur mon premier post de checker les CGV du vendeur concernant le transport et regarder à cette histoire d'emballage. Il y a peut être moyen de prouver que l'emballage n'est pas d'origine (en contactant Epiphone par exemple) et que le vendeur est en tord du fait de l'utilisation d'un emballage non approprié.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Jubaea
Fenson66 a écrit :

Le vendeur ne lui propose pas un retour avec remboursement ou échange, mais une escroquerie au transporteur. Il se décharge de toute responsabilité.
Voila, c'est bien ce que j'ai compris du premier message de MickD, et que certains d'entre vous ont, semble t-il, zappé au passage.

Un petit quote pour la mémoire ???

MickD a écrit :
je recontacte le magasin de musique qui me dit qu'il ne peut rien faire et que j'aurais dû ouvrir le colis devant le transporteur.

il me propose ensuite de "tricher" en renvoyant la guitare pour un motif quelconque (réglage du manche). Puis lorsqu'il recevra le colis il le refusera en le déballant devant le transporteur en voyant ensemble que la guitare est endommagée et ainsi il fera marcher l'assurance du transporteur pour que je sois remboursé.


Moi, c'est uniquement à ce paragraphe que j'ai réagi, pas à un autre... parce que je suis complètement d'accord avec Fenson66, il me semble bien que ça ressemble fort à une proposition faite par le vendeur à MickD, de mettre en place une escroquerie à l'assurance du 2ème transporteur (qui ne sera peut être pas UPS d'ailleurs) et dont se rendrait complice le vendeur...

Après, chacun fait comme il l'entend si le transporteur est assez con pour tomber dans le panneau, mais je dis simplement bravo, belle mentalité..., on se demande après pourquoi il faut aujourd'hui se méfier de tout, de tout le monde et tout le temps...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Sonata75
Tom Taylor a écrit :
Claptonex a écrit :
Madpeter a écrit :
un peu de lecture peut être ?
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

notamment le paragraphe : Produits abîmés lors du transport ou perdus



Par conséquent, il faut soit refuser le colis ou au moins noter qu'il y a un souci, ça prouve qu'il faut contrôler A RECEPTION, ups ou pas ups la loi est la même pour tout le monde, vu que le destinataire a fait ni l'un ni l'autre, il peut s'estimer heureux que son vendeur lui demande de retourner le colis, ensuite, à charge du vendeur de son initiative pour résoudre le problème, le client lui, il veut une guitare neuve.


C'est encore faux.

Le Code de la Consommation régit les rapports entre vendeurs et acquéreurs/consommateurs.

A aucun moment, il dispose qu'un transporteur est tenu de laisser vérifier la marchandise. Tout au plus, il tient pour responsable le vendeur des dommages subis dans le transport dans la mesure où il est tenu en vente à distance de délivrer un chose conforme et propre à son usage (non abîmé) (L121-20-3).

Si le site du gouvernement précise qu'il faut vérifier la marchandise, il ne s'agit que d'une recommandation. Lorsqu'on utilise les services d'un transporteur, on accepte des CGV qui peuvent tout à fait licitement interdire au destinataire de vérifier le contenu d'un colis.

En revanche, je serais plus réservé sur la valeur des éventuelles CGV des vendeurs indiquant qu'il est de la responsabilité du destinataire de vérifier la marchandise tout en sachant pertinemment que le transporteur utilisé interdit cette vérification.

Encore une fois plus tu attends et plus tu risques de laisser passer des délais contractuellement convenus lors de ta commande.... as-tu vérifié les CGV du magasin auquel tu as acheté la guitare? s'ils en ont au moins?

Pour le ticket incident UPS, c'est peut être effectivement au vendeur de l'ouvrir, mais si tu ne le mets pas officiellement en demeure de le faire, tu risques d'être privé de l'efficacité de ta contestation. Donc RAR.



Non, tu as tort, on a la preuve du contraire de ce que tu dis, il faut et c'est un impératif, vérifier le colis, voir ce qu'il y a dedans etc..
UPS aurait pu déplorer l'absence de protection de la guitare, mais ça se passerait entre UPS et son vendeur.
Maintenant, il a tout le souci pour lui, pendu au bon ou au mauvais vouloir d'un vendeur, pas facile à gérer comme situation.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Tom Taylor
Sonata75 a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Claptonex a écrit :
Madpeter a écrit :
un peu de lecture peut être ?
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

notamment le paragraphe : Produits abîmés lors du transport ou perdus



Par conséquent, il faut soit refuser le colis ou au moins noter qu'il y a un souci, ça prouve qu'il faut contrôler A RECEPTION, ups ou pas ups la loi est la même pour tout le monde, vu que le destinataire a fait ni l'un ni l'autre, il peut s'estimer heureux que son vendeur lui demande de retourner le colis, ensuite, à charge du vendeur de son initiative pour résoudre le problème, le client lui, il veut une guitare neuve.


C'est encore faux.

Le Code de la Consommation régit les rapports entre vendeurs et acquéreurs/consommateurs.

A aucun moment, il dispose qu'un transporteur est tenu de laisser vérifier la marchandise. Tout au plus, il tient pour responsable le vendeur des dommages subis dans le transport dans la mesure où il est tenu en vente à distance de délivrer un chose conforme et propre à son usage (non abîmé) (L121-20-3).

Si le site du gouvernement précise qu'il faut vérifier la marchandise, il ne s'agit que d'une recommandation. Lorsqu'on utilise les services d'un transporteur, on accepte des CGV qui peuvent tout à fait licitement interdire au destinataire de vérifier le contenu d'un colis.

En revanche, je serais plus réservé sur la valeur des éventuelles CGV des vendeurs indiquant qu'il est de la responsabilité du destinataire de vérifier la marchandise tout en sachant pertinemment que le transporteur utilisé interdit cette vérification.

Encore une fois plus tu attends et plus tu risques de laisser passer des délais contractuellement convenus lors de ta commande.... as-tu vérifié les CGV du magasin auquel tu as acheté la guitare? s'ils en ont au moins?

Pour le ticket incident UPS, c'est peut être effectivement au vendeur de l'ouvrir, mais si tu ne le mets pas officiellement en demeure de le faire, tu risques d'être privé de l'efficacité de ta contestation. Donc RAR.



Non, tu as tort, on a la preuve du contraire de ce que tu dis, il faut et c'est un impératif, vérifier le colis, voir ce qu'il y a dedans etc..
UPS aurait pu déplorer l'absence de protection de la guitare, mais ça se passerait entre UPS et son vendeur.
Maintenant, il a tout le souci pour lui, pendu au bon ou au mauvais vouloir d'un vendeur, pas facile à gérer comme situation.


Vas-y, j'attends de lire "la preuve" et c'est qui "on"?
jugejackson
Je n'ai qu'une chose à dire, lisez ça et vous aurez les réponses à toutes vos questions (au lieu de partir dans des débats sans fin pour savoir qui a raison ou tord) ! Nul n'est sensé ignorer la loi !

Le vendeur est en tord, et uniquement lui.

http://www.economie.gouv.fr/dg(...)aison

Pour le déballage, il s'agit apparemment bien d'un droit légal (article L. 211-21 du Code de la consommation)

http://www.foruminternet.org/p(...).html
lostever
Effectivement , i suffit juste de prendre le temps de lire les conditions stipulées sur le site du transporteur... Qd tu t'engages avec le transporteur tu acceptes les conditions qui sont stipulés . Et le transporteur n'est pas en mesure de reprendre un colis ouvert...
Sonata75
Sans importance, chacun à son idée, et l'erreur qu'on a tous, c'est de croire qu'on a raison, à part ça, le gars se retrouve avec une guitare cassée, l'absence de la moindre réserve à la livraison et un vendeur qui semble zarbi, lui envoyant une guitare visiblement très insuffisamment emballée et lui proposant une procédure pour la moins bizarre pour récupérer l'affaire, une sacrée galère..
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
heroidomar
Il faut le signaler au transporteur et suivre leur procédure (j'espère que tu l'as déjà fait). Si ils te disent qu'ils ne font rien, prends plusieurs photos de la guitare et de cet emballage ridicule. Remballe tout correctement et retourne la guitare au vendeur. Adresse lui aussi un courrier recommandé AR en lui disant d'arrêter de se foutre de ta gueule et en lui demandant soit une nouvelle gratte soit un remboursement intégral + la somme dépensée pour ton envoi parce que faut pas déconner, et vite fait bien fait (bon le dis pas texto comme ça )

Après il peut faire ce qu'il veut, c'est pas ton problème, du moment que tu obtiens réparation.


Et c'est quoi le mag, histoire que je n'y achète jamais rien?

En tout cas, tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
lostever
Voilà pourquoi ça ne sert à rien de demander au transporteur de rester au moment d'ouvrir le paquet... Puisque la seule possibilité d'obtenir réparation est que l'expéditeur dépose une réclamation. D'où retour de l'objet. Il est impératif de demander au magasin un bon de retour et de ne pas l'envoyer soi même. Suivre le "conseil" du vendeur n'est absolument pas a faire
arnaud.ret
j'ai connu la meme situation il y a quelques annees.
j'avais commandé un sg en serie limitée, genre 200 exemplaire,a un magasin allemand, elle est arrivée avec la tete cassée et la jonction corps/manche cassée.
c'est ma femme qui a receptionné le colis, le colis n' a pas ete ouvert en presence du transporteur, donc bon gros moment d'angoisse apres l'ouverture du paquet.
echange de mail et de coup de tel avec le magasin allemand, au bout d'une semaine, ils ne repondaient plus aux mails et m'envoyaient balader au telephone.
en fouillant un peu, j'ai pris contact avec l'union europeenne des consommateurs, je leur ai expliqué la situation et 48h apres j'etais remboursé.
tout ca pour dire qu'a ta place, je ferais attention avec les magouilles du vendeur.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    F.B
    le 08 Oct 13, 22:57
Je n'ai pas la solution et ça ne m'est jamais arrivé

Mais si y'a bien une chose dont je suis certain c'est que tu ne dois en aucun cas rentrer dans la magouille (hallucinante) du vendeur:

Si ça foire (ce qui ne serait que peu étonnant), tu n'auras plus ton pognon, plus la guitare et de nouvelles emmerdes... faut vraiment aimer les emmerdes pour marcher dans une combine foireuse comme ça...

Surtout qu'on parle d'une guitare qui coute quoi, 400 euros ? d'occaz ça se vend, allez 200 ? donc même avec une tete cassée 100 ?

Relativise tout ça, bagarre toi, mais ne te mets dans des situations que tu ne sauras pas assumer...

En ce moment sur bla bla et guitare...